Forum cheval
Le forum élevage et soins

Diabète chez cheval

Sujet commencé par : Matiha - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par Matiha : le 21/10/08 à 22:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous et à toutes,

Le verdict de mon vétérinaire vient de tomber mon cheval de 25 ans est aux vues des résultats de la prise de sang, atteint de Diabète.

Auriez-vous des informations au sujet du diabète chez le cheval ? (traitement, ...)

Dans mon cas, mon cheval a "juste" perdu beaucoup d'état en quinze jours de temps, ce pourquoi j'ai demandé une analyse de sang et des crottins.

A l'heure actuelle, je suis séptique n'ayant pu converser correctement avec mon véto au téléphone pour avoir de plus amples informations. Je dois le rappeller demain.

Tous les témoignages sont les bienvenues. Merci.

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par Matiha : le 24/12/08 à 15:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci Darius.

Une autre analyse de sang est prévue début janvier. Je vais demander à faire le dosage de Cortisol, car mon véto avait éliminé rapidement cette pathologie.

Pour l'engorgement, tu as sans doute raison, il est en stabulation 16H/24.

Mais c'est inhabituel comme la totalité des "complications" qu'il m'a fait ces derniers temps. Il a toujours eu les membres super sains, jamais de coliques, jamais de toux ou autres problèmes respiratoires, jamais de diarrhées...
Mais bon je sais aussi que je "psychote", le sachant condamné.
Je suis à l'affût du moindre signe, ça devient limite psychosomatique tellement je suis en alerte et imprégnée !

Par mandorcy : le 07/01/09 à 19:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2008
378 messages

1 remerciements
Dire merci
 je viens de trouver ton sujet qui me rappelle des souvenirs qui ne sont pas si vieux que ça, en effet j'avais un cheval (mon 1er qui avait 2ans quand je l'ai eu) un pur sang qui à l'age de 25 ans a eu du diabète avec maladie de cushing, ma véto qui est assez calée sur les vieux chevaux lui a prescris à vie pour le diabète du Bromokin 10mg 5 gellules par jour pendant un mois puis 3 le reste de sa vie et le diabète est resté stable. Ce produit est en fait pour la femme pour eviter la montée de lait!!! incroyable.
Enfin bref je suis quand même un peu triste car mon Flam est mort il y a un an il n'avait plus de défenses immunitaires, suite à un abcès d'un pied, je n'ai pas voulu qu'il souffre donc....

Par Matiha : le 17/02/09 à 21:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Mon cheval va bien, son diabète s'est stabilisé, il n'est certes pas sorti d'affaires, mais le temps passe et il est toujours là. L'avenir est moins sombre, et la vie a repris le dessus.

Un très grand merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de participer à ce post et à Pili par l'intermédiaire des Mp.

Ciao.
Rachel.

Par comm57 : le 27/06/11 à 10:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2011
1 messages
Dire merci
Bonjour, je me permets de remonter le sujet, car je suis confronté à un cas un peu "similaire".
Hermione, ma ponette a commençé à 17 ans une fourbure en novembre à son arrivée au box (en été elle est toujours au parc). Elle a été traitée par équipalazone, mais elle a commençé à faire des crises d'épilepsie engendrées par le stress (comme les piqures etc), et d'autres soucis neurologiques, qui nous ont amené à pousser plus loin nos investigations.
Certains examens ayant été remis en doute car mon ancien véto n'avait pas respecté le protocole ! (mais prélevé quand même l'argent pour les analyses), le verdict est tombé il y a une semaine : hyperinsulinémie, maladie métabolique et hirsutisme. (elle n'a pas perdu son poil d'hiver, il a fallu la tondre).
Depuis, elle n'a plus fait de crise d'épilepsie, mais elle m'a refait 2 crises de fourbure en l'espace d'un mois, alors qu'elle est sur terrain rasé et très limité. Lui donner moins serait l'équivalent de ne plus rien lui donner du tout. Elle n'a pas de muesli etc.
Elle est en permanence sur draineur fourbure AJC Nature et homéopathie.
Elle est ferrée des 4 pieds car bascule de la 3ème phalange de 5%

Le véto m'a dit il y a 4 jours de débuter avec du BROMOKIN, 1 gelule pour l'instant (elle fait environ 300 kilos) et de passer d'ici 10 jours à 2 gélules.

Est ce que votre cheval, de part son diabète vous a fait des fourbures à répétition ?

Je suis dans tous mes états, car le véto me dit que si cela ne fonctionne pas avec le bromokin, il faudra l'euthanasier pour lui éviter les crises à répétition. Or, elle a une telle envie de vivre !

Est ce que d'autres personnes ont été confrontées à de l'hyperinsulinémie chez leur cheval et quel autre traitement que le bromokin a été prescrit ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Par VERO88 : le 27/06/11 à 12:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lady Hélix avait aussi un diabète de type 2 assorti d'un cushing. Elle buvait énormément et mon véto aujourd'hui retraité, mais qui travaille toujours pour les chevaux d'endurance, un excellent véto dont je garderai un souvenir indélébile pour tout ce qu'il a fait pour mes animaux, me donnait à l'époque du PARLODEL car il pensait qu'elle avait une poche d'eau au niveau des reins. Ce médicament humain est donné aux femmes enceintes pour "couper le fait" voilà ce que m'avait dit à l'époque ma pharmacienne. Je l'ai soigné deux ans, deux années très dures des examens à Lyon Nantes Caen, je voulais absolument la sauver tellement je l'aimais je l'avais eu à 10 mois elle est partie à 20 ans... Toute ma vie elle restera dans mon coeur, comme son premier fils parti de la même maladie mais à 27 ans et demi. J'espère les avoir rendu heureux et je remercierai toujours ce vétérinaire pour tout ce qu'il a fait pour moi.

Par casimir : le 29/06/11 à 10:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la fourbure chronique ça va avec l'hirsutisme et donc le diabéte induit
(c'est ce qu'on appel le syndrome de cushing)

il existait jusqu'au 2 mai un médicament qui semble traiter pas mal les symptome ,le celance ...

pour les chevaux actuellement la molécule n'est plus disponible en france sur ce poste Lien on parle de ce médicament et des remplacents éventuel

courage c'est pas une bonne nouvel un cushing mais ça se soulage a défaut de soigner

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval