Forum cheval
Le forum endurance équestre

Gilet de protection en endurance

Sujet commencé par : Zazouz - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chems
1 personne suit ce sujet
Par Zazouz : le 31/12/11 à 01:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonsoir!

Je vais sans doute susciter quelques haussements d'epaules mais au diable! Je voudrais vous demander si l'un ou l'une d'entre vous monte en entrainement ou en course avec un gilet de protection, ou a connaissance de quelqu'un qui le fait. Si oui, quel modele?

En fait, mon conjoint trouve que ce serait bien que j'en utilise un - il est Suedois et les Suedois sont tres a cheval sur la securite. Par exemple, il a des casques differents pour la moto, le kite-surf, le ski, la conduite automobile sur circuit, et les protections genoux, dorsales, lombaires, cou, etc. qui vont bien dans chacune des disciplines. Il est un excellent sportif mais ne transige pas sur la securite car il veut pouvoir continuer longtemps. Bref, il m'inspire un peu pour le coup.

Pour l'instant j'ai en vue ces modeles la:
- de la protection equestre la plus confortable: Lien
- de la protection moto, plus legere et flexible mais moins protectrice: Lien

Qu'en pensez-vous? Quid d'un usage au moins en hiver, quand les chevaux font le plus de conneries et que l'on n'est pas mecontent d'avoir un peu chaud?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par filou95 : le 31/12/11 à 08:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Beeboylee en a un qu'elle utilise pour le CSO dont elle est contente, sauf que en été si il fait chaud tu meurs ...
Il est pourtant léger
Je crois que courir une endu en plein été avec ça c'est tout simplement pas possible, au bout de 45 mn de CSO elle sort déja trempée

Effectivement les protections de motocross sont peut être plus légère ou aérées ?


Message édité le 31/12/11 à 08:45

Par Qeis : le 31/12/11 à 08:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Pendant un an même un peu plus je crois j'ai porté un gilet de protection C'était à la période connerie de Qeis ... enfin, sa crise d'ado quoi ... j'étais à un km de la maison, rênes longues, après un bon extérieur, et vas y que d'un coup je me barre au galop pour rentrer plus vite ..résultat : une semaine à rien faire parce qu'un pizza énorme dans le dos, j'ai encore de jolies cicatrices qui me font bien mal ... + quelques trucs sympathiques ...
Donc peur qu'il me re fasse ce genre de coups et tenant à ma colonne + petit frère qui fait du cross qui a eu un très grave accident ( même si plus que protégé ) donc du coup ca fait un peu réfléchir, gilet Ca fait par contre depuis le début d'année que je l'ai posé car pas pratique, transpi ++++ quand même puis Qeis bouge plus MEME SI l'accident peut tjs arriver ...
Et alors moi j'avais les gros trucs bleu de Decath' !
et les protections de moto moi j'opterai pour ça si je devai en prendre, enfin je piquerai celui du frère lol ! mais seul bémol au truc de moto, ils descendent super bas, donc en selle, je sais pas si ca gêne pas ...


Message édité le 31/12/11 à 08:52

Par beeboylee : le 31/12/11 à 10:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 
J'ai effectivement celui là, le phoenix.
il est leger et on l'oublie tres vite, mais meme en plein hiver, je sors de ce truc completement à tordre (Tshirt, soutien gorge. )
je ne me verrais pas l'utiliser en endu.

Par yawana16 : le 31/12/11 à 11:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2010
136 messages
Dire merci
 Une amie ne monte jamais sa jument sans son gilet de protection, même (et surtout) en endurance. Même si pour l'instant, elle n'est allée que jusqu'en 60.
Elle a un treadstone articulé, et je ne crois pas qu'elle ne souffre trop de la chaleur.

Par pascale : le 31/12/11 à 14:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, j'ai une dorsale que j'utilise en CSO et que j'ai mise sur ma premiere 90 (novembre).... Effectivement, même avec uen dorsale aérée, tu as le dos trempé.

Je ne l'ai pas mise sur ma 2eme car juillet, trop chaud et cheval plus cool à cette période.
Je pense que je la mettrai sur ma prochaine, en mars avec départ groupé.

Par Zazouz : le 01/01/12 à 05:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Bon je vois, en fait il faut se resigner a avoir chaud a part en plein hiver super froid...

En moto, je crois que la problematique est un peu differente: comme il leur faut se proteger de davantage de types de chutes, des cailloux, branches et sable dans la figure, etc. je pense qu'ils sont "resignes" a mourir de chaud sous une espece d'armure.

Nous cavaliers sommes plus delicats, si l'on veut...

Il me semble que personne ici n'a l'Airowear (dont l'argument de vente doit tourner autour de la respirabilite, vu le nom) donc si j'investis je vous ferai un retour d'experience...

Par so74 : le 01/01/12 à 10:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
29 messages
Dire merci
j'ai une protection dorsale articulée dainese
je l'utilisais pour la moto, et après un grave accident de snowboard, pour le snow et le ski
elle est nickel, je la sens pas et laisse bien passer l'air

par contre pour le cheval elle n'est pas adaptée car trop longue (je l'avais prise surtout pour les lombaires), je sais qu'il existe un modèle plus court

en tout cas, je l'ai toujours pas fait, mais c'est vraiment dommage de se passer de ce type de protection qui peut sauver un dos

j'ai des amies qui montent avec un gilet la 1ère boucle et je les trouve bien inspirées...

Par BGK40 : le 01/01/12 à 13:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
248 messages
Dire merci
 à la maison et en course, c'est gilet dès qu'il s'agit d'extérieur. Même si c'est juste une balade au pas.
Alors en été c'est dur, mais ayant déjà eu une grave chute de cheval, je l'utilise tout le temps (sauf dressage). Pour le modèle, j'ai un décathlon, mon ami a un equithème

Par Maya100 : le 01/01/12 à 19:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2011
79 messages
Dire merci
 J ai un gilet equi-theme que je met pour les débourrages mais en courses ou a l'entrainement avec des chevaux qui ont un peu d'expériences ça gène et ça tient chaud donc je préfère ne pas le mettre.
Sinon pour ce que je pense du mien :
Pas très agréable à porter
Je ne suis pas sur qu'il tiendrai à l'usage intensif car les scratchs ont tendance à s'abimer

Par pascale : le 01/01/12 à 19:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "a part en plein hiver super froid.."

rêve pas, sur ma 1ere 90, il faisait 3° au plus fort de la journée et j'ai du changer de tee shirt à chaque boucle car dos trempé

Par Zazouz : le 02/01/12 à 04:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Ah galere...

Par virginie : le 06/01/12 à 15:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2006
18 messages
Dire merci
 Bonjour,
Perso j'utilise une protection dorsale avec ma juju. Elle prend 5 ans mais est encore un peu jeune dans sa tête
J'utilise une protection dorsale prévue initialement pour le VTT (ça ne protège que la colonne. Du coup c'est pas trop chaud.
Et prochainement je dois tester un autre type de protection, aussi conçue pour la VTT. C'est un gilet asset léger et dans le dos il y a une matière qui est souple au "repos" et se rigidifie lors d'un choc. C'est la technologie D30 beaucoup utilisée en moto.



Message édité le 06/01/12 à 15:38

Par JivagoetDjerba : le 06/01/12 à 18:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai fais une fois une course cross de 15 km et s'était obligatoire d'avoir le gilet, moi qui ne le met jamais ça m'a bien fait chier, ça ne gene pas vraiment les mouvements, mais meme si il faisait pas bien chaud j'avais le dos tremp

Par Zazouz : le 06/01/12 à 20:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Virginie, c'est quoi la nouvelle protection que tu dois tester? Tu as un lien?

Pour moi ca y est, j'ai commande l'Airowear Outlyne. Je vous dirai ce que j'en pense.

Et parce qu'il faut bien un peu d'ironie du sort pour rendre la vie plus drole: alors que je venais de decider quel modele commander, avais fait mes comparatifs de prix, choisi le site et tout et tout, je m'en vais faire une ballade a cheval et paf! voila que je tombe sur le dos et me fais bien mal (muscle grand dorsal cote gauche, hematome du muscle je pense). Bref, j'en ai pour deux semaines

Ca y est, je suis une convertie de la veste...

Par pascale : le 06/01/12 à 22:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 J'ai celle ci:



probablement que sur uen balade de 15 km, tu ne transpires pas avec.. mais comme on est sur un fofo d'endurance, crois moi, fais plus de 40 km avec et tu seras trempée

Par Zazouz : le 07/01/12 à 04:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Je vois pas la photo... C'est quelle marque / modele?

Par pascale : le 07/01/12 à 08:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 va voir les dorsales sur le site d'Askara, la mienne est noire et rouge.

Par kirikou : le 07/01/12 à 11:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 j'ai des amis qui ne montent jamais sans leur gilet, mais c'en est un a air comprimé, attaché à la selle. Malgré tout, ça doit faire transpirer sur les grandes distances mais bcp moins que les gilets classiques (par contre ce n'est pas du tout le même ordre de prix ).

Par Zazouz : le 07/01/12 à 17:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Kirikou, le gilet airbag j'avais regarde. C'est en fait ce que j'avais la ferme intention d'acheter a l'origine, mais j'attendais le dernier modele qui integrait a la fois un gilet de protection classique et le gilet airbag, tout en un.

Le gilet airbag qui est vendu separement DOIT de toute facon etre porte avec un gilet de securite classique en dessous (je suppose pour proteger le cavalier de la pression engendree par le deploiement de l'airbag).

Par Chocopops : le 30/01/12 à 15:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Bonjour Zazouz
Moi j'ai commencé à porter un gilet en Novembre je crois, car je suis passée en randonnée de mon bon vieux cheval de 22 ans qui n'a peur de rien à des petits jeunots PSar, donc bon, je le sentais mieux avec le gilet, et pour l'instant, c'est génial: je suis moins crispée, et du coup, j'ai une meilleure position du dos et des épaules.
Je fais de longues randos de plusieurs jours, et là, dimanche, j'ai fait mon premier entrainement endurance (1ere 20km prévue le 11 Mars) et bon, il faisait bien froid, et effectivement le gilet tenait chaud, mais si tu portes un bon t-shirt de sport qui évacue bien l'humidité, ça devrait aller (après bien sûr ça tient chaud, donc en été je ne sais pas ce que ça donnera)
pour le choix, j'avais été dans une boutique pour en choisir une, la vendeuse m'a montré ses modèles les plus populaires, et les mieux vendus, autour de 100- 200€ et sur moi aucun n'allait (à croire que j'ai une morphologie bizarre) et au final j'ai essayé un des premiers prix, pourtant soi-disant moins souple, sans mémoire de forme ou je ne sais trop quoi... Et je suis repartie direct avec, il me va nickel. Donc je conseillerai d'essayer plusieurs modèles avant de choisir.

Par Zazouz : le 14/02/12 à 19:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup Chocopops!
Bon j'ai depuis recu et teste l'Airowear, deux fois en carriere et une fois en exterieur: je ne suis pas genee dans mes mouvements une fois a cheval, par contre je transpire un peu en dessous (il fait froid mais pas tres, 8-10 degres C peut-etre?).
Je reviendrai poster quand je l'aurai porte sur des sorties plus longues et actives, et par temps chaud.

Par Chems : le 14/02/12 à 20:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Les protections peuvent amener à la psychose...

Au départ c'était les talons. Ensuite le casque. Ensuite le gilet. Ensuite, on trouvera encore autre chose, une sorte d'airbag qui s'enclenchera lors de la chute...

Puis enfin, on limitera les sorties à cheval pour limiter les risques.

Je pense que si on a peur, il faut arrêter de monter à cheval ou rester en manège.




Par Shadok : le 14/02/12 à 20:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Chems, l'airbag existe déjà... (gilet gonflable qui se déclenche lors de la séparation cheval cavalier)

Psychose, je n'en suis pas sure ; les gilets existent depuis longtemps, pourtant peu de gens en portent, sauf en cross et en course.

Si çà peut éviter des conséquences graves d'accident, pourquoi pas ?

C'est comme la ceinture de sécurité en voiture... y'a un jeune qui s'est tué à 5km de chez moi, il n'avait pas mis sa ceinture, il a été éjecté lors de l'accident

Par Chems : le 14/02/12 à 21:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Lol Shadok, tu m'as pris de court... Je ne savais pas que les gilets airbags existent.

Se protéger et être prudent, cela se conçoit. Ce qui se conçoit beaucoup moins, c'est d'exagérer dans la prudence et dans la protection.

Un mal, s'il doit t'atteindre, t'atteindra, où que tu sois, même si en te levant de ton lit.

Et je terminerais par une citation que j'affectionne :

"Les balles (de fusils) ne tuent pas. Il n'y a que la destinée qui tue".

Par beeboylee : le 14/02/12 à 21:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bah se protéger quand on a un jeune cheval ,un cheval trop chaud ,quand on crosse, quand on saute, c'est pas idiot quand même ..
il ya un gouffre entre monter un tonton au pas tranquillou et s'envoyer sur un cross international, de meme qu il y a un gouffre entre monter un cheval fait et aux ordres et un jeune un peu foufou.
c'est pas une science exacte, le cheval


Message édité le 14/02/12 à 22:00

Par Chems : le 15/02/12 à 08:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Dans des conditions à hauts risques, bien entendu, cela est loin d'être inutile. Mais dans des conditions particulières seulement...

Je monte sans casque, sans talon, sans gilet et pourtant, j'ai beaucoup chuté ! Même sur la tête...

Toutes ces protections me gênent au possible.


Par Zazouz : le 15/02/12 à 22:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
"Les protections peuvent amener à la psychose...
...
Je pense que si on a peur, il faut arrêter de monter à cheval ou rester en manège."


Il faudrait savoir, c'est la peur qui engendre la course a la securite, ou la course a la securite qui engendre la peur?

De toute facon, ceci n'est pas une reponse a la question posee dans le sujet. Si certains veulent monter sans aucune protection, grand bien leur fasse, mais qu'on ne vienne pas critiquer sur leur post ceux qui ont l'attitude inverse.

Avec un angle tres contestable qui plus est: il m'arrive d'avoir peur a cheval mais ce n'est pas pour cette raison que je passe au gilet. Mon cheval est jeune, je ne suis pas une excellente cavaliere, je tombe souvent en ce moment et je veux minimiser les risques de blessure tout en continuant a monter beaucoup. Le gilet ne me "rassure" en rien, n'augmente pas la peur non plus, mais c'est de maniere objective un moyen de moins se faire mal en tombant. Point.


Par beeboylee : le 15/02/12 à 23:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bonne analyse
j ajoute que quand on est tetanisé, on pourrait mettre une armure que ça ne changerait rien .
Apres, ma foi avoir peur ds certaines circonstances , et alors?
c'est pas tout à fait aussi cool que le tricot quand même! ,

Par Chems : le 16/02/12 à 09:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 L'une des lois du business, c'est de créer des besoins. Pour crédibiliser ces besoins, on joue sur l'émotion des clients potentiels. (EX : Superman s'est brisé le dos, il faut mettre des gilets pour protéger votre dos à seulement 49,95euros)

Je ne dis pas que c'est inutile, mais qu'on cherche à en faire quelque chose d'indispensable. Pour preuve, beaucoup de cavaliers s'étonnent de voir un cavalier sans casque.

Mon dernier échange à cheval, c'était avec d'autres cavaliers. Alors que j'étais sur la plage en train de faire une galopade pour un petit entraînement, on m'a demandé de réduire mon allure au pas. Chose que j'ai refusé naturellement mais que j'aurais fait de mon propre chef, si le cavalier avait été en difficulté...

Ces cavaliers sont des "pros" de centre équestre, collectionnant leurs galops. EN dehors de ce contexte, ce sont de vraies "flippettes" dangereux pour eux-mêmes et bien entendu blindé de protections... D'ailleurs, ils ressemblaient plus à des chevaliers qu'à des êtres humains normaux.

La peur alimente la peur. On met des protections, ensuite on demande aux autres de ralentir etc... VOIRE DE S'ARRÊTER !

Je ne critique pas ceux qui mettent des protections. Dans l'histoire, c'est moi qui suit pas normal, pas toi lol !

Je donne juste un avis sur les (sur)protections. Pour un jeune cheval, cela se conçoit largement, qui plus est, montée par une cavalière novice.

Par Chocopops : le 16/02/12 à 11:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Chems: je ne suis pas terrorisée à cheval, mais ça ne fait que 3 ans que je monte, je tombe assez peu (moins d'une dizaine de chute au total je pense)
par contre j'ai toujours ma bombe sur moi, le gilet ce n'est que pour les ballades dehors, et ça dépend du cheval que je monte, si je le connais bien ou pas.
Pour la bombe: je suis tombée une fois, sur une ballade "sans risque" j'accompagnais une monitrice qui emmenait des enfants faire une initiation : 15 minutes de pas autour du centre, sur des vieux poneys tout tranquille... Résultat, une très grosse chute, et la bombe qui s'est cassée... Si je n'en avais pas mis une sur cette mini-ballade zéro risque, je ne sais pas ou je serais, et là, et bien je n'ai eu qu'un gros bleu...
Effectivement, chacun fait ce qu'il veut, mais venir dire que les améliorations visant à limiter les risques d'accident grave ne sont qu'une arnaque marketing qui ne changera rien, je ne suis pas d'accord avec ça...

Par dogun : le 16/02/12 à 12:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le casque quand même c'est juste impensable de monter sans, je suis tombé il y a peu et un postérieur ma bien frappé la tête ben je pense que sans lui au mieux j'aurais eu des points à cause du fer au pire...

Evidemment ça ne protège pas de tout, une amie a eu un trauma crânien malgré un casque (après, le casque était-il toujours opérationnel ?) et un casque ne protège pas le reste du corps...

Par pascale : le 16/02/12 à 12:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Les protections peuvent amener à la psychose... "

ça me fait halluciner de lire un truc pareil!

je pense pas être uen froussarde à cheval, seulement, je fais gaffe.
je peux (plus) trop me permettre de ne pas aller au taf', alors j'essaye de rationaliser mon sport favori.
Une bombe trés agréable, une dorsale que je ne met que pour sauter ou pour l'endurance l'hiver...

en juillet dernier, si je n'avais pas eu de bombe lors de ma chute, j'aurais été trés trés mal.. et ce n'étais pas ma première fois!

Par Chems : le 16/02/12 à 14:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Disons que je suis beaucoup plus souple... Un casque, c'est très utile, j'en mets dans certains circonstances, mais ce n'est pas systématique. Mais lorsque le vent passe sous la visière, il se déboite de ma tête, pourtant je le serre bien. Bon c'est vrai que j'ai une tête en forme de pyramide... forcément au niveau stabilité, ça pêche... (lol)

Les talons, ça ne me plaît pas, je préfère mes bonnes vieilles paires de basket, je me sens léger comme une plume, c'est confortable. Et si j'ai envie de descendre de cheval histoire de jogger un peu, et bien je suis équipé tip top...

Pas de méprise, le casque, je le considère comme une protection de base importante, certes que je ne mets pas pour des raisons de physionomie (lol).

Le protège dos, dans certaines circonstances uniquement, c'est concevable. Mais le mettre à toute les sauces, il faut reconnaître que c'est du "psychotage"


Par Chocopops : le 16/02/12 à 16:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 pour les talons, j'ai résolu le problème: dehors je ne monte pas en bottes ou chaussures d'équitation, mais en chaussures de rando; on est à l'aise, ça sèche très vite, ça ne craint pas la boue, la pluie le sable, et on peut facilement se déplacer à pied.
Sinon, pour monter en baskets, il y a les étriers à coques qui sont très pratiques!
Pour le gilet, je ne le mets pas en reprise (mais je ne saute pas (enfin pas plus de 30 cm en reprise) donc ça va, par contre en endurance, ou les chevaux font beaucoup d'allure, et sont amenés à "faire la course" avec d'autres qu'ils ne connaissent pas, un écart est vite arrivé (sans parler des chevaux qui embarquent), donc ça ne me semble pas injustifié.
Après, c'est au feeling, je ne suis pas sûre que j'arriverai à le garder en été, là, par -10°C, il m'a tenu bien au chaud!

Par beeboylee : le 16/02/12 à 18:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Chems, je pars du principe que si des cavaliers me demandent de reduite l'allure, je reduis.
Ok ils sont pe flippés mais pe aussi que ds le lot certains ne maitrisent pas bien, qu'il faut que le cheval reste au pas pour raisons de réeduc , que sais_je?
En pleine réeduc de mon sf qui sortait de tendinite, j avais un jour tres mal pris de me voir doubler plein pot par une conne,ce qui evidemment avait occasionné un splendide demi tour . Genial pour le tendon de mon SF..
Pourtant ,parfois ça m enquiquine et je suis du genre à avancer à cheval.

Par Chems : le 16/02/12 à 21:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Beeboylee,

Je ne peux pas être en accord avec ce que tu dis. J'ai aussi mes principes. Quand je suis en "mode entraînement", je suis absorbé par ce que je fais, je suis concentré.

Il est hors de question que je réduise mon allure parce que le cavalier en face n'est pas en confiance ou qu'il monte son jeune cheval. Il est clair que je laisserai une distance de sécurité importante, autant que l'environnement me le permet. Dans le cas que j'ai rencontré à la mer, il y avait un type qui était au moins à 50m. Il m'a fait une remarque (j'en ai rencontré plusieurs des cavaliers) et je lui ai clairement dit que je n'étais pas d'accord. Que je m'arrêterais uniquement s'il y a problème, si tout va bien, je continue. Que si je rencontrais 50 personnes comme lui sur ma séance, cela casserait mon rythme et que je ne m'en sortirais pas.

En conclusion, la terre est grande et que s'il doit apprendre gentiment l'extérieur à son jeune cheval, qu'il choisisse un endroit où il limitera ses rencontres, pas une plage qui très fréquentée.

Par Chocopops : le 16/02/12 à 22:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 C'est vraiment égoïste ce que tu dis là Chems, tu atends le problème c'est à dire? Tu attends qu'un cavalier tombe, qu'un cheval se cabre?
Si on suit ton raisonnement, sur les routes les voitures peuvent sans problème nous doubler super vite en klaxonnant...
Pour moi c'est le contraire, si tu sais que la plage est fréquentée, et que ta vitesse risque de gêner les autres, c'est à toi d'aller ailleurs (et je dis ça en adorant la vitesse sur la plage, mais toujours en respectant les autres personnes, cavaliers ou non)

Par Chems : le 16/02/12 à 22:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Non, je n'attends aucun problème, contrairement aux autres cavaliers.

Un cheval qui se cabre parce qu'on le dépasse alors qu'on est à 50m de lui , ça place n'est certainement pas sur une plage.

Quant au cavalier qui tombe, je ne sais pas comment cela pourrait arriver sachant que si je vois une difficulté, je ralentis.

Pour la voiture, il s'agit là d'un véritable danger mettant directement l'intégrité du cheval et du cavalier en péril. Le risque n'est pas comparable. Un véhicule d'une tonne et demi lancé à une vitesse importante, frôlant un cavalier en klaxonnant, c'est criminel.

Tu rencontreras toujours des cavaliers comme moi, et moi, comme toi. On le sait et on fait avec ou sans !

Par pascale : le 16/02/12 à 22:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Il est hors de question que je réduise mon allure parce que le cavalier en face n'est pas en confiance ou qu'il monte son jeune cheval"

eh bien.. tu es un cavalier charmant!
Perso, je m'en tape de ce genre de comportement, j'ai un cheval qui te remettrais gentiment à ta place si tu nous arrivais ds les fesses au galop!

Mais ds mon coin (Fontainebleau) il y a un grand nombre de cavaliers qui n'ont qu'une maitrise trés imparfaite de leur cheval en extérieur... on y croise aussi des machines de guerre de bac à sable. C'est déjà bien que certains les aère un peu.. alors si tt le monde faisait comme toi, ils ne sortiraient plus du tt!

Les cavaliers qui ne repassent pas ua pas qd ils arrivent en face d'un autre cavalier ou qui doublent aux allures ss demander si c'est possible ne sont pour moi que des malotrus... svt, ce sont les mêmes qui doublent aussi les piétons au galop ou au trot ss prevenir

Par Chems : le 16/02/12 à 22:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Relis bien, je ne frôlerai personne à cheval, donc je n'ai pas de raison de recevoir des coup de sabots.

Vos codes, pour la plupart, vous les avez appris dans les manèges. Sauf que vos codes ne sont pas mes codes.

Pour moi, je ne manque pas de respect en doublant quelqu'un au galop. Et là, pour le coup, cela me paraît aussi normal que lorsqu'un cycliste double un autre cycliste.

Pour ma part, on ne sort pas à cheval lorsqu'on ne maîtrise pas bien les bases. On apprend à monter, à maîtriser, à éduquer, et à rester le repère du cheval.

Logiquement, même avec un jeune cheval, qui devrait avoir les bases d'une bonne éducation ne devrait pas bouger en extérieur lorsqu'on le dépasse. Car le cavalier doit rester la référence en toute circonstance.

Si on n'a pas le permis de conduire, on apprend, on se perfectionne jusqu'à ce nous soyons à l'aise en tout lieu et en tout temps.




Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval