Forum cheval
Le forum endurance équestre

Essai selle gourbi (photos !)

Sujet commencé par : kenzo0620 - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par mathilde60
1 personne suit ce sujet
Par kenzo0620 : le 04/02/08 à 09:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
Bon essai de la selle gourbi ce WE, j'ai pris des photos. J4attaque direct avec les visuels et je commente après.

Les photos chargent donc je les mets petit à petit.

déjà la selle dans mon salon, telle que je l'ai reçue :








Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par ingrid : le 04/02/08 à 18:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
114 messages
Dire merci
je lui reproche surtout d'etre de Forestier !

l'histoire est un peu longue, donc je vais juste faire le final : je me retrouve avec une selle qui a des renforts en cuir au bas des quartiers, vu que l'ancien proprio avait usé enormement et trés prematurement les bas de quartiers.

et du coup, à cause de ce renfort en cuir trés lisse, j'ai la jambe qui bouge enormement, qui part constament en avant, je suis donc obligée d'essayer de les remettre en place trés regulierement, et en plus, ça me blesse sur des longues sorties. ça va que ma jument est sympa, parce que je suis vraiment aps stable a cause de ça !
j'ai appelé forestier (commercial puis atelier) pas moyen de parler avec eux, ils ne comptent pas modifier la selle et se foute pas mal que je me retrouve avec une selle dont je ne peux pas me servir !

Par Canaille : le 04/02/08 à 19:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est vrai que la selle TREC de forestier va à pas mal de chevaux, depuis des crevettes étroites jusqu'à la jument demi trait d'une copine... c'est étonnant, mais elle s'adapte vraiment bien ! Par contre, elle me met direct la jambe en avant, pas moyen d'être bien verticale avec cette selle, en tout cas pour moi.

Il y a aussi la guichard évolution trec à essayer, perso je n'étais pas bien dedans, mais bon, c'est comme toujours, très personnel comme choix...

Par dogun : le 04/02/08 à 19:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
bee à sommant c'est la photo que tu as mise sur le post de Grâce ? Si oui, j'ai pas réussi à retrouver la page de la photo mais si je m'en souviens, la position que tu as est celle que je qualifie "de rando" donc la jambe plutôt libre, plutôt en avant qu'à la verticale.
Franchement, pour une équitation sportive, pour avoir essayé la yvon ollivier qui met de suite droit et te cale sans effort, j'ai trouvé ça bluffant au trop et au galop, l'équilibre ne bouge pas en transition d'allure, ce modèle de Pétel n'est pas celui qui met le plus droit et pourtant, personnellement y a aucune comparaison possible avec une autre selle pour l'instant mais quand on voit la forme du siège qu'elle a, on comprend de suite qu'on ne retrouve pas ça sur d'autres modèles/marques :



Je pense c'est le seul sellier, qui propose des assises différentes sur le siège (avant, milieu, arrière du siège), des appuis différents (ischions, fessiers), des modèles pour différents garrots et dos (fin, moyen large/tendu, moyen, concave) des verticalités plus ou moins marquées, quartiers ou fenders, bref le choix est multiple et c'est le sellier qui me convainc le plus

Par pascale : le 04/02/08 à 21:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben euh.. normal dogun.. on était parti faire 3 jours de rando... donc pas mal de pas..

clairement, j'ai un mal de chien a rester en suspension sur la TREC... sinon, elle me plait..

Par Canaille : le 04/02/08 à 22:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Les petels semblent bien dogun, mais j'avoue que je m'y perds avec les rétroversion, assiette, surface de contact... et puis en rando ou sur le plat finalement je ne sais pas trop ce que ça donne...

Par sarah.bl : le 04/02/08 à 22:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Sur les petel le siège a une forme trop spéciale !! Ca remonte vachement à l'avant je trouve... je suis sceptique...

Par mlv95 : le 04/02/08 à 23:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Un copain m'a raconté avoir pris une Pétel à l'essai récemment ... En rappelant Le sellier pour lui expliquer que la selle était trop étroite pour les épaules de sa jument (PSAR), il s'est entendu répondre que c'était surement une jument pas musclée correctement, que les chevaux pas encore travaillés dans le bon sens avaient des muscles "mal placés" à l'épaule
Mon copain lui a répondu que sa jument était effectivement en début de travail, qu'il prenait bien note que pour lui acheter une selle, il valait mieux attendre d'avoir un cheval fini et qu'en attendant, il lui retournait la selle.
Ca laisse dubitatif, comme argument, non ?


Message édité le 04/02/08 à 23:51

Par beeboylee : le 05/02/08 à 09:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci

c'est celle là.. jai meme pas les etriers là dessus et je pense pas du tout à quoi que ce soit niveau position.
Non franchement c est un truc auquel je suis assez sensible ( j ai dejà dit à pascale que ses etriers Gm m embetaient parce que mettaient la jambe en avant) et là rien de special. pas de pb particulier non plus pour la suspension.

Par pascale : le 05/02/08 à 10:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
samedi AM.. je me suis pris le pommeau de ma TH sur un bête mini écart de llanso que j'ai pas vu venir, j'étais en suspension.. sur une petel, comment je me serais ravagée...

Par kenzo0620 : le 05/02/08 à 10:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
sur la TREC le pb de jambe en avant ne peut-il pas être amoindri si on passe l'étrivière sous le quartier ??

Par pascale : le 05/02/08 à 10:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
aucune idée... perso, ça ne changerais rien pour moi.. je pense que c'est plus l'emplacement du couteau d'étrivière qui est trop prés du pommeau qui me "balance" en avant qd je susi en suspension...

Par kenzo0620 : le 05/02/08 à 11:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
je viens d'avoir le vendeur de la selle au tel (vraiment sympa ya pas à dire).

bon il m'a dit qu'il pouvait encore l'ouvrir devant sans soucis pour éviter le pincement du garrot.

et il m'a dit que l'affaissement des matelassures était réglable aussi. la pièce en cuir qu'on voit sur ma 4e photo, au niveau du Y du sanglage, il suffisait de la remonter. plus on la remonte, plus les matelassures viendront au contact du dos une fois la selle sanglée...

Par dogun : le 05/02/08 à 12:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
ben moi la TH trec me fait mal au dos aussi en suspension, au pas et au petit galop assis j'ai pas de problème , au grand trot déjà c'est plus délicat et au galop en équilibre c'est ma mort dorsale assurée, ce qui me fait bien penser que c'est franchement pas une selle pas aussi sportive que je l'aurais voulu...

pour Pétel ouais c'est stupide son argument mais Mercier et son vetiligo qui blanchit les poils à la forme exacte de la selle c'est pas beaucoup mieux . En somme, peu importe la marque, y a risque que la selle n'aille pas et pire, qu'elle blesse le cheval sans que le sellier ne reconnaisse son tort .

le pommeau de la Pétel en fait te fait trouver ta place sur tes fessiers ou ton périnée et sur le siège de la selle donc oui comme ça on peut se dire c'est bizarre mais une fois en selle, c'est bluffant plus qu'étrange pour peu que ce soit la selle qui te corresponde





Message édité le 05/02/08 à 12:08

Par dogun : le 05/02/08 à 12:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
canaille pour l'anteversion et la retroversion : dans le 1er cas le cavalier pousse en avant sa ceinture abdominale, dans le 2ème cas le bassin se place plus en arrière que le buste, d'où une position avec un buste légèrement en avant alors qu'en antéversion, le cavalier se tiendra beaucoup plus droit je sais pas si je suis plus clair que Pétel

Par pascale : le 05/02/08 à 12:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
môa, la petel, elle m'a surtt fait découcrir que la peau de mes fesses était assez peu épaisse..

clair que le mieux, c'est d'essayer et encore d'essayer.... j'ai moins de mal à fare 20 bornes en susp' sur ma TH que sur la TREC..... et sur la guichard LD, c'était l'horreur!
sur ma dressage, ça a l'air bien aussi...

Par dogun : le 05/02/08 à 12:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
bof c'est sur que pétel c pas th mais je préfère ça à norton

Par Canaille : le 05/02/08 à 13:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
j'ai pris le temps de lire les explications sur le site de petel, c'est plus clair dans ma tête ! merci tout de même dogun Moi je suis trop en "retroversion", en version accentuée quand je fatigue ça donne "le cul dans la brouette la patte en avant les épaules en avant"... , et c'est là que je me flingue le dos d'ailleurs...
sinon j'ai remonté hier avec ma stubben après 10j d'essai sur GM, et bien... c'est moins confortable quoi... j'ai bien senti la différence, c'est fou comme on prend des gouts de luxe super vite !

Par trognon : le 05/02/08 à 15:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
''pour Pétel ouais c'est stupide son argument ...."

Il faut le remettre dans son contexte.. Ce n''était pas une de ses selles qu'il voulait vendre à tout prix mais la mienne qui était à l'essai chez cette personne....

Il m'avait sorti la même explication aussi et effectivement je n'ai jamais eu une selle qui convenait aussi bien à mon cheval. (et aussi peu à moi....)

Enfin je confirme que le choix d'une selle est vraiment compliqué et personnel, mais il ne faut pas faire de concession au confort du cheval, ni à son confort..

Elle a l'air bien la gourbi, mais c'est vrai qu'elle ne pose pas super bien sur tes chevaux. Il faudrait voir ce que ça donne avec l'arçon élargi.




Message édité le 05/02/08 à 15:08


Message édité le 05/02/08 à 15:08


Message édité le 05/02/08 à 15:11

Par JennyJane : le 04/03/08 à 11:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
330 messages
Dire merci
Cette pauvre selle gourbi laissée à l'abandon...

Bon, ça y est je me suis lancée : samedi je suis allée la chercher directemenr chez le revendeur, je l'ai essayé hier...

Même si je n'ai que travaillé sur le plat, je suis vraiment satisfaite.

Sur la jument qui a un garrot proéminent, pas de problème de ce côté-là étant donné que la selle est très dégarottée.
Au niveau de l'étroitesse de la matelassure, Jessy a fait un peu de gras cet hiver mais ça ne m'a pas paru trop choquant, d'autant plus qu'avec un peu de travail de la jument qui va s'affiner et de la selle qui va se faire je ne m'inquiète pas trop.
Pour ce qui est des quartiers, étant donné qu'elle se place en arrière, la sangle derrière le passage de sangle, ils ne l'ont pas gêné ; maintenant il faut voir sur un terrain irrégulier avec des dénivelés.
Le taquet (plaque de cuir ?) sur les sanglons permet de plus ou moins plaquer l'arrière de la selle sur le dos du cheval si elle bouge avec les mouvement : il suffit pour cela de le faire glisser vers le haut.
La partie des sanglons en nylon est en fait identique à des ceintures de sécurité dans une voiture... elle me semble donc bien plus costaud que la partie en cuir qui, si mal entretenue, risque de se casser !

Par JennyJane : le 04/03/08 à 11:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
330 messages
Dire merci
Maintenant pour ce qui est de ma position sur la selle... après un petit temps d'adaptation, chaussée long (il ne faut pas oublier que c'est une selle de dressage)... un vrai fauteuil !

Jambes fixes, ce qui est vraiment agréable sur Jessy qui a du jus et se chauffe facilement, surtout avec moi qui manque de fixité.
Du coup on a pu travailler dans le calme, sur la main, j'avais vraiment l'impression d'être sur un cheval de haute école ! Quelle sensation agréable !

Maintenant j'attends de voir ce qu'elle donne sur des terrains variés, Mais pour l'instant je suis ravie de mon achat !

Par kenzo0620 : le 04/03/08 à 16:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
t'as des photos de la selle sur ton cheval ??

Par JennyJane : le 04/03/08 à 17:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
330 messages
Dire merci
Non, j'ai oublié l'apn tellement excitée d'aller essayer la selle... j'en prendrai ce week end

Par kenzo0620 : le 05/03/08 à 11:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
oui ça serait bien

Par beeboylee : le 06/03/08 à 22:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
voilà on est deux à suivre avidement..

Par JennyJane : le 16/03/08 à 22:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
330 messages
Dire merci
Voilà, j'ai enfin pu prendre en photo la gourbi... sur le dos d'un cheval ! Le week-end dernier c'était pluie au rendez-vous... on va attendre un peu avant de la tacher !
Mais des photos monté c'était pas possible, aucun des chevaux des prés jouxtant la carrière ne voulait en prendre
Cette fois, j'ai monté une jeune DSA de 4 ans, beaucoup plus fine et plus haute que Jessy... nickel également sur cette jument ; en effet, on dirait qu'elle tombe mieux sur des chevaux plus fins.
Il faudra que je prenne d'autres photos sur Fire qui a une morphologie plus typée selle français.
Par contre je ne suis toujours pas sortie en extérieur, normalement la semaine prochaine !










Bon, sur celle-là la Quickly est un peu de traviolle, elle a un pied au repos, mais quand je l'ai déplacé pour l'avoir droite elle était beaucoup trop haute de derrière, du coup je n'ai aucune photo potable de dos !



Message édité le 16/03/08 à 22:21

Par pascale : le 17/03/08 à 10:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
sur la dernière photo.... je ne trouve pas la position des matellassures trés jouyeuses!

et l'idée de mettre una mortisseur en dessous m'étonne et ne ne permet pas de juger de gd chose...

pourquoi un amortisseur sur uen selle qui est censée être confortabvle?

Par kenzo0620 : le 17/03/08 à 10:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
comme pascale je trouve que la selle ne va pas au cheval A PRIORI car c'est plus difficile de se faire une idée avec le tapis et l'amortisseur et sans photo prise de pleine face du garrot.

pour moi la selle est trop étroite au niveau du garrot et les matellasures reposent mal sur le dos du cheval.

bref, les mêmes constatations que lors de mon essai sur mes 2 chevaux...

Par dogun : le 17/03/08 à 10:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
oui la selle ne va pas, exactement comme sur les chevaux de Kenzo, c'est définitif, ça ne me convainc pas , j'espère que ma pouliche aura une morpho qui ira sous la Dune

Par JennyJane : le 17/03/08 à 11:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
330 messages
Dire merci
Pour l'amortisseur, comme ce ne sont pas mes chevaux et qu'ils sont toujours montés avec, à vrai dire je ne me suis pas posée la question et je l'ai mis comme d'habitude. Cependant, je pourrai demander aux propriétaire un essai sans, car le vendeur m'avait en effet dit que ce n'était pas nécessaire.

Sur la dernière photo entre la position de la jument et le tapis + amortisseur, c'est vrai qu'on ne voit pas grand-chose.

Bon, maintenant je suis plutôt satisfaite de la selle quant au confort, et les propriétaires des chevaux, pratiquant l'endurance depuis plusieurs années, ont l'air satisfaits de la selle quant à leur chevaux...

Par JennyJane : le 17/03/08 à 11:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
330 messages
Dire merci
J'espère tout de même qu'ils ne me disaient pas que ça allait pour me faire plaisir...

A vrai dire vous m'inquiétez là !

Par pascale : le 17/03/08 à 11:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" c'est vrai qu'on ne voit pas grand-chose."

ben, on voit que ça va pas qd même...

Par kenzo0620 : le 17/03/08 à 11:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
Franchement Jenny, j'ai cru moi aussi qu'elle allait à peu près à mes chevaux, qu'un petit réglage allait suffire à ajuster tout ça. et j'ai été en plus aveuglée par mon propre confort car je me sentais très bien sur cette selle.

Ce sont les forumeurs et le comparatif avec mon ancienne selle qui m'ont ouvert les yeux. Et c'est aussi à force de voir des photos d'essai de selles des autres que je me rends compte quand ça va et quand ça ne va pas

Par mathilde60 : le 09/08/08 à 12:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2007
22 messages
Dire merci
 Quelques mois plus tard : Qui a pris cette selle ?
je voudrais l'essayer sur ma juju, une trotteuse plutot fine.
donc aprés tous ces essais, cette selle va sur quel type de chevaux ? Ya il beaucoup de point de pression ?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval