Forum cheval
Le forum endurance équestre

"Physique" du cheval

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 111 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine
Par sarah.bl : le 26/02/08 à 23:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Comment savoir si le cheval que l'on prépare pour une endurance, est correctement préparé pour, suffisamment musclé, pas trop maigre ni trop gras ??

L'été dernier quand je préparais Griotte pour sa 90km j'étais obsédé par son léger surpoids.... Je l'avais carrément mise au "régime" car l'entrainement ne la faisait pas assez maigrir. J'ai donc remplacer l'herbe par le foin rationné et elle avait 1,5L d'aliments floconnés avec des pommes.
Le pb : ça me paraît complètement abbérant de mettre un cheval qui va courir 90km au régime....

Je vous montre la bête lors de l'été dernier avant la 90 que l'on aurait du faire (annulée cause pb maréchalerie).



Z'en pensez quoi ??
Déjà sur ma 60km j'avais eu le droit à quelques réflexions (pas méchantes) mais qui laissaient bien apparaître que ma jument profite bien de ce qu'elle mange !! D'ailleurs c'était la plus "grosse" de la course !!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par falbala : le 26/02/08 à 23:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2007
117 messages
Dire merci
les chevaux ont tous un poids de forme, j'ai un poney qui a besoin d'eter obese pour finir 130km et d'autre "normaux" qui ont des reserves (de chaque coté du garrot, pas les flan creux, les cotes visibles seulement lors d'une inspiration)
il fau tpeser ta jument (sur les bacules des cooperative agricole ) et voir a quel poid elle est la plus performante, completement empirique certe mais avec un peu de bon sens.... on y arrive!!!

Par sarah.bl : le 26/02/08 à 23:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca veut dire qu'il faut la peser plusieurs fois sur différentes courses, non ??
On peut faire ça au visuel aussi ??

Le pire sur la photo c'est qu'elle avait fait sa 60 km (physique car avec dénivelé) il y a environ un mois et demi, et qu'elle sortait de 10 jours de rando dans le périguord (avec environ 1L d'aliments par jour... )


un poney qui a besoin d'être obese pour finir 130km Ca existe ?? Tu as une photo ??

Elle aurait pris le départ à la course de 90km dans cet état, ça ne t'aurait pas "choqué" ?

La même en rando cet été:


Je pense qu'elle doit effectivement être du genre à être à son poids de forme un peu "ronde".
Du coup, je pourrais la laisser à la bonne herbe nutritive à volonté ??

Par falbala : le 26/02/08 à 23:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2007
117 messages
Dire merci
pas d'herbe pour un cheval d'endurance............c'est l'ennemi du cheval d'endurance (c'est la phrase favorite de Jean Louis Leclerc!)
foin 1 l par jour 2 si necessaire (pour l'energie et permetre d'equilibrer avec aliment variés) mais avec travail en consequence (quotidien mais peu intense, en tout cas pas tout les jours!)
je cherche une photo du poney obese....


Message édité le 26/02/08 à 23:41

Par sarah.bl : le 26/02/08 à 23:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
1 l par jour 2 si necessaire ----> Tu parles d'aliments genre granulés ou floconnés ??
Il me semblait que les chevaux d'endurance mangaient bcp plus que ça en moyenne ??

Pourquoi pas d'herbe ? ce sont des fibres comme le foin.

Par irisetquiara39 : le 27/02/08 à 01:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
il est surtout non recommandé de laissé le cheval dans un pré avec de l'herbe jusqu'aux genoux... l'herbe doit etre déjà rase...
Après niveau type alimentation, il y a vraiment de tout, tu vois les pays arabes, ils donnent quasi que du son, y'en a qui ne donne que deux litres par jour et d'autre 6...
il faut vraiment s'adapter à son cheval.
il est dit que le cheval doit etre juste couvert en endurance, quand tu vois déjà comme ils fondent après 90km, je pense qu'il leur en faut un poil plus histoire de pas ressembler à rien après

tu trouveras plusieurs liens sur le web sur l'alimentation du cheval d'endurance

"Vous trouverez dans le commerce un large choix d’aliments composés et équilibrés. Attention : Certains aliments de commerce ont dans leur composition des éléments dopants et interdits en compétition. Le mieux est de vous faire conseiller par votre vétérinaire qui fera régulièrement une analyse de sang et un examen général de votre cheval. Je donne comme conseil de base de nourrir avec un aliment de travail type « léger » et, de concert avec votre vétérinaire, de faire une évolution en rapport avec les exigences du niveau de travail que vous imposerez à votre monture."
---> c'est ce que nous faisons en début de saison pour voir les carences ou autres de la jument et adapter son alimentation

Par pascale : le 27/02/08 à 10:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben oui, le problème de l'herbe, c'est que ça donen un gros bide.. ya rien à faire! mon cheval a fait tte l'année dernière avec 50 kilos de trop.. et impossible de le faire fondre! M'enfin.. je vais pas mettre monc heval ds un paddock en terre juste pour gagner 3 points sur mes 4 courses annuelles...

perso, j'ai vu la diff' au cardiaque des arrivées de mes courses.. pas catastrophique non plus, hein... .. mais moins bien que d'ordinaire..

j'ai une balance à la pension.. ss être obsédé, je le pèse qd j'ai un doute. Là, le mien est à 449kg pour 1M54 ( modèle léger)... il peut encore perdre 15/20 kg je pense...

là, il est à l'herbe, au foin, et ration orge/avoine/luzerne le soir et je compléte avec du cool mix 4/semaine.

ta jument semble bien.... pê un peu de bide...


Par trognon : le 27/02/08 à 13:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Comment savoir si le cheval que l'on prépare pour une endurance, est correctement préparé pour, suffisamment musclé, pas trop maigre ni trop gras ??

En v'la une bonne question...

Bon Griotte a pas l'air si grasse que ça, elle a pas l'air d'avoir beaucoup de 'cul' (faudrait une photo de dos). Par contre, c'est vrai qu'elle a un petit bedon. L'herbe ?
Il doit disparaitre pendant les courses ou les rando et revenir aussi vite ?

C'est effectivement pas bon de mettre un cheval au régime juste avant une course, il faut rien changer à son alimentation 1 mois avant la course..

T'as quoi comme herbe chez toi ? rase et clairsemée ou bien grasse et bien riche.. Si c'est le cas, faut trouver une solution au moins 5-6 semaines avant ta 90. Paddock plus restreint pour la nuit par ex..

Par exemple, j'ai un jour vu un truc aberrant sur un cheval qui allait faire une 90 km le lendemain. Il était au box à côté de ma ju, ses crottins étaient de vraies bouses nauséabondes (sûrement gavé d'herbe bien grasse). A mon avis, c'est pas le top pour un cheval qui prend le départ d'une course VL. (il a pas fini mais je sais pas si ça en est la cause)

Par laroche : le 27/02/08 à 14:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
même problème que Sarah, j'ai une pouliche un peu ronde et vorace.

On en est qu'au début (qualif sur 20 km, 13 km/h de moyenne, cardio au départ 36, à l'arrivée 40), avec pas vraiment l'impression d'être "à plat".

Ce qui m'inquiéte, c'est qu'elle est au pré tout l'été, même si je limite la superficie. Actuellement, elle a 1 l d'orge aplatie + pomme. En plein été j'arréte le complément.

Ma question est : même si l'objectif n'est pas la "gagne", j'aimerais continuer à monter progressivement en distance. C'est vraiment incompatible avec l'herbe? est-ce que vous la trouvez trop ronde?




Par dogun : le 27/02/08 à 14:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
elle a l'air plus ronde sur la 1ère non ? Moi je la trouve pas trop ronde. Faut pas oublier que l'affûtage vient aussi avec l'augmentation des distances, l'âge et l'entraînement qui suit en conséquence, on ne demande pas le même physique à un jeune qui fait sa 1ère 20 et un cheval qui va faire Florac . Ta pouliche Laroche sur la 2ème photo (on la voit mieux) est très bien je trouve.

Par pascale : le 27/02/08 à 15:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben aprés, sa dépends qd même vachement ce que tu privilégies...

De te qualifier et de monter en "niveau".. ou d'arriver vraiment "classée" aprés les courses...

imagien que mon cheval passe ses journées sur 10 ha de prairies... autant et dire que j'ai fais une croix sur les résultats...

Par laroche : le 27/02/08 à 15:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
La deuxième a été prise au printemps dernier, à presque 5 ans et elle vait un peu fondu avec l'hiver.

la première est plus ancienne, elle n'avait pas encore beucoup travaillé et effectivement, les muscles étaient moins développés.

La photo la plus récente a été prise pendant la course d'Alles sur dordogne (https://www.1cheval.com/membre/forum/endurance/sujet.php?forum_9=1517&forum_10=2), mais on ne la voit pas bien.

Actuellement elle travaille 1 h en carrière pour améliorer sa souplesse et l'engagement de l'arrière main, et un peu plus 3h d'extérieur à bonne allure par semaine. Compte tenu de tout cela (régime alimentaire, morphologie, rythme de travail), pensez-vous qu'il soit raisonnable d'envisager à terme des courses de 60 voire 90 km sans risques pour ma jument? Dans le cas contraire, je me limiterai à 40 km.
Ce qui est difficile, c'est d'apprécier le potentiel de son cheval. Ce qui est positif en endurance, c'est le fait d'être contraint à progresser étape par étape, avec des contrôles.

Par dogun : le 27/02/08 à 15:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
laroche tu parles de cette saison ? Faire 90 cette saison avec ta 6 ans ?

Par laroche : le 27/02/08 à 15:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
pascale :

Mon objectif est une progression mutuelle et raisonnée. Pour répondre à Dogun, le maximum cette année sera une 30 ou au plus une quarante au Sardin en septembre prochain, aprés deux mois d'entrainement plus régulier à la fraiche pendant l'été.

La gagne c'est pas mon truc et j'ai fait assez de compétition VTT pour savoir ce que l'on peut ressentir physiquement sur une course de 100 km pour bien rester attentif à ne pas esquinter ma jument. Mon truc à moi, c'est le fun, la satisfaction d'avoir accompli un beau parcours et l'esprit d'équipe (comme en VTT, je préfère courir en petit groupe).

Tu me rassures avec tes 10 ha.

Dogun : non, la question est plutôt de savoir si à terme, dans deux ou trois ans et avec les conditions actuelles, il est raisonnable d'envisager de passer à 60 puis 90?

Par dogun : le 27/02/08 à 15:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
c'était une question hein , j'ai bien essayé un arabe qui n'a fait qu'une 20 l'année dernière et qui fera sa 1ère 90 cette année s'il n'est pas vendu

je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas aller sur 90 Déjà, si le cheval a été bien sur 20 tu pourrais tenter 40 cette saison . En fait je saisis pas bien ta question, tu t'interroges sur quoi en fait ? Si ton cheval est capable de les faire ces 90 km sans dommage pour son physique ?

Par pascale : le 27/02/08 à 15:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
de tte façon, c'set en l'entrainant et en courrant que tu verras..

j'ai fait 60 ( ok, on s'est fait éliminé, mais j'ai fini ds les temps ) avec pas tellement plus d'entrainement que toi: entre 3 et 5H d'extérieur par semaine + 1H de plat.

Par sarah.bl : le 27/02/08 à 16:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
il est surtout non recommandé de laissé le cheval dans un pré avec de l'herbe jusqu'aux genoux...

Ah ......

Ben chez nous au début de l'été, ils ont de l'herbe jusqu'au ventre !!

L'été dernier, on faisait passer les chevaux les plus minces dans un petit bout du pré, et quand ça avait été suffisamment paturé, on les passait dans le pré en entier plein d'herbe et on mettait Griotte et Dona (les plus grasses) dans le paddock déja paturé.
Mais même comme ça elle trouvait de quoi faire du gras !!

En dehors de l'aspect gras/gros bide, en quoi l'herbe n'est-elle pas bonne ??

Par laroche : le 27/02/08 à 17:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Dogun : c'est exactement ça. Je ne connais pas les possibilités de ma jument et j'ai peur de faire des bêtises.

Doser l'effort pour un cheval, on m'a pas appris ça dans les années 70 quand j'ai passé mon premier degré! et l'endurance n'existait pas...

Plus sérieusement, j'ai été sérieusement refroidi il y a deux ans quand j'ai récupéré Ouezzane. J'avais tendance à faire de petites ballades en terrain vallonné à vive allure, et la pouliche se donnait à fond, je dirais avec enthousiasme. Jusqu'au moment où elle a eu une espèce de crampe dans une descente et on est resté plusieurs heures en plein bois avant d'arriver à la décoincer. Comme je craignais une déchirure musculaire, je ne suis pas remonté dessus pendant 3 mois et j'ai fait tous les matins une ballade en main de 5-6 km avant d'aller bosser.

Depuis, je n'ai plus eu de problèmes de ce type, et comme elle me voit arréter les exercices dés que je ressent un problème, elle a tendance à en profiter. En course ou en randoi à plusieurs, c'est différent. Elle est complétement excitée et va de l'avant. J'ai de nouveau peur qu'elle s'esquinte quelque chose. D'où mes soucis sur son poids, sur sa musculature, son alimentation, et sur l'effort qu'elle peut fournir sans dommages.

Par dogun : le 27/02/08 à 17:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Comme disait Pascale, y a qu'en courant que tu verras ce dont est capable ta jument. Tu devrais lire "Tenir la distance" de Nancy S loving si ce n'est pas déjà fait

Par laroche : le 27/02/08 à 18:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
je le lis en ce moment. Il est sur ma table de chevet!

Par dogun : le 27/02/08 à 18:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
bon ben tu auras une bonne bible

Par irisetquiara39 : le 27/02/08 à 19:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
le cheval gavé d'herbe produit des gazs et est plus indisposé que celui nourri au foin, je pense que ca peut etre déjà pas mal quand celui ci est en situation de course.
D'autre part, les chevaux à l'herbe font des crottins bien liquides, ca peut jouer sur la déshydratation aussi.
donc je serais d'avis d'avoir un juste milieu entre herbe et foin toute l'année

Par sarah.bl : le 27/02/08 à 19:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui pas d'herbe en excès on va dire alors.

Mais l'herbe est beaucoup plus riche en eau que le foin aussi donc pour la deshydratation ça doit pas être trop mauvais.

Ma jument va me faire une depression si je lui supprime complètement l'herbe !!

Par paisha : le 27/02/08 à 20:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
les chevaux qui sont à leur poid de forme ne doivent pas "décoller" au cours d'une 90, ni meme sur plus, il perdent le ventre et sont levrettés apre sla course, mais ne doivent pas maigrir ou fondre des autres parties du corps: logiquement, on doit pas taper dans les réserves de survie du cheval, donc quand je vois des chevaux revenir avec de la masse musculaire en moins, c'est pas bon signe du tout: quand il ya plus de graisse à métaboliser, on attaque le muscle, et la c'est symptomatique d'une course mal préparée

Par pascale : le 27/02/08 à 20:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
euh.. un cheval a l'herbe, il peut aussi avoir de la pailel à côté.. le mien ne fait pas de crottins mous..

Par sarah.bl : le 27/02/08 à 20:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
les chevaux qui sont à leur poid de forme ne doivent pas "décoller"

je vois des chevaux revenir avec de la masse musculaire en moins, c'est pas bon signe du tout: quand il ya plus de graisse à métaboliser,

Si la graisse est métabolisée, le cheval décolle forcément un peu physiquement, non ?

Par paisha : le 27/02/08 à 20:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
il me semble qu'il ya un article du reglement doncernant le poids autorisé à perdre pour le cavalier et son cheval aussi.... enfin, j'en ai un souvenir flou mais il me semble.
m'enfin, on part aps avec 50KG de trop en prévision de la métaboliser sur la course quoi.
pis "assécher "un cheval sans préparer et faire de la masse musculaire equivaut à taper dans les muscles pour assurer la perfomance et la c'est pas top non plus.
si le cheval est en mucles et sans graisse superflue, le cheval change quasiment pas de poids (vérifié à saint galmier en 2007 par les véto avant et apres course sur bascule)

Par Picochamo : le 01/03/08 à 10:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
HS
sarah :
c'est un effet d'Optique ou tes renes font 5 m ??



^^

Par pascale : le 01/03/08 à 20:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
mes rênes aussi sont longues comme ça...

Par sarah.bl : le 02/03/08 à 20:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Picochamo---> ce sont des rênes qui font 1m70 ou 1m80 chacune. Pour faire de l'extérieur, celles qu'on trouve à décathlon (taille cheval) sont trop courtes je trouve... alors j'ai commandé spécialement ces rênes là.

Par Picochamo : le 03/03/08 à 09:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
^^
ça m'a perturbé la longueur sur le moment enfin c'est vrai que je suis plus à l'aise avec renes zilco plus longues que la normale qu'avec les renes de taille "classique"


sinon

laroche --> la mienne(4 ans en Avril)est enorme a coté de la louloute ! mais bon même soucis, la pature elle en profite trop...le moindre brin d'herbe elle doit le rentabiliser à mort...
or j'ai prevu de faire la 20 de Sangatte et de la mettre en pature ensuite pour la remettre au travail dans un laps de temps resonnable pour aller a compiègne dans de bonnes conditions, mais j'ai les boules, elle va revenir énorme...

Par El Bimbo : le 03/03/08 à 09:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
C'est quand Compiègne...c'est quoi exactement ? Faut des qualifs avant ?

Par pascale : le 03/03/08 à 10:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
compiègne, c'set en aout non?

Par laroche : le 08/03/08 à 21:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Aprés discussion avec ma mono, j'ai décidé de ne faire que des 20 kms cette année, en catégorie amateur (vitesse imposée entre 12 et 15).

le but du jeu est avant tout de ménager un cheval encore jeune. Ensuite il s'agit pour moi d'apprendre à bien maîtriser la technique, d'optimiser les temps et la course avant de partir sur des distances plus longues.


Par sarah.bl : le 15/05/08 à 15:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Attention voici ma jument actuellement...

Elle est grosse, grasse, énorme, obèse !

Juste histoire de suivre "sa ligne" jusqu'à notre 90 km en Août normalement....



Bon là tout le monde est d'accord ça ne va pas le faire...
Mais bon on va s'attaquer à la chose....

Par pascale : le 15/05/08 à 15:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ah ouai.. on dirait llanos l'été dernier ( sauf que lui, le filou, il prends partt, pas seulement ds le bidon..)....

tiens, voilà le mien ce WE lors de notre rando... encore un chouilla gras, mais faut pas rêvr, ds 10 ha d'herbe, il le sera jamais moins!




idéalement, j'aimerai bien aussi aller tester' uen 90 en septembre.... mais ça dépendra de l'engraissement de al bête...

Par El Bimbo : le 15/05/08 à 16:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Pascale je croyais que ton souci était l'absence d'assistance !!

Par pascale : le 15/05/08 à 16:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
nan, ça, ça devraita ller si je programme bien avt.....

le hic, c'est plutot qu'il prenne pas 50 kg durant l'été, et de pouvoir l'entrainer correctement ( ça veut dire que quelqu'un le monte durant mes 15 jours de vacances cet été!)... ce qui est déjà un sacré frein!

Par sarah.bl : le 15/05/08 à 16:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Faut pas croire, hein, elle en a aussi sur les épaules, le cul etc... Elle prend essentiellement du bedon c'est vrai, mais le reste aussi !
Y'a qu'à voir la tronche de la selle quand je la pose sur son dos....

A titre de comparaison, voilà Griotte 6 jours après la première photo (juste au-dessus). Entre les deux elle a eu accès à encore plus d'herbe (hé oui.... ) mais elle a été bossée tous les jours dont 3 jours de "rando" (35 km, 20 km et quelque chose comme 35-40 km)....




Par karine : le 15/05/08 à 16:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
aie aie aie... je vois que je ne suis pas la seule.. .après avoir été trop maigre cet hiver, la bête revenu dan sses penattes a bien récupèrer et là où je trouvais un cardiaque à 34 au repos cet hiver... ce matin je suis partie à 46/50... il a la forme pas de soucis par contre le souffle lui manque malgré des exercices varié sur du plat et de gros denivellé... il me reste 1 mois pour l'avoir bien pour la 90 je commence à stresser!!!

Par karine : le 15/05/08 à 16:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Pascale on va faire la paire

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval