Forum cheval
Le forum endurance équestre

Essai selle gourbi (photos !)

Sujet commencé par : kenzo0620 - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par jean yves 01
1 personne suit ce sujet
Par kenzo0620 : le 04/02/08 à 09:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
Bon essai de la selle gourbi ce WE, j'ai pris des photos. J4attaque direct avec les visuels et je commente après.

Les photos chargent donc je les mets petit à petit.

déjà la selle dans mon salon, telle que je l'ai reçue :








Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kenzo0620 : le 04/02/08 à 09:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
donc pendant que les photos de la selle sur les chevaux chargent, ce que je peux en dire c'est que la qualité a l'air bonne. les finitions sont très correctes, le cuir est très beau.

j'ai essayé la selle samedi sur Océan pendant 1h45 environ. aux 3 allures mais cool cool car je n'étais pas toute seule et les terrains étaient médiocres à cause de la neige et du verglas.

photos de la selle sur Océan :









(suite)





Par kenzo0620 : le 04/02/08 à 09:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
sur Kenzo :











voilà alors après la petite balade de samedi et la grande sortie de 3h15 dimanche avec Kenzo où on a plus remué, pour ma part, je me suis sentie très à l'aise dans cette selle.
bon samedi je montais trop court déjà, dimanche j'ai rallongé mes étrivières et j'étais beaucoup mieux.
moi qui souffre du dos comme c'est pas permis, hier suis descendue de cheval et je n'avais quaisment aucune gêne. rien comparé à la semaine dernière où j'ai souffert pendant 3 jours après 35km en selle sur ma petite Terry's mixte...
pas mal aux fesses non plus et pourtant, suis habituée au siège moelleux de la TH !

la selle est fort dégarrotée comme on peut le voir sur les photos, le siège remonte bien derrière le bassin, on est donc bien calé sans être coincé. on sent l'assise de la selle de dressage (puisque cette selle en est un dérivé...).

les taquets jouent bien leur rôle, ils sont bien présents, bien prononcés ce qui est pratique dans les descentes et sans doute pour sauter un peu.

la position est bonne, au trot on bouge pas d'un poil dans la selle, mais je pense que pour être véritablement en suspension, il aurait fallu que je rallonge encore d'un cran mes étrivières.

pour moi, c'est résolument une selle assez sportive bonne pour les balades actives, le TREC, l'endurance, ce genre de choses.

pour ce qui est de la selle sur les chevaux, j'attends vos coms avant de vous donner les miennes






Par JennyJane : le 04/02/08 à 10:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
330 messages
Dire merci
Elle va très bien à Kenzo !

Ca fait plaisir d'avoir enfin un avis objectif de cette selle... Finalement sans trop de surprise elle a l'air de correspondre à ce qu'on attendait d'elle !

Apparemment elle est vendue nue... ?


Message édité le 04/02/08 à 10:05

Par pascale : le 04/02/08 à 10:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
vu le prix.. je suis assez déçue par le fait que les attaches soient en nylon.. et surtt que l'une ne tienne que par un oeillet?!

sinon, elle est bien jolie.... dommage, z'aurait pu faire un mini pont pour les sacoches, ça aurait rien gaché.

je trouve ça un peu étroit sur tes chvx.. mais les GM me font svt le même effet....

Par kenzo0620 : le 04/02/08 à 10:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
oui elle est vendue nue !

Pascale j'ai eu la même impression pour les sanglons mais bon...

ça semble un peu étroit oui au niveau du garrot mais ça, c'est réglable, normalement le vendeur pour intervenir pour l'élargir. cela dit, en selle, j'ai pas trouvé que le garrot était comprimé. j'hésite à la faire élargir car peut-être qu'avec le temps elle va "se faire".

c'est plus l'arrière qui me chagrine. bon c'est peut-être car j'étais habituée à la surface de portance de la TH mais je trouve que le contact au niveau du dos est assez réduit.

en gros, je passe de ça :



à ça :



bon je ne suis pas randonneuse, je ne pars jamais en autonomie, qq fois 2 ou 3 jours d'affilés mais guère plus. cela dit, je passe rarement moins de 2h à cheval, en été, c'est plus 4/5h donc je me demande, si à force, le dos n'en prend pas un coup en montant avec ça...

Par Canaille : le 04/02/08 à 10:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Elle semble en effet très haute que le dos du cheval au niveau du garrot ! Ils n'ont pas une taille d'arçon plus large ? parce que je trouve ça trop étroit quand même...

Pascale, les GM ne font pas toujours ça :


Sinon j'aime assez le look, elle donne une position bien verticale, ça c'est chouette.

Par pascale : le 04/02/08 à 11:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
canaille, rien a dire sur l'ajustement de la GM là.. ça me plait.. mais yen a qd même 4 a ma pension maintenant, et yen a qu'une qui s'ajuste comme ça..

ben pour la portance, kenzo.. je dirais rien... clairement, pour moi, ça n'a rien a voir... avis de seera?

Par kenzo0620 : le 04/02/08 à 11:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
non rien à voir car je retombe sur des matelassures type selle mixte. ça me chagrine d'autant plus que mes chevaux n'ont pas un super dos, surtout en ce moment !

Par JennyJane : le 04/02/08 à 11:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
330 messages
Dire merci
Et sur celle-là tu avais donc demandé au vendeur qu'il t'écarte l'arçon?

Par dogun : le 04/02/08 à 11:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
j'avais déjà remarqué sur les photosd'emilie lambert que la selle paraissait vachement haute au dessus du cheval donc pas bien emboitée et j'ai remarqué aussi que les quartiers de la selle dégage moins les épaules que les pétel ou mercier...

Par kenzo0620 : le 04/02/08 à 11:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
je lui avais demandé oui mais pas sûre qu'il l'ait fait. c'est pour ça que le devant ne m'inquiète pas trop. c'est plus l'arrière...

en gros, moi dans cette selle je m'y sens bien mais j'ai un doute quant au fait qu'elle soit confortable pour mes chevaux.

Par dogun : le 04/02/08 à 11:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
et vu la configuration des sanglons tu peux pas reculer plus la selle sur kenzo pour que ça tombe mieux, peut être un peu sur Océan...je suis un peu déçu en fait

Par kenzo0620 : le 04/02/08 à 11:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
par contre je ne me suis pas sentie loin du cheval, ça on peut pas dire... pour ce qui est des épaules j'ai fait attention a suffisament reculer la selle pour que ça ne gêne pas, mais est-ce suffisant ?

Par kenzo0620 : le 04/02/08 à 11:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
dans les 2 cas, je pense que la selle a reculé en fait quand j'étais en selle. parce que là, je l'ai juste posée sans sangler ni rien pour voir comment elle s'ajustait.

mais c'est sûr que comparé à la TH, ici le 3 points n'est pas réglable donc pas adaptable...

Par dogun : le 04/02/08 à 11:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
sur le site de seera on voit bien le dégagement qu'il faut visualiser, faudrait voir l'emplacement de la selle une fois que t'as monté ton cheval pour te dire si elle se place bien...

Par mlv95 : le 04/02/08 à 12:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Je suis très perplexe devant la façon dont la selle se pose sur tes chevaux.
Je peux me tromper mais je la trouve déséquilibrée car trop relevée de l'avant, parce que trop dégarottée. Je n'aime pas non plus la façon dont les panneaux arrière se posent sur le dos du cheval, pas à plat sur le dos du tout.
Du coup, on se demande même si ça repose bien au niveau du milieu de la selle. Ca donne l'impression qu'il y a un creux.


Par beeboylee : le 04/02/08 à 12:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
J ai aussi l impression d une certaine etroitesse..Je vais les voir bientot en vrai et les essayer, je suppose.
Moi celle qui m a vanté ses merites ne les met que sur des arabes. Ca joue pe..

Par ingrid : le 04/02/08 à 13:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
114 messages
Dire merci
j'allais justement te faire un mail pour avoir des nouvelles !!!

je trouve que les quartiers sont pas assez verticaux, cela accentué par l'etrivière qui tombe derrière, ça me fait bizarre !

sinon, pour le cheval, t'as regardé les traces de sueur en rentrant ? (le mieux et de mettre un tapis fin pour l'occasion)

Par mlv95 : le 04/02/08 à 13:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
je trouve que les quartiers sont pas assez verticaux, cela accentué par l'etrivière qui tombe derrière, ça me fait bizarre !

Ben c'est ça pour moi quand je dis que la selle n'est pas équilibrée sur le dos de son cheval.
Pas équilibrée d'avant en arrière, quoi ... parce que trop étroite du devant.


Message édité le 04/02/08 à 13:27

Par kenzo0620 : le 04/02/08 à 14:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
j'commence vraiment à désespérer...

celle-ci ne va pas très bien, vous me confirmez ce que je pensais mais c'est dur de l'accepter quand le cavalier est bien mais pas les chevaux.

les GM n'iront pas. j'aime pas vraiment les pétel ni les JMS.

reste la TREC de forestier que je n'ai pas encore essayé mais qui me plaît et qui a de bons atouts. mais apparement elle met la jambe en avant et j'ai clairement pas besoin de ça pour mon dos !

sinon je reprends une TH en connaissance de cause et en espérant que j'aurai moins mal au dos dans une 18 que dans une 17...

c'est la cata ! j'attaque ma saison dans 2 mois et j'ai tjs pas de selle !!

Par ingrid : le 04/02/08 à 14:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
114 messages
Dire merci
kenzo, on va lancer une nouvelle mode à Toul : endurance à cru !
je voulais renvoyer la forestier dynamic aujourd'hui, mais si tu veux l'essayer, on peux essayer de se trouver un creneau pour monter ensemble ? pi comme ça, on aura un avis exterieur ! soit chez toi, soit chez moi, c'est comme tu veux, dans les 2 cas, on devrait avoir 2 montures !

Par pascale : le 04/02/08 à 14:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
kenzo, tu viens pas en RP bientot par hasard?

parce que je suis a peu prés sur que la briv' qui est a ma pension est une 18" ( je peux appeller TH avec le N° de série pour être sure...)... donc si tu venais ds le coin, tu pourrais l'essayer sur llanos en extérieur.. le temps qu'il faut...




Par mlv95 : le 04/02/08 à 14:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Je comprends, Kenzo ... moi aussi, j'ai une jument pas facile à habiller et c'est énervant quand on trouve une selle dans laquelle oon se sent bien de devoir y renoncer parce que ça cloche côté cheval ...
Si tu as besoin avant tout d'une selle qui te met au dessus de tes pieds mais est large niveau ouverture d'arçon, pourquoi ne pas regarder du côté d'une Forestier Saumur ?
Dans la même optique qu'a prise Falbala, quoi ... une selle de dress pas contraignante, qui met les jambes à sa place et va à pas mal de chevaux.
Les Forestier sont souvent très larges d'ouverture de garrot et puis la Saumur n'est pas une selle de dressage contraignante ou bloquante car elle n'est pas très creuse ...
Ca serait une option, non ?
Voilà une PA où on voit bien la selle du dessous sur les photos
Lien

Par pascale : le 04/02/08 à 15:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
c'est trés large les dressage de forestier? car la TREC va bien a llanos.. qui n'est pas trés large justement?

Par mlv95 : le 04/02/08 à 15:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Je comprends, Kenzo ... moi aussi, j'ai une jument pas facile à habiller et c'est énervant quand on trouve une selle dans laquelle oon se sent bien de devoir y renoncer parce que ça cloche côté cheval ...
Si tu as besoin avant tout d'une selle qui te met au dessus de tes pieds mais est large niveau ouverture d'arçon, pourquoi ne pas regarder du côté d'une Forestier Saumur ?
Dans la même optique qu'a prise Falbala, quoi ... une selle de dress pas contraignante, qui met les jambes à sa place et va à pas mal de chevaux.
Les Forestier sont souvent très larges d'ouverture de garrot et puis la Saumur n'est pas une selle de dressage contraignante ou bloquante car elle n'est pas très creuse ...
Ca serait une option, non ?
Voilà une PA où on voit bien la selle du dessous sur les photos
Lien

Par mlv95 : le 04/02/08 à 15:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Ben écoutes, franchement, la TREC fait pas partie des selles étoites ... elle va d'ailleurs bien à pas mal de chevaux ... et elle allait à ma jument qui est serrée dans la plupart des selles.

Voilà comment un site décrit la Forestier Saumur :
Medium and wide fits accommodate both Thoroughbred-type and large, wide-shouldered horses.

Par pascale : le 04/02/08 à 15:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ouai, bizarre.. tt les chvx a sommant ( chez jean de chatillon) sont équipés en TREC forestier.. et , tu t'end outes, ya un max' d'arabe et croisé arabe la bas.. donc de la crevette quoi...

faut croire qu'elle va vraiment à tt les chvx.. comme je l'ai déjà entendu dire...

Par ingrid : le 04/02/08 à 15:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
114 messages
Dire merci
pour moi, la trec avait 2 inconvenients : lourde (bien qu'un poids bien reparti il est vrai, mais pour ma nouvelle crevette, ça n'irai pas)
et impossible de lever ses fesses de la selle, j'ai passé toute la saison le cul dans la selle au galop, c'est pas pratique !
par contre, en passant l'etrivière sous le quartier, pas de prob de jambes en avant, ce qui n'est pas le pas avec la dynamic !


Message édité le 04/02/08 à 15:45

Par pascale : le 04/02/08 à 15:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je la trouve pas lourde la TREC?

elle fait combien la gourbi?

ben, si tu chausses pas trop long, je trouve pas non plus que ce soit difficile de sortir de la TREC.. par contre, je trouve qu'elle envoie trop au dessus du pommeau...

Par ingrid : le 04/02/08 à 15:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
114 messages
Dire merci
comparé à GM (mon ancienne selle) ou la dynamic (mon ex nouvelle) elle est bien plus lourde.
franchement, à la fin de la saison, j'en avais plein les bras à chaque fois que je devais resseller
maintenant, peut etre qu'il font un modele plus leger, c'est peut etre pas un modele recent que j'ai eu l'an dernier (kenzo, c'est la selle de trid)

Par kenzo0620 : le 04/02/08 à 15:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
pascale merci pour la proposition mais c'est pas prévu que j'aille en RP dans les semaines à venir hélas...

ingrid oui je me souviens des inconvénients que tu m'avais dit pour la TREC. mais concrètement je ne sors pas au mm niveau que toi. donc ce qui est un gros inconvénient pour toi, en est un plus petit pour moi en plus, je fais plus de TREC dans l'année que d'endurance
enfin, je vais pouvoir m'en faire une idée en situation puisque Blandine a accepté de me prêter la sienne qui est une 18' tout comme il me faut !

et c'est aussi pour ça que je me dis qu'une selle de dressage pure va vite montrer ses limites, notamment en TREC...

et on me propose aussi une guichard TREC à l'essai, je crois que lorsque j'aurai essayé tout ça, j'aurai fait le tour de la question. et si rien ne me convient, ben je reprendrai surement une TH qui est la selle qui me convient "par défaut"...

Par pascale : le 04/02/08 à 15:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
c'set a dire? 6 kg?

oui, bon, la mienen fait 7,5 kg.. donc forcément, à coté...

Par kenzo0620 : le 04/02/08 à 15:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
la Gourbi est trèèèèèèès légère, je ne l'ai pas pesée mais comparée à la TH elle est légère.

Par ingrid : le 04/02/08 à 15:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
114 messages
Dire merci
c'est bien pour ça que j'ai mis : "pour moi"
question poids, pour les tiens, je pense que ça irai trés bien.
aprés y a ce probleme de se lever au galop, mais j'étais peut etre chaussé un peu long aussi, pi ça peut etre different pour chacun ! donc effectivement, le mieux est d'essayer !

et j'ai aussi tjs dans la tête de faire venir le gars de petel. donc si t'as tjs pas trouver d'içi là !

bon, je l'a renvois ma dynamic, ou on se fait un essai rapidos ? (samedi, je vais à l'assemblée de l'adecem puis à la presentation des etalons à vassincourt, donc on peux se faire un truc aprés ? ou alors dans la semaine, si t'as le temps ?)

Par kenzo0620 : le 04/02/08 à 15:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
ingrid merci pour la proposition pour la dynamic mais je ne pense pas qu'elle me conviendra. je l'ai vu en vrai, je trouve le siège un peu trop plat et surtout, pour une paysanne comme moi, j'ai bien peur que le revêtement en suédine ne fasse pas long feu !

Par ingrid : le 04/02/08 à 16:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
114 messages
Dire merci
c'est bien pour ça que j'ai mis : "pour moi"
question poids, pour les tiens, je pense que ça irai trés bien.
aprés y a ce probleme de se lever au galop, mais j'étais peut etre chaussé un peu long aussi, pi ça peut etre different pour chacun ! donc effectivement, le mieux est d'essayer !

et j'ai aussi tjs dans la tête de faire venir le gars de petel. donc si t'as tjs pas trouver d'içi là !

bon, je l'a renvois ma dynamic, ou on se fait un essai rapidos ? (samedi, je vais à l'assemblée de l'adecem puis à la presentation des etalons à vassincourt, donc on peux se faire un truc aprés ? ou alors dans la semaine, si t'as le temps ?)

Par dogun : le 04/02/08 à 17:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
la dynamic existe en cuir kenzo



Par ingrid : le 04/02/08 à 17:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
114 messages
Dire merci
(elle est en cuir)

tant pis alors, je vais faire le colis !!!!!!

bon, j'ai trouvé le lien pour la même selle que pascale, mais c'est pas marqué de livraison en France et la vente se termine dans moins d'1h !

Par beeboylee : le 04/02/08 à 17:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
La trec forestier j y etais tres bien dedans moi à sommant et j ai aussi un dos pas top. Pas constaté de francs pbs de jambes en avant.
se rappeler d'un MIRACLE! elle va certes aux arabes de Sommant mais aussi à Gros Dylou qui est archi difficile à habiller ( la makila devoucoux arçon large lui va pas, la GM doline itou non plus) .
moi j hésite entre TREC et Gourbi pour le titi.

Par jean yves 01 : le 04/02/08 à 18:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
ingrid stp tu peux préciser ce que tu reproche a la dynamic de forestier , avantage , defaut ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 214) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval