Forum cheval
Le forum endurance équestre

"Physique" du cheval

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 111 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par sarah.bl : le 26/02/08 à 23:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Comment savoir si le cheval que l'on prépare pour une endurance, est correctement préparé pour, suffisamment musclé, pas trop maigre ni trop gras ??

L'été dernier quand je préparais Griotte pour sa 90km j'étais obsédé par son léger surpoids.... Je l'avais carrément mise au "régime" car l'entrainement ne la faisait pas assez maigrir. J'ai donc remplacer l'herbe par le foin rationné et elle avait 1,5L d'aliments floconnés avec des pommes.
Le pb : ça me paraît complètement abbérant de mettre un cheval qui va courir 90km au régime....

Je vous montre la bête lors de l'été dernier avant la 90 que l'on aurait du faire (annulée cause pb maréchalerie).



Z'en pensez quoi ??
Déjà sur ma 60km j'avais eu le droit à quelques réflexions (pas méchantes) mais qui laissaient bien apparaître que ma jument profite bien de ce qu'elle mange !! D'ailleurs c'était la plus "grosse" de la course !!

Messages 81 à 111, Page : 1 | 2 | 3

Par karine : le 16/06/08 à 10:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
pour les tofs la semaine prochaine... là j'avais pas trop le temps!

Par pascale : le 16/06/08 à 10:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
idem karine..;

bon, moi... boulot , malde.. bref, llanos a pas foutu gd chose durant 3 semaines.. encore merci aux copines qui me l'ont sorti un peu:!


donc, il arrive moins entrainé sur sa 60 que l'année dernière pour sa 1 ère 60 ( où il a été éliminé).... mais la course sera aussi beaucoup moins dure ...
moi, j'ai pas eut le temsp de faire du sport non plus, ça être dur dur!
donc là, il est bien llanos... il pourrait avoir moins de gras, mais l'aurait fallut que je le monte pour ça...


Par sarah.bl : le 16/06/08 à 19:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
La mienne ??....


Elle en est à pire qu'avant !!

Bon vraiment... juste pour vous montrer l'horreur totale !!
Elle a dépassé le stade poulinière ! Elle a du gras partout !! D'habitude ça reste concentré essentiellement au ventre, mais cette année, il y a des masses, des plis partout !!





Ces photos date du WE du 7 Juin....
Elle est passé en paddock de régime la semaine dernière.... foin seulement....

J'attends de voir ce que je vais découvrir en rentrant ce WE.... ma mère qui s'en occupe a mesuré son tour de taille pour faire un suivi !

En théorie, on fait 40Km à Mervent le 06 Juillet....

Par sarah.bl : le 16/06/08 à 19:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
A titre de comparaison (histoire de me dégoûter encore plus ), Griotte en poids de forme ET de sortie d'hiver, c'est ça :


Par karine : le 16/06/08 à 19:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
la vache (euh pas ta jument la photo hein!!!)
elle est pas trop triste dans son paddock de regime? je pourais pas faire ça avec le mien il perdrait toute motivation!

Par sarah.bl : le 16/06/08 à 19:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ben si.... je ne voulais pas la mettre en paddock de régime à cause de ça, mais là je suis vraiment obligée...

Si elle perd bien, je ferais peut-être un jour sur deux au pré ou quelques heures de liberté par jour....

De toute façon après cette première phase de régime strict, elle devrait passer en paddock de "non engraissage" mais pas régime: plus grand et avec un peu d'herbe déjà mangée.

PS: tu peux dire "la vache" en parlant de la jument !! Quoi de plus vrai au final !!

Par broux : le 16/06/08 à 20:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
587 messages
Dire merci
Le mien ne va au pré avec beaucoup d'herbe que quelques heures par jour (de 1h30 à 4h). Le reste du temps il est dans un grand pré avec herbe rase mais herbe quand même... Il est bien mais ne le serait pas avec plein d'herbe...
Une photo de son état actuel (hier : 1ère 20 km JC mais éliminé boiterie... cf post photo quilac pour plus d'infos)

Par karine : le 16/06/08 à 20:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
broux le mien est comme le tien à peu près je pense... en fait comme on as broyé le pré et qu'il a récupèrer ses copines, ils vont dans des endroits en retrait du pré avec beaucoup de denivellé et de l'herbe beaucoup moins riche... du coup il perd grâce à ça plutôt que par l'activité...
Sarah... non j'oserais pas c'est vrai que je comprends ton dilemne... franchement j'ai l'impression que l'activité fait peu maigrir (change la morpho c'est sur) mais j'ai l'impression qu'ils compensent encore plus par la bouffe quand ils le peuvent

Par sarah.bl : le 16/06/08 à 20:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
broux----> Ton cheval est bien là, ne cherche pas à l'avoir plus maigre surtout.

Par El Bimbo : le 16/06/08 à 21:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Sarah...j'aime bien ta jument comme ça : l'encolure et le cul...faudrait juste lui rentrer le ventre avec une guêpière !!
Bon courage !

Par sarah.bl : le 16/06/08 à 21:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Nan nan je t'assure que l'encolure et le cul ce n'est que du gras !! C'est pas du tout dans sa morphologie de base.... Elle est croisée Tf pas PRE, hein !!

Par sarah.bl : le 18/06/08 à 23:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Nouvelle du jour....
Après une semaine de régime (un peu de foin+ eau) et 2-3 h par jour à l'herbe, le tour de taille de Griotte a été remesuré pour comparer avec la situation initiale...


Bilan : Pas un seul cm de perdu !
On supprime donc les 2h quotidiennes d'herbe par jour...

On est mal partit là..... griotte a raté sa vocation de charolaise...

Par El Bimbo : le 18/06/08 à 23:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
En deux heures si elle ne chôme pas elle peut presque ingérer la quantité de la journée !!! Je l'imagine bien attendre avec impatience et une fois lancée ne plus lever une seule fois la tête de son repas herbeux !!!
Donc rien du tout c'est mieux...au moins au départ pour amorcer l'amaigrissement !

Par pascale : le 18/06/08 à 23:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
le joli PSAr de ma pension qui court sur 60 a vachement moins vu l'herbe ( il est en pré/box normallement) l'été dernier... total, lui était fit qd le mien ressemblait à une vache...

Par sarah.bl : le 18/06/08 à 23:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
En deux heures si elle ne chôme pas elle peut presque ingérer la quantité de la journée !!!
je voulais faire du progressif et préserver son moral...

Je l'imagine bien attendre avec impatience et une fois lancée ne plus lever une seule fois la tête de son repas herbeux !!!
En même temps elle mange déjà à fond quand elle y est 24h/24h, donc j'espérais quand même un petit mieux ! D'ailleurs quand je la sors 1h pour bosser, pendant cette heure c'est comme si elle crevait de faim, elle essaie de manger tout ce qui passe à portée de sa bouche !

Par pascale : le 18/06/08 à 23:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
et tu fais mervent qd?

bon, dis toi que le mien est correct ( il sera jamais fit tant qu'il sera au pré H24!) mais que dimanche, ils prévoient de grosses chaleurs... sachant que la dernière fois que j'ai monté llanos sous grosse chaleur c'était.... à la pentecote en rando ( ya 1 mois et demi!).... ça va être dur dur!

Par sarah.bl : le 18/06/08 à 23:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
En théorie les 40Km de Mervent on fait ça le 6 Juillet....
J'attends de voir ce que ça va donner au boulot avant et en récupération (FC)...

L'année dernière, elle a fait 60km à mervent et je n'arrive pas à savoir si elle était ou non à son poids idéal (elle devait pas en être loin je pense)... Mais j'avais eu des réflexions sur son "bon état"... (remarque si les gens ont pour base les squelettes que j'ai croisé... )
Mais elle était quand même bien plus maigre !!




Par broux : le 19/06/08 à 07:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
587 messages
Dire merci
OUi, Sarah, ce week-end, en endu, j'en ai vu des maigres , le mien, à côté était énormes...
Moi, je la trouve plutôt bien sur les deux dernières...

Par karine : le 19/06/08 à 11:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
faut pas se leurrer on a pas tous les mêmes chevaux et une année aussi "mouillée", l'herbe est à foisson... c'est problèmatique mais je me voyais pas le sortir de son pré...
par contre qu'est ce que je crains pour les chaleurs de dimanches... je crois qu'on va speeder un peu sur la 1ère boucle en tre 7h et 9h ça devrait encore le faire!

Par pascale : le 19/06/08 à 12:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
le mien aussi fait tjs énorme a côté des chvx fit en endurance....

Par sarah.bl : le 19/09/08 à 16:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je suis tjs pas plus avancée....

Griotte a fait sa 90 Km, elle s'est qualifiée, elle a très bien récupérée.... mais je pense qu'elle était quand même encore un peu trop "grosse"... Pas de beaucoup... mais elle aurait pu être plus "sèche" plus fit je pense...
En tout cas c'était la plus "grosse" de tous ceux qui courraient sur 90 ça c'est sûr ! D'ailleurs elle a couru avec sa croupière !

Pour voir :
Le matin de la course


Pendant la course


le soir après la course



J'en viens à me dire, que si ça se trouve avec une bestiole comme elle, je pourrais presque l'entraîner sans la complémenter en floconnés... (du moins jusqu'à ce niveau, après ça doit se compliquer).
Là elle a tourné à 1L / 2L de floconnés par jour, tout en restant au foin rationné en paddock de régime... Et ration totalement supprimée dès qu'elle était au repos plus d'un jour.

Par dogun : le 19/09/08 à 17:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
je pense qu'un cheval qui s'entraine et concourt, c'est bête à dire mais il s'agit bien d'un athlète et un athlète ça se nourrit encore mieux que la moyenne. Elle a du ventre mais ça, c'est LA caractéristique du cheval au pré, ça veut pas dire qu'elle est si grasse que ça, on voit pas bien sur la photo. Tu donnes du floconné mais y a quoi dedans ? Si y a du mais par exemple, ça fait grossir alors que l'avoine donne du jus sans donner du gras, ce ne sont pas les mêmes sources d'énergie. si Griotte doit être plus fit, elle doit tout de même conserver de l'énergie.

Par sarah.bl : le 19/09/08 à 17:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Floconnés avec de tout mais un peu plus d'avoine.

Elle a du ventre mais ça, c'est LA caractéristique du cheval au pré
Ben non justement, au pré elle n'y a plus été pendant les 2 mois qui ont précédé la course... Elle était sur un paddock de terre battue (sauf pendant la semaine de rando).

Et il n'y a pas que le ventre... elle stocke du gras sur l'encolure, au niveau des mamelles (constaté par le véto), de la croupe... Même si ça c'est bcp amélioré et que sur la photo ça se devine à peine...

Je suis d'accord, le cheval d'endurance c'est un athlète qui court... Un athlète a besoin d'énergie ! C'est pour ça que malgré ma psychose sur le poids de Griotte je l'ai complémentée...
Mais le gras est fabriqué à partir de l'énergie excédentaire. Donc à priori un cheval qui travaille de façon intensive mais qui reste "gras", c'est que ses apports en énergie sont trop élevés, non ?

Je sais plus où quelqu'un disait qu'un cheval d'endurance devait pouvoir courir jusqu'à 90km avec une alimentation sans granulés-compléments (en dehors des CMV), seulement du foin/herbe.
Mais bon ça dépend des chevaux aussi...

Par ninadevilvert : le 19/09/08 à 19:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
 bonsoir !
perso la mienne vient aussi de finir sa deuxieme 90 et elle est dans un style tout à fait " CSO" : elle mange 1/2l par repas de floconnés + huile + sel le tout 2 fois par jour ! pas herbe dans le pré ou peu ,pas de foin l'été ,un peu l'hiver
c'est tout ...
j'ai fait une croix sur le fait de la faire maigrir puisque finalement ça va bien comme ça ,je ne veux pas non plus nourrir plus car elle devient vite explosive !
chaque cheval est comme il est ! rien ne sert d'avoir une crevette sous prétexte que certains le sont ! certes il ne s'agit pas de faire porter des kilos superflus mais si le cheval le fait bien alors pouquoi chercher du poil aux oeufs ?
la mienne ne perd pas un gramme m^me si elle transpire et je la retrouve le soir m^me comme si elle n'avait rien fait ! m^me pas le ventre relevé !!!
donc ,après comme toi m'être posée quantité de questions ben je me suis calmée sur le sujet ...
en plus toi ta jument a déjà de l''âge donc il parait encore plus délicat de faire des modifications alimentaires !
je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas...

Par ninadevilvert : le 19/09/08 à 19:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
 ps : le floconné c'est du VIVALLURE ,très utilisé par chez nous ... et elle a à disposition toujours un bloc de vitamines et sel VIVALLURE aussi .
j'avais essayé le destrier ( trop de poussière ) et le RH adjust endurance mais alors là beaucoup trop riche !!! je montais de la Dynamite et parait il que pas mal de cavaliers qui l'avaient essayé l'ont abandonné ( en plus super cher 30 € les 20 kg)

Par pascale : le 19/09/08 à 20:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 t'as pas moyen de la peser sarah? l'oeil ets parfois trompé...

j'ai pesé llanos le WE dernier, 438 kg pour 1M54.... pour lui, c'est bien.. en dessous, à moins que je le bosse encore plus, il perd du dos et le garrot fait saillie. je tacherais de faire des toph' nu ce WE...



comme dis dogun.. je ne l'aurais pas mieux en ne le bossant que 3/4 par semaine tant qu'il restera à l'herbe...


Par sarah.bl : le 19/09/08 à 20:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Nan je l'ai jamais pesé... Il y a une formule qui donne une bonne estimation, faudrait que j'essaye.

Mais une fois que tu as le poids, comment sais-tu si c'est assez, trop ou trop peu ? Ca dépend de la morphologie du cheval quand même (cadre, os..).

ninadevilvert---> Ok donc en tout la tienne elle a 1L de floconnés par jour, pas plus. Et avec ça tu vas sur 90...

Tu n'augmentes pas la ration à l'approche d'une course ? (j'ai lu que c'était déconseillé).

pas herbe dans le pré ou peu ,pas de foin l'été ,un peu l'hiver
Euh.. elle mange quoi alors l'été comme fibres ?

Par pascale : le 19/09/08 à 21:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 sarah... comme je peux peser qd je veux et que j'ai llanso depuis 7 ans, j'ai uen bonne idée du poids en deça duquel c'est critique pour passer l'hiver et du poid maxi qu'il faut éviter....

la masse msuculaire qu'il prends l'été joue, bien sur... mais en dessous de 430 kg à cette période, il a de forte chance de trop maigrir cet hiver. il est en pré collectif ( TRES collectif) et repas collectif aussi... donc je n'ai pas prise sur tt....

Par sarah.bl : le 19/09/08 à 21:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est vrai que moi de ce côté là je ne me suis jamais posé de questions.... Ma jument n'a jamais été maigre ! Même en fin d'hiver, je l'ai jamais vu décoller ! A deux ans elle était déjà grosse !
Au mieux je l'ai en "état sportif" l'hiver quand elle travaille régulièrement !


Par ninadevilvert : le 20/09/08 à 16:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
 surtout je change rien de rien ! ben oui j'y vais avec ça comme ration et je peux te dire que ça va pour elle ,mais ce qui va pour la mienne ne va peut etre pas pour un autre ...
et je répète pas un nini gramme de perdu après 90 km ...

Par pascale : le 22/09/08 à 11:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 crotte, j'ai oublié de faire des photos...

bon, en tt cas, je pense que pour 1 fois, llanos en sera pas le plus gros sur uen course ( le 5 octobre)...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 177) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval