Forum cheval
Le forum endurance équestre

Argile apres course

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par juliedebert : le 26/11/11 à 19:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Bonjour !
Je sors de l'endurance d'Hasparren moins bete. J'ai vu plusieurs cavaliers mattre de l'argile apres la course sur les tendons, puis du film et enfin des bandes.
J'ai trouve le coup de l'argile malin, pour faire du bien aux tendons. Par contre je suis plus mitigee sur le film alimentaire. Apparemment pour ne pas que ca seche trop vite. Mais l'argile n'agit elle justement pas aussi en sechant ? Et je me demande l'effet de couper ainsi le membre de l'air, l'empecher de respirer.
Donc vos avis sur la question m'interressent !
A vous

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par JivagoetDjerba : le 26/11/11 à 19:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 l'argile soulage beaucoup en étant encore humide et de toute façon avec coton plus bandes la peau ne peut pas respirer
moi en tout cas je met un film à chaque fois

Par dogun : le 26/11/11 à 19:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Effectivement le film empêche l'argile de sécher et échauffe alors que justement on recherche à refroidir et raffermir les tissus. Les bandes ne sont pas non plus indiquées...Quand vous faites un masque de peau, vous laissez sécher non ...


Message édité le 26/11/11 à 19:30

Par nicotine : le 26/11/11 à 19:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 cela depend du produit mis en dessus....
certains produits fonctionnent mieux quand le produit est intacte, donc non seché, certain cataplasme chaud, donc là, vaut mieux mettre du film.
Autrement, c'est une erreur de mettre du film avec de l'agile, car elle agit en séchant, du fait de "capter" et "drainer" les membres en assechant; il faut donc mettre du papier journal.......(article dans un vieux cheval mag )

je rajoute un peu d'huile essentiel d'arnica dans l'argile, ça fait pas de mal...

Par dogun : le 26/11/11 à 19:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui il y a des produits qui améliorent la circulation sanguine et là il faut "couvrir" car les principes actifs aiment la chaleur mais avec l'argile pure, on ne couvre pas

Par loviatar : le 27/11/11 à 02:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 je met de l'argile du paturon jusqu'en haut des genoux/ jarrets et je met des sous bandes et bandes direct dessus sans film ou autre. Sauf quand le cheval va au pré, là c'est juste argile

Par juliedebert : le 27/11/11 à 19:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 merdi ! ah ben ma question n'etaiot pas idiote alors
Et pourquoi bandes loviatar ?

Quand je les ai vus mettre l'argile je me suis dit genial quelle bonne idee, puis film et bandes, bof bof du coup. J'ai toujours peur que l'exces soit plus nefaste que le naturel...
Jivagho l'argile seule (sans bandes) n'empeche pas de respirer !

Par dogun : le 27/11/11 à 20:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Les bandes et sous bande gardent la chaleur et l'humidité, pour moi, même avis que Julie, ça n'a aucun intérêt, c'est même plutôt néfaste car ça cause des tares molles...

Par nicotine : le 27/11/11 à 20:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 Moi, je met du papier journal pour pas "pourrir" mes guetres de transports, c'est tout

Par loviatar : le 28/11/11 à 09:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 pourquoi des bandes : parce qu'en général je transporte après
et pour cumuler l'effet des 2 , desfois je met que des bandes de repos aussi, ça depend.

Par kirikou : le 28/11/11 à 09:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 itou, bandes après la course car
- quand on attend les résultats, le cheval reste à l'attache et est statique
- le cheval est statique pendant le transport et ça protège.

Une fois arrivée à la "maison", si je mets au box, je laisse les bandes, si je remets au pré, j'enlève tout.

Non seulement je n'ai jamais eu de pb de tare molles avec les bandes (au contraire, ça fait "bas de contention", donc ça empêche l'accumulation de liquides) mais en plus, si je n'en mets pas, la grosse a tendance à engorger pendant le transport (et dégonfle aussitôt qu'elle marche au pré).

L'argile quand j'en mets, c'est direct après la course, le temps d'arriver à la maison, c'est sec, donc je douche, je sèche et je remets au pré.

par contre, comme dogun, on m'a toujours dit d'éviter le film plastique car ça empêche l'argile de sécher et de jouer son rôle de draineur. Il vaut mieux opter pour le papier journal.

Par dogun : le 28/11/11 à 10:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Kirikou : moi je dis que c'est l'association bande et argile qui n'est pas bonne, pas les bandes seules. Encore qu'il y a un phénomène d'accoutumance aux bandes possible qui fait que dès que tu n'en mets plus, le cheval engorge.

Par nature1 : le 04/09/13 à 17:17:47

Déconnecté
 Un petit UP.

Je mets des bandes de repos après les courses car le cheval est attaché au camion toute la journée et aussi pour le transport. Une fois a la maison je retire car il va au pré.

Mais pour l'argile je vois que les avis son mitigé. Pensez vous que ceci ne serait pas l'idéal? (Si on met les deux choses bien sûre):

Après contrôle veto on met argile et on attend qu'il sèche.
Une fois sec, on brosse et douche pour tout enlever
Après quoi on pose les bandes de repos

Vos avis?

Par kirikou : le 04/09/13 à 18:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 Après contrôle veto on met argile et on attend qu'il sèche.
Une fois sec, on brosse et douche pour tout enlever
Après quoi on pose les bandes de repos


ça me semble pas mal

Par sarah.bl : le 04/09/13 à 19:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
" Autrement, c'est une erreur de mettre du film avec de l'agile, car elle agit en séchant, du fait de "capter" et "drainer" les membres en assechant;"
+1

C'est une "bêtise" de mettre du film étirable par-dessus, ça empêche l'argile d'avoir quelconque action positive.

L'argile est efficace en séchant, donc le but est justement de la laisser sécher.

Je n'ai jamais rien mis après mes courses, mais si je devais le faire se serait de l'argile sans rien pendant que le cheval poireaute au paddock. Je ne laisse pas le cheval attaché, je trouve pas ça super pour eux et au retour à la maison, c'est pré d'office.

Par nature1 : le 04/09/13 à 21:25:40

Déconnecté
 Sarah, oui paddock c'est mieux en attendant mais on peut pas toujours, cela dépend des concours.

Par pascale : le 04/09/13 à 22:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tout dépends de quel type d'argile on parle??

l'argile verte agit tant qu'elle est humide!

Perso, je met du gel rafraichissant après les courses, pas d'argile qui, pour être efficace demande beaucoup plus de précaution (pa sde plastique, pas de métal et doit être enlevée assez vite).

Je ne mets jamais de bandes, mon cheval n'a jamais engorgé

Par nature1 : le 04/09/13 à 22:31:52

Déconnecté
 Argile marine

Je pourrais enlever rapidement car une fois sèche j'irai le doucher a nouveau pour enlever.

Et je mettrai les bandes de repos pour le reste de la journée a l'attache et le transport. Une fois a la maison j'enlève tout et hop au pré avec les autres.

Par sarah.bl : le 04/09/13 à 23:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 "tout dépends de quel type d'argile on parle??"


Si on parle d'argile simple (verte ou autre) sans additif, ça agit pendant que ça sèche, donc le but n'est pas la garder humide. (par contre on peut la faire sécher plus lentement oui).

Par Oc : le 05/09/13 à 10:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 on ne met rien, ni argile, ni bande, quelque soit la distance faite en course.
les chevaux sont en paddock (et meme quand il n'y a pas possibilité, on en fait un, c'est inconcevable de mettre à l'attache pour nous en tout cas)

Par nature1 : le 05/09/13 à 20:58:49

Déconnecté
 Ok Oc, mais j'ai déjà eu le tour d'être sur un terrain tellement sec et sans rien qu'il était impossible de planter un piquet. Et de toute manière on n'avait pas le droit car le parking été trop étroit.

Sa c'est clair les camions étaient les uns sur les autres. Du coup certaines personnes me regardaient de travers parce que je promenais ma jument.

Bah oui excusez moi, pardon, oui je passe la y'a pas trop de place mais j'ai pas le choix...

Mais y'en a quelques uns qui faisait pareil que moi.

Par pascale : le 05/09/13 à 21:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pas de paddock pour moi, c'est pas assez secur' si pas de jus

Par Flakiss : le 06/09/13 à 00:07:06

Déconnecté
pas de paddock pour moi, c'est pas assez secur' si pas de jus

Il suffit d'apprendre aux chevaux à le respecter
Moi avec piquets d'1m50 et deux rangées de fil, jamais eu de soucis...

Pourquoi n'est-ce pas securitaire selon toi ?

Par sarah.bl : le 06/09/13 à 01:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pareil pour nous grands piquets plastiques, 2 rangs de ruban, pas de jus. Zéro soucis faut juste avoir des chevaux qui respectent et avoir le bon sens de pas monter son paddock collé à celui du voisin comme j'ai déjà vu.

Il n'y a que pour la 90km VL que j'avais mis le jus, car la jument y passait la nuit comme on devait arriver sur place la veille.

Après à moins d'avoir un entier, si le cheval respecte, c'estpas un soucis qu'il n'y ait pas de jus. Par contre je laisse le licol sur le cheval dans le paddock au cas où il y aurait un problème.

Par loviatar : le 06/09/13 à 06:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 pour moi c'est grands piquets metal de 2m + 2 ou 3 rangées de fil et le jus plein pot et meme comme ça le gros veut passer
mais bon attaché au van on le bouffe tellement il tourne en rond et gigote.

Par nestea13 : le 06/09/13 à 10:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour moi piquets plastiques, 2 rangs de fil, pas de jus, et licol sur le cheval, j'ai une ardoise avec mon tel en cas de soucis que je laisse sur la porte du paddock quand je m'éloigne (oui je passe pas la journée a le regarder....)

Pour l'argile et tout le reste, je ne met rien...je suis pour laisser faire, si il engorge bien sur que je vais faire quelque chose, mais si il sort de sa course sans soucis, je douche point!Le mieux est l'ennemi du bien! a surprotéger les chevaux on leur créer des dépendances qui, au final, sont plus néfastes qu'autre chose...Sur sa 40, j'ai mis du gel après le controle, douché avant d'embarqué vu la chaleur, et le lendemain comme il avait un peu engorgé j'ai mis de l'argile...mais c'est la 1ere fois que je met quelque chose...il a jamais eu besoin

Par Oc : le 06/09/13 à 11:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ne pas vouloir faire de paddock car pas sécure, je plains le cheval qui s'est tapé 90km et qui doit rester à l'attache sans se dégourdir les pattes ensuite, sachant qu'il sera tout aussi immobile sur le chemin du retour

le respect du paddock ca s'apprend

4 piquets, un fil et zou et si on a peur, ben on prend un petit poste de clôture facile à installer et pas lourd (il en existe de toutes les tailles )

Nature, on s'interdit d'aller sur les courses qui refusent les paddocks, on en a une en Limousin, (Pompadour) paddock interdit, chevaux au cul des vans et camions, ben on y va plus. On loupe certainement quelque chose mais on envisage pas ce genre de stationnement pour nos chevaux

Par nature1 : le 06/09/13 à 18:23:02

Déconnecté
 Oc je comprends tout a fait et nous aussi on ira plus.

Après vu que je commence depuis peu de temps je connais pas tout les mieux.

Mais idem: 4 piquets plastiques, 2 ruban de fil et une batterie. Toujours quelqu'un au camion avec le cheval pour nous donc pas de soucis.

Mais quand j'irai seule je ferais une pancarte aussi.
Je préfère le savoir seul dans un paddock que seul attaché. J'ai tellement vu d'horreur en Cso (tire au renard, prise de longe...)

Par Flakiss : le 06/09/13 à 18:31:30

Déconnecté
Nous, on a toujours mis en paddock... Entiers, juments, hongres... Alors pour les chevaux qui n'ont pas l'habitude ou qu'on ne connait pas trop, on zieute un peu au cas où mais pour les autres, confiance totale, on les jette dans le paddock et on y touche plus. Bien sûr, le licol sur le nez au cas où quand même.

Après, le jus sur les paddocks, c'est parfois pire que sans : les paddocks étant parfois assez étroits (manque de place sur les courses où il y a du monde), le cheval a plus de chance de se prendre une décharge sans le vouloir qu'autre chose...

Mais il y a aussi des courses où c'est matériellement pas possible de faire des paddocks : genre le Championnat d'Aquitaine d'il y a deux ans, il avait tellement plu, les sols étaient tellement gorgés d'eau que les piquets tenaient pas dans le sol...

Par kazegilken : le 06/09/13 à 19:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Comment vous leur apprenez le paddock ? Enfin à le respecter je veux dire.

Par nature1 : le 06/09/13 à 21:35:12

Déconnecté
 Bah moi je verrais ce dimanche lol
Mais a parte du moment qu'il respect les fils a la maison y'a pas de raison qu'il respect pas ailleurs.

Par pascale : le 06/09/13 à 21:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 J'ai vu des chvx "habitués" se faire la malle sur 2 courses... dont une fois où ça s'est moyennement bien fini...

Donc voilà.

Je ne courre pas svt bien loin et/ou je marche beaucoup.

Par irisetquiara39 : le 06/09/13 à 22:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 après la course, argile et paddock avec batterie au cas où
quand on transporte loin, on met les protec's sinon rien du tout et le lendemain bonne douche pour tout nettoyer ou trempage de patoune au lac s'il reste de l'argile

Par Oc : le 07/09/13 à 19:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
kazeg si ta jument ne respecte pas tu peux lui mettre une batterie et l'habituer à la maison en la mettant dans des paddocks comme si tu étais en course

Veiki c'est le même schéma que Ocre, et ya des jours où en course ca allait très bien et pis d'autres fois où non ca n'allait pas.

Par nature1 : le 07/09/13 à 20:54:36

Déconnecté
 Vu que sa sera sa première fois en paddock on prend la pile avec nous et il l'aura. On ne sait jamais. Mais on reste toujours a côté. Mais comme sa on peut faire un pti dodo après la course ^^ (moi comme mon assistant)

Par kazegilken : le 18/09/13 à 18:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Elle respecte enfin les clôtures à la maison, mais sur un terrain entourée de chevaux... Elle n'a pas vraiment les mêmes neurones connectés !
En sortie, lors du pique nique, on l'a mise sur une ligne d'attache. Pas d'autres chevaux (à part notre compagnon de route) donc pas d'excitation particulière. Elle n'a pas arrêté de tourner, gigoter, je l'ai démêlée 5 ou 6 fois de son filet à foin, et on a eu du mal à la détaché tant elle avait tiré... Dans un paddock, j'ai un peu peur...
L'objective est de l'habituer... Mais je vois pas trop comment (sans risques).
Ça sera un paddock avec galva et électricité, mais si elle oublie de réfléchir car il y a un beau gris au loin...
L'emmener ailleurs sans rien faire, juste la mettre en paddock pour qu'elle découvre ?

Par loviatar : le 18/09/13 à 19:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 tu sais le mien ne respecte déjà pas la cloture à la maison. Et il est complètement azimuté en course.

Pourtant les 2 dernières fois on a testé le paddock car a l'attache au van il était infernal.

On a fait un petit paddock 3m*4m pour pas qu'il prenne de l'elan, on le fait avec des piquets metal et de la cordelette. Et surtout on met l'electricité.

Ben il reste dedans. Il se prend un coup de jus a chaque fois puis il comprend et se calme.

Meme quand son copain part sur une 2eme boucle et pas lui.

Par nicotine : le 19/09/13 à 19:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je sais pas si j'ai pas le bol, mais pratiquement a chaque endurance que je fais, ya toujours un cheval qui se fait la malle a un moment ou un autre....
A villiers, une année, des chevaux pris de panique, on traversé toute la zone de van, a fond avec la cloture accroché derrière.....Ba, ça m'a jamais donné envie...

Car ça reste un animal peureux quand meme....(mon cheval est tres respecteux des clotures mais assez petochard...)

Par kazegilken : le 19/09/13 à 21:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Quand Loviatar rassure... Nicotine fait peur ! mdr

Par nicotine : le 19/09/13 à 22:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 

Par sarah.bl : le 19/09/13 à 22:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je peux rassurer aussi...
Dernière course en date, piquets plastiques mal plantés (sol hypra dur), pas de batterie, 2 rangs de ruban blanc.
Deux chevaux dans le même paddock, il y avait un peu de vent.

Pause pique-nique un peu éloignée, on ne voyait pas les paddocks, la copine va jeter un oeil à un moment et... Le ruban du haut était sorti du piquet, trainait au sol en coupant un bon quart du paddock, les chevaux toujours dedans occupés à manger...

Ouf...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval