Forum cheval
Le forum endurance équestre

Vitesse moyenne de vos entrainements?

Sujet commencé par : pascale - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par paisha
Par pascale : le 01/04/08 à 14:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
qd vs sortez, vous tournez à quelle vitesse pour vos balades/entrainements?

précisez aussi sur combien le cheval est déjà qualifié...

perso, je vais sur 60 cette année, aprés un essai qui s'est soldé par une élimination à 2 km de l'arrivée.
je sors en moyenne 2H30 l'hiver et je ne dépasse pas le 8-9km/H tt compris ( l'échauffement et le retour au calme)

si je vais en trotting, c'est à peine différent, car je vais trotter et galoper à moins de 16km/H et marcher environ 30-40 mn aprés avoir trotter-galoper sur 1H30...... donc presque 50mn de marche cumulé sur une sortie de 2H15/2H20

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par filou95 : le 03/04/08 à 06:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
en tt cas, eux ont clairement choisit le long et lent ( dénivelé à sommant) puisque la base de leur entrainement est la rando ou les sorties à la journée..... et bon, niveau résultats, je pense qu'ils sont pas à plaindre...

Zont pas trop le choix à Sommant vu le terrain

Comme Pascale , je monte pour le plaisir et donc la question du sur/sous entrainement ne se pose pas

Jusqu'à il y a un an, on avait calculé que Dylan faisait au moins 80 km par semaine (en boxe donc sorti tous les jours) .
Faire un peu de compete c'est juste la cerise sur le gateau.

Par trognon : le 03/04/08 à 07:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Euhhh... c'est quoi ce délire

Que ceux qui randonnent et font de longues sorties régulièrement ne se cherchent pas d'excuses... C'est quand même la base de la préparation du cheval d'endurance, non

Après la question du sur/sous entrainement se pose effectivement...Mais sortir un cheval de sport 3-4 x par semaine n'est pas du surentrainement
Attention, hein, faut quand même lui ménager des jours de repos après un effort plus intensif etc etc... la logique quoi.

Perrinette, une sortie à 8 km/h de moyenne ça donne ça : beaucoup de pas (6 - 6,5 km/H voire plus suivant les chevaux), un peu de trot et de galop sur bons terrains, ce qui augmente un peu la moyenne. Pas question de trotter ou galoper sur terrains 'pourris' en entrainement, ce serait faire prendre des risques inutiles au cheval !!


Message édité le 03/04/08 à 07:33

Par Perrinette : le 03/04/08 à 07:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
ba écoute, je doi fair eprendre des risque à ,mon cheval, car inon, javou que je navancerai pas de lhiver ...

bon, après, il y a terrain pourri et terrain pouri, clairement que se ne sont pas les beau chemin de chez pascale ou filou ...
donc, moralité, ça peu glissé, ça senfonce un peu ... pas le terrain de rêve, mais on adapte lalure en fonction de

mon cheval ne tourne pas à 6.5km/h au pas
moyenne, avec le petit pas de dépars compris (car les 5 première mn, il se traine), c'est 5.5 km/h

Par broux : le 03/04/08 à 07:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
587 messages
Dire merci
Quassi01, je trouve que 3 litres de granulés ce n'est pas beaucoup... Le mien a le même régime que la tienne mais avec 3 litres de floconnés le matin et 3 litres le soir donc 6 litres en tout...
D'après le véto et le maréchal, il est parfait...

Par broux : le 03/04/08 à 07:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
587 messages
Dire merci
Moi à cause de soucis perso, je n'ai pu monter mon loulou depuis 4 semaines mais heureusement, il est au pré 24h/24... Mon début d'entraînement à une ballade de 2h30 par semaine, avec 90% de pas est donc stoppé ou fichu ?
Tant pis, je suis ok avec véronik et je compte aussi monter quand j'en ai envie dons plus l'été que l'hiver ou en ce moment (pluie...) Je ne dépasserai pas 2 fois par semaine avec au moins 2 jours de repos entre 2 sorties... Je ferai 1 course JC 20 km cette année (à 10 km/h si possible) et peut-être 1 course 20km club (à 12 ou 13 km/h) donc 2 course max et rando cool long et lent...
Par contre, je connais un très bon cavalier de CSO qui ne saute que très rarement en entraînement et passe la quasi totalité de son temps à travailler sur le plat... Son cheval est bien, souple et je me dit que ça doit également être très bon pour les chevaux d'endurance... J'espère pouvoir faire de même à partir des 6 ans de quilac pour avoir un cheval musclé correctement donc moins sujet au crampe et courbatures... Je vise donc 1 h de plat et une sortie extéreieure de 2h30 par semaine... Rien de plus, l'avenir nous dira si ça convient ou non...

Par trognon : le 03/04/08 à 08:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Broux, ben non, ton programme est très bien pour un jeune cheval et amplement suffisant. Il faut pas lui en demander plus.
je penses que tu peux introduire de petites séances de plat dès maintenant, il faut pas attendre qu'il ait 6 ans pour cela.

Par paisha : le 03/04/08 à 08:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
perinette: mes amis ont des chevaux de sport et uiquement de sport, ils ne font pas de randos, car ils n'aiment pas ça du tout.
ils montent les chevaux 2 voir 3 fois max par semaine, mais entrainement tres ciblé. (bon faut dire que quasiment tous les chevaux passés chez eux finissent les CEI** avec des classements tres corrects voir excellents et meme gagnants pour certains)
et la oui, on peut dire qu'ils aiment prioritairement la compet plutot que le "plaisir de monter", est-ce un crime? sachant que c'est programmé pour faire qualifier le cheval, bien éviidement en le préservant, et en lui offrant le meilleur des traitement pour que ça marche.
dans ce cas (meme si moi je ne suis pas du tout comme ça, je monte d'abord pour le plaisir) on ne peux pas leur jeter la pierre je pense.
je pense que veronik raisonne comme ça aussi, en tant que compétitrice et non en tant que cavaliere de loisir

Par beeboylee : le 03/04/08 à 08:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
je le pense aussi. Perso ça me gonflerait vite mais je suis ds l'optique "je me marre dehors" et de temps en temps je fais une endurance avec comme unique objectif de me qualifier..

Et pascale n'oublie pas qu'à sommant ils font aussi des bouts vite .
Par ailleurs, la rando est la base ce'st vrai mais quand tu vois ds quoi ils randonnent, tu te dis que pour les chevaux ce nest pas du boulot cool .C' est un réel effort, à mon avis bien comparable à deux heures de balade active ..

Par paisha : le 03/04/08 à 08:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, car on peut aussi faire des bouts vites dans le morvan, mes amis y sont donc le pas pour eux..... c'est pas leur truc.
pis ya rando et rando, on peut faire de la rando au pas et aussi de la rando sport, donc bon, pas facile d'utiliser ce terme quoi....

Par veronik : le 03/04/08 à 09:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Un bout vite a autant de résultat sur la physiologie d'un cheval qu'une séance au pas....dans du dénivelé raide....et sans user le cheval.
Car ce qui compte ce n'est bien sûr pas la vitesse, mais l'intensité cardiaque à laquelle le cheval travaille.
Bout vite: 200?
Gros dénivele: aussi 180/200.
Et pas d'usure!!!
Non mon but n'est pas la compétition à outrance, mais toujours être dans les meilleures conditions.
Quelque soit la longueur (jusq`'à 90) c'est un échec pour moi, si le cheval est au dessus de 44.
Je l'ai mal préparé ou mal monté.

Par jean yves 01 : le 03/04/08 à 09:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
nous le boulot long et lent nous l'avons fait cette hivers .Ming Mei était en montagne pendant six mois ,(dans un parc de 8 hec , nous le sortions 1 a 2 fois par semaine pour des ballades au pas avec beaucoup de dénivellé , il callait quelques fois surtout avec moi dessus dans les très grosses montées ou il y avait peu de grip .

maintenant qu'il est revenu au bord de l'isère nous en profitons pour faire des sorties au galop sur la berge bien herbeuse pendant des km et des km , c'est aussi notre plaisir a nous et a lui , "bien mérité "

puis maintenant qu'il est au paddock nous devons le sortir entre 2 et 3 fois par semaine , pour son bien physique et moral

Par pascale : le 03/04/08 à 10:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Et pascale n'oublie pas qu'à sommant ils font aussi des bouts vite ."


ben oui, ça va ds le sens de ce que je dis bee.... difficile de courrir aux vitesses actuelles ss faire un peu de vitesse...

bon, nous, clairement, on est sur du plat et ds des terrains de rêve ( herbeux, sablonneux ss être profond).. alors pour "faire monter le cardio", c'est soit bout vite, soit.. je sais pas...

des copines qui court sur 90 et au delà... elles vont précisemment randonner a sommant ou ailleurs ( jura aussi) pour s'entrainer...

Par karine : le 03/04/08 à 10:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
oui je pense qu'avec l'entrainement de cet hiver les pistes herbeuses de la RP ça va le faire rire!!!

Par paisha : le 03/04/08 à 10:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
veronik: je suis bien d'accord, mais quand je dis bout vite, c'est pas non plus à fond sur n'importe quel terrain, ya pas que de la caillasse dans le morvan.
et puis , ils sont adpetes des sorties sportives pour entrainer et ils ont quand meme emmené des chevaux en CEI** jusqu'à 15 ans, donc je doute qu'ils soient usés.
bon en meme temps le travil du galop ils le font sur piste pour justement préserver le cheval.

apres je pense vraiment qu'il n'y a as 1 méthode, mais des méthodes, car compte tenu des origines, du terrain, de l'age et des objectifs (et bien d'autres criteres innombrables) il faut s'adapter et proposer le meilleur entrainement possible sans pour autant surentrainer ou sous en trainer. c'est ça le plus dur, c'est de savoir si ce que l'on fait c'est bien ou moins bien, ou tres mal.
mais ça, on peux pas juger opur les autres car on y est pas.

Par karine : le 03/04/08 à 10:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
bon ben paisha.. rdv dans 10 ans... pour savoir ce que ça donne... mon cheval a pris 8 ans cette année sachant que les premières années n'ont pas forcément étaient une réussite je suis sortie avec des gens dont les chevaux étaient plus agés et entrainés du coup mon jeunot a eu un peu de mal et a du forcer pour suivre... j'espère bien qu'il sera en forme pour longtemps!

Par paisha : le 03/04/08 à 11:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
karine: oui, on verra, mais c'ets vrai que le mieux c'est de pas les bosser trop avant 6 ans quoi. ma jument a été débourré à 3 ans, 3 ou 4 sorties au pas et trot et hop au pré, juqu'à 4 ans révolus, puis montée 2 mois à raison de 1 fois par semaine, et une 20 puis re au pré jusqu'à maintenant. et la on remonte 1 fois par semaine et cette année des 5 ans, elle fera une 20 et une 40, pis ptetre 60 à uzes et c'est tout.
apres on peut je pense demander plus mais pas forcément souvent.
enfin, chacun sa méthode et du moment que le cheval n'en souffre pas, enfonction de nos objectifs, je pense qu'il ne faut pas s'en faire.

apres les amis dont je parle ont des livcences pros, et commercent dans le cheval d'endurance, donc ils n'ont pas du tout les memes priorités qu'un cavalier amateur et son propre cheval. normal.

Par karine : le 03/04/08 à 11:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
hum j'ai dit forcé un peu mais aucune compet... il a fait une 20 à la fin de sa 5ème année puis 40 et 60 km à 6 ans rien l'année dernière et on reprend cette année pour la 90...

Par paisha : le 03/04/08 à 11:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
ah ben faut pas t'alaemer alors, il a pas été "sur- exploité", contrairement à certain 4 ans que je connais qui eux ont fait plusieurs 20km dans la saison et 40 également, la je trouve que c'est trop. (en plus de ça, ils sortent beaucoup trop à mon gout, mais bon, c'est pas les miens ni ceux de mes amis, alors... )

Par pascale : le 03/04/08 à 12:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
a 4 ans, j'ai royalement fait afire une journée entière de 20/25 km a mon cheval avec pique nique.... et un trec d'initiation à 4 ans et demi.

j'ai aussi parfois d'être un peu extraterrestre, même si c'est mieux admit maintenant qu'il y a 5 ans de leur fiche la paix jusqu'à 5 ans...

Par karine : le 03/04/08 à 12:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
non pas surexploité c'est sur... mais je regrette quand même un peu les sorties un peu trop active de ces 4 ans... m'enfin ça dépassait rarement 20 km sur 2/3 heures... à l'époque j'aimais pas sortir seule et mes amis sortaient activement donc il a fallu suivre j'aurais pu y aller plus progressivement je pense... Ming Mei a été débourré à 3 ans un été en club puis repos jusqu'à ce que je l'achète il était travaillé mais peu monté... à 4 ans

Par quassi01 : le 03/04/08 à 13:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
Quassi01, je trouve que 3 litres de granulés ce n'est pas beaucoup... Le mien a le même régime que la tienne mais avec 3 litres de floconnés le matin et 3 litres le soir donc 6 litres en tout...
D'après le véto et le maréchal, il est parfait...


broux: j'ai bien essayé de donner plus mais elle mange pas.On m'a conseillé d'ajouter de l'huile dans sa ration, y parait que ça marche pas mal, on verra.

Par pascale : le 03/04/08 à 13:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben, si je donne ça au mien.. on va plus courir mais ROULER en endurance...

Par miss crickette : le 03/04/08 à 14:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
pascale tu va exploser les chrono comme ça!

Cela dépend completement du cheval pour l'alimentation.
Ma Ps a besoin d'etre à 6L par jour d'aliments compete pour etre un peu ronde.
Les PSAR avec qui je sors il ont a tout cassé un peu de foin de la paille et 1L d'aliment le soir. Ok sont pas gras loin de là mais ils ont une pattate d'enfer.

Par pascale : le 03/04/08 à 15:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
llanos a 1L5 de mélange cool mix/orge 4/semaine + foin et herbe à volonté en ce moment....

Par sarah.bl : le 03/04/08 à 17:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Les PSAR avec qui je sors il ont a tout cassé un peu de foin de la paille et 1L d'aliment le soir. Ok sont pas gras loin de là mais ils ont une pattate d'enfer.

Ils sortent sur combien avec ce régime ? U peu de foin, ça veut dire pas à valonté, c'est ça ?

Par broux : le 03/04/08 à 20:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
587 messages
Dire merci
trognon, si je ne pense pas faire de plat avant ses 6 ans c'est que je n'ai pas de moyen de transport et je n'en n'aurai pas, sûr, avant ses 6 ans... Comme on dit, mieux vaut tard que jamais...
quassi01, pour la ration, c'est juste que ça me paraissait peu par rapport au mien... Apparemment, le mien mange beaucoup par rapport aux autres... Après tout dépend du cheval, de l'âge, de son mode de vie... Le mien a 4 ans, est en pleine croissance, vit dehors 24h/24 sans abri et mange par jour les 3/4 d'une petite botte de foin. Pour l'huile, cela ne peut pas lui faire de mal, à mon avis.

Par quassi01 : le 03/04/08 à 20:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
la mienne 4ans aussi et dehors 24H/24
par contre chez moi c'est foin à volonté

Par pascale : le 03/04/08 à 20:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
le mien ds les mêmes conditions et au même âge que le tien mangeait herbe + 1L.... ça dépends du cheval, ya pas de règle...

le plat, tu peux en faire aussi en extérieur, nul besoin de carrière.. et c'est bien un cheval qui sait se tenir avt 6 ans qd même...

Par veronik : le 04/04/08 à 07:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Si ce que tu appelles le plat, c'est le dressage, il est beaucoup pls avantageux de faire du dressage en forêt que sur une carrière

Par dogun : le 04/04/08 à 10:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
je pense pas que Llanos piaffe , le plat c'est pas du dressage à proprement parler...faire des incurvations, mobiliser les hanches pour avoir de l'équilibre et faire des exo d'assouplissement c'est pas du dressage

Par miss crickette : le 04/04/08 à 11:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
sarah ils sortent sur 90Km la qualif sur 40Km nickel 3eme au classement.
Sur 20Km 3eme 1er et 5eme.Et non pas foin à volonté ils sont eu pature avec paille quasi à volonté.

Par pascale : le 04/04/08 à 11:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, dressage, plat , entretien.. le minimum vital quoi.. unc heval qui sait se servir de son dos, qui sait s'incurver, qui panache pas dés qu'il dérape et dont les hanches sont indépendantes des épaules à la demande... un peu de reculer aussi, des pivots, des EED... quelques cessions.. je fais guère plus...

ouai, en extérieur,on profite de l'impulsion..cependant, perso, je bosse moins intensément qu'en carrière où je suis plus concentrée...

de tte façon, pour galoper doucement, le mien est obligé de se placer un minimum.. il a pas cette petite allure naturelle des arabes ( qui al font parfois le dos creux d'ailleurs!).. llanos, s'il monte pas son dos et s'il se sert pas de ses abdos, il peu difficilement galoper à moins de 18km/H...

Par paisha : le 04/04/08 à 13:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
pascale: non, pas le dos creux, seulement le cheval "ouvert" car on a remarqué que le cheval "placé" ou sur la main, donc avec des angles tete encolure fermés, anches -dos fermé etc.... bref, un cheval rassemblé "consomme" plus d'énergie qu'un cheval ouvert, ce qui ne veux pas dire en sous impulsion ou le dos creux.... le cardiaque serait plus haut sur un cheval endurant travaillant fermé que ouvert...
c'est pas moi qui l'ai dit, c'était pierre cazes.
voila l'attitude recherché au max au galop, impulsion et légereté de l'avant main, et encolure et tete "ouvertes".
sur ce site, tu as pas mal de choses intéressantes à ce sujet
Lien

Par veronik : le 04/04/08 à 13:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
100% OK avec toi, Paisha

Par pascale : le 04/04/08 à 14:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
euh, un cheval qui se sert de son dos et qui engage et qui est pas "trop" ouvert (même en dressage pur, je ne recherche pas un chanfrein à la vertical!), c'est pas forcément rédhibitoire...

merci, ej efais la diff' entre unc heval qui est "ouvert" et un cheval qui galope le dos creux... et pour les photos.. ya qu'à aller faire un tour sur le post des PSar sur le FG.. c'est pas ce qui manque....

Par veronik : le 04/04/08 à 15:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Dos creux: une étude de thèse véto a été faite sur quelques courses de 160. Parmi les meilleurs on a remarqué une tendance .....au dos ouvert (plutôt creux!!!)
Tout est donc très relatif.
En Endurance le cheval doit galoper au maxi comme s'il n'avait pas de cavalier, comme si il était en liberté, car seuls ces chevaux sont toujours en équilibre. Ce n'est pas moi qui le dit mais BEUDANT et BAUCHER!!!

Par pascale : le 04/04/08 à 15:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
mouai, sauf qu'un cheval de 160, on peut penser qu'il a un VRAI dos... et qu'il sait s'en servir.. loin d'être le cas de tt les chxv d'amateurs...

Par veronik : le 04/04/08 à 15:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il faut arrêter de croire que les chevaux sous pretexte qu'ils font 160 ont un meilleur dos que les AMATEURS. Il y a des AMATEURS sérieux qui savent ce qu'ils font et le font bien!!!Et il y a des cavaliers de 160 qui sont coussi coussa!!!
Sois cool

Par pascale : le 04/04/08 à 15:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
évidemment qu'il y a des amateurs ( nombreux) qui bossent correctement leurs chvx.... personne ne dit le contraire.. juste que des chvx ss dos a la renverse, on en trouvent plus sur 40 et 60 que sur 160, ce qui semble assez logique...

qd au "soit coll".. euh, c'est toi qui mets de spoinst d'exclamation partt....

Par paisha : le 04/04/08 à 18:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
pascale: on remet pas en cause ta capacité à juger d'un dos creux ou pas, mais je suis assez d'avis avec véronik pour cotoyer des cavaliers pros et amateurs qui courrent sur 120 et 160.
apres tu trouveras toujours des dos creux, et des dos tendus, mais les dos tendus ne sont pas forcément faits à partir de dressage pur ou de muscu en carriere, loin de la.
et puis j'en connais un, de cheval qui est fait comme une baignoire et qui pourtant est loin d'etre mauvais.... comme quoi, le dos creux ou pas, c'est tout de meme relatif à chaque cheval.
tout ce que je sais, c'est que comme veronik, je pense que le cheval doit pouvoir galoper le plus "librement possible" et sans trop se creuser non plus. mais bon, je vois pas pourquoi un cheval bien travaillé se creuserait plus en course que à l'entrainement.
si l'entrainement est bien géré et le dos bien utilisé (sans pour autant rassemblre le cheval) ben pour moi ça ne pose aucun probleme.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval