Forum cheval
Le forum endurance équestre

Pepsi et l'endurance: De l'initiation à la Compet

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Desroses : le 27/11/11 à 13:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Bonjour à vous !
Etant plus axée Extérieur avec mon cheval de 5 ans (débourré depuis quasiment 2 ans), nous faisons essentiellement de la balade, du travail à pied et du TREC, hier j'ai suivi mon premier stage d'Endurance dans un club voisin et...j'ai beaucoup aimé ! De ce fait, je vais tenter une endurance en 2012 ! (En plus du TREC) Voici donc le journal de bord de Pepsi, de l'initiation à la compétition !

Pour les présentations, Pepsi est un ONC de 5 ans, hongre et caractère de poney par excellence. Nous avons nos galères, mais aussi nos joies !

Ici dans un des paddocks du club.


La première partie du stage était consacrée à la théorie, nous avons abordé le calcul du temps par exemple. Pour une allure entre 10 et 12km/h. L'après-midi, nous avons fait 12km "Endurance" avec cependant deux pauses au pas. En revanche, notre maître de stage s'est trompée et elle avait calculé son temps sur 15km du coup, nous avons tourné à 13,8Km/h ! Et Pepsi, bien que moins entrainé que les autres (La jument de la monitrice tourne en 90km actuellement, les autres ont déjà tous fait des endurances, nous étions les seuls novices) Et bien Pepsi était bien souvent en tête car il a des allures amples, régulières et actives en extérieur. J'ai pu constaté qu'il était plus à l'aise au galop lors des phases rapides et les montées. Etant donné son manque d'entrainement (Nous sortons en balade sur 2 à 3h une fois par semaine + carrière) je l'ai laissé libre dans ses allures. Évidemment il a très vite été trempé, mais il ne pompait pas et ne présentait aucun signe de fatigue. Après les 12km il était encore frais et actif. Nous sommes ensuite rentrés après 15 minutes de pas et 15min de repose. La monitrice a ensuite pris le cardio. Autant vous dire que son cardio est monté à....80 ! Mais en quelques secondes il est descendu à 51 ! Pour une première, j'ai trouvé ça pas trop mal !

Je suis vraiment ravie de cette première approche de l'Endurance...





Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par hygie : le 29/11/11 à 20:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
Si j'attend le mois de mai, ma jument aura donc 4 ans révolue, car naît en avril !! je ne cherche pas la pousser, mais en tournant a 10 ça devrait aller !!

Par dogun : le 29/11/11 à 20:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Ben ça veut dire qu'elle aura 1 mois de selle le jour de ta course ou alors tu débourres à 3 ans...

C'est pas tellement la vitesse, l'endurance ce n'est pas que ça mais j'estime qu'on ne va pas sur une endu avec un cheval à minima dressé histoire de ne pas se mettre en danger soi, son cheval et les autres.


Message édité le 29/11/11 à 20:31

Par hygie : le 29/11/11 à 20:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 ma jument est déjà débourré ( ouiii je sais elle est jeune on a le temps et tous ) mais pas non plus surmemené, elle fait des ballades quoi !!

Par pascale : le 29/11/11 à 20:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 hygie.. que te dire, à moins de vouloir valoriser pour repro ou revendre... il n'y a pas d'interet à aller aussi vite avec un cheval...

Par hygie : le 29/11/11 à 20:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas plus mieux pour certains, de commencer a 5 ans, et de faire 20-40 et 60 dans une même saisons !!

Mais je comprend ton opinion

Par pascale : le 29/11/11 à 21:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 euh, faut pas comparer avec des extrêmes!

perso, à 4 ans.. glandouille avec petites balades ( la + grosse = 20 km sur la journée ), un peu de carriere. un TREC de 18 km à la fin de l'année (moyenne 7 km/H et aucun obstacle).

A 5 ans, 3 jours de rando, quelques sorties à la journée cool et 1 ou 2 courses de 20 km, je ne sais plus.

Par hygie : le 29/11/11 à 21:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 oui j'ai bien dit certain pascale , et il y en a quand même pas mal, et je ne parle en aucun cas de toi

je sais un peu de quoi je parle, ayant quand même participé a l'organisation d'une course pendant 4 ans

Je dit juste que je ne pousserais pas ma jument, et elle ne tournera pas a 15km/h, je ne suis pas folle non plus

Par kagnotte : le 29/11/11 à 21:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
 Je ne pensais pas commencer pour ses 4 ans, mais le véto pense que ce serait une bonne école, mais pas y aller pour la gagne, juste optique entrainement, c'est pour ça que je comptais commencer par une 10 km en club, tranquillement.

Mais bon mon véto n'est peut être pas objectif, c'est un cavalier d'endurance

Après je serais à son écoute si ça va pas on arrête et on rentre.


Par hygie : le 29/11/11 à 21:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 +1 avec kagnotte

je n'y vais pas non plus pour la gagne, sachant que en jeune chevaux, c'est juste une qualification

Par kagnotte : le 29/11/11 à 22:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
 Je ne cherche même pas la qualification, juste la sortie et la découverte. Donc je ne sais même pas si je sortirais en jeune chevaux ou si je me cantonne au concours club.

Par hygie : le 29/11/11 à 22:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 oui mais même si tu sort en club ou en jeune chevaux, si ton cheval termine la course et passe le contrôle véto, tu es qualifié, donc ça revient au même

Par Desroses : le 29/11/11 à 22:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je n'interviendrais plus sur le sujet parce que ça commence à me souler cette attitude de critiquer juste pour critiquer sans apporter de solutions

Depuis que j'ai mon cheval, à CHAQUE fois que je fais quelque chose t'en a pour me dire "Mais tu vas le bousiller" c'était comme ça quand j'ai osé enchainer 4 obstacles (Ciel 30/40cm !), c'était comme ça quand je partais en chevauchée (Ciel ! 20 km !!) ou pire, en randonnée (Quoi ??? 80km en deux jours ! Mais tu vas crever ton cheval !)

OUI il est jeune, OUI il a 5 ans et OUI il est en excellente condition physique car je le sors régulièrement ! S'il n'en était pas capable et s'il n'y prenait pas plaisir, je ne le ferais pas ! Je suis suffisamment entourée de pros et personnes expérimentés pour m'aider en cas de doute. Je postais pour le plaisir de raconter une bonne journée mais non, on dirait que je fais tout mal puis tant qu'à faire, je ne prend pas garde à mon cheval. C'est pas comme si je n'étais pas au petit soin à faire venir le véto dès qu'il est enflé quelque part pour être sure et pour avoir toutes les préconisations nécessaires par un pro de la santé.

Ensuite, NON je le répète encore, Pepsi n'était pas "chez lui" mais dans un club voisin ou il n'a été que deux fois (lors de chevauchées, donc pas dans la structure même !) alors pour moi qui CONNAIT MON cheval, Ben SI, je peux dire que les pics de stress, ben ils sont fréquents chez MON cheval. Il est angoissé de nature, rien que la manipulation pour lui mettre le surfaix de cardio, ben il a retenu sa respiration et non, ce n'est pas un arabe au cardio à 20, c'est un cheval "faux-calme" et même chaud qui stress pour peu et qui n'a pas confiance aux inconnus. Donc non, 51 ça ne me choque pas en étant dans une écurie inconnue, manipulé par une personne inconnue avec des objets froids et inconnus.

Et dernière chose, c'était un stage OUI, mais aussi une simulation d'endurance alors quand vous me dites "ah avec cet entrainement il peut en faire une 20km" ben dans ce cas, pourquoi avec ce même entrainement il n'aurait pas pu faire une 10km ??

Bref, je commence à saturer de devoir tout justifier.
Tant pis, je posterais ailleurs et puis voilà.

Par El Bimbo : le 29/11/11 à 23:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 rhoooo Balezanes, faut pas craquer
c'est ton militaire qui te cause du souci aussi?


Par dogun : le 30/11/11 à 09:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 A 5 ans le cheval peut tout à fait faire 20km, personne n'a dit le contraire, personne n'a dit qu'il ne pouvait pas et ce que tu faisais avant ton stage était amplement suffisant. Par contre il y a certaines choses dans le stage qui posent question.


Par beeboylee : le 30/11/11 à 09:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 ...et en particulier ton maitre de stage qui se plante sur sa vitesse moyenne de course, ce qui quand même le machin basique de chez basique

Par pascale : le 30/11/11 à 19:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 clair

"Depuis que j'ai mon cheval, à CHAQUE fois que je fais quelque chose t'en a pour me dire "Mais tu vas le bousiller"

perso, je disais ça ss a priori.. je ne sais rien de ce que tu fais avec ton cheval, je sais juste qu'il s'appelle pepsie car je l'"ai vu en photo un jour sur le fofo photo

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval