Forum cheval
Le forum endurance équestre

Selle gaston mercier

Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 1022 réponses à ce sujet, dernière réponse par dogun
2 personnes suivent ce sujet.
Par Perrinette : le 17/12/08 à 19:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Je suis en train de choisir ma futur selle, pour dans ... très longtemps ...
j'ai essayé plusieurs selles au salon, sur un cheval de bois, j'ai adoré la margeride.

mon utilisation, des balades actives, de toute petite endurance (si je m'y met un jour, grand max, 40), rando, un peu de plat
l'équidé : un ptt machin ressemblant vaguement a un barbe arabe (1m55 a tout cassé, 500kg)
Moi, courte sur patte, ronde,
Margeride : j'ai trouvé super confortable, j'ai adoré comment la selle me plaçai, les taquets avant me convenaient bien. . Mais dans le guide d'utilisation, ça semble pas trop porté rando.
l'aigoioual : la position semble sympa aussi. Je pense

la séverac, qui a gagné le championat du monde d'endurance, et de TREC en 2001.mais avec des quartiers long.
point de vu matériel, avec les fenders, on a pas besoin d'acheter en plus une étrivière?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par sarah.bl : le 22/12/08 à 22:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
MENTHE A L EAU---> Je ne pense pas qu'un collier de chasse soit très utile à ta ponette.
Elle a plus une morphologie à porter une croupière (comme ma jument). D'ailleurs ça se voir, la selle et la sangle sont trop en avant.

Par LOUMIA : le 28/12/08 à 21:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
 J'ai également une margeride et j'en suis très contente.
Avant ça j'ai eu la Dune que je leur ai fait reprendre pour changer contre la margeride (moyennant une dépréciation)

Conseils :
- essaies la selle pour voir si elle convient au cheval (déjà dit précédemment)

- essaies la également sur le cheval pour voir si elle te convient ! car crois moi, entre leur porte selle en bois et le dos d'un cheval en mouvement tu as parfois des différences conséquentes.

C'est entre autre pour cela que j'ai du changer la Dune.

J'ai un modèle d'arçon XL et des 2 modèles ni l'une ni l'autre ne blessent ma jument.
Seul petit hic, la margeride a tendance à avancer je vais certainement être obligée de mettre une croupière, ce qui ne m'enchante pas.
Mais ça ne vient pas forcement de la selle mais plutot de ma juju un peu ronde en cette période de trève hivernale !!
A suivre...

Par Picochamo : le 29/12/08 à 20:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour le "sur mesure" en fait il y a la taille d'arçon, l'ouverture de garrot, la longueur des panneaux, puis selon la morphologie de ton cheval ils vont te proposer un modèle plutot qu'un autre, sur ma grosse par exemple une florac ou une levezon il aurait fallut sur mesure rallonger les "quartiers" enfin rallonger en descendant vers l'epaule quoi, pour eviter que la selle ne fasse grain de sable posée sur un boudin

Par pastagas : le 30/12/08 à 15:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
93 messages
Dire merci
 je confirme, chez GM, apres plusieurs essai de selles différentes sur le dos de mon cheval, pour ma margeride les matelassures avant des panneaux plongeans ont été faites en correspondance avec le peu de coffre de mon cheval et en SAV apres rando en autonomie chargée, GM modifie encore les matelassures qui en m'ont pas données entiere satisfaction .
c'etait la premiere selle ou il ne blessait pas vers le garrrot, mais il faut pour ma GM modifier la partie centrale de l'arçon.
moi je suis trs satisfaite, ils essaient de faire le mieux..meme pour une morphologie particuliere , et dans ce cas, oui, on peut dire Que c'est du presque sur mesure.
j'ai bonne espoir d'avoir enfin un selle qui lui va.....

Par DocMimie : le 26/05/09 à 21:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Tiens je fais remonter le post.

Je cherche une selle pr à peu près le même usage que Perrinette, cad extérieur, un peu d'endurance ( pr rigoler hein pr le moment j'ai fait une vingt pr voir ce que c'était, mais j'espère en refaire une ou deux cet été ), balades actives, rando.

J'ai essayé la Sauveterre d'une copine, que j'ai adoré.

Je cherche une selle qui cale bien la jambe, car j'ai facilement mal au dos.

Donc j'ai appelé chez Gaston Mercier et j'ai reçu ce matin la Compiègne pr essai.

Double quartier, assez polyvalente m'a t'on dit, endurance, mais aussi TREC. Les étrivières passent sous les quartiers si on veut.

Je me disais que ça intéresserait peut-être des gens ici, je crois que personne n'en a une ici, donc je vous mettrai mes impressions à l'essai !

 

Pour le moment j'ai juste fait une petite demi-heure en carrière. Siège très confortable, ça cale pas mal la jambe effectivement, et j'arrive pour la première fois à trotter en restant debout sur mes étriers !!

J'ai l'impression que j'ai les pieds un peu loin de la jument par contre, par rapport à ma selle mixte. Mais pr l'extérieur je ne pense pas que ça me gênera.

Sinon le look, j'adore, elle est pas mal dans cette couleur d'ailleurs sur Mumu !

Niveau taille, je la trouve pas mal sur la jument. C'est un arçon standard XL. On m'a dit de bien la reculer. Elle a des panneaux plongeants.

Les fenders sont sympas, ceux-là sont assez étroits, mais j'ai monté sans chaps et ça ne m'a pas gênée. ( Qu'est ce qu'on est bien sans chaps d'ailleurs qd il fait chaud !!! )

J'essaye sur une balade aux trois allures demain soir, ça sera beaucoup plus significatif comme essai !!!

Et je prendrai des vraies photos avec mon appareil... là avec le portable c'est pas fameux.

A suivre

Par dogun : le 27/05/09 à 11:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 est-ce que tu pourrais faire des photos du dessous de la selle stp ?

et c'est quoi cette couleur qui Effectivement rend bien

quant au siège c'est un semi creux ?

Par DocMimie : le 27/05/09 à 15:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Semi-creux oui je crois. Couleur café et noir je crois, c'est joli hein ?

Apparemment elle n'est pas assez reculée, c'est aussi pr ça qu'elle paraît haute parce qu'elle est encore un peu sur le garrot.

Je prendrai d'autres photos pas de soucis.

Par dogun : le 27/05/09 à 15:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah oui café... je retiens

oui peut être encore un chouilla plus en arrière mais on a vu pire !

la selle ne bouge pas ni ne coince devant ? j'ai l'impression que c'est un peu étroit XL (impression de selle haute) mais c'est peut être à cause du tapis épais.

Par seera : le 27/05/09 à 18:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 et oublie pas des photos du dos du cheval après le travail et du dessous du tapis (car sur un cheval gris, les traces de transpi, c'est pas facile a lire)

Par DocMimie : le 27/05/09 à 21:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voilà d'autres photos...

Donc on m'a dit de bien la reculer, et qu' elle était bien positionnée si la ligne reliant le pommeau au troussequin était parallèle au sol. Là ça m'a l'air pas mal. Elle fait petite sur la jument !!!



La selle est bien horizontale. ( ça c'est en rentrant de mon petit tour, elle n'a pas bougé ! ).





Le sanglage fait un peu sanglage trois points, c'est pas mal. Elle tourne un poil au montoir. Bon, c'est un sanglage bas, mais j'ai tout de même réussi à ressangler une fois dessous !

J'ai fait plusieurs essais pr trouver la bonne position, qd on a pas l'habitude c'est pas si évident...

Là par exemple je pense qu'elle est trop en avant...



Là ça semble mieux...



Sinon, ben on est bien dessus c'est clair. Les taquets arrière ne servent pas à grand chose en fait, je ne les sens pas... par contre la cuisse est bien calée sur les taquets avants.

On est assez loin du cheval, je veux dire le pied est loin... c'est clair qu'on ferait pas de dressage avec ! Après, à savoir si pour l'extérieur c'est un défaut ou pas... Je sais pas, je me ferai peut-être prêter une Séverac pr essayer ( mono-quartier )

La jument bouge bien avec.

J'aime bien aussi le système des étrivières qui mettent d'emblée les étriers en bonne position !

Pas de photos de transpiration désolée, j'ai fait un petit tour, et en plus ma jument ne transpire pas facilement... j'essayerai en fin de semaine sur une vingtaine de kilomètres !! ( je l'ai une dizaine de jours à l'essai donc j'ai le temps ! )

A suivre.




Message édité le 27/05/09 à 21:34

Par dogun : le 28/05/09 à 10:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça a l'air pas mal tout ça, tu feras des photos du dessous quand tu pourras ? c'est pour voir les matelassures

Par DocMimie : le 28/05/09 à 19:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui j'essayerai d'y penser !

Par Q.SUN : le 28/05/09 à 19:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
460 messages
Dire merci
 Si tu ne l'as prend pas sa m'interresserait. Enfin tout dépend du prix ^^

Par sarah.bl : le 28/05/09 à 21:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
T'es sûre qu'elle est à panneaux plongeants ? On les voit pas sur tes photos du pommeau, c'est normal ?

Par DocMimie : le 29/05/09 à 23:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
  Q Sun, que je la prenne ou pas ne change rien, celle-ci est une selle d'essai et elle n'est pas à vendre ! Par contre tu peux te la faire prêter moyennant un chèque de caution du montant de la selle équipée.

Quelques photos du jour, elle me plaît de plus en plus ! ( même la couleur lol )

Le cuir est vraiment beau, quand je vois ma Eric Thomas, le cuir c'est du carton à côté !

J'ai fait une balade d'environ 15 km, pendant laquelle on a bien avancé. ( on est parties à deux pr motiver les troupes !! )

Je m'habitue à la position de jambes, plus en avant par rapport à ma selle habituelle. Au trot enlevé, les cuisses sont calées contre les taquets avants, ça bouge pas, c'est très confortable !

Cette fois j'ai testé avec les étrivières dessous. Je crois que ça cale la jambe encore mieux. Mais je pense que je ferai peut-être faire faire le trou du passage d'étrivière, si jamais un jour je change d'avis... ou si j'ai besoin de croiser mes étriers !




De trois quarts...




Les fameux panneaux dits "plongeants". Elles en ont toutes maintenant, même les vieux modèles.



A l'arrivée, j'ai regardé le dos de la jument, pas de douleur, pas de gonfle, pas de point de pression particulier, bref pas grand chose à lui reprocher pour le moment.

Voilou

Je vais ré-essayer la Sauveterre demain, mais je crois que je suis mieux dans celle-ci.

A suivre

Par DocMimie : le 30/05/09 à 10:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 ... j'ai écrit une bêtise au sujet de la position des jambes... il fallait lire "en arrière par rapport à ma selle habituelle", et pas en avant. Sinon, ça m'aurait pas plus du tout.

Par dogun : le 30/05/09 à 10:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 je pensais que devant les panneaux auraient été un poil plus longs mais c'est mieux que les anciens modèles tout de même niveau répartition des pressions.

Est-ce que pour choisir les coloris du cuir tu as des échantillons ?

Par MarionP : le 30/05/09 à 11:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2008
111 messages
Dire merci
 Dogun : Oui tu as des éhantillons

Par DocMimie : le 30/05/09 à 12:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah je sais pas, on ne m'a pas dit comment se passait le choix des couleurs... pr moi c'est par correspondance, puisque j'habite loin, je doute qu'on m'envoie des échantillons de cuir pr choisir. Je pense que cela va être sur photos ! J'ai peut-être tort.

Mais MarionP peut peut-être nous en dire plus ?

Par Ocgerenie : le 31/05/09 à 10:53:31

Déconnecté
aucun echantillon pour moi j'ai regarder les couleurs sur leur site, j'ai imaginer ma doline comme cela, et ca n'a pas louper

j'avais envoyer une photo d'Ocre car je voulais que ma selle soit de la meme couleur (noire et havane) c'est réussi

Par dogun : le 31/05/09 à 12:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 nulle part je n'ai trouvé le nom des couleurs avec une illustration ...

Par Ocgerenie : le 31/05/09 à 17:17:04

Déconnecté
dogun >> ben tu as le bleu, le rouge, le havane, le brun, le jaune le vert et le noir

ils n'ont pas de nuancier sur le site, mais quand tu visionnes les selles tu vois les différentes couleurs et leur combinaison

Lien
la tu vois le bleu, le jaune, le brun, l'havane et le noir

manque le vert et le rouge que tu trouves dans la gamme étriers

Par dogun : le 31/05/09 à 17:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 oc' y a plus de couleurs que ça car sur ma doc' papier, le choix des couleurs des sièges ensell' ça donne : victoria, sauternes, rouge, vert, noir, café, noyer, claret, cognac, ibérico, bleu et concernant les étriers en habillage cuir ils annoncent un choix de 12 couleurs donc je rajoute havane...

Par Ocgerenie : le 31/05/09 à 19:54:29

Déconnecté
Dogun donc ils ont élargie la gamme car en 2007 z'avez que les couleurs que je te cite

c'est pas plus mal, mais je pense que si tu demandes par mail à Odile elle peut t'avoir les photos des couleurs

Par DocMimie : le 31/05/09 à 20:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai refait un tour tranquille avec ce matin, on est vraiment bien !

Je vais la prendre je crois en noir et café comme la selle d'essai, je trouve que ça lui va bien. Et les étriers noirs par contre. Tapis noir j'imagine.

Génie, aurais-tu une photo de la tienne ?

Par Ocgerenie : le 01/06/09 à 10:36:22

Déconnecté
Docmimie, j'en ai mais ya toujours mon bordel dessus attend voir je cherche



la seule où l'on voit correctement
quatres mois après achat, actuellement elle va bcp mieux à la jument, car croissance finie et musculature qui commence à venir, notamment le dos

la photo a été pris pour un envoi à Odile pour savoir la position adéquate de la selle, là j'avais sellé bien trop en avant

Le tapis en coton bleu, je l'ai enlever, trop fin avec la selle, et en hiver j'ai eu des poils blanc sur le coté droit du garrot, depuis deux ans, elle a un tapis HAF et plus de poils blancs comme quoi


Message édité le 01/06/09 à 10:37

Par dogun : le 01/06/09 à 11:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 est-ce que vous pourriez mesurer la longueur de vos selles svp ? Je vais mesurer le dos de ma jument mais visiblement faut vachement reculer la selle et ma jument est super courte pour le moment

Par Ocgerenie : le 01/06/09 à 11:06:20

Déconnecté
je te ferais ca cet aprèm, car je monte Ocre en balade

la mienne a l'avantage ou l'inconvénient d'etre longue de dos

Par dogun : le 01/06/09 à 11:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 merci ocre , bonne balade !

pour les dos, y a des avantages et des inconvénients au 2

Par Ocgerenie : le 01/06/09 à 11:21:34

Déconnecté
dogun ouais comme tu dis, là on bosse pour travailler son dos pour éviter pas mal de soucis

Par Ocgerenie : le 01/06/09 à 19:04:03

Déconnecté
Dogun voila les mesures de ma DOline, bon c'est du approximatif car j'avais qu'un mètre de maçon à porter de main







Par DocMimie : le 02/06/09 à 03:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Elle est sympa la tienne Ocre !

Marrant le cuir ressemble pas à celui de ma selle d'essai, moi il fait un peu aspect "nubuck".

C'est un arçon XL la tienne ?

C'est vrai qu'ils insistent bien pr faire seller bien en arrière, et c'est dur de faire changer les vieilles habitudes !!

Je renvoie la selle demain, je vais qd même repartir faire un tour avec la Séverac de ma copine pr voir... mais je crois que je préfère la Compiègne ! Siège et taquets plus confortables !

... après y aura plus qu'à attendre c'est ça qui va être le plus chiant !!!

Par dogun : le 02/06/09 à 11:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 60cm c'est plus long que ma TH

je vais mesurer mon polly pocket tout à l'heure

ah ben vi docmimie là tu pars pour qq semaines d'attente

Par DocMimie : le 02/06/09 à 11:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'espère que ça ira en longueur dogun ! Je les trouve pas spécialement longues leurs selles, la Forestier TREC que j'avais avant était bien plus encombrante !

Par dogun : le 02/06/09 à 14:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 je savais bien qu'il n'y avait pas bcp de place mais là, il faut vraiment qu'elle s'allonge car j'ai même pas 45cm de dispo pour la selle . Je pensais pas essayer tout de suite de selles "haut de gamme" cuir, je partais d'abord sur une wintec dressage pour le débourrage mais c'est même pas sûr que ça passe


Par Ocgerenie : le 02/06/09 à 18:17:41

Déconnecté
Docmimie oui une XL arçon qui va à ma jument contrairement à ce que l'on pouvait penser au départ (pas du tout le format arabe, pour lequel pas mal de monde pense que GM est exclusivement créer pour cette race)

Par dogun : le 02/06/09 à 18:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai quand même demandé un nuancier et Odile me l'a fait parvenir par mail et les couleurs ne ressemblent pas toutes à ma doc papier, je voulais notamment voir les couleurs cognac et noyer et les 2 sont très différentes

Par seera : le 02/06/09 à 21:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 dogun, no souci, car la longueur portante sur une GM est très courte, je suis meme pas sure que tu arrives a 45 cm...au vu des mesures ci dessus, j'en concluerai meme plutot 35 cm car la selle quitte le dos du cheval juste derrière le quartier

Par DocMimie : le 02/06/09 à 21:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui à distance c'est pas facile de choisir des couleurs... comme référence j'ai la selle d'essai et la Sauveterre de ma copine.

D'ailleurs j'ai fait un tour avec la Sauveterre cet aprèm'... grrrrrrrrrrrrrrr, je sais plus laquelle prendre!!!

Elle a des quartiers plus larges chose qui ne me déplait pas, et un siège plus plat qui me permet de me tenir plus en arrière ! L'arçon est le même je crois donc ça va bien à la jument.

Et pareil je sais pas si je fais faire des trous pour les étrivières ou si je laisserai tout le temps les étrivières dessous...

Je sais plus tiens c'est malin !!

Je les rappelerai ds la semaine, qd je me serai décidée !!

Dogun tu veux t'en acheter une aussi ? Laquelle te plaît ?

Par dogun : le 03/06/09 à 09:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui j'aime bien Mercier mais avec les histoires de poils blancs, je n'étais plus sûr de m'orienter vers ce sellier, surtout que j'avais essayé une cardabelle et que je m'étais pas du tout senti à l'aise . J'ai regardé Antarès (bien plus cher ) mais leur modèle endurance est basé sur l'anglaise, du coup elle fait très mixte et quand je regarde ceux qui montent avec ça, la position verticale laisse à désirer or j'ai parfois mal au dos donc comme j'ai quelques prétentions en endu (90km), il me faut une selle irréprochable, de plus je voudrais des quartiers longs style dressage donc la Dune m'irait bien. Avec leurs nouveaux panneaux plongeants, ça me parait mieux niveau répartition des pressions.

Voilà sinon j'avais essayé une Pétel Yvon Ollivier lors d'une sortie de 3h bien active (trot et galop principalement) et j'étais très bien dessus, vraiment on se tient droit sans fatigue mais même si c'est superficiel, je n'aime pas le look , la surface portante ressemble aux GM donc autant choisir ce que je trouve plus esthétique...

Mais ça ce sera pour dans quelques temps parce que ma loute prend son tps pour évoluer

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval