Forum cheval
Le forum endurance équestre

Résumé de palade avec cardio embarqué

Sujet commencé par : El Bimbo - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
1 personne suit ce sujet
Par El Bimbo : le 13/01/08 à 15:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Alors voilà, aujourd'hui j'ai du remettre la selle (au placard depuis deux ans) pour installer le cardio embarqué emprunté à un ami.

FC avant de monter en selle : 24 !Pris avec le stétho il tourne tjs aux alentours de 36 donc j'ai une marge certainement lié au manque d'habitude d'avoir le stétho sur lui et un inconnu à ses côtés.

En balade au pas il monte à 57, la moindre grimpette au pas il dépasse les 180...(au début)

Arrivé dans une grande ligne droite je l'ai senti du style : on y va fort ? Je l'ai laissé litéralement foncer (d'hab je dois pousser et là il a faillit écraser mon whip) il explosait le cardio à plus de 200 mais ça l'amusait bcp, 1.5km plus loin j'ai quand même du le repasser au pas...Après qq min à marcher en rond il descendait doucement 150, puis 115 et sous les 90...et je me suis remise en route et là alors que ça faisait 5 min qu'on marchait tranquile il est remonté à 200 ! Du coup j'ai opté pour le retour à la maison et à chaque fois que je retrottais un peu il grimpait 170-180...sans que je sente quoi que ce soit.
Il a tjs pris facilement le trot simplement à la voix donc pas explosé de fatigue...
Et sur la route du retour pareil au pas à 59 et d'un coup il monte à 114 pendant 50m...

Résultat : c'est bien le cardio mais il peut être flippant !
Le rythme respiratoire ne signifie pas forcément une FC excessive et parfois celle-ci monte très fort sans influer sur la respiration...
Pas facile de garder la FC entre deux valeurs avec les dénivelés moyens (au pas pas assez d'effort et au trop c'est trop fort)
Je le reprendrai une prochaine fois pour voir des évolutions.

PS j'aime pas les fautes surtout dans les titres...j'ai commencé par promenade et pas corrigé pour balade...houuuuu


Message édité le 13/01/08 à 15:56

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Kahlia : le 13/01/08 à 18:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Ah oui impressionant, comme tu dis, flippant.

Ben pareil chui partie en palade ( ) aujourd'hui, sans cardio ni rien, mais en me demandant ce que pouvait donner la FC de Kahlia ds les dénivelés et les galops plein pot.

Je voulais prendre la FC de départ et d'arrivée, j'avais un stétho mais pas de montre, chui douééééééé!

Par sarah.bl : le 13/01/08 à 18:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci


Fallait compter les secondes en même temps que les battements !!

Par irisetquiara39 : le 13/01/08 à 19:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
qu'appelles tu cardio embarqué ? c'est le cardio de chez Polar ? ou tu peux soit avoir la sangle soit la poignée ?

Par LOUMIA : le 13/01/08 à 19:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
Il faut aussi préciser que parfois les cardios embarqués ça "bug" un peu. Le mien par exemple a parfois tendance à prendre les 2 battements en compte alors ça double les chiffres (je ne sais pas si je suis claire là...)
Du coup on se retrouve avec des cardiaques délirants.
J'arrive à le gérer car je connais le cardiaque de ma jument et si elle m'affiche un cardio à 170 bpm alors qu'on est au trot sur le plat ou en légère cote c'est qu'il y a un "bug".
Peut être qu'il s'est passé la même chose pour toi.

Par LOUMIA : le 13/01/08 à 19:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
Quand je te relis, je vois par exemple qu'au pas ça montait à 200, c'est certainement un bug du cardio qui prend en compte les 2 battements, du coup ça double les résultats.

Par Kahlia : le 13/01/08 à 19:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui ce serait une possibilité, les chiffres paraissent tout de même élevés non?
Puis vu les mesures en pouvement et tout, ce serait normal que ça bugge ces trucs là...enfin moi j'y connais rien hein.

D'ailleurs tant qu'on y est > à partir de quel niveau ça vaut le coup d'investir dans un cardio fréquence mettre?
Vous vous en servez bcp pour entrainer à la maison?

Par LOUMIA : le 13/01/08 à 20:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
En ce qui me concerne je m'en sers pour les trotting en partant du principe que le cardio ne doit pas dépasser les 150 bpm (pour rester en mode aérobie). Lorsque je repasse au pas après une longue séance de trot ou après un gros dénivellé au trot le cardio me sert à voir en combien de temps ma juju récupère un cardio en dessous de 70-80. Je reste au pas jusqu'à ce qu'elle soit redescendue à ce stade.
Sinon après un "bout vite" là aussi je regarde en combien de temps elle redescent et je ne reprends pas d'allure supérieure tant que ça n'est pas redescendu convenablement.

Sincèrement on peut s'en passer mais on m'en a offert un alors autant s'en servir...
Par contre celui avec la poignée ou la sangle c'est pour lire le cardio en instantanné et là c'est indispensable en course car plus rapide et plus pratiqueque le stéto mais moins précis (on ne voit pas si le cardiaque est régulier ou pas).

Par El Bimbo : le 13/01/08 à 20:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
C'est celui avec les électrodes plaquées par la sangle.
Effectivement le coup du cardio qui compte chaque bruit cardiaque pour un battement (heureusement qu'il ne sent pas les 4 bruits cardiaques... :levi pourrait expliquer certaines mesures abbérantes.
Mais comment détecter les bugs avec certitudes? Je veux dire moi aussi j'ai le palpitant qui explose plus vite le compteur une fois que j'ai qq bornes dans les pattes :la moindre accélération se fait plus sentir qu'au départ !

L'utilité comme dit Loumia c'est pour rester en zone aérobie (raté ! j'suis bonne pour lui faire un massage de récupération demain...et le véto qui vient le vacciner le pauvre !!!) mais là en zone grimpette c'est pas gérable encore pour moi...vais aller sur du plus plat faire un bon trotting et galopping. Je pense qu'au trot il se cale sur du 120b/min. Galop cool, sais pas encore!! Je pense qu'avec un cardio on se rend compte que finalement on ne demande pas grand chose et on peut corser les balades sans trop psychoter, c'est un garde fou en qq sortes.


Le cardio à poignée est moins intéressant parce que le temps de déseller la FC a déjà changé, autant utiliser un stétho pour bien entendre les battements et les variations de rythme très légères.
Remarquez, je l'avais testé sur moi (allongée dans mon canap ) et la fréquence suivait très vite les changements de rythme.

Voilà Kahlia la moqueuse...

Par El Bimbo : le 13/01/08 à 20:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Kahlia, je pense qu'à partir de 90km ça peut être intéressant, pour limiter les entrainements qui n'améliorent pas la condition physique mais qui usent quand même l'organisme. On diminue la quantité mais on augmente en qualité.
Ceci dit avant d'arriver à la 90 tu as passé du temps sur ta bête et tu dois savoir comment elle se sent.

Ah, tu fais aussi des galops plein pot ?
J'avais en plus l'effet stroboscope de la forêt...parfois je ne voyais rien du tout...

Loumia la FC idéale pour travailler ne se situe pas entre 110 et 150 ?

Par Kahlia : le 13/01/08 à 20:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci de ces précisions les filles.
Je dispose d'un stétho, pour l'instant ça suffira pour les post-course, vu qu'avec ma naine on débute seulement.
Les entrainements, si on peut parler d'entrainement > ça consiste en des balades speed d'environ 1h30 ou des balades "normales" plus longues, le trotting j'arrive pas à m'y tenir je fini toujours au galop.

Oué des galops plein pot, selon la motivation de la fille, en général je la maintient en avant, c'est elle qui choisi l'allure.
C'est bon comme stratégie ou pas de laisser le cheval se gérer?

Comment ça je pollute?

Par El Bimbo : le 13/01/08 à 20:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Ca dépend des chevaux, y en a qui se gèrent bien et arrêtent à temps et d'autres qui dépassent leurs limites...et là ça peut faire mal !

Pour l'endurance il est quand même recommandé de galoper à <18km/h, 100foulées/min max (avec nos nains c'est souvent 110) en position ouverte (nuque et garrot)...

Par pascale : le 13/01/08 à 21:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'ai jamais remarqué de tels écrats avec mon polar....

Par Kahlia : le 13/01/08 à 22:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
oki El Bimbo, merci de ton avis, elle sais se gérer, c'est pas une exitée.

J'ai fini avec mes questions existencielles c bon.

Par El Bimbo : le 13/01/08 à 23:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Strange n'est ce pas ? En fait quand il monte de manière anormale je devrais descendre et prendre la cardio manuellement pour comparer les deux valeurs...Mais pour l'instant je n'ai pas de stétho.
Je sais que Raphaël quand il contrôlait la FC avant de rentrer dans le vet , la jument passait facilement de 60 à 80...
J'en aurai quand même le coeur net un jour ! et vous tiendrez au courant bien sur.


Message édité le 13/01/08 à 23:05

Par El Bimbo : le 13/01/08 à 23:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Amuse toi à compter les foulées...ça amuse un peu, c'est édifiant et important.

Par Picochamo : le 14/01/08 à 09:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
Le rythme respiratoire ne signifie pas forcément une FC excessive et parfois celle-ci monte très fort sans influer sur la respiration...

c'est pour ça qu'on halucine avec la mienne, elle a du mal a prendre son souffle encore(ne semble pas savoir comment respirer)alors que la fc est correct !

Par pascale : le 14/01/08 à 10:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
perso, je me suis pas mal servit du bien pour le smêmes raisons et ds le smêmes conditions que loumia jusqu'à ya 2 ans.. maintenant, je ne m'ens ert plus franchement.. je conanis mon cheval, je sais à combien il est grosso modo.. l'année dernière, je m'en suis juste servit pour ma 1 ere 60 km.....

Par El Bimbo : le 14/01/08 à 12:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Pascale, c'est la 60 où tu as été éliminée à cause du rythme trop rapide imposé par ta coéquipière ? Et alors sa FC était plus forte que d'habitude, où il n'y avait pas de différence ?
En fait il faut trouver la FC qui correspond au cheval, à chaque allure, de manière à fournir le moins d'effort possible et s'y tenir ?
Mais pour l'entraînement il faut demander plus fort ? Si l'effort n'est pas suffisant la condition physique ne s'améliore pas, non ?

Par pascale : le 14/01/08 à 12:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
la FC était un peu plus élevée mais ça redescendait vite aux assistances.. pis il est passé à 44 au controle intermédiare ( 40 ou 42 au départ)..... mais bon, comme je ne m'en servait plus à l'entrainement, j'ai mis ça sur le compte du "j'suis plus habituée".. mais en fait, c'était logique.. la façon de courir n'avait rien a avoir avec ce que je fais avec llanos..

là, on faisait du trot a tt va.. on galopait au dessu sde 20 km/H pour rattrapper..

avec llanos, je maintient un trot en dessous de 15 km/H.. et qd je galope, j'essaye d'être ds un petit galop, en dessous de 20 km/K ( entre 16 et 20).. et je privilégie le galop.... total.. je me suis bien planté....
la prochaine fois, je cours "a notre façon"....

Par trognon : le 14/01/08 à 22:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Quand mon cardio marque double, en général il est temps que je resangle

Le premier que j'ai eu donnait toujours des mesures très fantaistes, je m'arrêtai plusieurs fois pour le remettre en place.... etc etc ...J'en ai eu marre et je l'ai mis au placard... Finalement j'ai recontacté le vendeur qui m'a échangé les émetteur sous garantie et depuis, plus de soucis...

Mais effectivement quand ça marque double.... on a parfois le doute de savoir si le cheval a un problème ou si le cardio déconne

Par El Bimbo : le 15/01/08 à 00:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Tu as changé l'émetteur ou les électrodes ?

Comment as tu vérifié qu'il y avait bug ?

Merci d'avance...

Par trognon : le 15/01/08 à 09:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
En fait, j'ai gardé la montre et tout le reste à été échangé en garantie (il avait moins d'1 an).
Donc en fait les électrodes et l'émetteur ont été changés.
Comment j'ai su qu'il y avait un bug....
En fait, il marquait souvent données double ou incohérentes....... Je croyais que c'était vachement compliqué et technique à utiliser du coup
C'est en discutant avec d'autres personnes que ça m'a fait tilt et que j'ai contacté le vendeur pour exposer le problème... Il m'a dit qu'il avait eu toute une série à problèmes et m'a changé l'ensemble sous garantie sans soucis.

Par El Bimbo : le 15/01/08 à 13:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Je ne savais même pas que la montre pouvait afficher données doubles ou incohérentes...
Faut quand même que je regarde ça de plus près !
Merci !

Par trognon : le 15/01/08 à 14:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
"alors que ça faisait 5 min qu'on marchait tranquile il est remonté à 200"
"à chaque fois que je retrottais un peu il grimpait 170-180"
là c'est sûr que c'est pas normal...
Mais ça peut être tout simplement que le cardio n'est plus en milieu humide (cheval sec) ou est mal placé ou simplement que tu n'est plus suffisamment sanglé pour qu'il y ait un bon contact... Il faut éliminer toutes ces causes avant de remettre le fonctionnement du cardio en question.

Par El Bimbo : le 15/01/08 à 15:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Ben oui j'avais des doutes aussi, mais les valeurs redevenaient normales sans que je touche aux électrodes ou au sanglage...
Pour augmenter le contact j'avais mis du gel à l'aloé vera...sans, ça ne fonctionnait pas vu son gros poil !

Je vous tiendrai au courant de mon prochain essai.


Message édité le 15/01/08 à 15:11

Par pascale : le 15/01/08 à 15:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
le moins cher, le gel pour les échographie.. c'set a base d'eau, ça vaut que dalle ( 1,50€ le pot) et j'ai le même pot depuis 4 ans...

Par El Bimbo : le 15/01/08 à 17:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
J'avais dans l'idée d'en demander à mon véto...mais là dimanche je pouvais pas !!!

Par trognon : le 15/01/08 à 18:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
El bimbo : Ton cheval a beaucoup de poil d'hiver . Faut pas chercher plus loin...
3 solutions :
- tondre le petit carré où se met l'électrode si tu utilises le cardio souvent
- bien mouiller
- attendre impatiemment le printemps

Par El Bimbo : le 15/01/08 à 19:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Ben même pas tant que ça...c'est un arabe , y a pire comme poilu . Et avec mon gel et son galop ventre à terre les électrodes étaient certainement assez humides !

Le printemps je l'attends de toute façon avec impatience, enfin là ça va déjà mieux les journées rallongent sensiblement !

Je ne vais pas le tondre, il vit dehors, en Alsace (le pole nord français...) peut être juste raccourcir qq poils aux ciseaux...à voir

Par LOUMIA : le 15/01/08 à 21:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
Pour le travaille dans la zone 110-150 bpm je dirais oui certainement. Je ne fais pas attention à la zone basse pendant l'effort mais surtout à ne pas dépasser la zone maxi.
La zone basse je le surveille lorsque je suis en récupération (au pas).
Celà dit je pense que sur un travaille au trot ma juju doit être autour de 110 120.

Réponse tardive Dsl, mais je n'ai pas internet au boulot (c'est à dire dans la voiture car je suis itinérante... )

Par LOUMIA : le 15/01/08 à 21:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
Oh là, là, j'ai posté trop vite : honte sur moi pour les fautes d'orthographe...

Par LOUMIA : le 15/01/08 à 21:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
Bonne idée le coup de la tonte au niveau de l'électrode de sangle !

Bon au pré ça va faire bizarre mais ça va surement être très pratique !!

Par El Bimbo : le 16/01/08 à 00:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
pas de tonte...juste couper un peu les poils trop longs !

Par El Bimbo : le 16/01/08 à 18:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Alors la suite du cardio...

Aujourd'hui petit tour avec le tapis de monte à cru...Les electrodes ne semblaient pas très bien plaquées et pourtant il a fonctionné...Sauf qu'au départ il m'indiquait 224 !! J'ai tâté l'auge pour voir si je trouvais le pouls (à ce rythme il doit être facile à sentir) et rien...j'ai remis en route plusieurs fois et c'était bon. Au pas à 58, au trot sur du mou plat 80 et petit galop cool 116 environ...Mais dès qu'on grimpe la FC monte en flèche aussi 180 au trot très facilement...Ca va pa être de la tarte pour rester entre 110 et 150 chez moi parce que les montées font 50-100m et après le chemin est plat sur la même distance et après ça regrimpe...sans oublier qu'après la montée...faut redescendre...forcément !!

A part ça il s'est super bien comporté : on a croisé deux cavalières avec aussi un chien et il est resté très calme, n'a pas rechigné de trop pour continuer. Et puis on s'est recroisées (!!!) on a échangé deux mots et elles sont parties au galop dans un pré dans la direction opposée de la mienne (c'est la première fois que ça lui arrive et en plus là il vit tout seul alors un peu stress quand il entend des congénères)...tjs rien dit. Je l'ai félicité ! Moi j'ai galopé plus tard et il est resté très cool....Et tout ça sans affoler de trop son cardio ! Bien.
Retour à la maison à 35...mais la promenade était cool, même pas une heure !
Autrement j'ai compris le fonctionnement de l'engin : à chaque fois qu'on approche la montre de l'émetteur elle change de mode : chrono, heure et cardio...quand elle affiche 00 c'est qu'elle ne reçoit pas le signal de l'émetteur...
Très contente de mes découvertes ! Je m'énerverai moins la prochaine fois quand il passe en mode chrono ! En balade je fixe la montre à ma rène et la tiens en main, c'est mieux que de l'avoir au poignet !

Ce we si le temps le permet j'irai faire un plus grand tour à nouveau, pour tester le trot sur plusieurs km...vais plonger le nez dans mes caartes !


Message édité le 16/01/08 à 18:50

Par amelie et edelweis : le 17/01/08 à 23:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
j'ai exactement le meme probleme avec ma jument mais que sur la fin de balade
peut import la durer de la balade c'est le retour qui fais monter le cardio ainsi
par contre avec mon merens j'arrive pas e lui faire dépasser les 130 meme au galop
il se cale dans une allure qui ne le fatigue pas
par contre c'est la récupération qui est dure.
J'ai me bien prendre le cardio par moment mais il faut le retrouver

Par sarah.bl : le 17/01/08 à 23:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
El Bimbo---> Un cardio embarqué c'est bien un modèle particulier (plus cher), différent du cardio de base (ceinture avec montre, qu'on peut acheter à décath par ex)??



Message édité le 17/01/08 à 23:58

Par pascale : le 18/01/08 à 10:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, c'est un modèle ( polar pour moi) avec 2 électrodes. une que tu mets à la sangle, une autre au niveau de l'épaule, derrière le garrot....

Par El Bimbo : le 18/01/08 à 11:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Oui c'est très spécifique, celui en sangle ne s'utilise qu'à l'arrêt, comme la poignée.
Là les deux électrodes fixées à la sangle sont reliées à l'émetteur fixé au niveau du garrot...
Il coûte hyper cher, je crois dans les 180€...c'est pour ça que je l'ai simplement emprunté...et il faudra le rendre un jour ou l'autre...

Par sarah.bl : le 18/01/08 à 19:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Et un cardio "classique" (ceinture de thorax avec électrodes) qu'on mettrait en balade, ça ne peut pas le faire ??
Quelqu'un a déja essayé ??

Par El Bimbo : le 18/01/08 à 20:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Si c'était possible et efficace ça se saurait et le cardio super cher serait zapé...mais si c'était faisable ça m'arrangerait, montant le plus souvent à cru...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval