Forum cheval
Le forum endurance équestre

Ferrure de vos chevaux

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 310 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
3 personnes suivent ce sujet.
Par sarah.bl : le 06/03/08 à 20:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Voilà l'été dernier a été assez catastrophique du point de vue de la ferrure de ma jument...

Une course 30km en Avril, une 40 Km en Juin, une 60 km (dénivelé, caillasse et bouillasse) début Juillet, une rando de 10 jours dans le Périguord en Août, et un entraînement pour une 90 km fin Août annulée à cause d'un pb de maréchalerie...

Je ne me rappelle plus le nombre total de ferrures...
Mais ma jument a des pieds qui poussent peu avec en prime une paroi ultra fine... La corne était bien cassée en paroi, le maréchal avait des difficultés à la ferrer.

Bref avant ma 90 Km le maréchal est venu pour changer les fers (de la rando) et la plaquer aux antérieurs, mais il l'a raté: il l'a serré à un postérieur, et la jument a boité... Le clou suspicieux avait été repéré tout de suite et retiré, mais deux jours avant la 90 km il subsistait une très légère gêne en cercle à main gauche au trot sur du dur (on ne l'aurait jamais vu si on ne l'avait pas consciencieusement cherché à cause de la ferrure), donc on a annulé...

Bref vous gérez comment la ferrure de vos chevaux (pour ceux qui sont ferrés) ?
A partir de quand plaquez vous ? Plaques aux antérieurs et postérieurs ou seulement ant ?
J'ai lu dans le bouquin de Loving qu'il recommandait des fers en "oeufs" pour l'endurance... vous mettez des fers comme ça ?
Vous changez les fers tous les combiens ? Avant une 90km vous partez avec des fers quasi "neuf" ou assez usés ça le fait encore ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par sarah.bl : le 22/07/09 à 20:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Prés argileux chez nous aussi, c'est trop chiant. Le problème de l'hiver avec la boue, c'est que ça leur "ramollit" les pieds, donc automatiquement dès qu'ils marchent sur du dur (en balade par exemple) pendant cette période, ça craint et ça peut tourner aux abcès pour les plus fragiles.

Nous on a pas eu d'abcès comme ça, mais leur paddock a été caillouté et ils restent ferrés devant. Par contre clairement ils sont plus sensibles au travail des postérieurs "pieds nus" l'hiver que l'été.


Par paisha : le 22/07/09 à 20:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 drago: je l'ai déja expliqué, tu mets un poulain dans la boue pendant 6 mois sur 12 et en sous couche des petis cailloux pointus calcaires. et ben c'est courant que les pieds ramollissent et que de petis cailloux pénetrent dans la ligne blanche, et paf, abces.
j'invente rien, et puis si tu comprend toujours pas, va faire un tour dans le jura, et puis tu verras par toi meme....

Par Vanita : le 22/07/09 à 20:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Et je peux pas dire de ne ferrer que l'avant et pas l'arrière : sabots noirs aux antérieurs avec corne de bonne qualité, sabots blancs aux postérieurs pas top du tout
De toute façon, j'ai tenté le pieds nus et j'en suis vite revenu, nos terrrains sont vraiment trop durs. Elle a eu très vite mal aux pieds et je la sentais de moins en moins à l'aise .

Je monte régulièrement une comtoise qui reste pieds nus toute l'année, bonne corne, elle n'a besoin que d'un coup de rape de temps à autre car 1 ballade = 1 parrage. Et elle ne fera jamais d'endurance


Par loviatar : le 29/07/09 à 11:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 pour moi toujours pareil : une ferrure normale 1 semaine avant la course s'il ne travaille pas trop, j'essaye de limiter l'usure au max. des plaques aux antérieurs, mais des plaques en cuir posées à meme la sole avec la fourchette ouverte. et pour l'instant pas de soucis

Par OMBRAGEUSE : le 04/08/09 à 14:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Alors je suis dans le Jura et mes chevaux randonnent sur les cailloux pieds nus, jamais de souci d'abcès avec des chevaux parés correctement car on fait un très gros roll en pince et il n' a plus de pression et aucun cailloux ne rentre dans la ligne blanche.
Moi j'ai caillouté un paddock pour les periodes vraiment gadouille surtout pour éviter le pourrissement de la fourchette et ça marche bien (même s'il y en a déjà partout en dehors des prés lol )
Euh et dans le lot il y a des pieds noirs et des pieds blancs, pas de différence visible, juste un peu plus facile à râper pour les blancs !

Par Vanita : le 04/08/09 à 21:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Ombrageuse, je viens de visiter ton site. Je ne suis pas très loin de toi, à l'occasion, je viendrai te rendre visite

Par OMBRAGEUSE : le 05/08/09 à 16:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Volontiers Vanita !

Il faut juste passer un coup de fil un peu à l'avance pour qu'on soit là !
Attends peut-être le printemps pour venir car tu auras plus de dadous à voir : j'attends 3 poulains + 1 nouvelle poulinière + 1 étalon !

En tout cas tu es la bienvenue !

Par El Bimbo : le 06/08/09 à 00:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ah chouette qn qui balade pied nu dans les caillous....
vous faites quoi exactement, et les caillous en question...sont comment ?!!

Par karine : le 06/08/09 à 07:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 adepte de l'endurance on vient de se faire une rando de 10h dans le vercors (50 km 1700m de denivelé positif et autant de négatif sous la flotte le brouillard) essentiellement de la caillasse (je dirais 10 d'herbe 8 km de bitume et le reste de cailloux) et sans soucis pour les chevaux : grosse caillasse, petite caillasse, passage de "pas" un peu dur et glissant...y'en a eu pour tous les gouts et on a pu finir sur l'herbe par 10 km de galop... en bon cheval d'endurance ils ont attendu ça toute la journée et on pris un réel plaisir à galoper enfin

Par OMBRAGEUSE : le 06/08/09 à 09:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 El Bimbo : ben on fait le plus souvent des grandes promenades de qq heures aux trois allures ou des petites randos 24 ou 48h et les cailloux sont... variés !

Il y a des sentiers style lit de ruisseaux avec des gros cailloux un peu lisses, des chemin en cailloux blancs pointus (c'est ceux là qu'ils acceptent en dernier en fin de transition d'ailleurs).
Enfin dans le jura il y a de la pierre partout, les chemins d'herbe sont rares.
On a plusieurs chevaux et seuls ceux qui sortent chaque semaine sont à l'aise en toute situation.
Les autres cherchent les bords en général mais j'ai commandé des gloves pour les dadas qui sortent pas assez souvent.
Lundi on a nos cousins qui randonnaient avec 3 chevaux pieds nus (2 merens + 1 croisé ibérique/paint) 48h et environ 70 km, ils ont dormi chez nous, les dadas étaient tout frais et les pieds nickels !
ps : je voulais juste dire que je n'en parle presque plus des pieds nus dans les cailloux car vu la méconnaissance de bcp sur le forum sur le fonctionnement d'un pied et le fait qu'on se fait traiter de gourou du parage naturel (excusez-nous de vouloir faire partager ce réel plaisir et cette sécurité supplémentaire avec les autres lol)


Message édité le 06/08/09 à 08:59

Par El Bimbo : le 06/08/09 à 13:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ombrageuse on a du mal à discuter de ce pb de caillous en effet....Et peu osent déjà monter ainsi ! et ceux qui n'osent pas du tout nous prennent pour des tortionnaires !!!

Quand ma monture montre des signes de faiblesse ou d'hésitation je me demande tjs si les pieds sont bien en cause et pas autre chose.
Donc pour ma part j'aimerai bcp monter un cheval vraiment bien dans ses pieds nus, sur tout terrain pour comparer, me faire une idée et ne pas tjs excuser le mien...ou lui inventer des pb !!

Par OMBRAGEUSE : le 06/08/09 à 14:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Et bien à vrai dire j'ai achevé la transition sur un hongre espagnol de 13 ans il y a qq mois et bien il faut savoir être patient... il lui a fallut plus de 18 mois pour avoir des pieds "brise-roche".
Il avait été ferré toute sa vie, il était encastelé limite pieds bots... une grosse seime montante à chaque anterieur et une fourchette etroite de même pas 2 cm
Et bien il a fallut 4 mois pour la premiere seime, la deuxieme vient seulement de se refermer, les talons sont descendus de plus de 2 cm, la fourchette s'est ouverte, plus d'évasement.
Et il galope plein cul dans la pire des caillasse.
Bon par contre quand on démarre et qu'il est encore froid il me fait souvent des grimaces sur les graviers mais ça ne dure pas ! J'ai jamais utilisé de sandale avec lui.

Par dragonelly : le 08/08/09 à 01:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai moi aussi remarqué qu'au début de la ballade, mon cheval semble sensible sur certains terrains, alors que vers le milieu et la fin, il ne semble presque plus gêné... Les pieds nus ont-ils besoin d'un échauffement particulier pour être réellement fonctionnels ??? En passant, mon cheval vit au pré, donc il bouge tout le temps... Bref, je m'interroge vraiment sur les causes de cette "sensibilité" au démarrage...

Par El Bimbo : le 08/08/09 à 13:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Drago je pense que vivant sur du doux ils doivent prendre confiance en leurs pieds au début de balade....il me fait un peu pareil...il fait sa chochotte et puis une fois dedans ça roule...si on passe sur du doux et qu'on reprend un terrain délicat il refait un peu mais en moins marqué !

Par Ocgerenie : le 08/08/09 à 14:49:34

Déconnecté
drago ma jument vit au pré à l'année et est pied nu, quand je la monte elle se pose pas de question, si cailloux ou pas, ca passe, c'est tout.......... c'est juste en fin de grosse rando (là on est partie 5 jours) qu'elle montre des signes de fatigue mais ca vient pas des pieds





PS : le post était pas sencé parler de la ferrure des chevaux en course ?

Par dragonelly : le 08/08/09 à 16:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Si, mais apparemment, ils ont déjà fait le tour des ferrures

Par filou95 : le 23/08/09 à 08:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
On se pose la question de passer à ce type de fer full rolling fabriqué par ACR pour Malik.

Lien




Actuellement il est férré avec des fers tradi qui sont lourds et font un sabot long en pince on trouve

On a aussi remarqué, avant qu'il soit ferré, et aussi maintenant qu'il est déférré des postérieurs depuis 1mois 1/2, qu'il se faisait naturellement un mustang roll en pince.
Cela nous fait penser qu'un fer full rolling se rapprocherait plus de sa locomotion naturelle ?
De plus il vit en boxe 10 ou 11 mois sur 12 et de ce fait doit être sorti tous les jours, on accumule donc pas mal de km tout au long de l'année, on se dit qu'à long terme si on peut préserver au max son appareil locomoteur ce serait bien.

Des avis sur la question ?

Petite précision : non on ne le laisse pas pieds nus

Vous utilisez quelle marque , ceux qui ont des full rolling ?


Message édité le 23/08/09 à 08:27

Par Vanita : le 23/08/09 à 09:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Filou, des photos des pieds de Malik actuellement ?

Par filou95 : le 23/08/09 à 10:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Pas de récentes, OK on en fera

Par Vanita : le 23/08/09 à 10:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Yes ! ce serait super interessant de pouvoir suivre l'évolution

Par trognon : le 23/08/09 à 10:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Fers Kerchaert full rolling aux antérieurs.

Par beeboylee : le 23/08/09 à 10:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 The question is.Pour ceux qui sont passés au full rolling, voire pour ceux qui sont passés au full rolling + alu,qu avez vous constaté de mieux quant à la locomotion, les allures etc ?

Par filou95 : le 23/08/09 à 11:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
et quid de l'incidence du poids total de la ferrure qui passe de 600 - 700 gr pour l'alu à 1kg2 dans les meilleurs cas et souvent 1kg5 pour l'acier


Message édité le 23/08/09 à 10:59

Par trognon : le 23/08/09 à 12:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Honnêtement, pour ma part je n'ai pas spécialement constaté de changement dans la locomotion du cheval par rapport aux ferrures précédentes : fers normaux + léger meulage pour donner un effet rolling aux fers.

D'ailleurs je n'étais pas spécialement pour le passage au rolling mais mon nouveau maréchal était particulièrement convaincu que ce serait bien que je n'ai pas eu d'autres alternative que de les essayer .
L'essai ayant été concluant, j'ai fait la saison avec ce type de fer. Néanmois, elle a conservé des fers normaux aux postérieurs car dans le même ordre idée mon maréchal est convaincu que le rolling ne sert à rien aux postérieurs.

Pas essayé l'alu, je suis déjà confrontée à des problèmes d'usure avec les fers aciers

Par El Bimbo : le 23/08/09 à 13:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'allais dire : les alus doivent s'user plus vite et couter plus cher. Mais si on veut préserver le capital locomoteur de son loulou la réduction non négligeable du poids fixé à l'extrémité de leur doigt doit être un grand plus ! et cela permettra peut être par la suite de faire des économies en chondroprotecteurs et autre anti arthrosiques !!

Par filou95 : le 23/08/09 à 14:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben disons qu'on s'est dit :

Alu versus acier --> avantages : beaucoup moins de poids au bout du doigt, plus amortissant et moins de résonances et de vibration

inconvénients : prix +++ ( ) , Maréchal qui connaisse ce type de fer plus délicat à travailler ( se travaille à chaud qd même pour les ACR ), usure (beaucoup ? ) plus rapide

Pour le prix on est 2 à entretenir Malik , on verra, ça permet au moins d'essayer
Pour l'usure on verra si l'alliage titadur de ACR tient la route (disons 5 semaines ) , on a de bons terrains, seul l'essai pourra le dire.

Par MurielleG : le 23/08/09 à 16:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
Clair ombrageuse étho et pieds nus sont deux termes à ne pas employer ^^ (bon éthoogie est très mal employé, je n'en parle plus pour ma part, je dis monter autrement )

je me suis aperçu que ce soit pour rando western travail classique ou endurance, il faut avant tout un bon maréchal ferrant !
qd je dis un bon c'est aussi quelqu'un d'ouvert !!
qui sait te dire si en effet avec des soins tu pourras laisser pieds nus ou plutot ferrer... 
et si c'est quelqu'un à l'écoute il saura dire quels fers il faut pour le bien être de ton cheval

Par El Bimbo : le 23/08/09 à 22:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui Filou, si on ne tente pas on ne peut pas savoir ! déjà ne serait ce que pour l'usure et l'adaptation au pied (l'alu se travaille plus difficilement que l'acier)
Mais je ferai les premiers essais en période hors courses !

Par filou95 : le 24/08/09 à 08:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui dans la théorie.

En fait tout est théorique en ce moment, on a entrepris pas mal de changements pour Malik, on attend d'en discuter avec le MF qui est en vacances.

Ferrure cf

Alimentation, on a finalement décidé de ne plus lui donner les granulés "CSO" de la pension mais d'essayer le Dodson Staypower Cubes

Autre approche du dressage (je parle de la discipline) , mais c'est une autre histoire


Message édité le 24/08/09 à 08:46

Par iram : le 24/08/09 à 23:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
 The question is.Pour ceux qui sont passés au full rolling, voire pour ceux qui sont passés au full rolling + alu,qu avez vous constaté de mieux quant à la locomotion, les allures etc ?

full rolling aux antérieurs (du moins, la rive est biseautée), mais acier quant à moi, et j'ai pas vraiment remarqué de changement de locomotion
le MF est surtout convaincu que ça aide le déroulement du pied, et que ça prévient un peu l'usure des articulations
aucune idée de la marque par contre

Par dragonelly : le 25/08/09 à 06:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
mon maréchal est convaincu que le rolling ne sert à rien aux postérieurs.

Il t'a dit pourquoi ? Sinon, quelqu'un aurait une explication ?

Par trognon : le 25/08/09 à 08:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Dragonelly, oui longue explication dont je n'ai retenu que le concept suivant : pas de déroulé, mais un levé au niveau des postérieurs, donc pas d'intérêt de mettre du rolling.
Comme ça concorde avec ce qu'on observe "en général" sur le terrain...

Par pascale : le 25/08/09 à 12:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tiens, j'en est parlé à bee ya quelques jours;..

ben, sur une jument de 4 ans, à ma pension, ça a été salvateur.. elle trébuchait pas mal, surtt en début de balade... par contre, elle a des fers "rolling" en acier.. ça, ça va pas durer longtemps avec vous...

de tte façon, ce sont les antérieurs qui "accrochent", pas les postérieurs?

HS: z'avez un plan pour acheter du dodson? ça m'intéresse....

Par filou95 : le 25/08/09 à 13:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui Legesne fourrage à Maisons Laffitte, c'est pas à coté de chez toi
va voir là
Lien

Ou tu fais un A/R avec ton van


Message édité le 25/08/09 à 13:26

Par pascale : le 25/08/09 à 14:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, ça me servira a rien, un sac, ça me fait quasi 2 mois.. et comme ça se garde pas longtemps, je peux pas en prendre 4 d'un coup...

bon, si tu y vas cette semaine, tu me tiens au courant....

Par dragonelly : le 26/08/09 à 01:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Si quelqu'un veut bien prendre un petit post pour m'expliquer le "non déroulage" des postérieurs, parce que moi, ce que je vois (sur mon cheval en tous cas), c'est que les postérieurs, après leur phase d'extension, reviennent sous la masse parfois en effleurant légèrement le sol en pince (parfois pas, selon les chevaux), se posent en s'engageant talon en premier, puis les talons se décollent du sol, le sabot "bascule" sur la pince et enfin, le sabot se décolle du sol.

J'y vois donc un déroulage parfaitement similaire au déroulage des antérieurs.

Par filou95 : le 26/08/09 à 06:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu m'enlèves les mots de la bouche Drago

J'attendais d'avoir fait des tof des pieds de Malik cet AM

Par karine : le 26/08/09 à 07:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 ici aussi rassures toi Dragonnelly et sur certaines sorties mon cheval se fait un rolling qui déchire sur les postérieurs
Maintenant la ferrure surtout lourde change le poser du pied .. est ce que les postérieurs sont plus "rasant" ferrés? j'ai pas de souvenirs précis si quelqu'un en a?

Par trognon : le 26/08/09 à 09:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Je crois que l'usure excessive en pince aux postérieurs est plus le fait d'un cheval qui laisse trainer les postérieurs que d'un effet de rolling (cela ne veux pas forcément dire que le dit cheval n'engage pas, juste qu'il laisse trainer les postérieurs).

Je précise aussi mes dires au niveau du rolling aux postérierus, il n'apporte pas forcément un plus, ce qui ne veut pas dire qu'il y a contre indication à mettre des fers à rolling aux postérieurs.



Message édité le 26/08/09 à 09:19

Par dragonelly : le 27/08/09 à 04:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je crois que l'usure excessive en pince aux postérieurs est plus le fait d'un cheval qui laisse trainer les postérieurs que d'un effet de rolling

L'usure excessive peut-être, mais on ne parlait pas de cela, on parlait d'un effet "mustang roll" qui se formait naturellement. Bref, comme tu affirmes qu'il n'y a pas de "déroulement" des postérieurs, j'aimerais quelques arguments !

Tu observes quoi toi, vu que tu dis que l'absence de rolling "concorde avec ce qu'on observe "en général" sur le terrain" ???

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval