Forum cheval
Le forum endurance équestre

Qui sort ses poulains en liberté ?

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
Par juliedebert : le 20/04/12 à 17:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Est ce que certains d'entre vous, lorsqu'ils entrainent leurs chevaux, sortent en meme temps des poulains en liberté ou en longe ???
C'est une pratique qui m'interresse pour l'avenir et je voudrais savoir si certains ici ont déja tenté et leur retour sur la question.
Merci !

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Flakiss : le 20/04/12 à 17:39:47

Déconnecté
Si on parle bien de la même chose (c'est à dire un cavalier à cheval qui tient en même temps un autre cheval en longe), déjà fait sur certains entrainements où on manquait de cavaliers. Mais bon, c'était pas des poulains quoi. Ca marche bien mais il faut que le cheval que tu montes sois "fiable" genre qu'il embarque pas, qu'il tape pas etc...
Mais gaffe au mal de bras ! ^^

Par JivagoetDjerba : le 20/04/12 à 21:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi je fais souvent des entrainement où je monte mon poney et où je tiens ma ponette en longe à coté, il faut un cheval dressé à pied qui s'arrete, marche, trotte à la demande juste par pression sur le licol et que ton cheval monté ne tape pas et soit capable d'etre un minimum dirigé à une main

si le cheval à pied est dressé pas de mal de bras

par contre un poulain j'ai jamais fait et je pense que niveau dressage ça peut etre chaud, après avec de l'entrainement pourquoi pas
sinon une jument suitée je pense pas de pb car la jument est quand meme plus habituée à etre manipulée et son poulain suit en liberté

Par milouz87 : le 20/04/12 à 21:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'ai fait avec ma pouliche en liberté qui suivait mon anglo. C'est pas top, dangereux, et ça ne leur donne pas de bonnes habitudes... Il vaut mieux un bon tour en main!

Par Akria : le 21/04/12 à 12:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
47 messages
Dire merci
 Moi je fais avec ma jument de 3 ans et demi et mon poulain de 7 mois (ils ne sont pas parents).

Ma jument a tendance a baisser les oreilles et a taper mon poulain si besoin. Elle ne le touche pas mais il doit garder ses distances à certains moments, lorsqu'ils sont au paddock ensemble.

Mais lorsque je monte ma jument, elle ne dit rien au poulain, meme s'il est colle a ses fesses ou ses flans. Il lui ai arrive d'etre agace par le poulain et a commence a baisser les oreilles mais c'est parce que depuis trop longtemps le poulain la colle alors qu'il a la place de se decaler. Et dans tous les cas, elle ne leve aucun posterieur quand j'ai mon poulain en longe.

Le plus dur a ete de faire comprendre a mon poulain qu'on ne broutait pas et qu'on ne s'arrete que sur ordre. Donc les deux premieres balades, j'ai decouvert la maniabilite de ma jument. Des super recules rapide et en zig zag.
Je ne pars jamais sans la badine pour rappeler a mon poulain qu'il est trop loin et qu'il doit se mettre au niveau de ma jambe.

J'ai une selle western avec un arcon wade, le pommeau peut supporter une traction de 7 tonnes. J'enroule la longe autour du pommeau et je tiens la longe en amont, ca me fait une securite quand le poulain s'arrete net, de ne pas perdre la longe.

Avant de le faire, j'ai lui qu'il ne fallait surtout pas le faire avec un jeune cheval et un jeune poulain.

La chose que j'avais pour moi, c'est le respect de ma jument. Meme si on peut sentir sa puissance sous la selle et son envie d'y aller, elle respecte ce que je lui demande.
Quant au poulain, il avait appris avant que le "kiss" voulait dire avancer et que le coup de badine renforcait le kiss.

Pour le respect du poulain, je compte sur ma jument s il y a un souci. D'ailleurs s'il passe devant, ma jument baisse les oreilles et il repasse derriere. Une fois le poulain a fait le fou, et c'etait cabre/coup de cul à cote de ma jument. On s'est arrete, ma jument n'a pas bouge, le poulain a continuer et puis il a fini par arreter. Il etait pas content de ne pas pouvoir brouter.

J'ai pris ma jument et mon poulain parce que j'ai trouve un petit bout de pre pas trop loin de chez moi mais ca faisait long a pied, donc j'ai decide d'y aller a cheval pour faire plus vite et pouvoir les emmener plus souvent (faut jongler avec le travail).

Je fais ca depuis 3 semaines maintenant, et le poulain suit a la perfection (mais tjrs la presence de la badine au cas ou), quand le poulain se met au galop, ma jument se met au tout petit galop.

Si cela s'etait pas mal passe la premiere fois, je serais descendue et j'aurais fait travailler les deux chevaux sur les points qui n'auraient pas aller. J'ai eu la chance que tout se passe bien. Mais des fois, malgre l'experience d'autres et des livres, il faut tester soi meme (sans se mettre en danger). Quand on pense avoir donner les bonnes bases a son cheval (meme jeune), c'est bien de lui accorder sa confiance et de voir s'il serait capable de faire une chose completement nouvelle sans reel pre requis.

Ma jument a decouvert a quoi cela servait de savoir reculer en zig zag en repondant a ma jambe gauche ou droite (moi aussi d'ailleurs j'ai decouvert a quel point c'etait util.

Par juliedebert : le 21/04/12 à 21:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Merci de vos réponses. Mais ma demande n'est pas du tout d'ordre technique, en fait, car j'ai deja fait un paquet de balades et meme des randos sur plusieurs jours avec ce systeme.
La question est plus sur l'entrainement précoce du poulain avec ce systeme fait régulièrement (je ne parles pas d'entrainement galop, bien sur, mais de sorties au pas et petit trot), et ses retombées sur la santé et les perf du poulain en question par la suite.
Je trouve interressant (dans l'idee) de sortir le poulain le plus longtemps possible sans etre monté, en travaillant le squelette, les muscles et le cardio mais sans le poids du cavalier. Vous connaissez des gens qui ont tenté ?

Par milouz87 : le 21/04/12 à 21:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Un poulain faut lui ficher la paix!
Pour son bon dévelopement (physique et psychologique) et ne pas l'user précocément laisse le pousser tranquille au pré avec ses potes!
Le manipuler oui,bien sûr! Mais pas de vrai boulot, ce sont des "bébés"...

Par juliedebert : le 21/04/12 à 21:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 milouz, je ne cherche pas des vérités toutes faites (et pas argumentées en plus) mais des temoignages, merci. Si on discute comme ca alors je n'ai qu'a te retorquer qu'un poulain faut pas l'enfermer dans un pré... c'est pas le genre de discussion qui m'interresse...
Si tu veux precher le travail seulement a l'age adulte va donc mettre des pancartes devant les clubs de sport remplis de gosses

Bref, si on pouvait eviter la polémique du travail a partir de quel age... y'a deja plein de posts pour ca... Pour moi il est evident qu'un poulain s'eclate en extérieur, pour l'avoir pratiqué, et que c'est en plus bien plus naturel pour lui que rester dans un pré. Et je ne pense pas qu'on puisse lui faire du mal avec des sorties au pas et petit trot sans poids.
Maintenant si quelqu'un a des experiences avec retour positif OU negatif sur la question, je suis toute ouie !

Par amelie et edelweis : le 21/04/12 à 22:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai fais pas mal de sortie avec un copain qui sortait avec sa jument suité
Le poulain et la jument etait dans un paddock de 2000m²
le mec estimé qu'a l'etat sauvage le poulain suivait sa mere, donc marché
dans son paddock impossible dd'avoir assez de deplacement et d'espace poru le jeu
les sortie au debut etaient courte, puis se sont allongé
aujourd'hui le poulain a 7ans il ets en pleine forme et c'ets un bon randonneur
reste a verifier lors de ses 20ans
mais je pense pas qu'il a eté mal mené physiquement puisque les sortie rester vraiment cool meme si il y avait sur ses 1ans pas mal de kilometre

Par milouz87 : le 21/04/12 à 22:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et taper dans son capital osseux et lui créer des micro-traumatismes musculaires juste quand il est en pleine croissance c'est vrai que c'est très constructif comme démarche...
Ton exemple des enfants sportifs est bon mais pas dans le sens où tu l'entends. Combien ont des problèmes musculo-squelétiques à l'âge adultes (surtout quand ils sont entrainés par des amateurs "éclairés"?

Et franchement "travailler le cardiaque et le squelette" d'un poulain... Va voir tous les élevages pro endurances,les chevaux sont dans la pampa jusqu'à 3 ou 4 ans...
Mais c'est peut-être pas assez parlant comme exemple pour toi...

Par juliedebert : le 21/04/12 à 22:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Merci Amelie. Tu sais a peu pres de combien etaient ses sorties ? sur quel type de sol ?

Par kirikou : le 21/04/12 à 22:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
  Et taper dans son capital osseux et lui créer des micro-traumatismes musculaires juste quand il est en pleine croissance c'est vrai que c'est très constructif comme démarche...

nan, mais n'importe quoi
sortir un poulain de son pré, ça lui crée pas des micro-traumatisme, hein, à l'état sauvage il fait 20 à 30 km par jour le poulain
alors c'est pas une sortie de temps à autre qui va le flinguer si ce sont des sorties fait à des allures raisonnables

POur le fait de sortir un poulain en totale liberté, je me suis déjà exprimée ici : Lien

Je te copie ce que j'avais écrit:
en semi-liberté, avec une longe, ça me choque pas, y'a des chevaux qui ne paniquent pas du tout quand ils se prennent les pieds dedans. Moi, ça me ferait ch*** de devoir tout le temps géré tout ça, mais tant que le cheval est tenu, c'est l'affaire de chacun.

En total liberté, je trouve que c'est un manque de respect pour les autres, avant même que l'accident arrive. Déjà qu'un chien en liberté qui vient me voir, même de manière sympathique, j'aime pas particulièrement, mais alors je me mets à la place des gens qui sont impressionnés par les chevaux (et qui n'y connaissent rien) et qui doivent croiser un cheval en liberté

Par milouz87 : le 21/04/12 à 23:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Le termes employés ici sont je cite "entrainement précoce","système fait régulièrement","retombées sur la santé et les perf du poulain en question par la suite"... Alors ou on parle d'un petit tour de temps et Ok en prenant des précautions pour éviter un éventuel accident il n'y a pas de problème, ou on parle de boulot régulier et je pense que pour un poulain c'est néfaste.
Oui au pré un poulain fait ses 20 ou 30 km par jour mais avec de grandes plages de repos et à un rythme lent.

Par Oc : le 21/04/12 à 23:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
juliedebert, je dirais que ca dépend l'age du poulain

le tien aurait quel age si tu souhaite le sortir en dextre avec Inal ?

il faut etre sur qu'il puisse suivre et la distance et la vitesse de pas d'Inal

bon je te sais assez intelligente pour ne pas partir dés le 1er jour pendant 4h en montagne (là aussi faut bien etre d'accord que chez toi c'est pas la Sologne et que forcément il va se bouffer du dénivelé en plus de celui de son pré )

Par UDADA : le 21/04/12 à 23:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 question totalement idiote peut etre : ne risque t on pas d'en faire un suiveur, plutot qu'un meneur?

Par juliedebert : le 22/04/12 à 01:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Milouz si tu reprends mes terles alors reprend tout
je remets le morceau que tu as enlevé : (je ne parles pas d'entrainement galop, bien sur, mais de sorties au pas et petit trot),

UDADA, question interressante ! Je ne me l'etais jamais posée.

Oc, l'idée, a adapter bien sur a ce que je vois, c'est des petites sorties genre 1h au pas à partir d'un an/ 1an et demie, histoire surtout de découvrir un peu le monde, puis augmenter tranquillou. A partir de 2ans et demi/3 ans commencer de plus grosses sorties en temps (sur la journée ou deux jours) ou plus courtes avec quelques plages de trot, et pareil augmenter jusqu'a 5 ans. J'aimerais bien ainsi travailler le fond et le squelette sans monter le cheval jusqu'a 4ans et demi, voire 5 ans. Et ensuite ajouter le cavalier pour sortir en JC a 6 ans. Mon but est d'instaurer plus de progressivité dans la préparation. Car passer d'un cheval qui vit au pré à 4 ans, n'ayant jamais rien fait, à un cheval qui doit sortir des courses a 6 ans, je trouve ca beaucoup trop rapide.

Pour l'aspect technique, j'ai la chance d'etre vraiment dans un coin tranquille, je peux sortir mes chevaux en liberté, sans longe, et ce sans croiser personne. J'accede directement a la montagne depuis chez moi. Et s'il faut passer dans un endroit ou il faut tenir le cheval, ben je le recupere et je le remet en longe. Je sors souvent des poulains comme ca, mais ca n'a jamais fait partie d'un programme, tel que je viens de le dire juste au dessus. C'est juste pour le fun, parce qu'ils adorent ca.
Apres j'ai la question des pieds nus aussi qui me pousse dans ce sens. Parce que rester 3 ou 4 ans dans un pré, c'est pas l'ideal pour la corne. Toucher regulierement differents types de terrains, je trouve bien.

Pour le rythme, j'ai pas eu trop de soucis quand j'ai sorti des poulains. A vrai dire, ils ne restent pas dans le cul d'Inal. C'est plutot je broute et je rattrappe plein cul au galop. Je m'arrete renifler tout ce que je toruve sur le passage... Mais ca, ca devrait changer au bout de quelques mois de sorties regulieres... et en augmentant la distance. Et la effectivement le probleme de rythme de pas va jouer. C'est sur que ca sera un parametre !

De toutes manieres, il y aura les sorties avec Inal tout seul pour travailler l'endu, et les sorties avec poulain ou le rythpme sera dependant du poulain

Par swann : le 22/04/12 à 08:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19010 messages

857 remerciements
Dire merci
 "ne risque t on pas d'en faire un suiveur, plutot qu'un meneur?"
je ne peux que parler de mon expérience perso

pour ma part, ayant fait du dextre pendant plus d'un an avec ma pouliche de l'époque, entre 2 et 3 ans, montée sur ma jument (aucun lien de parenté entre les deux jujus)...j'ai cru avoir un poulain bien partout, pas peureux...elle suivait très bien, passait partout


grave erreur: elle s'en remettait totalement à la jument

donc j'ai découvert une autre pouliche une fois que je l'ai montée, surtout seule

donc, je sais pas si on peut en faire un suiveur, ce que je peux dire, c'est qu'on peut se leurrer sur le caractère réel du poulain

Par Oc : le 22/04/12 à 10:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
juliedebert c'est ce qu'il me semblait et dans ce cas, j'abonde un peu dans ton sens, à raison d'une sortie par semaine, ca peut etre intéressant et plus formateur que de simples balades à pieds, là le poulain a vraiment un contact avec un vrai maître d'école et reste "indépendant de l'humain" (ne se colle pas à lui, ne l'imite pas, donc reste à sa place de cheval)

tu apporteras un fond respiratoire et musculaire au poulain.

de toute façon ce ne sera pas pire que ces conditions de vie au pré à jouer le dahu

Par juliedebert : le 22/04/12 à 10:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 swann, super interressant, merci !
C'est effectivement quelque chose a anticiper : ne pas croire que le poulain sera sous la selle le meme que celui qu'on a l'habitude de sortir en mode suiveur.
Apres, je pense qu'en bossant bien cet aspect, le but est de garder l'aspect suiveur, mais en le ramenant a nous. Donc surtout ne pas sortir que dans ce mode la mais alterner avec des balades en main, ou le poulain est juste seul avec nous, pour qu'il apprenne a se fier a nous autant qu'a l'autre cheval.
J'avais deja realise cette difference avec un poulain que j'ai sorti une saison ainsi, ensuite, on l'a debourré aux longues renes et effectivement il a fallu travailler le fait de sortir seul avec lui. Mais globalement, le debourrage a ete plus que simple avec ce poulain la. Maintenant, je ne peux pas dire dans quelles proportions les sorties en liberte ont joue (ou pas d'ailleurs )

Par milouz87 : le 22/04/12 à 10:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Expliqué comme ça c'est beaucoup plus clair, ton "travail" jusqu'à 2/3 ans tient plus de la découverte de l'extérieur et là je suis ok, c'est pas un "entrainement de poulains"... Excuse moi pour la méprise mais il y a tellement de gens qui croit que plus tôt et plus on en fait mieux c'est... Pour l'endurance le cheval est quand même appelé à faire une carrière plus longue qu'un galopeur. Sorry...

De par mon expérience perso qui vaut ce qu'elle vaut je rebondis sur Swann. Ma pouliche,qui suivait son pote en liberté de temps en temps (elle avait 1 an environ) a développé un phobie des ruisseaux et des flaques. En effet elle s'est retrouvée 2 ou 3 fois bloquée de l'autre côté de "l'obstacle" et l'a passé en panique, d'où souvenir assez traumatisant pour elle. Je lui aurais fait passer tranquil en main dans le calme je pense qu'elle n'aurait pas cette peur maintenant... Et je m'en veux mais je pensais vraiment que l'exemple de son copain qui passe partout et n'a peur de rien serait positif. Evidemment il y a des bons côtés à cette découverte de l'extérieur mais je me dis qu' un peu plus encadré (en longe à cheval ou en main) c'est pas plus mal...

Par juliedebert : le 22/04/12 à 11:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Interressant Milouz ! A prendre en compte aussi, alors. Moi aussi j'aurais tendance a dire que l'exemple du cheval passe partout est censé rassurer les poulains sur les obstacles rencontres. Est tu sure qu'il n'y a pas eu d'antecedents a cette histoire ? (un truc qui aurait pu lui arriver avec l'eau et qui fait qu'elle a paniqué ce jour la ?)
Pas de soucis pour l'incomprehension, je ne suis pas claire car pour moi l'entrainement est vaste et je rentre les sorties de une heure dans le programme d'entrainement, puisque ca travaille sur le mental, l'attention, mais aussi le physique meme si c'est leger, mais je suis sure que ca travaille quand meme, ne serait ce par le fait de marcher une à deux heure d'affilée sur des terrains de toutes sortes plutot que de rester dans le sol moelleux du champ.
C'est toujours le probleme des mots, sur un forum, qui ne veulent pas forcement dire la meme chose pour tout le monde

Par chris : le 22/04/12 à 12:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai fait pour préparer le débourrage de ma ju plus qu'adulte (dans les douze ans) et ça ne l'a pas transformée en suiveuse... on part en tête à tête sans soucis

Par milouz87 : le 22/04/12 à 15:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour la peur de l'eau je crois vraiment que cet évènement a marqué la jument. Je l'ai eu à 8 mois et là où elle était il n'y avait pas de ruisseaux dans les prés. Par contre il y en a dans les miens donc elle y a été confrontée en liberté avant d'avoir à le traverser en balade. Après c'est une petite arabe donc assez sensible et c'est sa seule peur (et quand je descends elle me suis alors sans hésiter et traverse)... Mais je me dis souvent quand même que j'ai fait une c***e!
Concernant la sortie en liberté totale d'un cheval de 3/4 ans j'aurais peur qu'il ne comprenne pas trop bien au débourrage pourquoi il ne peut plus faire comme il veut avec un cavalier sur son dos (notament avec des chevaux à tendance dominants). Après c'est aussi une question d'éducation du cheval mais on peut avoir de grosses surprises avec des jeunes cool à pied qui se révèlent sacrément pénibles quand on monte dessus! Le fait de le tenir en longe lse force à être plus concentrés et à "respecter" l'homme qui dirige la promenade.

Dans les points bénéfiques pour un futur cheval d'extérieur je pense que les sortir en terrain varié quand ils sont bien sur leurs aplombs les oblige à "se tenir" et leur donne un équilibre naturel qui sera très important lors du travail monté. Et n'ayant pas l'action ou le poids du cavalier ils cherchent eux-même cet équilibre pour s'adapter à la configuration du terrain.

Par amelie et edelweis : le 22/04/12 à 22:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour le poulain :
a vu de nez une boucle de 6-7km puis un boucle de 10 et sur la fin c'etait des balades de 15km
que du super terrain : foret de de Villers cotteret, pas de route, des chemins dur c'est rare dans ce coin

le coté suiveur en aucun ca deja il avait pas un cheval avec lui mais 2 à 5 copains de balade
aujourd'hui c'est un cheval qui passe partout en tete
pour le debourrage il etait plus que facile
si on peut appeller ça un debourrage
par contre a 2ans il sortait en balade en main seul et apres le debourrage (en exterieur dans les fesse de mon merens lol il est sortie seul pour le rendre independant
ensuite on partait a deux mais on se separer souvent en cours de balade

Par juliedebert : le 23/04/12 à 08:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ca y est, mon cobaye est né !



Rendez vous dans 6 ans pour ses courses SHF

Par swann : le 23/04/12 à 08:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19010 messages

857 remerciements
Dire merci
 il a de grandes pattes, ton cobaye

Par PrinceMc.Do : le 23/04/12 à 12:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ho un bébé girafe
Tu nous donnera tes impressions d'ici quelques années

Par baldan : le 23/04/12 à 13:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18028 messages

62 remerciements
Dire merci
 c'est clair il est immense mdr

sinon, moi je le faisais avec baldan montée et suelto par derriere sa se passait tres bien, apres il etati en liberté pas tenu en longe avait le licol et moi j'avais une longe en cas pour le rattraper, les gens hallucinés quand ils nous voyaient, il broutait et puis nous rattraper apres j'ai adoré ces moments la

Par Oc : le 23/04/12 à 16:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ca y est et pis un mec, comme tu voulais le garder, ca tombe bien

Par kirikou : le 23/04/12 à 18:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
 

Par dragonelly : le 23/04/12 à 22:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté ma jument à 9 mois. Sa mère est comtoise et son père est arabe. Dès qu'elle est arrivée chez moi, je l'ai mise au pré avec mon hongre.
Très vite, je l'ai emmené en promenade en liberté. Je montais mon hongre, la pouliche suivait. Mais faut dire que j'étais dans un coin où il n'y avait pas de routes, que je partais à des horaires où il y avait très peu de promeneurs et que ma pouliche revenait illico quand je l'appelais. Si je voyais un promeneur au loin, je la rappelais et je la tenais en dextre le temps de croiser le promeneur.
Je ne pratique pas l'endurance, donc je n'emmenais pas ma pouliche dans une optique d'entrainement, mais parce que je ne voulais pas la laisser seule au pré.
En liberté, elle faisait toute sorte de cascades et n'était pratiquement jamais au pas, même si mon hongre et moi marchions tranquillement ! Elle était tellement contente de se promener qu'elle gambadait partout, galopait dans les broussailles, sautait par dessus les troncs, etc.
Au début, elle restait derrière, puis allait tantôt devant, tantôt derrière, mais si quelque chose l'inquiétait, elle nous laissait passer.
Au fur et à mesure des sorties, elle prenait de plus en plus d'assurance, s'éloignant de plus en plus et surtout tardait à revenir quand je l'appelais, surtout si c'était le chemin du retour (elle détestait rentrer au pré...) Finalement quand elle eu dépassé ses deux ans je décidai de la garder en dextre tout le temps, malheureusement...
Aujourd'hui elle a 6 ans et n'a jamais eu de problèmes de santé. Je l'ai débourrée à 4 ans avec un travail très modéré (même pas une fois par mois) et par manque de temps, je ne fais toujours pas énormément de choses avec elle.
Heureusement, elle vit (et a toujours vécu) au pré avec des copains, donc au moins elle ne s’ennuie pas trop.
La première fois que je suis partie seule avec elle (montée), je n'ai eu absolument aucun problème. C'est comme si c'était la chose la plus naturelle du monde pour elle. Pourtant, elle peut avoir de grosses angoisses (même en carrière) et là, il suffit que je mette pied à terre et elle me suivra absolument n'importe où. En extérieur, j'ai rarement besoin de descendre par contre.
Quand je pars avec d'autres chevaux, je peux aller devant, au milieu ou derrière, elle reste à mon écoute.
Au niveau de ses capacités, j'ai tout de même passé le POR du BPJEPS Tourisme Equestre avec elle sans aucun soucis. Elle est pieds nus depuis toujours, peut trotter et galoper sur des terrains très irréguliers et très caillouteux et récupère extrêmement vite, malgré son manque d'endurance actuel (car pas assez de sorties !) Par exemple après une bonne montée au galop sur plusieurs centaines de mètres, elle n'a besoin que d'une minute à peine pour reprendre une respiration plus calme et demander à repartir !
Bref, je pense qu'avec un entrainement régulier, elle pourrait avoir beaucoup plus d'endurance car niveau mental, elle est vraiment très allante et volontaire.
Je pense que si c'était à refaire, je referais tout pareil, avec les sorties en liberté au début et en dextre par la suite, car ça lui a donné énormément d'autonomie et de confiance.

Edit : J'ai oublié de préciser que je n'ai jamais eu aucun problème pour qu'elle m'écoute en extérieur (que ce soit à pied ou monté). Sans que j'ai besoin de m'en soucier, elle fait très bien la différence entre être en liberté et être menée.


Message édité le 23/04/12 à 22:26

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 121) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval