Forum cheval
Le forum endurance équestre

Ils mangent quoi, les vôtres?

Sujet commencé par : beeboylee - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par beeboylee : le 31/08/11 à 22:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je viens de tomber sur un topic sur "lautre forum "où en gros sur des courses entre 60 et 90, pas encore les vraies courses, quoi ça parle en moyenne de 4 à 6 litres de flocs +foin pour de l'arabe en pature..

Bon je m interroge.. En ce moment les deux qui bossent 5fois/semaine avec dress obstacle et au moins deux bonnes sorties dont l une pourrait etre qualifiée de rando à la journée sont à foin à volonte ( pas top qualite sans doute) +3litres pour quélus, deux litres pour Malik . Quélus me semble un peu grassouille (ventre d'herbe?)Malik est toujours fit.
Le titi est par ailleurs plus mou que d hab. Effet mise au pré,chaleur ,martyr des autres ou pas assez de bouffe ? De toute façon les quantités qu'on leur donne sont en dessous de celles que je viens de lire pour des chevaux au boulot,mais j avais pas l impression qu on les affamait?? Z'en pensez quoi?

Par ailleurs quand vous etes à l entrainement( là je parle de 90 et au delà )sont soumis à quoi niveau regime alimentaire, vos chevaux? Et en particulier quel choix de cereales,quelles quantités et quelle marque( pour quelle raison? )
Merci!

Messages 1 à 36, Page : 1

Par JivagoetDjerba : le 31/08/11 à 23:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors moi je fais pas 90 et plus, mais je monte dans un élevage où tous les chevaux à l'entrainement sont qualifiés sur 90, plusieurs sur les internationnales
ils ont tous de l'orge et de la fibre (je sais pas la marque mais j'ai de l'equi primo fibre de chez sanders et j'ai l'impression que c'est pareil)
en quantité ils donnent avec une gamelle et je sais pas trop à quoi elle équivaut

ils ont tous foin à volonté aussi je précise

Par JivagoetDjerba : le 31/08/11 à 23:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 après ça dépend des chevaux aussi, certains chevaux mangent moins car plus de gras alors je pense que ça dépend des chevaux je pense les quantité à donner

Par JivagoetDjerba : le 31/08/11 à 23:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 juste une question, pourquoi ton cheval qui est toujours fit mange moins que celui qui est grassouillet

Par beeboylee : le 31/08/11 à 23:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 pour pas qu il ne devienne grassouillet,lol!

Par filou95 : le 01/09/11 à 06:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu as oublié de dire que Quélus fait 500 kg et malik 400
Perso je ne trouve pas Quélus grassouillet

Et Qu'ils ont aussi 50 ml d'Isio4 par jour dans la ration

Par nicotine : le 01/09/11 à 08:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 Pour nous: Les chevaux étaient aux céréales applaties (orge avoine et maïs) et Alfa-a mais lorsque nous nous sommes mis à l'endurance, nous avons vu qu'il y avait des limites, cheval mou. donc nous avons changé.
Au pré toute l'année en pleins vent

Itak (arabe barbe 75%) en periode d'entrainement doit avoir 4 à 5 litres (petit appétit)de floconné (Lambey Master templier et Master king , recommandé par PatrickL).
Le Master king est ajouté progressivement en debut de saison (3 mois minimum avant la première course, il apporte la matière grasse).
Puis pendant les course, il n'a que du Master King.
Il a en plus foin a volonté (cette année Itak22 tente l'enrubanné car allergie) ou herbe l'été.

Bobi, PS, est resté aux céréales pour l'hiver,5 à 6 litres (avec un complément de Master templier en fin d'hivers.
que Master templier ensuite pendant les courses.
foin a volonté ou herbe

Rhawa, (arabe barbe 37%) au pré avec abri/box, grossit en regardant l'herbe, a 1à 2 litres d'orge + 1/2 litres de complement de cereales marque Royal Horse (allergie au maïs et avoine....), mais commence seulement l'endurance, donc pas encore de gros entraienement.
foin a volonté ou herbe

L'arabe d'une amie: il est toujours avec une gamelle ridicule par rapport au autre, car il grossit a vu d'oeil, il doit avoir 3 litres , je crois et encore...


Message édité le 01/09/11 à 08:30

Par loviatar : le 01/09/11 à 08:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 Bee avec ton post tu vas encore faire des emules
au risque d'encore me faire traité d'horrible nana qui affame mes chevaux...

pour moi ce n'est pas la quantité qui compte mais le bien etre physique du cheval.
Un cheval qui tourne sur des grandes courses doit avoir un peu de gras pour pouvoir puiser dedans mais doit etre fit, car trop lourd on arrive à rien

donc tout depend du cheval ( la super reponse )
un cheval stressé qui pompe beaucoup va devoir manger +( genre 4 à 6L), un cheval qui fait du gras en regardant les cailloux peut très bien tourner à 1L.

D'après mes experience c'est pas forcement en ajoutant un tonne de bouffe que le cheval va avoir plein d'energie.

j'ai jamais eu à gerer un cheval qui perd de l'etat à l'entrainement, chez moi ils regardent une carotte et prennent 100kg

je prend pour exemple Néné l'an dernier avec laquelle je suis arrivée 6eme sur la 2*70 de Monpazier à presque 18km/h, donc un effort.
elle travaillait quasi tous les jours intensement. Elle avait du foin ou de l'herbe moderé, et pas du tout de grain, jusque 2 semaine avant la course ( pas bien je sais) où je rajoutait 1L par jour pour qu'elle ne reagisse pas le jour de la course avec ses 1L par pause.
Ben elle avait de l'energie tous les jours, et aucun soucis le jour de la course
Bon sont pas tous comme ça, je veux bien.

L'important pour moi c'est qu'ils aient du foin à leur suffisance ( c'est français ça ) parce qu'apres tout c'est de ça qu'ils se nourissent.
Pour le grain, le floconné ( pas trop gras au toucher) est pas mal, + pierre à sel, + complements mineraux si besoin.

après vos doses ne me choquent pas si vos chevaux sont en état.


Par loviatar : le 01/09/11 à 08:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 pour l'effet mou de Malik, il y a pleins de critères : effectivement la mise au pré totale pour un cheval habitué au box ( au moins la nuit) va le fatiguer au depart car il est + actif et va moins se reposer car moins tranquillle.
La chaleur evidemment ( fait chaud chez vous , ici ça caille à mort).

Par dogun : le 01/09/11 à 08:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Les chevaux sont au paddock/abri pas plein d'herbe, Altair qui court sur 90 a 1l d'énergie contrôlée (Equigold), Kandarh'aak qui allait aussi sur 90 avait 1,5l du même aliment car très fit de nature, Asmara qui allait sur 130 avait 1l de mélange club/endurance et désormais a 1l d'energie controlée....Le gérant a abandonné le mélange endurance car trop riche. Foin aussi bien sûr.

Par beeboylee : le 01/09/11 à 09:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ouep le foin à volonté en box, Malik,on oublie..
dun autre coté, il gaspille assez souvent ses ration sau box,alors qu'il s'en gave au pré..va comprendre..

Par dogun : le 01/09/11 à 10:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 A la pension, les chevaux n'ont pas de foin à volonté, on va même être obligé de réduire la ration de la même

Si Rhawa grossit rien qu'en regardant l'herbe comment pouvez-vous lui donner foin à volonté et autant de "complément" tout de même ?

Par nicotine : le 01/09/11 à 11:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 le foin a volonté est quand il n'y a plus un brin d'herbe à partir de Novembre....1à 2 litres c'est l'hivers,
A partir de Mars, il n'a plus rien du tout... que de l'herbe 3/4h / jour.

Par nicotine : le 01/09/11 à 11:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui, j'ai oublié de dire que les rations indiquées sont de octobre à fin mars, ensuite, avec la pousse de l'herbe (tres grasse chez nous), on reduit de beaucoup

Par dogun : le 01/09/11 à 11:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Je comprends mieux !

Ici même en hiver il n'y a pas de buffet à volonté . Et les rations/types d'aliment entre hiver (hors saison de course) et reprise d'entraînement/courses évoluent, finalement l'alimentation varie en quantité et en composition suivant le travail, les saisons. Surtout pour les chevaux qui ne font que de l'extérieur pas comme les chevaux de Bee et Filou qui dressent et sautent tout au long de l'année alors que chez nous, hors saison, on met un peu le holà.

Par kawi : le 01/09/11 à 12:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
298 messages
Dire merci
 pour le miens, il est au pré tout le temps, donc herbe, et foins pour completer lorsqu'il n'y a plus d'herbe, sinon 2L d'orge germée été comme hiver, et sa le fait bien comme sa!!!!!

Par beeboylee : le 01/09/11 à 13:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le souci de l herbe c'est que ça veut rien dire..Effectivement tu en as selon les regions et patures qui peut etre tres belle, grasse à souhait ou au contraire minable et pauvre en variété..
et à la limite , le foin c'est un peu pareil..
Laure, quand elle est venue a trouvé notre "herbe" sinistre et notre foin tres bof/ses verts paturages à elle ..

Par Maya100 : le 01/09/11 à 18:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2011
79 messages
Dire merci
 Tout à fait d'accord ça dépend bcp de la qualité du fourrage! Passy (Dsa) n'a aucun complément sauf 3semaines avant les courses où je l'habitue petit à petit au concentré (1L de tritical+1L d'orge par jour).
L'herbe lui suffit à rester largement en état. Et elle est sur 130.

Par Vanita : le 01/09/11 à 20:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Nicotine : comment déterminer qu'un cheval est allergique à certaines céréales ?

Le souci de l herbe c'est que ça veut rien dire..Effectivement tu en as selon les regions et patures qui peut etre tres belle, grasse à souhait ou au contraire minable et pauvre en variété..et à la limite , le foin c'est un peu pareil.. je suis bien d'accord et quand on connait ses pâtures, on sait sur laquelle mettre les chevaux qui bossent. Je pense qu'on arrive à réguler encore mieux qu'avec le foin pour lequel on n'est jamais certain à 100 % qu'il est égal en qualité.
Encore faut-il avoir ses propres pâtures et apprendre à les connaitre

Par nicotine : le 01/09/11 à 20:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'ai fait faire des test chez allergovet car légère dermite....donc pour trouver un aliment sans Maïs ni avoine c'est quasi impossible......donc, je donne un complement de cérales (qui est sans Maïs ni avoine) plus de l'orge...

Par toubon : le 01/09/11 à 21:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2008
47 messages
Dire merci
 En ce moment, les prés sont tout verts et à cause de la pluie, l'herbe n'a pas du tout grillé cet été. Résultat, mon arabe est "gras comme un Loukoum". Donc je lui donne seulement 1 litre de floconné par jour (Cavalor performix). Si je voulais qu'il ait la ligne, il faudrait que je le mette au paddock. Il travaille quand même deux à trois fois par semaine et vient de terminer honorablement une course de 40 km. Je pense que c'est bien aussi d'aborder l'hiver avec un peu de gras sur les cotes (surtout qu'au prix où est le foin, il n'en aura surement pas à volonté :cry

Par sarah.bl : le 02/09/11 à 01:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je m'étais aussi bcp posé la question, on en avait parlé là : Lien

Finalement, je relativise, je suis un peu comme Loviatar. Ma bestiole, elle est du style à prendre 50Kg en suçant les cailloux.


Pour courir sur 90km (VI et VL), de mémoire elle était à foin rationné et une petite ration plus pour le principe que pour un réel besoin. Elle était à 1L/1,5L de floconnés (voir 2L grand max par moments).

Avec ça jument encore un chouilla grassouillette visuellement par rapport aux autres concurrents. Mais jument en forme et qui finit bien ses courses.


Ca dépend des chevaux et de la qualité du fourrage aussi.

Par razak60700 : le 02/09/11 à 12:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Le mien est à à peine 1 litre de floc'horse le matin et 1 litre le soir + foin à volonté quand plus d'herbe (et de l'herbe y'en a pas souvent).

Ca c'est en période course.

Il vient de finir sa saison de course donc je réduis petit à petit car il est grassouille de nature mais je ne réduis pas au max non plus car l'hiver va vite arriver et il garde son foin à volonté because pas d'herbe.

On me repproche souvent le fait qu'il est quelques kilos en trop Pas dramatique non plus mais une dizaine de kilos en moins ne lui ferais pas de mal.

Par contre, il n'a que 5 ans donc petites courses jusque 40 et 4 courses dans l'année.

Si on en vient à pouvoir courir sur de plus grosses courses (à partir de 90km), je pense que l'alimentation sera à revoir...

Par JivagoetDjerba : le 02/09/11 à 13:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 là moi je prépare 60km avec mon poney (1m36 / entre 250 et 300 kg) il est à l'herbe plus 1,5L d'orge, 1L de fibre, 1/4 de litres à 1/2L de granulés, et il est fit

mais les quantités changent beaucoup selon les saisons, l'entrainement, les courses, le mode de vie (pré, ou pré/box)

Par JivagoetDjerba : le 14/09/12 à 21:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je reviens sur le post et je viens apporter mon cas, donc toujours le meme poney 1m36 entre 250 et 300kg
on prépare 90VL et il est à l'herbe à volonté (mais bon herbe pas bien riche en ce moment )
+ 2L d'orge trempée ou germée + 2L de fibre (equi primo de chez sanders) + 1/2 L de mais concassé (je sais c'est pas bien, mais je savais vraiment plus quoi faire pour lui faire reprendre du poids ) + 3 poignées de graines de lin + 3 doses d'un mélange pour cheval d'endurance à l'ail et huile de soja deshydraté et autre truc ?? + de l'huile d'olive

et bah on lui voit toutes les cotes et il n'est plus possible pour moi d'augmenter sinon ce ne sera plus assimilé
et pourtant on ne fait que du pas à l'entrainement + parfois des séances allures mais bon il a pas mal travaillé le mois précédant la course et ce n'est pas un gros gourmand et a toujours maigri vite mais là c'était vraiment trop
là, les 2 semaines avant la course il a quasi rien fait sans baisser la ration et il a un peu repris on ne lui voit toutes les cotes que en mvt et à l'arret on ne voit que les dernières, j'espere qu'il va pas trop décoller à la course parce que pas un gros mangeur en course

Par JivagoetDjerba : le 14/09/12 à 21:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 par contre ma ponette environ 1m30 pour on va dire 250kg environ en ce moment
bah elle a eu presque le meme entrainement et portant elle a 1/4 de litre d'orge par jour histoire qu'elle soit contente et elle est loin d'etre maigre, on lui voit aucune cote et on doit un peu appuyer pour lui sentir les dernières cotes

Par pascale : le 14/09/12 à 22:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 put***, j'ai eu un choc en lisant les premieres lignes du post avec "bossent 5/semaine"

avt de voir la date

le mien glandouille en ce moment (entre 3 et 4 sorties cool par semaine) et il est à 3L de floconnés + foin


Par loviatar : le 14/09/12 à 23:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 Jivago : du foin à volonté, il n'y a que ça qui peut le faire grossir à part l'herbe riche mais bon en ce moment

Les miens on voit les cotes mais c'est comme ça que je les veut donc je m'inquiete pas. Nemal va faire 90vl aussi et il est dans un parc ras avec du foin tous les 2j et c'est tout. Je vais rajouter 1L/j de floconné pour habituer son estomac au grain.

Par JivagoetDjerba : le 15/09/12 à 08:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ils ont foin à volonté quand pas assez d'herbe mais le truc c'est que là meme si je met du foin ils vont pas le manger parce que meme si l'herbe n'est pas riche il y en a ...

Par amelie et edelweis : le 15/09/12 à 09:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 2l d'orge germé c'est trop
il est possible que sa le gène au niveau de la digestion
il faut pas dépasser 1l
Le maïs si il a un foie en bon etat sa va le faire sinon c'est pas top
a la maison j'ai une jument qui peut pas en manger

tu peux remplacer le maïs par du tourteau de soja

les 2l de fibre pas sur que se soit pour faire grossir
retire 1l et remplace le par 1l d'orge trempé et garde 1l d'orge germé par jour

en huile tu donne combien en quantité ? et il me semble que l'huile d'olive est mauvaise pour le cheval (via la conference de Gregory le veto d'endurance)

le top serais que tu donnes 2 ou 3h avant les fibre tu fais autre chose puis tu donne le reste de la ration pour que les fibre retiennent le reste de la ration plus longtemps dans le systeme digestif

Par JivagoetDjerba : le 15/09/12 à 12:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 orge germée il en a eu que 2 fois en fait je voulais tester et je trouve ça pas mal
sinon c'est trempée
tourteau de soja non, trop protéiné ...
le mais j'aime pas non plus mais bon il était vraiment troop maigre j'étais un peu obligée ...
la fibre si ça aide à faire grossir meme si ce n'est pas le peu de fibre qui lui donne le gras c'est ce qui aide à qu'il mache bien son floconné et donc l'assimile mieux
la quantité exacte d'huile je sais pas, je lui en donne 12 seconde de bouteille renversée

il a herbe ou foin à volonté donc système digestif toujours occupé pour ça pas de soucis ...

Par kirikou : le 15/09/12 à 12:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
 JivagoetDjerba >>> est-ce que tu en as parlé au véto?
peut-être qu'il serait intéressant de faire une gastroscopie pour l'état de l'estomac?
ça te permettrait de voir s'il n'a pas une intolérance à un des aliments (je pense notamment à l'orge) ou des ulcères (ce qui expliquerait le "pas gourmand".
Une autre solution serait de supprimer entièrement l'orge de sa ration pendant un mois et de la remplacer par autre chose pour voir si cela change quelque chose.
Bien sûr, tout ce que je dis, c'est à faire après ta courses, faut rien changer avant (si ce n'est diminuer l'orge germée)

et attention à l'huile qui peut fatiguer le foie, il y a une quantité à ne pas dépasser (me souviens plus des quantités).

Par El Bimbo : le 15/09/12 à 13:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 l'huile on peut donner jusqu'à un litre jour facile. Le maïs est plus gênant pour le foie.

Par JivagoetDjerba : le 15/09/12 à 13:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 le véto non je prefere pas vu comme il est nul je lui avait demandé une fois pour une analyse des crottins pour les vers il m'avait dis qu'il faisait pas et en plus il me loupe à chaque fois les vaccins donc un truc plus important heu

ensuite il n'a pas toujours été nourri à l'orge donc pas d'intolérance à l'orge
dans "pas gourmand" j'entend que par exemple si il est deja à l'herbe riche il ne finira pas sa ration ou qu'il ne se jette pas sur la bouffe, il prend son temps donc au final mange moins de foin ou d'herbe sur une journée que sa copine ponette


mais bon il est fit mais n'a "que" 4,5L par jour et des aliments "classiques" par spécial endu ou enrichi en graisse donc quand je vois des chevaux qui a niveau égal ont du spécial cheval de sport dans des quantité double

je ne m'inquiete pas trop car il a toujours eu tendance à perdre facilement à l'effort ...

Par quassi01 : le 16/09/12 à 19:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
concernant l'huile, ce qu'on peut lire dans le livre de Nancy S-Loving:
"les graisses peuvent représenter jusqu'à 10% de la ration.C'est à dire que vous pouvez y ajouter une tasse d'huilede table 2 fois par jours, avec d'excellents résultats."

Par ossan : le 17/09/12 à 14:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2011
163 messages
Dire merci
 jivago, la première chose à faire c'est une prise de sang tout de même...peut être une petite piro ou lepto qui ne l’empêche pas d’être en forme mais qui l’empêche de grossir!
tu seras au moins fixé sur ce qui va ou pas, ça évite de prendre des risques inutile et ca coute pas une fortune...si la pds est bonne peut etre un coup de dentiste???

Par csabrina : le 17/09/12 à 16:00:38

Déconnecté
Dire merci
 +1 ossan.

pourquoi ne pas remplacer 1L d'orge par du floconné riche ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval