Forum cheval
Le forum endurance équestre

Ma 1ère 90

Sujet commencé par : brigitteb - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine
Par brigitteb : le 27/08/09 à 14:57:02

Déconnecté
 voila, c'est fait : notre première 90 à moi et à ma jument de 6 ans.
cavalière sur le tard, pas forcément très douée, même si pour certain cavalier, 90, c'est une balade ou juste une étape obligée, pour moi, ce fut un grand moment de bonheur. ressentir tout le courage de sa monture, se surpasser soi même... dites moi que je ne suis pas la seule à ressentir tout cela !!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par veronik : le 27/08/09 à 15:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bien!
Mais c'est jeune...pour le cheval!

Par karine : le 27/08/09 à 15:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 ben oui mais tant que le réglement proposera de faire courir 90 km aux 5 ans c'est pas prêt de s'arranger

Par audrey47 : le 27/08/09 à 15:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 Sa jument à 6 ans pas 5 !
La finale d'Uzès est bien à 6 ans et sur 90 kms ....

Brigitte > Ma première fut identique à la tienne !

Par brigitteb : le 27/08/09 à 16:13:21

Déconnecté
  véronik et karine, c'est 6 ans comme le souligne audrey ; il s'agissait d'une course jeunes chevaux, donc vitesse maxi 15.
audrey, dis moi, ou en es tu maintenant, histoire de m'encourager !!

Par audrey47 : le 27/08/09 à 16:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 J'ai donc fait la finale à Uzès avec ma jument (née à la maison ! la 1° pouliche de la maison !) Je suis partie pour juste qualifier la jument... j'ai commencé l'endurance avec elle à la fin de ses 4 ans, on a gravit toutes les étapes, on s'est posé beaucoup de questions... je ne connaissais RIEN à l'endurance ! Mon mari pour me faire l'assistance, ma juju et moi ! On fini finallement 38°/200 et 48°/200 à Uzès (suivant si c'est le championnat ou la finale)
Elle finit Excellente : ma "petite" née à la maison !!!
On a ensuite tenté une 130 kms l'année dernière à Monpazier (7 ans) mais elle a déferré (elle a les pieds sensibles) donc a boité léger. On a retenté 130 kms à Négrepelisse cette année : jument super mais gros problème de balisage la course est finallement une 90 kms (alors qu'on a fait facile 115 kms a chercher le bon chemin..) Ma jument me prenait la main sur la boucle du retour et doublait tout ce qui était devant !
Début aout on a refait une 90 kms on fini 4° au sprint : encore jument top : elle m'a même fait des pointes sur la dernières boucle à 25kms/h sans que je ne la pousse...

Par brigitteb : le 27/08/09 à 16:47:33

Déconnecté
en tout cas, ça fait rèver et en même temps, c'"est encourageant, félicitations pour tes résultats.
idem pour moi : j'ai démarré en même temps que ma jument que j'ai achetée à 4 ans: donc, l'année de ses 4 ans, on a fait juste une 20 JC pour voir, et ensuite, la progression toutes les 2, cheval débutant, cavalière débutante, mari pour faire l'assistance. l'objectif, c'est la finale d'uzes, pour le plaisir de participer à un évenement de cette ampleur, mais en même temps, c'est flippant, passer en VI, est ce que je vais savoir gérer...

Par dogun : le 27/08/09 à 16:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Sa jument à 6 ans pas 5 !
La finale d'Uzès est bien à 6 ans et sur 90 kms ...
 -> ce n'est pas parce que le règlement est ainsi fait que tous les chevaux de 6 ans sont capables de supporter autant de km et les entraînements qui vont avec alors qu'ils grandissent tjs...

Par brigitteb : le 27/08/09 à 17:10:08

Déconnecté
Sa jument à 6 ans pas 5
je ne pensais pas lancer ce genre de débat !! et je ne me considère pas non plus comme un bourreau ou une acharnée du résultat

on résume : à 4 ans, une course de 20 km
à 5 ans : 1 de 20, 2 de 40 , on a essayer 60 mais boiterie.
à 6 ans : 1 de 40 , 2 de 60, et enfin celle ci de 90. on est fin aout et elle aura couru 4 fois.

entre temps, du travail : plat, beaucoup beaucoup de balade, des randos, du dénivelé, du pas encore et encore... et ces derniers temps, du galop sur piste mais à dose homéopatique (2 séances).

lundi, la 90, terrain super roulant, choisi expres; jument en super forme jusqu'au bout, aucun signe de fatigue, je pense sincèrement qu'elle aussi s'est fait plaisir

Par filou95 : le 27/08/09 à 17:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah ben Dogun dit pas que tu n'as pas bien entrainer ta jument, il pense que à la base 90 à 6 ans c'est trop par rapport à l'age quelque soit l'entrainement

J'aurais tendance à penser comme lui, que 7 ans c'est mieux pour aller sur 90

Après les règlements disent ce qu'ils veulent

Et chacun fait comme il l'entend

Par audrey47 : le 27/08/09 à 17:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 Dogun > Je suis d'accord... mais après suivant comment le cheval est mené...

Une amie a dû faire des radios a sont cheval pour x raison : 6 ans pas fini de grandir : elle l'a laissé au repos, re-radio verdict à 8 ans il venait de finir sa poussée...
Ce cheval n'aurait pas eu de radio, il aurait pu être comme beuacoup d'autres, sortir sur 20 - 40 -60 voir 90 kms dans la même année... là je trouve que c'est beaucoup !
Par contre, je préfère un cheval sorti doucement à 4 ans sur 20 kms, etc ... La mienne a commencé à faire du 15 kms/h à 6 ans, sinon avant on était entre 12 et 13 kms/h. Comme ça ils apprennent, se font les muscles, le coeur, le souffle en douceur.... C'est mon point de vue ! (avec beaucoup de repos après les courses !)

Par brigitteb : le 27/08/09 à 17:22:18

Déconnecté
 OK, mais étant pure autodidacte en la matière, il faut bien se fier à quelque chose.
je suis restée sur le circuit jeune chevaux, je pense (peut-être à tort) que ce n'est pas tout à fait le même esprit que sur les autres courses; en JC, on veut juste qualifier son cheval, on ne cherche pas la perf, donc, forcément, on ménage, en tout cas, c'est le cas pour moi.

Par brigitteb : le 27/08/09 à 17:25:36

Déconnecté
 d'accord avec audrey pour la vitesse; on vient de commencer le 15km/h, en juin sur 60.
de même l'année dernière, après sa boiterie, radio et 2 mois de repos. je pense qu'il faut savoir etre à l'écoute et ne pas trop en demandé, savoir prendre le temps de s'arreter....respecter son cheval tout simplement

Par dogun : le 27/08/09 à 18:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai temporisé mon propos en soulignant ce que veronik et karine ont dit car je comprends ce point de vue.

J'ai dit que certains chevaux ne sont pas matures dans leur physique pour fournir l'effort de la course ET l'entraînement qu'il nécessite. Comme dit Audrey, combien de chevaux non matures à qui on ne fait pas de radio courent et se retrouvent assez tôt avec des pb de boiterie et autres ? C'était juste pour dire que ce n'est pas parce que c'est autorisé qu'il ne faut pas réfléchir et ménager son jeune cheval . Après tout le monde fait ce qu'il veut et ce qu'il croit juste, je n'ai pas dit que ta jument n'était pas prête, qu'elle avait trop couru ou qu'il ne faut pas courir avant que le cheval ait 10 ans


Par jean yves 01 : le 27/08/09 à 18:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 le squelette des chevaux est fini entre 6 et 7 ans .

le but d'uzes c'est surtout une vitrine pour les éleveurs qui veulent vendre leurs meilleurs jeune

money-money...

Par brigitteb : le 27/08/09 à 18:49:03

Déconnecté
 ok dugun, je comprend ce que tu veux dier et je suis d'accord. l'année dernière, malgré que ce soit autorisé, je n'ai pas voulu tenté une 2ème 60, car effectivement, je ne la trouvais pas prête. ce que je veux surtout faire passer comme message, c'est qu'à mon tout petit niveau, ma priorité, c'est mon Cheval, son bien être... et prendre du plaisir ensemble, je ne cherche absolument pas la perf.
jean yves, je suis d'accord avec toi sur le but d'Uzès. Ca reste malgré tout une belle course à faire, je suis allée faire une assistance l'année dernière, et j'ai envie de me faire plaisir ;
j'en connais effectivement qui y vont pour valoriser leur "produit", après tout, tant que cela se passe dans le respect du cheval, chacun ses ambitions...

Par filou95 : le 27/08/09 à 18:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Valorisation, argent/respect c'est qd même, sans vouloir généraliser, un peu incompatible quelque part

Par brigitteb : le 27/08/09 à 19:00:04

Déconnecté
 naïve je suis, naïve je resterai

Par LesChaises : le 27/08/09 à 19:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2008
190 messages
Dire merci
le squelette des chevaux est fini entre 6 et 7 ans .

le but d'uzes c'est surtout une vitrine pour les éleveurs qui veulent vendre leurs meilleurs jeune

money-money...


Là, c'est un stéréotype. Le principe d'une finale nationale, c'est aussi de pouvoir "mesurer" tous les chevaux d'une même classe d'âge. On peut ainsi sortir de sa région où il y a parfois nombre de "champions de leu cage d'escalier".

Par jean yves 01 : le 27/08/09 à 19:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
pourquoi pas faire cette évaluation a 7 ans ... et limiter les 6 ans a 60 km

Par karine : le 27/08/09 à 20:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci

Ben écoutez je prend le reglement 2009 et je lis


Club Elite GP,
Amateur 2,Amateur 1,Amateur 1 GP
Pro 2 Qualificative,Pro 1 Qualificative,Pro 1 GP C,D,E 5 ans


d'où mon erreur sur 6 ans mais malgré tout je trouve ça trop jeune... mon cheval a pris 10 cm entre 5 et 6 ans... ... il n'a fait qu'une 20 km cette année là...

surtout que l'année des 6 ans commencent au 1er janvier donc ils peuvent courir à 5 ans (réel)

je juge pas brigitte chacun fait comme il le sent mais je ne suis pas en adéquation avec le programme des JC qui pour moi est une abhération commerciale!

Par dogun : le 27/08/09 à 20:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
De toute façon, les jeunes chevaux des pro qui vivent de ce débouché, les éleveurs/cavaliers ne seront pas là pour soigner leur arthrose précoce, ils ont un élevage à faire tourner, de l'argent à rentrer, une renommée à se faire ou à garder, des origines à faire valoir et pour que les gens achètent chez eux, faut que ça court tôt et que ça tourne dans des compét' renommées (Uzès n'est que le début mais c'est quasi incontournable) .

A côté de ceux là, y a des gens qui croient en leur cheval, qui ont envie de se mesurer aux autres comme tu dis LesChaises mais qui ont le temps, qui n'ont pas 30 chevaux à sortir, quand c'est ton unique cheval, quand c'est ton compagnon, on ne parle plus de la même chose et le cycle jeunes chevaux, c'est bien là pour faire vendre... à but/objectif différents, moyen et méthode différente

Par UDADA : le 27/08/09 à 20:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 tu as fini a combien de cardiak?ta "roulé" a combien?moi g fait ma première 90 la sem derniére!!! excellent, ca donne envie daller plus loin!

Par brigitteb : le 27/08/09 à 20:56:37

Déconnecté
  UDADA, cardiaque 50, 1ère et 2ème boucle à 14, 3ème à 12, la cavalière étant plus fatiguée que le cheval !
j'ai regardé les résultats d'uzes de l'année derniere : 155 engagés, 46 boiteries, 16 métabolisme, 1 disqualifié, 4 forfaits. Soit, 88 finissant (56%).
comment interprété ce résultat ?

Par karine : le 27/08/09 à 20:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 De toi même qu'est ce qui te vient à l'esprit en lisant ça?

Par brigitteb : le 27/08/09 à 21:03:35

Déconnecté
 bien sur que c'est énorme 1/2 qui a des problèmes à l'arrivée !! le problème avec ces résultats, c'est qu'on ne sait pas comment la course a été menée, quel a été le parcours du cheval avant d'arriver là, donc, pourquoi autant de "casse". Parce que cela veut dire aussi, 1/2 qui réussit !! alors, quelle est la bonne recette ?

Par karine : le 27/08/09 à 21:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 D'une manière générale c'est beaucoup demander à certains chevaux que de faire ce genre d'épreuves à cet âge là... et autant dire qu'il n'y a quasi aucune sélection.... faire faire des kilomètres avec un bon entrainement c'est toujours possible maintenant on le fait rarement sans risques pour le futur...
je connais une jument championne de france des jeunes chevaux il y a quelques années qui aujourd'hui peu dire adieu à sa carrière elle a 12 ans...
Il ne faut pas faire de généralité... je me doute bien qu'avec ton cheval tu veux faire du mieux que tu peux comme beaucoup... maintenant nos critères ne sont pas tous les mêmes, nos envies de victoires non plus

Peut-être pourrait-on espérer (car c'est clair que ce n'est pas possible dans les conditions actuelles) reculer un peu l'âge de cette épreuve et pourquoi pas faire une plus grande sélection avant?

Par veronik : le 28/08/09 à 08:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Reflexion d'un véto à Compiègne, final des 7 ans, l'année dernière: :
"je ne peux pas conseiller d'acheter ces chevaux.
Ils tournent trop haut, trop vite et trop jeune."


Et chacun voit midi à sa porte.
Mais effectivement: ne pas oublier le lobbying de la vitrine qui influe sur les règlements!

Autre question: combien d'année certains chevaux restent sur les circuits?

Par pascale : le 28/08/09 à 09:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est pas la peine d'aller dépenser des sous sur un 6 ans en radios pour savoir s'il a fini de grandir...

mon cheval a sorti son garrot à 7 ans, et depuis, il a encore prit 1 cm....

clair que 6 ans, je trouve ça trop tot aussi pour alers ur 90...
Aprés, chacun voit midi à sa porte... certains chvx seront capables d'encaisser des entrainements et des courses de façon précoces ET de "durer" longtemps...


La majorité auront les mêmes soucis que les enfants qui ont fait beaucoup de sport trés jeunes et de façon intensive ( dt je fais partie).... hélas..

perso, mon objectif est de pouvoir encore randonner avec mon cheval qd il aura 20 ans.... et de l'avoir en forme trés longtemps.. àa me parait assez peu compatible avec des entrainement et de scourses précoces...

Par karine : le 28/08/09 à 10:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Et oui on en revient toujours à l'objectif général... endurance n'est pas incompatible avec des chevaux qui durent agréablement... mais pour ça il faut se donner les moyens et ne pas suivre forcément le moule...

Uzès... honnêtement ça apporte quoi au cavalier lambda qui dit juste vouloir se faire plaisir?
moi aussi j'ai fait des erreurs dans la jeunesse de mon cheval, par contre je ne voulais pas commencer l'endurance si tôt ... il a fait une 20 km en fin d'année des 5 ans
40 et 60 à 6 ans (et je regrette un peu d'ailleurs cette saison un peu chargée ) rien à 7 ans et 90 km à 8 ans
Aujourd'hui il a 9 ans et repart sur 90km...

Moi aussi j'espère les randos encore longtemps... il est d'ailleurs possible qu'on fasse des breaks certaines années pour travailler d'autres choses... avant de revenir plus "mature" à l'endurance... à voir

Maintenant Brigitte félicitations pour cette course que tu as appréciée


Par brigitteb : le 28/08/09 à 12:47:00

Déconnecté
je suis bien contente d'avoir évoquer ma course, cela débouche sur un débat beaucoup plus large, et du coup, je réfléchis, j'apprends en vous écoutant, cela permet de se remettre en question et peut-être de revoir ses objectifs.
Du coup, je ne suis plus si sure de vouloir faire Uzès.
Donc, là, on a plutot eu les avis contre, s'il y a des pour, manifestez-vous .

la ou je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est de dire que les courses JC sont uniquement une vitrine pour les éleveurs. sur ces courses, je rencontre plein de cavaliers lambda comme moi, qui viennent pour se faire plaisir et qui tiennent avant tout à leur cheval.

Par pascale : le 28/08/09 à 12:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "pour se faire plaisir".. ils se feraient autant plaisir en attendant 1 ou 2 ans de plus...


perso, c'est simple: croissance non achevé = travail léger

et si c'était à refaire, je retarderai encore d'une année tt ce que j'ai fais!

Par dogun : le 28/08/09 à 13:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 je pense que ce qu'on ne voit pas dans l'endu c'est que ok ce n'est que des allures, on ne demande pas au cheval de sauter, de passager, on s'imagine que courir est anodin, ce n'est qu'une balade sportive, que c'est ce qu'il y a de plus naturel au final mais c'est bcp plus insidieux que ça, les méfaits de trop de km trop jeune ne se verront pas forcément tout de suite encore que je me rappelle de Broux et son Quilac, qu'on ne voit plus sur ce forum, son cheval de 4 ans engagé sur une "simple" 20, boiterie au vetgate car en pleine croissance, ça en a été trop pour lui... heureusement un peu de repos auront suffit à le rétablir

Par filou95 : le 28/08/09 à 13:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tout le monde ne s'imagine pas que ce soit anodin Dogun

Perso j'ai couru qques marathons + l'entrainement qui va avec dans ma jeunesse, mes genoux s'en souviennent

C'est naturel d'avoir envie de passer au cran au dessus, avec Malik on se force à ne pas y penser Comme si l'idée d'une 60 à Neauphles fin oct ne m'avait pas effleuré

Bon raison oblige, je/on ne la fera pas, ou on restera sur 40 si on y va, mais j'y ai vraiment pensé.
C'est assez confus à vrai dire tout ça, ça mèle l'affectif, nos envies, celles ou non du cheval, même si ce dernier est un guerrier l'empreinte des km c'est cumulatif, ça ne s'efface pas complètement avec du repos.


Par audrey47 : le 28/08/09 à 14:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 Autre question :
Vaut il "mieux" :
- faire une 40 kms à 15km/h ?
- faire une 60 kms à 12 kms/ h ?

Après je pense aussi que si le cheval a son temps de repos après, s'il n'est pas poussé à l'extrême...

Par contre quand j'ai fait ma 90 kms à Uzès, c'était il y a 2 ans, donc la jument n'avait à faire qu'une seule 90 kms. Je trouve par contre que 2 90 kms à 6 ans c'est moyen...

Après, à la base je n'avais que ma 6 ans, depuis on a fait saillir la mère qui nous a fait d'autres produits, si tout va bien on les mènera à Uzès (en les respectant, en ne multipliant pas les sorties pour rien) mais oui, ils seront à vendre.

En terminant Uzès ma jument est indicée 120, elle prend 2 points PACE, en donne 1 à sa mère et 1/2 a ses frères et soeurs....

Il est vrai que j'ai l'objectif de l'éleveur avec une mentalité de propriétaire...

Par pascale : le 28/08/09 à 14:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Vaut il "mieux" :
- faire une 40 kms à 15km/h ?
- faire une 60 kms à 12 kms/ h ?


pas de réponse type, ça dépendra du cheval, de son entrainement et de la façon dont le monte...

pour mon cheval, je pense qu'une 60 prés de 12 km/H serait bien plus facile qu'une 40 à 15 km/H...

déjà car les 40 font presque toutes 44 vers chez moi... ensuite car pour tenir 15 km/H ( et l'avoir déjà fait), faut galoper fort.. et ça, c'est pas le point fort de mon cheval...

Par karine : le 28/08/09 à 16:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Audrey je pense qu'il n'y a pas de réponse toute faite à ta question, si on parle de potentiel pur je pense que mon cheval se sent mieux à faire une 40 à 15 km/h parce que galoper vite c'est son truc maintenant on serait plus cool à faire une 60 à 12 km/h...
Si c'était à refaire... ben comme Pascale je changerait plein de choses et je retarderais aussi les échéances ... on est pas parfait et comme tous il nous a fallu certaines réflexions ou constations pour nous dire qu'on aurait pu mieux faire (ou différemment)

Je plussoie Filou, quand on commence une certaines compétitions il y a l'envie de plus qui arrive... d'où Uzès aussi, c'est glorifiant pour la plupart des cavaliers lambdas.. juste de dire qu'on l'a fait comme beaucoup de grosses courses où on sait que c'est pas forcément raisonnable mais ça fait plaisir je jette la pierre à personne on contraire je comprend mais bon il faut aussi arriver à faire la part des choses!

Par Colomba : le 29/08/09 à 21:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
 Pour en avoir discuté avec un connaissance qui fait de l'endu et qui est véto :
- courrir a 4 ans, faut pas, même des 20, ou alors une 20 en fin d'année et une seule, doucement.
- ne pas cumuler les 20 et les 40 à 5 ans. Peu de courses, ne pas faire de 60
- faire la 60 à 6 ans. Ne pas faire la 90, sauf si récup (membres et cardios) vraiment top, et uniquement en fin d'année. Limiter très sérieusement le nombre de courses.
- 90 à partir de 7 ans, mais pas trop vite si on veut que le cheval soit encore vaillant quelques années après...
-120/130 : jusqu'a 8 ans, à eviter, si on en fait une pour se qualifier, limiter la vitesse.

Par dogun : le 30/08/09 à 17:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 je viens de regarder une vidéo de Compiègne sur Youtube, un cheval participant au mondial des 7 ans s'est fait une fracture de fatigue...

Par brigitteb : le 04/09/09 à 07:56:40

Déconnecté
 la décision est prise, je ne ferai pas Uzes.
merci à tous pour vos commentaires.

Par karine : le 04/09/09 à 08:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 bravo brigitteb et je te souhaite d'être heureuse longtemps avec ta jument...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval