Forum cheval
Le forum endurance équestre

Mes sorties et entraînements.

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitichat83
Par lovehorse41 : le 23/04/12 à 11:03:51

Déconnecté
 Bonjour,

Je crée ce poste afin de vous faire part de mes entraînements et de mes sorties en concours afin d'avoir des conseils et des avis.

Sachant que je ne suis pas une pro, je tourne pour la 2 eme année en 20km club 2. (donc débutante dans la discipline).

Alors pour le moment j'ai fait une balade de 20km en 4h avec une pause d'1h car on a cassé la croûte. Mon homme était en vélo et nous avions les chiens donc du trot mais très peu de galop et tranquille. (il y a environ 1 mois).
La même balade de 20km en plus de 4h avec beaucoup de pas car un ami remet son poney en route (le weekends de paques).

J'ai fait une petite longe de 20mn vendredi 20 avril.

Hier balade d'environ 40mn avec un peu de trot et un bon petit galop. Le tour n'est pas grand, j'étais avec mon homme et sa fjord (elle reprend aussi le boulot donc on y a été tranquille).

Aujourd'hui je compte faire le même tour au trot et galop (je serais seule donc je pourrais voir ou en ai ma jument côté souffle).

Voilà pour le moment. Peut être la 1ere course de l'année le 13 mai, à voir.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par lovehorse41 : le 23/04/12 à 11:36:30

Déconnecté
 Mouai...Vu le temps l'entraînement d'aujourd'hui va encore tomber à l'eau.

Je n'ai que les chemins pour m'entraîner et je me vois mal remettre la jument au pré si elle a transpiré.

Je ne veux pas qu'elle attrape froid. Du coup bah j'irai juste les voir

Par dogun : le 23/04/12 à 12:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le pb c'est que si on ne sort pas quand il pleut, ça peut faire sauter bcp de sorties, pas grave pour une 20 mais pour une 40 ou une 60 ça devient déjà embêtant.

Tu n'as pas d'abri/garage/grange pour la faire sécher un peu, le temps qu'elle se refroidisse avant de la remettre dehors ? Parce que s'il pleut, mouillée elle le sera de toute façon, qu'elle bosse ou pas. C'est plutôt le fait d'avoir chaud au travail, de s'arrêter en sueur alors qu'il fait froid/vent froid qui les met à mal...

Par lovehorse41 : le 23/04/12 à 12:14:22

Déconnecté
 Bah il y a l'abri mais pour qu'elle y reste sans stress....

C'est un peu délicat mais elle y va pour boire un coup, en dehors de sa si on la met nous même dedans (même en restant avec) elle stress comme une gogolle.

Même avec un autre cheval qui lui ne stress pas du tout.
Elle a eu un accident il y a quelques années et depuis ce n'est plus la même que lorsque je l'ai acheté.

Par UDADA : le 23/04/12 à 22:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 ce que tu decris la me semble bien peu pour aller faire 20...elle finira surement la course mais pas avec une recup exeptionnelle
faut au moins faire une sortie par semaine..pas forcement une grande, mais faut que ce soit regulier...

Par Flakiss : le 23/04/12 à 23:16:37

Déconnecté
Pense aussi à faire du dénivelé pour travailler le coeur et des trottings pour travailler le souffle

Par El Bimbo : le 23/04/12 à 23:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 un minimum de régularité dans les sorties oui et éviter d'accompagner trop les copains qui s'y remettent sinon on n'avance jamais.
Trainer des "boulets" je fais que ça et plus ça va plus ça empire puisque personne d'autre chez moi entraine endurance, à chaque fois que je sors avec d'autres faut que je m'adapte, ça saoule au bout d'un moment. alors je profite de mes sorties en solo pour me lâcher.

Par UDADA : le 23/04/12 à 23:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 +1 el bimbo
moi j'ai foiré ma course dimanche dernier a cause de ca!

Par El Bimbo : le 24/04/12 à 00:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 bienvenue au club

Par quassi01 : le 24/04/12 à 09:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
+1 avec El Bimbo et Udada pour en avoir fais les frais également

je sors régulièrement avec ma fille et ma belle-mère dont les chevaux sont moins préparés (1 fois par semaine parfois 2) et les 2 ou 3 autres sorties je les fais seules.quand elle(s) m'accompagne(nt), on privilégie le dénivelé avec de petits temps de trot donc ma séance lente et quand je suis seule je fais des trottings plus longs ou mix des 2.

le problème c'est qu'à toujours attendre les autres, ton cheval n'avance pas (ou pas assez) dans son travail

Par lovehorse41 : le 24/04/12 à 22:22:54

Déconnecté
 Sa va s'améliorer!!!

Je l'ai emmené ce soir dans une Ecurie de propriétaire. Je vais donc pouvoir la monter tous les samedi, dimanche et lundi (sans compter jours fériés du mois de mai) ^^

En plus de cela j'irai une fois dans la semaine. Sa va le faire. Bon y'aura du manège mais sa sera mieux que rien du tout et des qu'il fait beau en balade.

Dénivelé impossible ici c'est plat

Par UDADA : le 24/04/12 à 23:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 considére qu un cheval qui fait 1h chaque jour de travail sur le plat en carriere est capable d'aller faire une 20

Par Val Kenzack : le 25/04/12 à 17:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Et dehors, il faut un minimum d'allures quand même, travailler en fractionné... sinon, le cheval risque de souffrir en course, il me semble en tout cas.

Par UDADA : le 25/04/12 à 17:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 pas de fractionné pour une 20.; c est juste une ballade sportive une 20

Par Val Kenzack : le 25/04/12 à 20:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Bof je trouve pas mal d'en faire un minimum. Mais je ne suis qu'une toute petite joueuse en endu

Par lovehorse41 : le 30/04/12 à 10:21:33

Déconnecté
 Oula, je ne monte pas tous les jours en manège. Et pas tous les jours tout court.

Pas le temps et le moyen de faire les aller/retour.

Donc mercredi petite séance de 20mn en manège.

Vendredi petit travail en liberté (vu que je la montais ce weekends c'était juste une détente).

Samedi séance en manège d'environ 20mn aussi (ma cheville m'a lâché).

Hier trotting et 2 bon petits galops. Elle était tellement heureuse de découvrir de nouveau chemin, en plus en terre/sable

Aujourd'hui j'espère qu'il fera beau et demain aussi afin d'aller encore dehors.

Par dogun : le 30/04/12 à 10:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Franchement je trouve que ta jument ne sort pas assez. 20mn de manège si on compte l'échauffement c'est rien du tout niveau entraînement, idem pour le travail en liberté . Ca compte pour la gymnastique du cheval, la complicité etc mais ça ne compte pas comme entraînement de fond.
En comparaison, avant de faire sa 20 ma jument sortait 2 fois par semaine 2h30/3h (pas dans le dénivelé, le reste au trot ou au galop).
Ta sortie trotting a duré combien de tps ?

On a tendance à minimiser les 20km mais là où on voit le plus de casse c'est bien sur les 20/40 car bcp pensent que tout cheval sorti du pré est capable de le faire...

Le fractionné perso je ne l'utilise pas du tout, je viens de qualifier ma jument sur 60 en n'en faisant pas du tout. On trotte et galope en fonction de chemins mais rien n'est quantifié (sauf la séance de galop)


Par lovehorse41 : le 30/04/12 à 10:58:17

Déconnecté
 Mon trotting a duré environ 1h.

Je ne peux pas faire trop d'un coup, elle reprend le boulot donc j'y vais progressivement.

Par dogun : le 30/04/12 à 11:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas faire trop d'un coup, elle reprend le boulot donc j'y vais progressivement -> C'est pas tant la vitesse qui importe au début mais la longueur de l'effort pour former les muscles et habituer l'organisme à "endurer" des sorties qui durent. Après seulement on rajoute des temps de trot et de galop. Ta course est le 13 mai et ta jument ne reprend seulement que le travail, je m'inquièterais un peu plus que toi si j'étais à ta place , une 20 reste un effort.

Par lovehorse41 : le 30/04/12 à 11:41:44

Déconnecté
 Je suis d'accord mais après elle tient le coup, c'est ma cheville qui ne suit pas.

Quand je suis aller en trotting, elle n'a pas voulu marcher bien longtemps, sa lui manquer et elle l'a fait d'elle même. Vu que j'avais (enfin) pensé à mettre ma chevillère j'ai pu la suivre et c'était que du bonheur.

J'y vais en début d'après midi, je vais prendre le GPS afin de voir les km que je vais faire et le rythme.

Sans quoi j'ai quand même fait 1 fois 4h et 1 fois quasi 5h de balade et sa a été très bien. Même si pas beaucoup de galop, on a quand même pas mal trotté.

Par lovehorse41 : le 30/04/12 à 20:33:50

Déconnecté
 Super sortie aujourd'hui.

Trotting et galop avec un seul passage de 10m au pas (un mini bout de route).

Environ 40mn, je vais regarder sur GPS.

Une jument extra, en avant, tonique et concentrée sur son chemin.

C'est moi qui n'en pouvais plus

Par JivagoetDjerba : le 30/04/12 à 20:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ce n'est que mon avis mais au vu des descriptions de tes séances tu as l'air de faire très peu de sorties au pas de plus de 2h et très peu de sorties de plus de 4h

le pas est très important et reste la base du travail surtout si justement elle n'a pas travaillé depuis longtemps et que tu ne vises pas de grosses échéances
dans l'interview de virginie atger que quelqu'un a mis sur ce forum, elle dit justement que le pas est vraiment la base de la condition physique du cheval

faire autant de trotting et de galoping risque plus d'abimer les tendons de ta jument (et tes chevilles) que l'entrainer veritablement

donc si ta jument et toi déprimez un peu dans ces longues sorties juste au pas ce qui peut etre comprehensible, trottez un peu, ou faites une longueur de galop sur des bons chemins pour ne pas user ses tendons et articulations. Mais en tout cas, pour que ta jument soit musclée convenablement et qu'elle récupère bien, part plus longtemps !!
Et REGULIEREMENT!

au moins une sortie de minimum 2h/2h30 avec beaucoup de pas si possible dans du dénivelé !!!

Par dogun : le 30/04/12 à 21:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je crois que lovehorse est dans une région plate...

Par JivagoetDjerba : le 30/04/12 à 21:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 a dommage c'est assez handicapant dans l'entrainement ça

mais bon raison de plus pour partir longtemps !!

si c'est possible (tu es au chomage et tu as un van non ?) essaie de partir dans un coin où il y a plus de dénivelé pour une rando de 1 journée à une fréquence de 1 fois par mois si tu peux

Par kirikou : le 30/04/12 à 21:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
  ce n'est que mon avis mais au vu des descriptions de tes séances tu as l'air de faire très peu de sorties au pas de plus de 2h et très peu de sorties de plus de 4h

euh ... elle prépare une 20km! Pas la peine de faire des sorties de plus de 2h et 4h c'est carrément inutile
Si elle veut en faire pour le plaisir, c'est pas un pb mais ce n'est absolument pas indispensable, faudrait pas tomber dans le travers inverse.
quant à faire du pas en plat pays, c'est très bien pour remettre en route, mais ça n'a aucun intérêt pour préparer une course qui se courre à minimum 10km (ou 12 selon les choix).

Lovehorse: deux sorties par semaine d'1h30-2h aux trois allures, ce serait pas mal comme entrainement pour aborder la 20km dans de bonnes conditions. Rien n'empêche de faire un peu plus long pour le plaisir

Par JivagoetDjerba : le 30/04/12 à 21:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je propose une sortie de 2h/2h30 par semaine et tu dis que c'est inutile pour 20km, et toi tu proposes 2 sorties de 1h30/2h, excuse moi mais ça revient un peu au meme niveau entrainement

et pour le pas, pas la peine elle prépare que 20km, bah justement j'intervient car pour moi pour 20km pas besoin de faire trotting et galoping, le pas c'est vraiment la base, faire un peu d'allure pour s'amuser dans ses entrainement comme tu le dit c'est pas pareil que faire courrir son cheval juste pour le faire trotter et galoper

Par kirikou : le 30/04/12 à 21:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 faire essentiellement du pas en plat pays pour préparer une 20km avec "un peu d'allure pour s'amuser dans ses entrainement"
tu m'étonnes qu'ensuite on voit des chevaux cuits sur des 20 km

On ne peut pas préparer une courses de 20km couru à 12km, donc essentiellement avec du trot et du galop, en faisant essentiellement du pas sur du plat.
Bien sûr, si on dispose de dénivelé, ça change la donne, mais là, ce n'est pas le cas.
Pour moi, si on prépare une 20km sur du plat, le cheval il doit être capable de tenir 40 min de trotting, sinon, c'est pas la peine.

Pour la durée des entrainements, je préfère deux sorties de deux heures qu'une seule de 2h30, mais bon, une sortie de 2h30 par semaine pour préparer une 20km ça ne me choque pas, surtout qu'on ne peut pas tous forcément sortir son cheval deux fois par semaine sur 1h30/2h. Par contre conseiller des sorties de 4h, c'est totalement inutile

Par JivagoetDjerba : le 30/04/12 à 23:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 on dit qu'il y a autant de façon de monter que de cavaliers

Par dogun : le 01/05/12 à 10:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Et même avec du dénivelé, il faut s'aménager des tps de trot et de galop suivant ce que l'on prépare. J'ai bien vu ma jument plus à l'aise sur la 60 courue plus vite que sur la 40 où on était sans doute un peu juste niveau entraînement... Il ne faut pas sur-entraîner mais sous-entraîner n'est pas la solution. Il nous manque qq données.

Lovehorse a déjà qualifié son cheval sur 20, quel entraînement as-tu fait et comment était ta monture alors ? Quel est l'objectif de l'année : plus de vitesse, plus de distance, combien de courses ?

Je pense qu'on mélange un peu tout. On ne peut pas dissocier le travail long et lent du travail des allures, les 2 vont de paire.

Le pas est la base car il permet au jeune cheval de développer ses muscles nécessaires à l'effort qui dure dans le tps, de renforcer son système musculo-squelettique, d'inculquer aussi la sagesse au travail.
Mais le cheval ne peut pas se contenter de cela. Il lui faut développer son coeur et ses poumons, dans un 1er tps les trottings le permettent puis, plus tard, viendront les séances de galop.

Bien sûr que toute cette philosophie n'a de sens que si on s'investit vraiment dans la discipline, que l'on compte gravir les étapes. pour une 20 dans l'année pas nécessaire de se faire un planning, on est d'accord... Par contre si on désire construire une carrière, la donne change !

Par lovehorse41 : le 02/05/12 à 12:35:50

Déconnecté
 Merci pour vos divers avis.

Quand je suis parti 40mn, ma moyenne était de 11,9 donc sa va.

La jument n'a pas fait grand chose durant la période de forte pluie mais se n'est pas non plus comme si elle n'était pas montée depuis X mois.

Dogun: j'ai effectivement courus 2 courses de 20km l'an dernier et on a réussi les deux.

Le cardio n'était pas mauvais, même si pas en dessous de 40 comme certains chevaux

C'est une camargue de 14 ans. Je vais courir 20km le 13 mai et par la suite j'aimerai essayer 40km, mais je prends mon temps.


Hier balade d'1h06, 9km donc moyenne de 8km/h.

Et comme le rappel certain, ici c'est plat et pour trouver du déniveler il faut faire plus de 2h de route et je n'ai pas le temps.

Eh oui, je ne suis plus au chômage

Par lovehorse41 : le 02/05/12 à 15:22:13

Déconnecté
 Aujourd'hui repos pour la miss.


Par Oc : le 02/05/12 à 15:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 tu n'as pas la possibilité d'augmenter ton km de balade ?

car bon 9km en 1h ca me parait court comme sortie, quand elle va s'enfiler 20km au trot, elle risque peut etre de raler ou de caler

à la maison on part rarement en dessous de 20km, si je fais moins c'est que j'ai pas estimé mon temps de sortie correctement, mais tous mes circuits de balade/entrainement/amusements font en général 20km de moyenne avec possibilité d'augmenter les distances en plus

Par lovehorse41 : le 02/05/12 à 16:28:06

Déconnecté
 C'est prévu.

Je repère les chemins. La vue qu'ils y avaient d'autres cavaliers je m'adaptais même si je demandais a trotter et que je suis reparti seule pour galoper.

Mais cette semaine je vais partir seule afin de partir sur une plus grande distance.


Par beeboylee : le 02/05/12 à 19:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Heu si toi tu es ruinée au bout de 40 mn , faut auusi penser à t entrainer, toi

Par Oc : le 02/05/12 à 19:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +1 Bee, si tu tiens pas un trotting de 40min, tu vas souffrir pendant et après course

et en fatigant en course tu risques de perdre en position et équilibre et au final tu risques de gêner ta jument

soit tu montes plus souvent, plus longtemps, soit tu te trouves un sport complémentaire

Par lovehorse41 : le 06/05/12 à 13:05:19

Déconnecté
 Pour moi je reprends aussi le sport. Doucement mais surement. Après c'est sûre que je suis beaucoup plus motivée à plusieurs que seule mais on y arrive.

Aujourd'hui sa sera surement une séance sur le plat car on a eu plus de 50mm d'eau hier!! (j'imagine pas la foret...)



Quelqu'un aurait une idée de planning hebdomadaire?

Que je pourrais mettre en place pour m'entrainer (comme je suis débutante dans l'endurance et que je n'ai pas de coach...)

Et aussi une semaine d'entraînement lorsqu'il y a une course le dimanche (je pense que l'approche est différente).

Par dogun : le 06/05/12 à 20:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je sais pas s'il y a un entraînement type, ça dépend tellement des terrains, des courses que l'on prépare, des chevaux...

Idem pour la semaine avant la course, certains sortent (gentiment, d'autres font comme d'habitude, d'autres font transpirer pour éliminer les toxines, d'autres ne sortent pas du tout)...

Pour notre 60 de fin avril, on compte la 40 que l'on a fait fin mars, ma jument a eu une semaine de repos puis 2 à 3 sorties par semaine en alternant le long et lent et les sorties plus poussées, j'ai fait une sortie le jeudi avant la course et j'ai fait une séance de galop 3 semaines avant. Certains vont trouver ça bcp trop...

Par JivagoetDjerba : le 06/05/12 à 20:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors une semaine type pour préparer sur 20 dans une région plate comme chez toi selon tes dispo tu pourrais faire:

lundi: repos
mardi: longe en essayant d'avoir la jument en bas et tendue (voir post sur le fofo dressage)
mercredi: séance d'une 15aine de km au 3 allures en 1h30
jeudi: séance sur le plat en travaillant bien sur l'équilibre et les assouplissement
vendredi: repos
samedi: repos
dimanche: séance aux 3 allures d'une 20aine de km en 3h

après je crois que tu aimes bien bosser en carrière donc tu peux rajouter 1 séance de longe ou de plat
et aussi une balade en main avec pause broute ou si tu es sportive un trotting en main

après je ne connais pas trop les entrainement en terrain plat vu que je suis là où il y bcp de dénivelé et que je suis adepte du long et lent (que du pas)
j'ai essayé de te donner un planning que je pense etre pas mal pour 20km, après je compte sur les autres pour completer !!

Par JivagoetDjerba : le 06/05/12 à 20:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
et pour la semaine avant moi je ne fais plus d'allure, juste des séances de longe ou de plat comme à mon habitude et des petites sorties au pas d'entretien mais sans fatiguer le cheval
et le dimanche 2 semaines avant je fais souvent une sortie active pour vérifier que le cheval est bien au ordres et travailler les allures et celui 1 semaine avant j'aime bien faire une petite rando au pas (mais toi apparament pas possible )

Par lovehorse41 : le 07/05/12 à 12:49:04

Déconnecté
 Au pas, possible si je suis seule et si elle est dans son bon jour.

Je préfère qu'elle trotte plutôt qu'elle piaffe et chauffe comme une nouille.

Merci pour ce programme, je vais voir pour le mettre en place, et je verrais bien ce que cela donnera.


Hier je suis sortie aux 3 allures pendant 1h30 (par contre pas de GPS donc aucune idée du nombre de km).

Aujourd'hui je vais voir ce que l'on fait car je veux la sortir un peu et la laisser au repos (ou petite longe) le vendredi et samedi afin qu'elle soit bien fraîche dimanche.

Par pitichat83 : le 07/05/12 à 14:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi je viens de faire une club 3 20 km avec peu d'entrainement, ben ma jument était fine folle je l'arretait plus, on a trotté et galopé pas mal.

Tenir la distance pas trop de soucis par contre le cardio lui était mooins bon.


Message édité le 07/05/12 à 14:17

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval