Forum cheval
Le forum endurance équestre

Villiers-sous-Grez (77) , le 07/11

Sujet commencé par : Caro77 - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par patrickl
2 personnes suivent ce sujet.
Par Caro77 : le 13/10/10 à 12:35:01

Déconnecté

408 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Villiers-sous-Grez (Sud 77) organise le dernier concours de la saison d'endurance en IDF le dimanche 7 novembre.
L'occasion de venir chercher une dernière qualif et vos derniers points pour le Challenge IDF d'endurance ...

Distances de 20 à 90km VL.
Les concours sont ouverts aux engagements.
Buvette sur place.

2 boucles de 22km et 32km sur d'excellents terrains, principalement en Forêt de Fontainebleau.

Il est possible d'effectuer vos engagements en épreuves Club et également de prendre vos licences 2011.

A votre disposition pour toute information !

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par nicotine : le 09/05/11 à 14:32:06

Déconnecté

3087 messages

14 remerciements
Dire merci
 oui, si je dis pas de connerie, ONF a retiré les autorisations

Par filou95 : le 09/05/11 à 14:45:01

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci

C'est définitif ?

Par miss crickette : le 10/05/11 à 10:16:28

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 oui petit soucis avec ONF.
A premiere vu un petit cafouillage general sur l'organisation de fontainbleau.

Ce qui fait qu'a l'heure actuelle plus d'accord ONF.
William est en train de refaire ses boucles en ne passant que par des partie privatives chemin privé.... Travail de titan obtenir les accords de tout le monde pour etre pret pour le 2/3 juillet et continuer a faire vivre l'endurence de notre coté de fontainebleau.

voila ce que j'en sais.

En esperant que les autres sites du coin ne rencontre pas les meme soucis.

Par filou95 : le 10/05/11 à 10:43:34

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bah oui pffff

Faudrait voir à mieux baliser + pose affichettes parking , entrée de foret etc ....

Puis il faudrait que course ou pas certains concurrents soient plus responsables ...

Message édité le 10/05/11 à 10:43

Par miss crickette : le 10/05/11 à 11:06:01

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 tu as mis le doigt sur un pb important effectivement.

Les échos concernant le comportement de certains concurents ne sont pas bons.

Des remarques un peu limite m'ont été faite dans ma pension. Qui était juste deriere le tracé et aucun message n'a été affiché pour prévenir.

Une copine avec un jeune cheval de dressage c'est faite doublé a fond et limite engueuler de ne pas s'etre pousser assez vite.... Elle a eu de la chance le cheval ne lui a pas pris la main il est rester zen....

Bref le comportement d'un petit nombre (j'espere en tout cas) ternis l'image de cette discipline......

Par Perrinette : le 10/05/11 à 12:42:03

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Lannée derniere jai ft une partie du tracé a pied, pour recuperer le portable perdu de pascale ...
Jai entendu deux cavamiers arrivé, ils etaient derriere un tourbabt sans visibilité...
Jai vu debarquer deux chevaux, botte a botte, sur un sentier etroit , plein pot galop... Jai vivement ateri dans le fossé...
Mais si javai eut des momes,? Si je navai pas su quil y avait une endurance??

Apres faut pas se leurer ... Faire une boucle a 27 km h, dans un lieu pubblic, forcement sa dOit etre limite pour les usagers ....

Par beeboylee : le 10/05/11 à 13:27:22

Déconnecté

65362 messages

1099 remerciements
Dire merci
 Ben c'est ce que j allais dire. OK certains sur les courses se conduisent comme des pignoufs, mais d un autre coté quand tu es en Vl tu ne dois pas passer ta vie à eviter des strikes avec tout le monde.
J' imagine le monde qu'il peut y avoir à fontainebleau un beau dimanche!
Il faut sans doute securiser un peu pour tout le monde (piétons et cavaliers) et pe , oui revoir infos et tracés.
je me rends d ailleurs compte en ecrivant que perso , autant quand je suis en foret de st germain, j ai toujours en tete ,quand je galope le pieton furtif ( et je repasse au pas quand identifié), autant en course, quelque part , jy pense moins, car etant sur des lieux que je pense à tort, sans doute peu fréquentés .

Message édité le 10/05/11 à 13:27

Par nicotine : le 10/05/11 à 13:41:25

Déconnecté

3087 messages

14 remerciements
Dire merci
 ça me fait penser à la course des andelys, on a croiser des groupes de piétons qui ralaient car ils ont faillit se faire ecraser pleins de fois.... on en a croisé au niveau d'un chemin hyper sérré, un coup de pied ou de cul est vite arrivé....

Par beeboylee : le 10/05/11 à 14:28:09

Déconnecté

65362 messages

1099 remerciements
Dire merci
 Les notres ralaient pas. Mais effectivement,il en trainait sur la course ( quoi de plus normal d un autre coté?)et oui quand c'est etroit je fremis toujours un peu .

Par miss crickette : le 10/05/11 à 14:48:21

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 J'avoue avoir la chance de n'avoir fait que des courses sans pieton divers et varié.

Mais si je prend le cas des courses organisées aux alentours proches de ma pension il y a toujours une affiche de posée a ma pension. Là aucun affichage nul part.
C'est domage car personne n'a été informé du passage de la course.
Apres je conçois que cet évenement soit titanesque a organisé.
En tout cas dans ma pension personne n'a été surpris du retrait des accords ONF.

Par Perrinette : le 10/05/11 à 17:12:02

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Miss, toi, quand je tavai croisé sur lendurance, tu avais ete impzc avec le pieton que jétais, tu mas demandé gentimt de rappeler mon chien, tu etais passé le plus loin possible de moi, et sa cétait avant de me reconnaitre...

Les autres bourins, qui ont failli me faucher, ne mont meme pas reconnu... Ba oui en passant a cette vitesse...

Par miss crickette : le 10/05/11 à 19:38:41

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
Ah oui j'avais oublier!!!lol

Par pascale : le 10/05/11 à 23:19:01

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 aprés, on peut se demander la pénennité de ce type d'épreuves ds des lieux aussi fréquentés... j'ai trouvé la course géniale... mais j'ai pas envie d'entendre encore que les cavaliers sont de gros bourrins car incapables de faire gaffe aux autres usagers de la foret, comme on l'entendait il y a quelques années...

Par patrickl : le 11/05/11 à 09:20:07

Déconnecté

141 messages
Dire merci
 Si la pérennité de ce genre d'épreuve doit dépendre d'une hypothétique (sur)fréquentation, on peut arrêter tout de suite l'endurance en milieu ouvert et donner raison à ceux qui veulent nous faire tourner en rond sur des hippodromes !!!!

Le problème n'est pas aussi simple !

Par filou95 : le 11/05/11 à 09:34:01

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 On est d'accord, cependant les gorges de franchard par ex sont qd même très fréquentées un jour de beau temps avec pas mal de passages étroits.

Il doit y avoir un juste milieu

Par miss crickette : le 11/05/11 à 19:27:16

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 c'est clair que franchard c'est limite aussi fréquenté qu'un centre commercial en plein we!
Y a du monde partout dans cette zone là... Par contre un chouille plus bas coté route de milly la traversée est quasi desertique en pieton.

Par nichio94 : le 12/05/11 à 17:01:00

Déconnecté

17 messages
Dire merci
Spoiler
Des remarques un peu limite m'ont été faite dans ma pension. Qui était juste deriere le tracé et aucun message n'a été affiché pour prévenir.

Miss crickette, ou se trouve ta pension ça m'interesse je suis à la recherche d'une pension pas très loin de fontainebleau ?? y a t-il un accès direct à la forêt ??

Par miss crickette : le 12/05/11 à 18:03:52

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 je suis a achere la foret et oui acces direct a fontainebleau. Les écuries de la mare a soutry.
mp

Par pascale : le 12/05/11 à 18:12:48

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Si la pérennité de ce genre d'épreuve doit dépendre d'une hypothétique (sur)fréquentation"

le problème est plus profond... il n'est pas normal que d'autres usagers de la foret est à patir de la course...

ça ne m'est jamais arrivé sur uen endurance, mais sur un TREC, je me suis fait allumé par un "cador" du trec en Essonne qui trouvait qu'on lui bouchait le passage et m'a doublé plein pot.. j'ai dû limite me réfugié ds le sous bois.. donc ce même conportement cavalier VS Piéton.. ce n'est pas excusable...

Peut être serait-ce utile de rappeller lors du briefing qu'un piéton, ça se double AU PAS.... surtt si le chemin n'est pas large.. surtt si "le" piéton est en mini groupe...

Par EDEN91 : le 12/05/11 à 23:37:49

Déconnecté

5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Peut être serait-ce utile de rappeller lors du briefing qu'un piéton, ça se double AU PAS....

Par beeboylee : le 13/05/11 à 07:49:59

Déconnecté

65362 messages

1099 remerciements
Dire merci
 bien sur, mais 200 pietons quand tu es en VL ?
ds la mesure où je ne vois pas pourquoi on ferait pâtir les pietons de la course en leur interdisant les chemins, à mon avis, ce sont bien les cavaliers qu'il ne faut pas faire passer par ces tracés, potentiellement trop fréquentés;

Par filou95 : le 13/05/11 à 08:00:11

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pense que en VL avec des objectifs , passer au pas n'est pas bon pour le cheval (et pour la moyenne évidemment )

Personnellement ne jouant pas dans cette cour là si le chemin est étroit et la personne proche je passe au pas ou au trot selon la place dispo, voire je reste au galop si la personne reste à distance

Les zones avec peu de visibilité par ex, on est au galop , sinon on en fini pas

Mais sinon à part éviter ces zones encaissées et surfréquentées je ne vois pas.

Message édité le 13/05/11 à 08:00

Par El Bimbo : le 13/05/11 à 09:21:47

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 chez nous on a moins ce souci de promeneurs.
Mais quand je me promène je ne repasse pas au pas, je reste au galop ou au trot sinon au pas j'en fini pas pour dépasser. et puis de toute façon je sais qu'il ne botte pas.

Par itak22 : le 13/05/11 à 10:51:05

Déconnecté

887 messages

1 remerciements
Dire merci
Même un cheval sûr reste un animal. La sécurité d'autrui doit passer avant tout, même avant la course pour un pro car en cas de pépin grave, le chrono sera bien loin ...

Par El Bimbo : le 13/05/11 à 12:30:48

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 faut pas exagérer non plus. Une voiture qui te dépasse ralentit un peu mais peut tjs t'envoyer un bon gravillon dans l'oeil et faire très mal.....on va pas faire les escargots sous prétexte de sécurité 100%, on n'arrivera jamais à balader correctement ainsi. surtout quand il faut 100m pour dépasser et que c'est justement en plein milieu d'un rare beau chemin.

Par itak22 : le 13/05/11 à 13:08:18

Déconnecté

887 messages

1 remerciements
Dire merci
 y a quand même une différence entre un gravillon et se faire bousculer, même au pas, par 500 kg de muscles.

mieux vaut prévenir que guérir.

des courses, des chemins, y en aura plein d'autres à venir.

Par El Bimbo : le 13/05/11 à 13:25:41

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 même au galop je passe sans bousculer qn.

Par patrickl : le 13/05/11 à 17:27:11

Déconnecté

141 messages
Dire merci
 Les cavaliers d'endurance ont surement dans leur rangs des indisciplinés et des gens civilisés dans la même proportion que la population normale. Donc, on peut estimer que la grande majorité des cavaliers ralentissent pour croiser des piétons.

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, étant moi-même organisateur et chargé du parcours dans une foret gérée par l'ONF, je peux vous assurer que le parcours se fait d'un commun accord entre l'organisateur et l'ONF. Et que l'ONF se charge de nous indiquer les endroits interdits, donc si l'ONF avait voulu interdire les gorges de Franchard, ils l'auraient fait.

Si les organisateurs de Fontainebleau et/ou de Villiers ont des soucis avec l'ONF, il est plutôt de notre devoir de cavaliers d'endurance de les soutenir plutôt que d'alimenter le moulin de ceux qui veulent nous mettre des bâtons dans les roues.

Nous (les organisateurs) avons suffisamment d'entraves sans que les cavaliers y ajoutent leurs grains de sel : un peu plus de solidarité serait la bienvenue

En ce qui concerne ce sujet, je laisse dorénavant les organisateurs de Fontainebleau et de Villiers s'exprimer pour expliquer leurs points de vue.

Message édité le 13/05/11 à 17:27

Par EDEN91 : le 13/05/11 à 21:16:12

Déconnecté

5592 messages

7 remerciements
Dire merci
En tout cas tout le monde sera d'accord de dire que cette course de Villiers était superbement organisée, et que là on perd une des meilleurs adresse de course en IDF

Par nicotine : le 13/05/11 à 21:25:20

Déconnecté

3087 messages

14 remerciements
Dire merci
 oui, ça c'est sur!

Par filou95 : le 14/05/11 à 07:21:10

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Nous (les organisateurs) avons suffisamment d'entraves sans que les cavaliers y ajoutent leurs grains de sel : un peu plus de solidarité serait la bienvenue

Tu dis cela en général ou par rapport à cette discussion Patrick ?

Ici on s'interroge et on discute car oui c'est très embètant ce qu'il arrive, dire "il aurait fallu que" ne doit pas être entendu autrement que comme une idée, ne pas se tromper, on sait que c'est un travail énorme d'organiser ce genre d'épreuve et on est bien évidemment solidaire de tout coeur.

Je pense que qd l'ONF donne son accord pour Franchard par exemple, elle n'est pas forcement à même d'imaginer les contraintes d'une course de chevaux, ce n'est pas un raid pédestre.
Elle donne son accord sur une manifestation sportive dans un lieu au sens large, après les organisateurs ne sont pas obligés de faire passer la course en ce lieu ? enfin je suppose, à moins qu'il donnent leur accord sur un tracé déja fait ?

Par patrickl : le 14/05/11 à 08:27:08

Déconnecté

141 messages
Dire merci
 Tu dis cela en général ou par rapport à cette discussion Patrick ?

Les deux

Les administrations, les politiques, la FFE nous ne nous aident pas bien au contraire alors si les cavaliers s'y mettent.... les bonnes volontés finiront par s'essouffler.

enfin je suppose, à moins qu'il donnent leur accord sur un tracé déja fait ?

Ben si, l'accord est sur un tracé très précis et non pas pour un passage en forêt au sens large.

De plus, il faut savoir que nous payons l'ONF (400 euros par jour de course à Rambouillet) pour pouvoir passer en forêt domaniale.

Message édité le 14/05/11 à 08:27

Par filou95 : le 14/05/11 à 08:36:38

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 OK je/on s'est peut être mal exprimé

Il est évident comme je l'ai dit qu'il faut tous marcher dans la même direction cavaliers et organisateurs.

J'imagine aisément les tracasseries administratives qu'il doit y avoir

Par El Bimbo : le 14/05/11 à 10:41:41

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui j'ai aussi appris ça : tracé précis et connu avant mars de l'année pour le proposer à l'AG des gardes forestiers...bref faut s'y prendre bien à l'avance.

Par pascale : le 15/05/11 à 14:47:28

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Tu préfèrerais qu' on le pense mais qu' on en parle pas, Patrick? A quoi sert un forum alors?

Si on met notre " grain de sel", c'est parce que on a eu des échos des gens qui n'étaient en course ce jour la, mais néanmoins sur le trace. Et c'est aussi parce que cette foret on la pratique pls fois par semaine, et qu' on a pas envie d'être regarder d' un drôle d'oeil.

Passer au galop un piéton, je le fais parfois, qd le chemin est large et que je suis seule. Jamais qd nous somme pls cavaliers! Et je suis surprise de lire que certains le font!

Et je maintient que ce n'est pas une attitude générale en course et qu'un rappel de la bienséance qd aux autres utilisateurs aideraient surement a nous faire mieux voir.

Courir une boucle a 27 km/h en respectant les autres usagers ds une foret comme fontainebleau, ds ces endroits les plus fréquentes, me semblent illusoire.

Par patrickl : le 15/05/11 à 15:44:03

Déconnecté

141 messages
Dire merci
Passer au galop un piéton, je le fais parfois, qd le chemin est large et que je suis seule. Jamais qd nous somme pls cavaliers! Et je suis surprise de lire que certains le font!

Et je maintient que ce n'est pas une attitude générale en course et qu'un rappel de la bienséance qd aux autres utilisateurs aideraient surement a nous faire mieux voir.

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait de ralentir lorsqu'il y a des piétons. Pas de problèmes, là-dessus Pascale, il n'y a même pas de débat à avoir.

Ce n'est pas du tout cela que je remets en cause !

C'est plutôt le fait de dire "les organisateurs auraient dû passer là ou ailleurs". Comme je l'ai déjà écrit précédemment, les organisateurs passent là où on leur dit de passer en forêt domaniale !!

Courir une boucle a 27 km/h en respectant les autres usagers ds une foret comme fontainebleau, ds ces endroits les plus fréquentes, me semblent illusoire.

Effectivement, donc, l'endurance n'a rien à faire en forêt de Fontainebleau ....

Par patrickl : le 15/05/11 à 16:52:54

Déconnecté

141 messages
Dire merci
 Ni en forêt de Rambouillet, Compiègne, Ermenonville (rayer les mentions inutiles )

Pourquoi l'endurance n'aurait pas le droit d'être présentée au grand public ? Comment voulez-vous que notre discipline devienne un jour médiatique si nous sommes obligés d'aller courir loin de tout, de façon confidentielle.

Bien sur, il faudrait davantage d'aménagements pour que la sécurité de tout le monde soit garantie, cela implique plus de logistique et d'argent. Mais pour plus d'argent, il faut plus de médias et pour plus de médias, il faut du public !

Comme je disais auparavant, le problème n'est pas simple .... mais des solutions existent et fonctionnent dans d'autres disciplines.

Par beeboylee : le 15/05/11 à 17:30:44

Déconnecté

65362 messages

1099 remerciements
Dire merci
 Si je m'en refère à ce qui se passe par ex en Complet , clair que tu peux voir de tres près tout en etant ,en tant que piéton ,securisé par une masse de gens qui attendent le cavalier, te previennent , te ferment le passage quand il passe etc.
Mais cela me parait utopique pour l'endu ( securiser des boucles entières de 30 km avec des gens qui arrivent aleatoirement,par paquets ou isolés??)
Il existe pe un moyen terme qui consisterait à appliquer le principe du complet exclusivement ds les passages etroits et potentiellement tres fréquentés comme les gorges de franchard, par ex.
Sauf que trouverait- on assez de benevoles, d'argent ?
J' ai bien compris que les tracés passent où on dit de les faire passer , mais à ce moment là il faut pe à l avance récuser les tracés trop délicats .Parce qu'un public qui se trouve là par hasard et qui manque de se faire bousculer c'est precisement un public qu on perd et qui vouera aux gemonies l'endurance.
Compiegne fontainebleau sont justement des forets suffisamment étendues pour quon evite les tracés trop fréquentés

Par EDEN91 : le 15/05/11 à 18:46:32

Déconnecté

5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Si les vitesses en endurance n'étaient pas aussi rapide, tous les cavaliers pourraient prendre le temps de ralentir au moment de croiser des randonneurs

Pour ma part j'ai choisi de TOUJOURS croiser les personnes au PAS (au moins à leur niveau), certains ont déjà peur des chevaux, faut pas en rajouter, des enfants ou des chiens peuvent aussi avoir des réactions dangereuses dû fait qu'ils ne fond pas forcément attention au cavaliers qui arrivent trop vite.

Cette discipline commence à trop se professionnaliser, et les enjeux fond que certains en deviennent imprudents, et discourtois.
Si les vitesses continuent d’évoluer dans le mauvais sens, faudra pas s’étonner de dérives.

Pour Villiers le problème est plus complexe qu’un problème d’autorisation ONF. J’espère que tous les organisateurs sauront trouvé des arrangements, au moins pour de futures épreuves, car franchement ce serait bien dommage de perdre cette course.

Message édité le 15/05/11 à 18:47

Par patrickl : le 15/05/11 à 18:54:35

Déconnecté

141 messages
Dire merci
 Mais cela me parait utopique pour l'endu ( securiser des boucles entières de 30 km avec des gens qui arrivent aleatoirement,par paquets ou isolés??)

Bien d'accord !

Il existe pe un moyen terme qui consisterait à appliquer le principe du complet exclusivement ds les passages etroits et potentiellement tres fréquentés comme les gorges de franchard, par ex.

C'est une bonne idée ! Éventuellement on peut rajouter du rubalise pour renforcer le dispositif.
Une autre idée qui peut être appliquée c'est de passer aux endroits (sur)fréquentés très tôt le matin.

J' ai bien compris que les tracés passent où on dit de les faire passer , mais à ce moment là il faut pe à l avance récuser les tracés trop délicats .

Le tracé sur une CEI**/CEI*** est une tâche complexe pour avoir un tracé équilibré. Bien souvent, on n'a pas beaucoup de choix dans les chemins à emprunter. Un problème collatéral du tracé qui complexifie encore les choses c'est d'avoir des endroits suffisamment grands pour accueillir les véhicules d'assistance.

Parce qu'un public qui se trouve là par hasard et qui manque de se faire bousculer c'est précisément un public qu on perd et qui vouera aux gémonies l'endurance.

Malheureusement bien d'accord !

Message édité le 15/05/11 à 18:55

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 391) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval