Forum cheval
Le forum endurance équestre

Barefoot-Barrydale (modèle endurance) VOS AVIS

Sujet commencé par : manon06210 - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
4 personnes suivent ce sujet.
Par manon06210 : le 06/12/11 à 19:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
Un post à déjà été créé dans le forum général mais pas beaucoup d'avis ..
Je viens donc à poster ici pour tenter t'avoir un maximum d'avis "pro" de votre part .

Pensez-vous que cette nouvelle selle sans arçon typé endurance pourrais réellement convenir à cette discipline ??

Voici le lien : Lien

Et quelques photos :



A VOS CLAVIERS


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Akiklown : le 06/12/11 à 19:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 Je l'ai vue posée sur un trétaux, elle est très belle

mais j'en sais pas plus

Par k.r.n : le 06/12/11 à 19:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
131 messages
Dire merci
 On dirait une copie de la Doline de chez Gaston Mercier...

Par manon06210 : le 08/12/11 à 14:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Pas d'autres avis ??

Par filou95 : le 08/12/11 à 17:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai de grosses réticences sur les sans arçons en endu et je ne dois pas être le seul, c'est pourquoi personne ne te répond, je ne me rappelle pas avoir déja lu sur qqun montant en endu en sans arçon ( sur 90 j'entend)

Après certains utilisent des sans arçons en équitation générale, de là à faire 20 km avec pas compliqué

Par manon06210 : le 08/12/11 à 18:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Justement j'attendais en metant ce post ici qu'on me reponde par des avis positifs ET negatifs

Et oui il y a bien des selles sans arçon en endurance la preuve avec la Trekker Pro Endurance mais qui me parrait tout de même beaucoup plus technique et qui n'appuie pas du tout sur la colonne (pas besoin de tapis spécifique) :



Ce qui m'intrigue vraiment sur cette nouvelle Barefoot-Barrydale c'est que la personne en photo n'a pas mis de tapis spécifique .. Donc est-ce une erreur de leur part ou une GRANDE évolution de la marque ?

Par Akiklown : le 08/12/11 à 18:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 ce modèle est assez récent, donc c'est un peu normal qu'on aie pas de recul...

Par filou95 : le 08/12/11 à 18:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Et oui il y a bien des selles sans arçon en endurance 


Non il y a des fabricants de sans arçon qui font des modèles endurance
Mais très peu de cavalier utilisent des sans arçons en endurance , je n'en ai jamais vu à vrai dire

Ce n'est pas parce que des modèles "endurance" sans arçons existent qu'elles sont utilisé, d'ailleurs il n'y a que l'habillage de la selle qui change la base reste la meme

Par manon06210 : le 08/12/11 à 19:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Filou95 Désolée de te contredire mais le système VPS de Barefoot et le système réglable par pommeau de Trekker n'est pas du tout le même !!! Les selles sans arçon ont forcément le même but mais elles sont toutes différentes et plus ou moins fiables .. Les selles Freemax par exemple on fait fureur et pourtant il c'est avéré que c'est une vrai catastrophe car tout repose sur la colonne du cheval et je trouve que barefoot , malgré qu'ils soient très réputés, sont encore trop juste niveau fiabilité car il y a toujours besoin d'un tapis spécifique ce qui prouve qu'il y a une faille quelque pars .. Ce qui n'est pas du tout le cas de la trekker !

Donc ne vaux t-il pas mieux une selle SANS arçon d'une très bonne qualité et qui degage vraiment la colonne (mais au moins elle a l'avantage de s'adapter à tous les mouvements du cheval) plutot qu'une selle AVEC arçon qui répartie très mal le poid du cavalier ??
Car il faut avouer que pour avoir une très bonne selle d'endurance il faut taper dans les 1200€ facile si ce n'ai plus !!

Par filou95 : le 08/12/11 à 19:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je parlais de la base pour une même marque bien sur

Donc ne vaux t-il pas mieux une selle SANS arçon d'une très bonne qualité et qui degage vraiment la colonne (mais au moins elle a l'avantage de s'adapter à tous les mouvements du cheval) plutot qu'une selle AVEC arçon qui répartie très mal le poid du cavalier

Ah ben ça oui c'est sûr ... le pb c'est qu'on ne peut pas trop se contenter d'approximation entre l'entrainement et les courses le cheval à la selle sur le dos pendant des heures

Donc oui une bonne selle à arçon c'est cher même d'occase

Par manon06210 : le 08/12/11 à 19:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Oui voilà je ne pense pas que les selles sans arçon soient adaptées à l'endurance de haut niveau !

A voir si ça tiens le choc sur une rando de plusieurs jours aussi car avec le poid des sacoches ça change tout et là ya pas l'arçon pour compenser ...
Je sais que la trekker tiens très bien le choc (voir post "avis trekker pro endurance classic" mais cette nouvelle voulant faire concurance aux GM et à la trekker .. Curieuse de savoir si elle est à la hauteur !!

Pour l'instant elle est tellement récente que je pense avoir difficilement des infos concrètes !!

Par kili : le 16/12/11 à 19:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
22 messages
Dire merci
 Ah bah ça m'intéresse car je viens de voir aussi que Barefoot avait créé cette nouvelle selle sans arçon... et comme j'aimerais refaire un peu d'endurance, et que j'avais envie d'essayer sans arçon, je me demandais si elle pouvait convenir. Il est certain que peu de cavaliers doivent l'avoir déjà essayé. Elle a l'air bien pensée avec possibilité de réglage de la position de l'étrivière et taquets avants, siège assez creux. Oui, on dirait une Gaston...! ce n'est certainement pas un hasard !!! Pour la rando, c'est sur qu'avec le poids des sacoches, je ne m'y risquerais pas...

Par Zazouz : le 20/12/11 à 02:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas que ca ait ete deja mentionne mais:

Aux Etats-Unis, les selles sans arcon sont assez repandues en endurance. De maniere anecdotique, les deux cavalieres avec lesquelles je m'entraine le plus souvent montent avec des selles sans arcon... Je crois que l'une des deux a une Freeform, l'autre je ne sais pas. Et il me semble que Barefoot est considere comme ok mais nettement inferieur a Freeform.

Ah oui, et les deux cavalieres en question montent sur des 30- et 50-milers, soit a peu pres 50 et 80km, donc des distances un peu serieuses.

Par Zazouz : le 20/12/11 à 02:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Ah, et je precise: ma selle est une selle classique, je ne suis pas encore completement vendue au concept treeless pour deux raisons:
- moindre stabilite en cas d'ecart brusque;
- pas mal de temoignages suivant lesquels le point d'attache des etrivieres devient douloureux pour le cheval sur de longues distances quand on monte bcp en equilibre.

Je me demande si les selles a arcon flexible ne sont pas le meilleur compromis?

Par manon06210 : le 20/12/11 à 13:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Zazouz ton avis est super intéréssant , par contre tu dis que les freeform sont meilleures que les barrefoot, c'est pas du tout ce que j'ai entendu .. Apparement les freeform ont été les premières selles sans arçons qui ont fait un tapage mais elles n'ont aucune gouttiere pour proteger la colonne du coup tout le poid repose dessus et c'est vraiment nefaste pour la santé du cheval !!

J'ai vu un post sur ce forum concernant l'avis des proprio de selles sans arçon pour savoir comment elles vieillissent et apparement c'est une cata .. :/

Donc je pense qu'il y a encore des progrès à faire de ce coté là même si c'est un très très bon concept !!

Par pascale : le 20/12/11 à 13:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 comme filou, quasi aucun recul en france, jamais vu personen sur distance sérieuses avec ce type de selle..

j'suis du gente "testeuse", mais là, je passe la main

Par Zazouz : le 20/12/11 à 19:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Tiens, tu me files un doute Manon...

Du coup je suis allee voir quelques forums d'enduranciers americains, et il semble que l'equipe d'endurance italienne monte en Freeform, plusieurs membres de l'equipe americaine en Trekker ou Freeform, et l'equipe Canadienne en Sensation (qui semble etre la marque la plus appreciee sur les forums americains)

Voici les posts les plus interessants que j'ai trouves:
Lien
Lien

Tiens, l'ACTHA (American Competitive Trail Horse Association) a cherche a interdire les sans-arcon cette annee, mais a ete forcee a reculer face au tolle genere:
Lien


Voici a quoi ressemblent les Freeform: Lien

Par manon06210 : le 20/12/11 à 19:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Ah oui en effet c'est bin des freeform mais qui ont l'air beaucoup plus perfectionnées que celles qu'on a en france !!

Bon par contre je comprend rien à l'anglais lol donc pour l'interdiction des sans arçon .. je te crois ^^ et j'aimerai beaucoup savoir pourquoi il les ont interdit !!


Par Zazouz : le 20/12/11 à 20:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
L'argument principal de l'ACTHA est apparemment un argument de securite: la selle glisse sur le cote si le cavalier est en desequilibre. Sinon, la colonne vertebrale serait moins bien protegee, et ces selles obligeraient a sangler trop fort, genant la respiration du cheval.

Les opposants repondent que tout un tas de cavaliers participent a tout un tas de 100-milers (160km, le plus connu ici etant la Tevis Cup) avec des sans-arcon depuis des annees et que ca montre bien que ces selles peuvent fonctionner pour cet usage.

Pfff, pour avoir parcouru un certain nombre de discussions, il semble de tte facon qu'on arrive tjs a la meme chose: d'un cote les opposants fermes, a l'attitude souvent meprisante limite insultante, et les pro-treeless qui s'appuient sur des experiences souvent anecdotiques (leur propre experience).

Du coup, c'est difficile. Il y a tellement de modeles, de qualites et de niveaux de technicite differents; et puis tant de chevaux, de cavaliers et de types de monte (meme en se limitant a l'endurance)... Il faudrait une etude un peu serieuse.

En attendant, je reste sur ma position de prudence: arcon flexible comme compromis...

Par Shadok : le 20/12/11 à 21:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Zazouz : tu as quoi, comme selle à arçon flexible ?

Par Zazouz : le 20/12/11 à 22:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Shadok: Je me suis mal exprimee, je voulais dire que les selles a arcon flexible me paraissent etre un compromis interessant, apres avoir lu ce que vous ecrivez sur le forum depuis, oh, un an a peu pres... (et puis un peu ce que j'ai lu sur d'autres forums anglo-saxons, aussi)

Comme ma jument n'a que 4 ans (et que je change d'avis tous les jours sur la selle "ideale", j'ai opte pour une Thorowgood Cob dressage histoire de pouvoir changer d'arcade au besoin. Je ne crois pas que l'arcon soit flexible.


Message édité le 20/12/11 à 22:34

Par jean yves 01 : le 21/12/11 à 10:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 j'ai une startrekk confort shorty . j'ai fait une 60 km avec car ma selle de course n'était pas revenu du sellier HP pour modif .

éffectivement faut serrer plus car sinon la selle tourne (avec un cheval un peu rond) et je me suis pris un gadin suite a un écart la selle a tourné (pas en course heureusement)

a la longue je pense qu'il y a trop d'appui a la place des étriers .

le bon compromis pour moi aussi cela devrait être un arçon fexible

Par manon06210 : le 21/12/11 à 13:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Merci beaucoup Zazouz pour ces explications !!

Je pense que les selles sans arçon , plus ou moins techniques , ne sont pas toutes adaptées a TOUS les chevaux (malgré ce que disent barefoot etc ..) . Beaucoup d'avis negatifs ont été ecrits par des proprios de chevaux TRES ronds ou avec un garrot proeminent .. donc même avec les selles AVEC arçon toutes les selles ne conviennent pas à ce type de gabari .. Maintenant je suis comme toi, tant qu'il n'y a pas plus d'avis positif sur les selles sans arçon je pencherai plus pour un arçon flexible ! Malgrè que la Barefoot-Barrydale me plaise beaucoup ..!!

Par pascale : le 21/12/11 à 16:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, bon.. celà dit, les GM non plus ne vont pas a tout les chvx et aucune des 2 petel que j'ai essayé sur mon cheval ne lui allait... il n'y a hélas pas de selle universelle.

de plus, avoir une selle qui convient au cheval est le principe de base, mais encore faut il qu'elle convienne aussi au cavalier, sinon la fatigue va vite se faire sentir!

Aprés, sur uen base de selle qui va bien pour le cheval, les selliers sont rarement avares de modif' à volonté

Par Zazouz : le 22/12/11 à 00:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Pascale, je ne pense pas que quiconque ici ait soutenu que les selles a arcon (GM, Petel ou autre) conviennent a tout cheval.

Par contre, il est vrai que les fabricants de sans-arcon ont tendance a mettre en avant le fait que, du fait de leur flexibilite, elles sont un peu plus "one size fits all". Et j'imagine que c'est assez vrai si l'on ne considere que le haut de gamme sans arcon, et des chevaux a la colonne ou au garot pas trop proeminent...

Maintenant, conviennent-elles pour un usage intensif tel que l'endurance... vaste question.

Par manon06210 : le 22/12/11 à 12:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Je ne pense pas que les sans arçon soient encore assez poussées pour être utilisées très intensivement .. trop de pression au niveau des etrivieres .. a voir par contre avec la Trekker pro endurance qui est bien plus rigide .. elle m'inspire bien plus confiance !!

Par juliedebert : le 23/12/11 à 21:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 manon moi j'ai une trekker... ben je ne la met plus depuis qu'elle a blesse mon cheval sur 10 jours de randonnee avec bagages.
Sinon avant je la mettais en endurance, j'en etais tres contente, super marque de transpi a chaque fois... mais je ne suis allee que jusqu'en 40km.
En gros, la trekker, c'est bien si tu es legere et surtout sans bagages.
Ah oui et quand meme, je rejoins pascale, la position du cavalier... ben deja sur 40km, avec les jambes ecartees par la trekker, ca commence a faire serieusement mal aux guiboles, et donc a la fin tu finis par t'assoir completement dans le siege donc tu fatigues plus ton cheval... depuis que j'ai une selle a arcon (arcon dressage), je suis nettement moins fatiguee... c'ets vrai qu'il faut quand meme y penser !

Par juliedebert : le 23/12/11 à 21:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 et elle n'est pas si rigide que ca ! en rando, si tu fais beaucoup de pas, ben tu vois bien au retour les marques de surpression juste sous les fesses...

Par manon06210 : le 23/12/11 à 21:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Ouille Juliedebert merci beaucoup pour ton avis qui refroidit pas mal .. décidement plus le temps passe plus j'ai d'avis négatifs sur les sans arçons .. Moi qui pensais pourtant que la trekker étais 100 fois mieux que les barefoot et freemax .. la preuve qu'il y a vraiment des faille dans ce systeme .. !

J'ai eu une fois une sans arçon "pas chère" je l'ai revendue dans la semaine (elle avait pourtant un tapis specifique) , mon avis sur cette selle (sans marque je le rapelle) : selle instable , cheval completement déboussolé , poid absolument pas réparti comme il le faudrait, et surtout , une position "canard" dont j'ai eu horreur !! Et quand on dis que les sans arçons sont faitent pour se sentir plus proche du cheval , moi j'avais l'impression d'être super loin, coupée par toutes les couches superposées qu'engendre la sans arçon !

La semaine d'après j'ai eu à l'essai une Wintec dressage c'est absolument incomparable !! là je me sentais tellement proche de mon cheval que j'arrivais à le controler juste au bassin ! Mais je ne l'ai pas gardée car elle n'encadrait pas assez les jambes a mon gout (ce n'étais pas le modele isabel werth)

Mais bon , j'étais tellement fan du concept "sans arçon" que je me suis dis que tout ce que j'avais ressenti avec la mienne étais dûe à sa mauvaise qualité .. Mais je vois que non ..

Par juliedebert : le 23/12/11 à 22:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Attend, je n'ai pas un avis fondamentalement negatif sur les sans arcons, ni sur la trekker. Franchement, avant d'avoir fait ce periple de 10 jours, j'adorais cette selle ! J'avais fait 4 jours avec sacoches et tente sans soucis.
Mais la (et en plus, je le savais deja que ca n'irait pas, et ma nouvelle selle etait en commande deja a ce moment la), pour 10 jours, avec un poids superieur a 100kg entre moi et le matos, ben non... ca a blesse (bizarrement, pourtant, j'ai des matelassures de 4cm) sous l'arcade. J'ai donc essaye d'augmenter l'arcade, mais rien n'y a fait. Il y avait trop de poids, c'est tout. Du coup j'ai fini a pieds en la transformant en bat.
Depuis je ne la met plus, puisque j'ai une selle sur mesures, qui va parfaitement a mon cheval.
Cependant, avant d'avoir cette selle sur mesures, et bien seulement les sans arcons convenaient vraiment ! Toutes les autres, j'avais le cheval raide et des traces de surpression.
Je revend ma trekker parce que j'ai ma selle sur mesures, et il faut avouer que franchement, c'est bien mieux. Mais jusqu'a ce que mon cheval finisse totalement sa croissance, ben c'est le mieux que j'ai trouve. Si c'etait a refaire, je reprendrais les deux meme (j'ai aussi une startrekk dressage que j'utilise pour travailler sur le plat).

Par manon06210 : le 23/12/11 à 22:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Et niveau position et sensations tu étais comment dedans ??
Moi ça ne serait pas pour des randos aussi longues , maxi 3jours , mais j'aimerai qu'elle convienne aussi en dressage donc être HYPER proche du cheval et être bien encadrée .

Par juliedebert : le 23/12/11 à 22:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Non, personnellement, pour le dressage, bof... tu es encadree mais tu as les jambes trop ecartees pour etre vraiment en bonne position. En gros, sur la trekker, tu as l'impression d'etre sur un gros coussin super moelleux... donc tu as au contraire tendance a t'avachir...
En gros je dressais avec mais j'ai finalement fini par acheter une startrekk dressage... j'y etais mieux (quoi pas pas encadrante non plus...)

Par manon06210 : le 24/12/11 à 00:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Ah d'accord je comprend mieux .. par contre niveau confort pour les petites randos ça dois etre top ! Moi je cherche une selle vraiment proche du cheval donc j'enleve la trekker de ma tete ! J'ai vu la startreck c'est vrai que je la trouve pas très encadrante pour une dress' ..

Reste plus qu'a attendre les avis des acheteurs de cette nouvelle barefoot qui à l'air pas mal niveau encadrement !
Par contre la london et la lexington on m'a dis qu'il n'y avait vraiment que le nom "dressage" qui avait été apporté (et les quartiers plus longs) car aucun encadrement .. :/ Voilà pourquoi je reste sceptique sur cette nouvelle selle "d'endurance" !!

Par juliedebert : le 24/12/11 à 11:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
par contre niveau confort pour les petites randos ça dois etre top !
Ah ca, oui !!!

La startrekk dressage, j'ai fait des parcours de CSO avec, c'est pour te dire si elle est encadrante

Par contre, honnetement, pour le cheval, ben il semble carrement libéré des qu'il a un esans arcon. Les epaules en dedans beaucoup plus faciles, les allongements : rien a voir !
C'est pour ca que je garde quand meme ma startrekk, j'aime trop comment le cheval peut se plier dessous.

D'ailleurs, je m'avance peut etre un peu trop, mais a priori le sellier qui a fait ma selle sur mesure est en train de reflechir a une selle sans arcon top qualité, je vous tiens au jus quand il la sort si vous voulez

Par manon06210 : le 24/12/11 à 12:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Ah oui tiens nous au courant !!!!

Par manon06210 : le 24/12/11 à 12:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 Joyeux Noêl à Tous !!

Par El Bimbo : le 26/12/11 à 23:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 alors maintenant je peux répondre....le tapis spécifique n'est pas encore disponible c'est pour cela qu'il n'est pas sur la photo.

Par manon06210 : le 27/12/11 à 11:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 ah bon ?? Car j'ai vu sur barefoot qu'il étais dispo !

Par El Bimbo : le 29/12/11 à 09:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ils ont aussi annoncé trop tôt la selle. j'attends le tapis pour mi janvier seulement

Par manon06210 : le 29/12/11 à 12:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2011
664 messages
Dire merci
 ah d'accord , et tu as commandé cette selle ???

Par El Bimbo : le 29/12/11 à 22:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je l'ai

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval