Forum cheval
Le forum endurance équestre

Ferrure de vos chevaux

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 310 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nicole62
3 personnes suivent ce sujet.
Par sarah.bl : le 06/03/08 à 20:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Voilà l'été dernier a été assez catastrophique du point de vue de la ferrure de ma jument...

Une course 30km en Avril, une 40 Km en Juin, une 60 km (dénivelé, caillasse et bouillasse) début Juillet, une rando de 10 jours dans le Périguord en Août, et un entraînement pour une 90 km fin Août annulée à cause d'un pb de maréchalerie...

Je ne me rappelle plus le nombre total de ferrures...
Mais ma jument a des pieds qui poussent peu avec en prime une paroi ultra fine... La corne était bien cassée en paroi, le maréchal avait des difficultés à la ferrer.

Bref avant ma 90 Km le maréchal est venu pour changer les fers (de la rando) et la plaquer aux antérieurs, mais il l'a raté: il l'a serré à un postérieur, et la jument a boité... Le clou suspicieux avait été repéré tout de suite et retiré, mais deux jours avant la 90 km il subsistait une très légère gêne en cercle à main gauche au trot sur du dur (on ne l'aurait jamais vu si on ne l'avait pas consciencieusement cherché à cause de la ferrure), donc on a annulé...

Bref vous gérez comment la ferrure de vos chevaux (pour ceux qui sont ferrés) ?
A partir de quand plaquez vous ? Plaques aux antérieurs et postérieurs ou seulement ant ?
J'ai lu dans le bouquin de Loving qu'il recommandait des fers en "oeufs" pour l'endurance... vous mettez des fers comme ça ?
Vous changez les fers tous les combiens ? Avant une 90km vous partez avec des fers quasi "neuf" ou assez usés ça le fait encore ?

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par filou95 : le 22/04/11 à 19:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok je n'avais pas compris le sens de ton post.

Tu penses que les pointes à la longue nuisent à l'appareil locomoteur de ta jument
Oui si tu fais bcp de dur, non si tu fais peu de dur en fait
Je ne sais pas comment sont les terrains sur tes courses
Vu que tu n'as pas le temps de tester pas facile ...
Il y a la possibilité des fer Alu ACR Titadur ou MV Enduro en prenant l'alliage le plus dur surtout +++ c'est le 7075 T6, les autres alliages pas la peine d'essayer ça ne tiendra pas
C'est plus amortissant que l'acier et cela glisse moins
On a utilisé des MV enduros ils tenaient environ 250 - 300 km sur des terrains assez souples

Ca doit tenir largement une 160 sauf dans le Morvan ou la Lozère

Enfin il y a les Duplo que je vais tester


Message édité le 22/04/11 à 19:02

Par filou95 : le 25/04/11 à 08:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors le MF n'a pas pu poser les Duplo sur les post de Quélus

En fait pb de parage il aurait du trop rabaisser les talon pour récupérer une planéité correcte et comme il n'a pas de talon vu qu'il est pied nu et use ben voila
Car il use plus au niveau interne et en plus il s'est cassé une écaille de paroi sur des cailloux juste ou il y a les picots du fer.

Ce n'est pas définitif bien sur, il faudrait limite lui faire une ferrure traditionnelle au post pour permettre la pousse afin de pouvoir poser les Duplo sur la ferrure suivante

Par El Bimbo : le 25/04/11 à 09:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 zut
du coup il courre pied nu derrière ou ferré ?
Tu veux le ferrer parce qu'il a un souci ou juste pour essayer ?

Par filou95 : le 25/04/11 à 09:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 il est au pré = déférré derrière ou fers plastiques

On court avec les Renegades sur les postérieurs aucun soucis , on l'a fait hier à Marines

On aimerait dans l'absolu une ferrure avec moins d'inconvénients que l'acier pour nos chevaux aux 4 pieds

Les Duplos semblent apporter pas mal de plus , amortissement, protection partielle de la sole appui de la fourchette retrouvé sur les sols durs etc ...

Donc on voulait essayer sur les post de Quélus pour évaluer avant éventuellement de passer au 4 pieds si essai concluant

On réfléchit là pour la prochaine date de ferrure

Par El Bimbo : le 25/04/11 à 12:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et faire l'essai sur les antérieurs ?

Par filou95 : le 25/04/11 à 15:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Pas maintenant que la saison de courses est commencée

Par El Bimbo : le 25/04/11 à 22:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui j'imagine c'est pas le bon moment.

Par jelly bully bean : le 09/06/11 à 15:07:25

Déconnecté
 En tout cas ... moi j'aurais quand meme essayé les duplo! Si un fer aurait pu faire pourquoi pas un fer flexible filou ?

Par pascale : le 09/06/11 à 15:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 parce qu'il ne peut pas le fixer!

il use pas trop quelus, il a juste de spieds avec des talons normaux...

Par filou95 : le 09/06/11 à 15:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Puisque le sujet remonte, si tu veux dans l'absolu oui on aurait pu essayer aux antérieurs

Je ne peux pas ferrer Quélus qques mois aux post en acier le temps qu'il fasse un peu de repousse car il est au pré et ce n'est pas autorisé

Dans la pratique, ce n'est pas le moment on est en saison de compète et ça roule comme ça avec les renegades aux post et des fers acier rolling aux ant

Foirer une 90 pour une raison imprévisible je veux bien, aller faire des changements en cours de saison alors que tout va bien, non, il y a deja assez de paramètres à gérer comme cela pour ne pas se compliquer plus la vie.

En Novembre on s'y remet, car ce n'est que partie remise.


Message édité le 09/06/11 à 15:16

Par jelly bully bean : le 09/06/11 à 15:17:07

Déconnecté
 OK , je comprend filou , mais quand meme j'ai juste un peu accroché sur le fait de pouvoir fixer un fer normal!


pour ma part , ce qui m'interesse dans le truc c'Est la possibilité de la flexion que le plastic offre au pied , donc en fait , je me demande si justement , il ne contribuerait pas a développer le pied meme ferré. Le probleme avec le fer traditionnel est bien d'empécher justement une stimulation correct afin d'entretenir les structures internes du pieds .

Par jelly bully bean : le 09/06/11 à 15:17:58

Déconnecté
 Éventuellement , si déja le cheval a des talons pauvres , la seule facon que j puisse connaitre de mieux les développer c'Est avec la stimulation et une hygienne max de la fourchette

Par filou95 : le 09/06/11 à 15:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui OK pour les talons "en général"

Pour Quélus "en particulier" il a une qualité de corne moyenne qui s'est qd même bien amélioré depuis qu'on l'a, (compléments adaptés, keratex), il reste cependant vrai que commeil y a qques cailloux dans son pré il se fait régulièrement sauté qques écailles de paroi et toujours bien sur là ou il ne faut pas pour pouvoir poser correctement les fer Duplo
Il est pied nus la quasi en permanence sauf qd on court ou qu'on fait des allures en terrain varié ou on met des renegades
Le pousse du talon on l'attend toujours
Pour cela que je dis que pê en ferrant acier dans un premier temps on pourra passer aux plastiques à la ferrure suivante

Par jelly bully bean : le 09/06/11 à 15:51:15

Déconnecté
 mais , comme je dis filou , tu va protéger en stopant la progression , et ce qui fait pousser le plus c'est al stimulation. Donc éventuellement , pour ma part , je protégerais avec quelque chose qui ne stop pas la progression. Tu crois que tu pourrais pas laisser les boots en permanence ?


Ramey va laisser 24/24 des classic épics avec stimulateur de fourchette et pad pour stimuler justement les talons.


Tu as un peu vu , lu, la dessus ?

Par jelly bully bean : le 09/06/11 à 15:56:06

Déconnecté
 ...je dois dire des bétises tu as probablement lu autant que moi sur le sujet...

Par filou95 : le 09/06/11 à 16:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 pourquoi des bétises lol

Non je n'ai pas (encore) lu là dessus car ce n'est pas un pb pour nous en fait, c'est juste une envie d'avoir une ferrure plus "physiologique" et respectueuse du pied du cheval.

Donc à suivre en novembre

Sinon je crois que la ferrure acier doit pouvoir permettre une transition avant les fer plastiques pour les postérieurs sans trop se compliquer la vie, pas le temps de développer là plus tard

Par jelly bully bean : le 09/06/11 à 16:15:35

Déconnecté
 grosso modo filou , comme je te dis , tu mets un fer tu vas avoir quelque chose qui a juste l'air ... et qui va etre CHEAP.... tes bottes sont vraiment la meilleure option pour le moment je crois!

et effectivement , moin inquiétant pour les post que les ant... mais quand meme , il y'a un certain PROBLEME et il est vraiment en rapport avec , pourquoi ces talons ne sont pas aussi développés...

Par filou95 : le 09/06/11 à 16:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
J'en parlerais à Flooded, je pense le voir début juillet.

Je te mettrais de photos des posts de quelus

Par jelly bully bean : le 09/06/11 à 16:48:09

Déconnecté
 flooded ? depusi quand flooded etst maréchal ? Mais je coris en fait qu'il se débrouille bien en parage mais bon!


peut-etre interessant...

Par pascale : le 09/06/11 à 16:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
perso, je pense que quelus, a boien assez de talon pour un cheval ss fer.. il en a même encore un peu trop, à mon gout, d'aprés les photos..

pour les éclats and co, il faudrait revoir le parrage, je pense.. je l'avais trouvé "bizarre" le parage des post.

Par filou95 : le 09/06/11 à 17:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si si il se "débrouille" en pieds nus avec ses Nokotas et son paddock paradise

Un avis toujours bon à prendre

Puis Pascale aussi va voir Quélus ce WE vu qu'on est 3j en rando ensemble

Par pascale : le 09/06/11 à 17:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mais moi non plus je ne suis pas MF....

mais on pourra comparer les pieds des 2 affreux côte a côte

Par pascale : le 09/06/11 à 17:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le problème, JBB, c'est que les clous vont qd même abîmé la corne au niveau de la paroi.... Alors si tu cherches des duplo pour ne pas mettre de fers acier, ok.. des duplo en espérant que le pied reste aussi net et réactif que ss rien ( si le ss rien était bien )ben.....

Par jelly bully bean : le 09/06/11 à 20:30:26

Déconnecté
 le sans rien avec vie au boxe et dehors en alternance donne pas des pieds TOUT TERRAIN , et d'ailleur , le sable de mes carriere n'est pas assez DURE pour développer un pied tout terrain. Mais si le fer duplo en plastique continue de stimuler un fonctionnement tres pres de la normal barefoot , alors pourquoi pas !!!!!!!!!!

Par soupedepoulet : le 09/06/11 à 20:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2009
25 messages
Dire merci
 Bonsoir,
J'ai essayé les duplo (aux antérieurs) sur 3 chevaux.
Sur ma jument, elle a déferré deux fois sur deux courses de 40 kms. (les fers avaient 15 jours). A chaque fois, j'ai finis avec des Renegade un peu agacée. En général, à la deuxième boucle, les fers sautaient, et sans qu'elle se marche dessus. Peut être étaient-ils mal mis ? mystère. Du coup, elle a les pieds très courts et j'ai remis un fer classique pour reprendre du pied.
Sur les autres, deux hongres, pour l'instant aucun souci de déferrage mais je remarque que la corne se fendille et se casse facilement. On verra sur le long terme.
Par contre, il est vrai que ce type de fers est d'un grand confort sur sols durs et goudrons, On évite les dérapages. Je n'ai rien remarqué de particulier sur sols herbeux humides. Pas plus glissants qu'un fer normal.
Autre élément ; j'ai trouvé que ma jument se déplaçait mieux devant avec les duplo....mais bon comme elle ne les garde pas....je re-ferai un essai peut être plus tard.
Quelqu'un d'autre a t-il essayé les duplo ?
Faut-il des clous spécifiques comme me l'a signalé un maréchal ?

Par pascale : le 09/06/11 à 21:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Jbb, ya plein de chvx en pré/box qui sont pieds nus, mais ça demande des efforts assez chiants, je le conçois:

Faire le box pls fois par semaine, essayer de ne jamais laisser de paille souillée, de crottins.
Parer hyper régulièrement.
Emmener le cheval sur tout type de terrain et surtt de la caillasse.
Donc faire beaucoup d'exterieur.
Prier pour que la génétique soit bonne.
Veillez a une alimentation pas trop riche.

Bref, franchement, c'est un peu un parcours du combatant

Par beeboylee : le 09/06/11 à 21:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bon ce week end en tout cas on se fait du comparatif +++du box integral ou presque corne en beton ,du box/pré++ corne moyenne et du pré+++++/.box corne en beton

Par pascale : le 09/06/11 à 21:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Ben, si on avance fort, je mettrais les pompes aux antérieurs a llalla hein.... Je vais pas le rendre boiteux pour un test

Suret qu'il a déjà passe le test haut le sabot ds le morvandeau ya 4 ans

Par beeboylee : le 09/06/11 à 21:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 je parlais pas de groles juste de regarder les talons la corne et toussa toussa

Par jelly bully bean : le 09/06/11 à 22:50:13

Déconnecté
 ILs sont sur sciure de bois d'épinette , fait une fois par jour ou l'urine et le crotin biensur est enlevé. Et oui il faut etre vraiment a l'affut , mais , coté rape , je simule tres bien l'usure , donc muraille assez solide et épaisse , mais pour ce qui est du développement des tissus conjonctif , les talons , alors c'Est pas le top. Et ca m'ennuis , sitot sortit de la cours , gravier concassé , ca ne pardonne pas surtout quand on a eu un printemps comme maintenant tres humide ou les sols sont tres soupples. Donc , une sole plus délicate et une corne moin dure.

Éventuellement , c'Est un peu le bordel et réussir ce que j'essais depuis des années est extremement un paris difficile a gagner.J'en suis meme a me dire que je m'épuise... Que le doute aussi vient a m'habiter et que mes espérances s'ammenuisent. De plus ma conjointe est plutot tres classic dans le domaine... Donc , elle est pas trop partante pour s'investir dans mes trucs (d'illuminés)

Par jelly bully bean : le 09/06/11 à 22:54:29

Déconnecté
 JE suis aussi attiré par ceux-ci , j'ai discuté avec le vendeur canadien , il m'a dit que souvent ils durent jusqu'a 18semaines !


quelqu'un connait ?


Lien

clicker sur vidéo promotionnelle

voire vidéo et regarder a droite pour la vidéo d'instalation dans youtube , je sais pas pourquoi le lien sur le site ne fonctionne pas.

Par filou95 : le 10/06/11 à 07:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci je ne connaissais pas , à la vue des vidéos c'est le meme principe que les Duplo de la page 4
Je mets les vidéos ci dessous car elle sont assez instructives
Il n'y a visiblement pas d'insert métallique pour les clous




Par pascale : le 10/06/11 à 08:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 J'avais fait un post il y a 2/3 ans sur les easywalker.
Aucun retour sur les différents forums français.

De tte façon, j'avais laisse tombe car il fallait tailler un peu la paroi en externe, ce qui implique un sabot moins costaud ss fer etvrisque que ça Pete si le sabot rencontre un caillou.

Tonsouci, job, c'est surtt tes longs mois de neige, hélas. Et pe aussi que les qh ont svt de petits pieds par rapport a leur masse.

Par Nicole62 : le 10/06/11 à 11:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 il y a aussi une video sur la pose des duplo sur youtube :

Lien

Je penses qu'il n'y a que sur les duplo qu'il y a un insert métallique intégré dans le plastique qui raidit le fer à l'avant et maintient les clous.
Cela empêche le fer de vriller, sans qu'il y ait besoin de pinçon forcément, bien qu'ils soient un plus pour les postérieurs.


Message édité le 10/06/11 à 11:39

Par jean yves 01 : le 11/06/11 à 08:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 Nicole pour les postérieurs tu avais choisi des duplo a pinçons ?

tu as fait une 130 avec ?

Par Nicole62 : le 11/06/11 à 12:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Elle a les duplo ovale à pinçon aux 4 pieds car elle a des 'trop' petits pieds étroit aux antérieurs.

Pour les antérieurs, ça fonctionne très bien sans pinçons, mais ça ne dérange pas d'en avoir.

Pour les postérieurs, c'est mieux de choisir le modèle avec pinçons car ça stabilise bien le fer.
Il y a quand même une sacrée poussée sur les fers postérieurs..

Personnellement, je n'ai fait qu'une 60 km avec ces fers pour l'instant et comme c'était à St Crépin en forêt de Compiègne et qu'ils étaient neufs en partant, ils sont revenus tout aussi neuf.

Je devais faire la 130 km de Corlay aujourd'hui, elle était équipée des fers DUPLO aux 4 pieds mais j'avais un jeu d'avance tout prêt pour les postérieurs, car elle use beaucoup des postérieurs. Il y a 2 ans, ça avait été 'tout juste' avec les fers aciers 10 mm, malheureusement, je pourrais pas faire la comparaison.

Petits soucis (indépendants des DUPLO) suite au ferrage de samedi dernier. On a fait un ferrage trop tardif et beaucoup trop rapproché de l'autre ferrure (pour une juju aux pieds sensibles du moins...) et ça a pas passé.

J'espère courrir dans 15 jours à Schweich.

Sinon, 'mes envoyés spéciaux' me font le compte rendu des Duplo en course et ils ont par exemple fait le podium à Saulnot... où pas mal de chevaux étaient équipés des fers DUPLO.




Message édité le 11/06/11 à 12:04

Par jean yves 01 : le 11/06/11 à 12:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 Merci Nicole et bonne chance pour Schweich

Par Nicole62 : le 30/06/11 à 17:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Voilà, chose faite, j'ai courru une 120 km avec les DUPLO.

RAS....enfin si...

Les fers ont bien tenu le coup et ne sont pas usés, mais le terrain était excellent. (bien que très très valloné).

et on s'est octroyé une belle 3e place avec une moyenne générale de 17.78 km/h

Par filou95 : le 30/06/11 à 17:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ahhh c'est toi Nicole sur Al Hfifa Bravo à toi et Kanelle alors

J'espère les tester après la saison après la pose loupée d'avril

Par Nicole62 : le 01/07/11 à 10:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui

Merci beaucoup

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval