Forum cheval
Le forum endurance équestre

Pour mon jeune

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Scooper
Par lovehorse41 : le 19/07/12 à 11:25:50

Déconnecté
 Je souhaite faire de l'endurance avec mon jeune cheval (pas maintenant).


Il a pris 3 ans en avril. Il a fait que 3 balades jusqu'a maintenant (et rien d'autre lol). Une fois 20mn une autre fois 30 mn et la dernière 1h.

Cela sur 3 mois donc pas trop pour lui. (au pas avec un peu de trot mais beaucoup de pas).

Vu qu'il est parti à l'écurie hier, je pensais le monter un peu plus souvent (2 à 3 fois par semaine sur des séances de 20mn).

Et de temps en temps aller faire une balade au pas pour commencer doucement.

Il y sera surement jusqu'a fin septembre, après hier au pré avec les potes et reprise au printemps prochain (4 ans).

Vous en pensez quoi?


PS: pas d'objectif principal, juste de l'endurance pour mon plaisir donc je ne veux pas de qualification SHF...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par JivagoetDjerba : le 19/07/12 à 11:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
il a 3 ans donc vas y trèès doucement !!
il ne faut pas l'abimer travaille des points clés de son dressage, les transitions, la direction, l'équilibre, et des petites choses en balades sur des balades courtes et faciles pour qu'il voit un peu de choses et prenne confiance en toi et en l'exterieur
tu peux aussi faire des balades à pied plutot que monté ça aura le meme résultat et ça ne l'abimera pas

Par JivagoetDjerba : le 19/07/12 à 11:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 il est trop top pour l'entrainer à l'endurance

Par loviatar : le 19/07/12 à 12:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 oui trop tot pour commencer l'entrainement.
le mien a 4ans et il fait 1 balade par semaine tranquilou, et des fois 30min de carrière...

Par lovehorse41 : le 19/07/12 à 12:42:06

Déconnecté
 Ah oui oui, trop tôt pour endurance sa c'est clair, mais une balade au pas de temps en temps sa va (surtout que c'est plat).

Et oui je vais bosser en carrière pour dressage.

Je l'ai monté que très peu de fois (peut être 3/4 fois dans un rond de longe). Donc la je vais pouvoir travailler la direction, mais aussi marcher droit (pas simple pour un bébé), les transitions montantes et descendante.

Et j'y vais doucement sa c'est clair! J'ai le temps et je veux le préserver mon bébé d'amour

C'est pour sa que fin septembre il retourne au pré et ne fera rien jusqu'au printemps prochain

Par JivagoetDjerba : le 19/07/12 à 12:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 après les idées d'exo tu peux les trouver sur le fofo général parce que les grandes lignes quel que soit la discipline c'est les memes

Par amelie et edelweis : le 19/07/12 à 19:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai recuperé une jument pour la sortir en endurance a ses 3ans
je la laisse tranquile,
cette année 4 ans je l'ai pas monté
Juste debourré a 3ans monté moins de 10fois et dans les 10fois il y a eu deux seance où elle a meme pas marché

elle reprend du boulo a la longe uen fois par semaines, mais avec les vacances, boulo je tien meme pas se planning
elle sera remonter que cette hiver pour faire 20km l'année de ses 5ans
on commencera le boulo d'endurance que la fin de ses 6ans

Par lovehorse41 : le 20/07/12 à 09:50:04

Déconnecté
 Ok.

Hier j'ai fait une séance en main (céder à la pression, passer dans un passage étroit, bouger postérieur, reculer). 20mn, une petite douche et c'est tout.

Aujourd'hui je vais peut être le monter un peu au pas pour commencer à lui apprendre la direction et la transition arrêt pas et pas/arrêt.


Par amelie et edelweis : le 20/07/12 à 10:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est super de les travailler a pied ça donne vraiment des chevaux bien dans leur tete

La mienne le jour où j'ai posé mes fesse dessus elle a pas reagie comme si tout etait normale
et la deuxieme fois comme on a vais tout bossé a pied j'etait au trois allure dans la carriere comme si je monter un vieux routier de club
j'ai haute de la remonter pour partir en balade avec elle, c'est un regale les chevaux bien pris dès le debut

Par lovehorse41 : le 20/07/12 à 10:37:52

Déconnecté
 Oh oui. Moi idem, je suis montée dessus dans un petit rond de longe fait dans le pré.

Il n'a pas bougé, on a marché et trotté.

Au bout de 3 fois on a été en balade (derrière la fjord de mon homme). Au pas et au trot. Niquel.

J'ai laissé dessus. On a refait une balade 1 mois après puis une autre 1 mois encore après et on a fait notre premier galop, que du bonheur.

Il n'a pas été monté depuis environ 1 mois encore, je vais donc le remonter un peu plus souvent pour direction et transition (pas vraiment travaillé sa) et après il retournera au pré pour manger, boire, jouer et dormir

Par Akria : le 26/07/12 à 14:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
47 messages
Dire merci
Sans chercher a entraine ma jument en endurance, on a fait beaucoup, beaucoup de balade au pas. L'année de ses deux ans j'etais a pieds et a ses trois ans et quelques j'etais dessus. Elle a couru sa premiere endurance la veille de ses 4 ans. Son entrainement avait ete des balades super cool (90% de pas) de 1h00 a 4h00 (avec break broutage sur le longue balade). Je pensais que ma jument avant d'un natutel lentement mais en course j'ai plus que surprise. Elle m'a fait les 15 premiers km a 15km/h. Elle gerait elle meme ses allures (cheval super detendu). Quand on s'est rendu de l'heure et du coup de sa vitesse, on a fait du pas.
A l'arrivee, le veto l a trouvee en super forme.

Je pense que de longues balades au pas, ca doit pas etre mal pour l'endurance.

J'ai pas de terres, du coup je sors bcp ma jument et le poulain pour qu'ils se degourdissent les jambes. Le poulain sort beaucoup moins souvent et longtemps mais je ne pense pas que de faire du pas puisse abimer un cheval.

Par lovehorse41 : le 11/09/12 à 10:38:10

Déconnecté
 Je remonte le poste.

Je monte maintenant Vertigo tout les deux jours environ. Soit 20mn en manège (transition, direction) et on a commencer à incurver gentiment au pas mais très court.
Soit en balade au trois allure 30/40mn

Ou que au pas lorsque sa dur plus d'1h.

C'est arrivé une fois (au début que je le montais régulièrement) d'en faire une de 2h (avec du trot aussi). Je n'avais pas de montre et les filles m'avaient dit que sa durais pas plus de 45mn.

Arggg, en voyant sa j'ai fini à pied, bien qu'il soit encore bien tonique à la fin.



On me propose une balade de 20km. Certains me disent de la faire, d'autre non.

Sachant que je ferais des parties au pas.

C'est une rando ou il y avait l'an dernier 64 cavaliers. On part pas tous en même temps donc nous on partirai à maxi 4 ou 5. On ferait tout au pas.

Qu'en pensez vous?

Je prévois de la faire avec sa mère, mais je me dis que sa lui ferai une bonne expérience (balade ailleurs, de l'ambiance, des autres chevaux...)

C'est le 14 octobre


Par amelie et edelweis : le 15/09/12 à 09:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 30ou 40mn de balade avec allure jeune ou pas jeune c'est aps a faire
il faut 15 à 30mn de chauffe pour un cheval en début de seance et meme chose en fin de séance
donc je sort jamais moins de 1h30 si je vais faire des allures
en dessous de 1h30 c'est des sorties éducative, je ne fais pas transpirer le cheval, et je marche beaucoup


20km est ce que tu les a deja fais ? car un jeune qui va sortir sur 20km en groupe c'est un enorme stress donc il va consacré de l'energie au stress de la nouveau té et non au coté physique de la sortie
meme chose je sort pas un jeune comme un vieux sur une rando organisé si il a pas l'habitude de sortir sur 3-4h pour pas le mettre dans uen difficulté qui pourrais lui faire mal moralement et phyisquement

Par JivagoetDjerba : le 15/09/12 à 12:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi erso je le ferais pas 20km à 3 ans c'est trop surtout en groupe donc exitation et ça va sans doute avancer ....

Par lovehorse41 : le 17/09/12 à 10:49:26

Déconnecté
 Il est au pré

Sinon, c'est une rando différente de celle ou tout le monde part en même temps. L'an dernier il y avait plein de monde, mais chacun part en petit groupe distinct.

Donc nous on serait parti ensemble (4/5 cavaliers voir 6 comme on l'a déjà fait).

Je verrais l'an prochain sa sera mieux et sa commencera à l'habituer à se faire doubler par d'autres chevaux.

Par nature1 : le 20/02/13 à 15:28:22

Déconnecté
 Je remonte ce post, il sera plus adapté à notre évolution.

Donc avant dimanche 3h20 de balade, beaucoup de pas, un peu de trot et un galop pour le plaisir.

Très en forme du début à la fin.

Lundi repos.

Mardi (donc hier) 1h15 de balade au pas et un mini galop (pas prévu à cause d'un débile profond).

Il marchait d'un bon pas.

Il a beaucoup progressé la dessus.

Aujourd'hui repos.

Par JivagoetDjerba : le 20/02/13 à 18:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 

Par nature1 : le 01/03/13 à 19:23:22

Déconnecté
 Bonne sortie de 3h10 aujourd'hui. Il a la frite e loustic!!

Sa me rassure pour la suite. La repos jusqu'a lundi et sa sera cool.

Voila ce que donne le GPS. C'est bien comme entrainement?


Par nature1 : le 03/03/13 à 11:25:00

Déconnecté
 Un petit up.

Je pensais faire si tout ok une course de 10km le 23 juin et si tout c'est bien passé courir le 18 aout (10 km ou 20 si je le sens bien)


Par dogun : le 03/03/13 à 12:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour moi, un graphique utile pour le long et lent c'est d'abord pour le dénivelé. La vitesse/durée c plus pour les entraînements de galop voire les trottings.
En fait j'utilise plus les récap' de données que les graphiques (dénivelé cumulé, vitesse moyenne), ex d'une bonne sortie :

Distance: 23.07 km
Temps: 2:50:51
Vitesse moy.: 8.1 km/h
Gain d'altitude: 749 m

Par nature1 : le 03/03/13 à 12:18:36

Déconnecté
 Ok la sa donne:

3h12
20km17
moyenne 6,3

dénivelé c'est écrit +301/-305,7 (c'est plat ici)

C'est bien?

Par nature1 : le 05/03/13 à 09:43:11

Déconnecté
 Hier avec ce merveilleux soleil, petite sortie active. Trotting avec aussi pas mal de galop (Monsieur était en très bonne forme alors je l'ai laissé faire et il s'est calé au petit galop, c'était d'un agréable!!!)


33mn pour 5km.

En rentrant on a fait comme à une course (douche mais bon que les membres hein ^^, bien marcher...) et au bout de 30mn, j'ai fait pli de peau, test sur les gencives, regarder un oeil et pris sa FC.

Il est redescendu à 40. Je trouve que c'est pas mal pour son premier trotting. A l'arrivée il était dans les 70

Par nature1 : le 06/03/13 à 10:21:08

Déconnecté
 Hier repos pour le loulou. Cet après midi petite balade avec une amie.

Par nature1 : le 10/03/13 à 18:10:32

Déconnecté
 Aujourd'hui trotting. Eh bien il m'épate!

8,5km avec une moyenne de 11,3.

Je suis vraiment contente car il s'est calé dans un petit trot, c'était génial! On a fait 3 petits galops. Bon il se cale pas tout seul, faut que je le retienne mais je pense que sa viendra.

Essouflé à l'arrivée mais sans plus et plus du tout essouflé 20mn après. Je n'ai pas pu prendre la FC dommage.


Du coup je serais plus rassurée pour notre course de 10km le 23 juin

La repos bien mérité jusqu'a dimanche prochain.



Par contre petite question, j'ai vu des courses de 10km avec des appélations différentes, je sais pas trop laquelle prendre.

club A individuel 10km
club poney 4 individuel (bon sa je sais que c'est pas sa ^^)
club 4 individuel


C'est quoi la différence entre la club 4 et la club A?

Par JivagoetDjerba : le 10/03/13 à 18:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 club A c'est pour les poneys A, avec une vitesse entre 6 et 8 km/h
club poney, 10km à 8/10km/h
et club 4 c'est 10km à 10/12km/h

Par nature1 : le 10/03/13 à 18:15:18

Déconnecté
 Ok merci.

Sa sera donc club 4.

En espérant qu'il n'annule pas. J'avais prévu st martin d'abbat le 18 aout après celle du 23 juin et elle est annulé.

Par nature1 : le 11/03/13 à 10:04:23

Déconnecté
 Aujourd'hui si il fait pas trop moche sa sera:

-brossage
-douche des membres
-pain
-broutage
-calin

Et voilà ^^


J'essai d'appeler l'ostéo mais pas moyen de l'avoir

Par nature1 : le 28/04/13 à 14:29:08

Déconnecté
 On reprend doucement les sorti suite repos de 1 mois bien mérité.

On a fait 2 balades a 1 semaine d'intervalle de 35mn chacune.

Je vais le sortir 1h/1h30 le 1mai et je vais voir pour faire une sortie ailleurs (en prenant camion).
C'est un tour de 20km. C'est plat aussi mais comme sa je verrais comment il se comporte ailleurs et après camion...

Je compte la faire le 8 mai et la refaire une autre fois début juin.

En dehors de sa on fera 1 a 2 sorties par semaine (maxi 1h30).

Petit rappel: Course de 10km prévu le 23 juin.


J'ai trop hâte

Par nature1 : le 05/05/13 à 23:11:41

Déconnecté
Aujourd'hui petit défoulage dans rond de longe. Demain repos (encore lol)

Mardi séance en manège/carrière

Mercredi si il fait un temps correct, balade de 20km après un petit trajet en camion. (tranquille et un peu d'allure). Je serais avec sa jument repère qui a déjà fait cette balade plusieurs fois.

Après repos plusieurs jours

Par nature1 : le 06/05/13 à 09:08:53

Déconnecté
 Ah et le 1 mai on est sorti 1 h

Sa devait être 1h30 mais on était noyé avec toute la pluie donc on a coupé court. Et d'ailleurs j'ai au le droit à ma première chute avec lui ^^

Le lendemain on a fait une séance de 30mn en manège. Il était essoufflé la par contre. Il a pas l'habitude en manège donc je ferais 1 séance par semaine

Par nature1 : le 08/05/13 à 19:17:20

Déconnecté
 Balade annulé pour cause de pluie et orage.

On a donc bossé 35mn en carrière. Il progresse car il se tien beaucoup mieux au galop, commence à venir se poser sur le mors vraiment bien.


Par nature1 : le 09/05/13 à 14:19:27

Déconnecté
 Au final sa sera sûrement 20km entre 10 et 12 km/h

Il se montre de plus en plus allant et tonique.

Plein de monde me dis qu'il est apte à faire 20km surtout si je fais une rando de 40km cool 15 jours avant.


Je vais continuer à le bosser tranquillement.

Par contre besoin d'un avis. On fait des séance en manège/carrière de 30mn et après le galop il souffle pas mal. Juste après il est a 57btm et après 30mn il est a 42).

Le souffle il le récupère assez vite car je fais jn aller/retour dans un chemin d'environ 150m et il est plus essoufflé comme un gogolle.

Vous en pensez quoi? Je n'arrive pas a me rendre compte si sa ira ou pas. Je pense que oui vu son tonus et sa volonté mais c'est mon bébé chouchou lol

Quitte à arriver en retard

Par nature1 : le 09/05/13 à 20:20:48

Déconnecté
 Petit up

Et également savoir si sa fait trop si je fais

Rando cool 40km (de 8h30 a 17h30 environ) avec pause le 8 juin
Balade cool de 20km le 15 ou 16 juin

Et course 20km le 23 juin.

Entre chaque balade il sera au repos total la semaine au pre.

Merci d'avance

Par nature1 : le 09/05/13 à 22:36:42

Déconnecté
 Mini mise en situation

6,28 km avec moyenne de 13 km/h soit 29mn

Je suis vraiment contente.

Retour avec mise en situation soit douche (que les membres car a 21h40...

Puis marcher.

Pli de peau, test gensive et yeux niquel un amour (reste à voir avec un etrangé).

Et cardiaque à 44 après 28mn de récupération.

Je sais qu'il sera plus haut le jour J mais la je suis très heureuse.

Votre avis?

Par nature1 : le 14/05/13 à 22:01:55

Déconnecté
 Plus personne?


Hier une balade de 1h30 avec un peu de trot.

Et une légère côte OUhou lol

Il disait qu'il voulait trotter pour monter mais non je lui ai dis de marcher.

J'ai senti qu'il fonctionnait vraiment du coup.

Dommage de ne pas avoir de dénivelé ici.

Par Scooper : le 17/05/13 à 10:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 je squatte un peu le post. Vous commencez l'entrainement a quel age sur vos chevaux? J'ai une 4ans qui n'ai pas encore débourrée, je commence tout doucement le travail en main, seller, montoir (juste le pied à l'étrier et mettre du poids).
Je pensais commencer le "vrai" travail cet hiver, donc un peu plus de 4ans et demi, vous en pensez quoi?

Par nature1 : le 17/05/13 à 10:20:25

Déconnecté
 C'est très bien.

Il a le temps de grandir ainsi.

Moi je le monte 2 fois par semaine. Et cet hiver il aura un repos bien mérité

Par JivagoetDjerba : le 17/05/13 à 10:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est l'idéal de debourrer après 4 ans, le vrai travail devrait pas commencer avant 5 ans et les gros efforts avant 7 ans ..

et les perf pas avant 8-9 ans

Par Scooper : le 17/05/13 à 11:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 ok, donc ma jument dont tout le monde me dit "4ans-et-t'es-pas-encore-dessus!!!" genre elle doit avoir un soucis, profite de sa jeunesse.

Merci, je pensais aussi que le mieux était d'attendre 4 voire 5ans, je ne me trompais pas
Et comme elle n'est pas encore posée mentalement, et que les finances sont dures, ca me permet d'économiser pour la débourrer dans les meilleurs conditions..

Par contre, une fois débourée (à presque 5ans donc), le "vrai" travail commence tout de suite, dès que les bases sont acquises, ou vous laissez un "temps de repos" entre 2?

Par nature1 : le 17/05/13 à 12:59:35

Déconnecté
Tout dépend du cheval.

Le mien je l'ai débourré puis un peu de repos et la je fais quasi que de l'extérieur. Une séance dehors (j'essaie mini 1h) et 1 séance en manège (maxi 30mn) et le reste du temps je ne lui demande rien.

Par Scooper : le 17/05/13 à 14:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Merci nature1 , de toute façon, quand je parle de "vrai" travail, c'est 2 balades par semaine pour découvrir le monde, entre 1h30 et 3h....
Parce que je ne connais personne qui pratique l'endurance, et ne veux pas faire d'erreurs, donc le vrai travail d'endurance, ca sera quand j'aurai trouvé un "formateur"

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval