Forum cheval
Le forum élevage et soins

Infiltrations ???

Sujet commencé par : marie59230 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par marie59230 : le 23/05/08 à 10:05:06

Déconnecté
Bonjour à tous,

Voilà j'ai un de mes chevaux qui a visiblement très mal au dos, et ce depuis plusieurs années ! Je l'ai bien évidemment fait soigner de nombreuses fois, l'ostéo lui "remet le dos en place" régulièrement, il a toujours une ou plusieurs vertèbres bloquées ... seulement ça revient tout le temps, pourtant on respecte bien ce que l'ostéo dit pour les périodes de repos, la remise au travail, les séances de travail démarrent toujours doucement, au début ça va bien au pas et au trot pas de problème, mais dès qu'il commence à galoper il se met de travers, lance un postérieur, est tout contracter de partout, on dirait une cocotte minute prête à exploser ! et quand il voit une barre à sauter il se met bien droit devant et il fonce dessus comme un fou faisant un bond d'1m50 quand il y a 50 cm à sauter... alors parfois je me dis qu'il aime bien sauter vu qu'il ne se met bien droit que devant la barre et fonce pour sauter... que s'il avait mal il ne sauterait pas... Bref je ne sais plus quoi penser. Cela fait 3 ans que nous l'avons et il a toujours fait ça. Je l'ai montré a pas mal de gens qui me disaient tous plus ou moins que le cheval avait besoin de travailler, qu'il devait se muscler le dos etc...
Hier je l'ai montré pour la première fois à un cavalier pro, sans rien lui dire, il a commencé une séance d'obstacle et le cavalier l'a fait arrêté très vite me disant que ce cheval a très mal au dos ! heu oui merci je me doutais bien un peu mais je ne sais plus quoi faire... Il m'a donc conseillé de lui faire faire des infiltrations étant donné que l'ostéopathie ne semble pas convenir ou suffire...
les infiltrations me font un peu peur, j'ai vu dans plusieurs forums que cela masque momentanément la douleur mais ne résout pas toujours le problème de base ... et qu'on peut faire pire que mieux.
qu'en pensez-vous ? avez-vous déjà fait faire cela à vos chevaux ? est-ce efficace ? est-ce que une fois qu'on commence on n'est pas obligé d'en refaire régulièrement ?

merci d'avance pour vos conseils ! et excusez moi pour la longueur du post je ne sais pas faire court ...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 23/05/08 à 11:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout dépend de l'âge du cheval mais aussi de son travail et des raisons précises pour lesquelles on infiltre.

en effet, infiltrer, outre le fait que ça masque, ça agit sur les articulations de manières diverses, il faut donc bien étudier le pour et le contre.

Certains vétos infiltrent à tout va, comme si c'était la solution miracle (et c'est vrai que ça marche super bien au niveau résultat basique), il faut un véto qui explique exactement où et comment ça va agir.
Celui qui dit "votre cheval ira mieux après" et c'est tout, il ne faut pas l'écouter.

C'est un cheval qui fait quoi?

Par marie59230 : le 23/05/08 à 12:31:14

Déconnecté
merci,
il a 7 ans. Il a fait 2 ans et demis de horse ball et quasiment que ça et un peu de plat entre les entrainements. Il a arrêté le horse ball il y a 4 mois et depuis il est travaillé régulièrement sur le plat et un peu d'obstacle.

La personne qui l'a vu hier m'a montré qu'il avait 2 grosses contractures sur le dos (quand on passe sa main on sent que c'est beaucoup plus dur à ces endroits là) et en regardant de très près ça semble même un peu gonflé. C'est au même niveau de chaque côté de la colonne vertébrale un peu plus marqué à droite qu'à gauche, cela se situe juste derrière la selle sur environ 10 cm, cette zone est très sensible lorsqu'on appuie.

voilà tout ce que je peux dire pour le moment.

encore merci pour votre réponse.

Par Tessa : le 23/05/08 à 12:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Le horse ball (que je ne dénigre pas) est un sport très sollicitant pour les chevaux.

Il demande équilibre, vitesse, tension et beaucoup d'énergie.

Tout cela peut amener beaucoup de tensions musculaires.

De plus, un cheval qui sort en horse ball est un peu "négligé" dans le travail de la rectitude, de la décontraction,.... puisque ce qu'on lui demande c'est de se faufiler vite....

La martingale fixe est aussi un enrênement peu décontractant (c'est le moins qu'on puisse dire).

Bref, un cheval qui a fait du horse ball a besoin de temps de calme et de décontraction pour parvenir à utiliser son dos "convenablement", venir se poser sur la main,...

Attention, dans tout ce que j'ai dit plus haut, je ne dénigre pas le horse ball, c'est une discipline comme une autre, mais si l'on veut revenir sur le plat et travailler un peu en dressage et en décontraction... il faut savoir tout cela.

Donc, pas d'enrênement monté, du travail en descente d'encolure, apprendre au cheval à s'étirer (penser au cheval comme à un accordéon), préférer une allure légèrement sous impulsionnée mais détendue à une allure rapide et tendue.
Travailler les transitions dans le calme, avec un contact léger, un cheval qui se détend dans la transition.

enfin, les séances doivent être courtes et parsemées de détente.
Il vaut mieux 15 minutes décontractées que 30 où le cheval souffre à la fin

Le trot est uniquement enlevé.
Le galop, il n'est pas nécessaire d'en faire beaucoup... par contre, des départs au galop, oui.
donc quelques départs au galop en équilibre, repasser au trot quand le cheval est "installé" dans le galop, quelques foulées de trot décontracté et on repart au galop, l'important, c'est qu'il reste rond et léger.

La selle convient bien au cheval, le tapis n'est pas trop épais, mais full coton et il est bien dégarrotté pour ne pas mettre trop de pression sur le dos.

Les barres.... on oublie pour le moment, sauf quelques barres au sol si il reste calme dessus.

Par marie59230 : le 23/05/08 à 13:08:52

Déconnecté
merci de tous ces bons conseils !

Depuis qu'il ne fait plus hors ball nous ne mettons plus de martingale fixe mais à anneaux si. Ce cheval a toujours eu du mal à se placer, il levait toujours la tête, depuis qu'il est en martingale à anneaux cela va mieux au pas et au trot il se place plus facilement mais au galop non, il lève la tête et tire, ou s'il se place, il fait "la cocotte minute prête à exploser".
J'ai eu du mal à faire arrêter mon fils de faire du horse ball, j'ai toujours trouvé cela très dur et violent pour le cheval et pour les cavaliers. J'y suis enfin arrivée, mais je crois que maintenant je ramasse les miettes...

Je vais essayer de suivre vos conseils, les infiltrations me font peur, après tout la douleur est un signal d'alarme qui nous dit que quelque chose ne va pas, ça ne sert à rien de faire disparaître uniquement ce signal.
J'aimerais tant connaître la cause de cette douleur... Il s'agit d'un cheval extrèmement gentil et calme, et lorsqu'il se défend ça ne peut être qu'il a très mal, ça n'est pas dans son caractère d'agir ainsi.

Par marie59230 : le 23/05/08 à 13:14:30

Déconnecté
merci de tous ces bons conseils !

Depuis qu'il ne fait plus hors ball nous ne mettons plus de martingale fixe mais à anneaux si. Ce cheval a toujours eu du mal à se placer, il levait toujours la tête, depuis qu'il est en martingale à anneaux cela va mieux au pas et au trot il se place plus facilement mais au galop non, il lève la tête et tire, ou s'il se place, il fait "la cocotte minute prête à exploser".
J'ai eu du mal à faire arrêter mon fils de faire du horse ball, j'ai toujours trouvé cela très dur et violent pour le cheval et pour les cavaliers. J'y suis enfin arrivée, mais je crois que maintenant je ramasse les miettes...

Je vais essayer de suivre vos conseils, les infiltrations me font peur, après tout la douleur est un signal d'alarme qui nous dit que quelque chose ne va pas, ça ne sert à rien de faire disparaître uniquement ce signal.
J'aimerais tant connaître la cause de cette douleur... Il s'agit d'un cheval extrèmement gentil et calme, et lorsqu'il se défend ça ne peut être qu'il a très mal, ça n'est pas dans son caractère d'agir ainsi.

Par ROULLETTA : le 23/05/08 à 13:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
j ai fait infilter une jument plus une meso !
le resultat est bon , ca permet au cheval de se remuscler sans douleur et sans contracture .
Attention aussi au poid du cheval c pas bon pour eux , toujours sangler leger et ne jamais monter sans avoir bien marcher en main avant !
beaucoup de chevaux on des dorsalies , mais bien soigné aucun probleme pour eux par la suite

Par Tessa : le 23/05/08 à 13:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
7 ans, de mon avis personnel et qui n'engage que moi, c'est trop tôt pour une infiltration!

Enlèves la martingale!

Rien que les mains et la douceur.

La martingale décuple les forces utilisées par les mains et retourne contre le cheval sa propre force de résistance.

chercher la décontraction plus qu'un éventuel placer.
le cheval doit venir se poser sur la main par choix de confort, par parce qu'il y est contraint.

Travailler les allures sous impulsionnées, on s'en fout de l'impulsion, elle est là et elle sera toujours là.

Si il fait la "cocotte-minute" quand il est placé, c'est que son placer est contraint.
C'est le contraire de ce qu'on demande: céder= décontraction....
Or pour le moment, il se met derrière les aides, il a probablement peur de la pain, il se crispe complètement, monte son encolure, s'enroule, creuse et fige son dos....
C'est tout le contraire qu'on doit demander.

Et si le galop est une source de stress et bien on oublie le galop
ou alors on galope rênes longues, un tour à chaque main pour faire plaisir au cheval, qu'il ne sente surtout pas tenu.

C'est un travail de longue haleine: redonner au cheval sa confiance dans les aides... lui apprendre qu'il peut se poser sur le mors sans risque, qu'il peut se décontracter, se détendre, être "aux aides" sans les craindre...

Les chevaux qui font du horse ball sont souvent des chevaux vifs, c'est normal... mais si on veut faire autre chose.... on se rend compte alors que le cheval est stressé.

Par marie59230 : le 23/05/08 à 13:29:48

Déconnecté
ok. Mais ce cheval n'est pas gros, bien au contraire j'ai mis très longtemps avant de réussir à l'avoir et le garder en état. Au début le vétérinaire me disait que c'était normal, qu'il avait beaucoup de sang et qu'il ne serait jamais gros. Mais bon entre gros et squelettique il y a de la marge... Maintenant ça va, il n'est ni gros ni maigre. Tout juste bien.

Si je vois que je ne m'en sors pas sans infiltration j'y viendrais sûrement, mais j'ai tellement peur de mal faire... il faut vraiment tomber sur un bon véto, justement sur un véto qui n'infiltre pas à tout va, pour un oui ou pour un non... pas évident

en tout cas merci

Par marie59230 : le 23/05/08 à 13:34:40

Déconnecté
alors moi, je ne suis pas cavalière, j'ai comme tu dis des chevaux assez vifs, et ça me fait peur, j'avais un très vieux cheval avant et il me convenait très bien mais je ne l'ai plus, alors je ne monte plus.

Par contre, j'adore m'en occuper, et je veux bien le longer par exemple, le travail à pied ne me dérange pas, à côté d'eux je n'ai pas peur, que me conseilleriez vous à la longe ? il parait que c'est très bon la longe pour le dos non ? je me sentirai au moins un peu plus utile que d'assister impuissante à ses manifestations de douleur.

Par marie59230 : le 23/05/08 à 13:38:17

Déconnecté
ok. Mais ce cheval n'est pas gros, bien au contraire j'ai mis très longtemps avant de réussir à l'avoir et le garder en état. Au début le vétérinaire me disait que c'était normal, qu'il avait beaucoup de sang et qu'il ne serait jamais gros. Mais bon entre gros et squelettique il y a de la marge... Maintenant ça va, il n'est ni gros ni maigre. Tout juste bien.

Si je vois que je ne m'en sors pas sans infiltration j'y viendrais sûrement, mais j'ai tellement peur de mal faire... il faut vraiment tomber sur un bon véto, justement sur un véto qui n'infiltre pas à tout va, pour un oui ou pour un non... pas évident

en tout cas merci

Par Maéva : le 23/05/08 à 16:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
Un bilan locomoteur serait surement une bonne chose.

Mon cheval de 6ans montrait une gène assez similaire à ton cheval. J'ai laissé trainé un peut à me poser le meme genre de questions le mois dernier j'ai fait un bilan qui a révélé une dorsalgie : chevauchement de processus épineux exactement.

Le véto lui a fait des infiltrations, je le remonte depuis seulent une semaine on verra par la suite ce que ça donne... mais au galop il y a déja du mieux, il ne se défend plu comme avant en jettant ses posterieurs à tout va.


Par Tessa : le 23/05/08 à 19:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Même travail à la longe que monté...

En variant la taille et la forme du cercle (on peut longer en utilisant toute la piste... comme ça en plus, on se muscle à marcher dans le sable... je l'ai encore fait aujourd'hui!)

Peut-être des élastiques réglés très très longs, que le cheval puisse bouger, qu'il ne soit pas coincé dans une attitude (même si 25 personnes passent et disent "mais ils sont trop longs ces élastiques", faire semblant de ne pas entendre!).

Longer de préférence en caveçon, laisser la bouche un maximum tranquille (à part si il y a des élastiques).


Ces 2 attitudes-là sont correctes, il ne faut pas que le cheval soit enroulé/coincé



Par ROULLETTA : le 23/05/08 à 20:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
tessa tout depend de ce que le veto préconise comme travail et traitement en fonction des besoins du cheval !
tu es veto aussi ??

Par Tessa : le 23/05/08 à 20:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
ce n'est pas le véto qui préconisé une infiltration... c'est un cavalier pro...(sic).

Par ROULLETTA : le 23/05/08 à 20:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
Je parle simplement de ta facon de dire de longer !
moi je fait en fonction de' ce que me dit mon veto !
et souvent il me dit de longer au galop avec des transitions courtes au trot ! ca pour les problemes de dos en fait .
et certains beaucoup plus bas aussi que sur tes photos
je me vois mal lui dire , cause toujours et ne pas le faire . !

Par Tessa : le 23/05/08 à 20:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Travailler un cheval trop bas trop longtemps n'est pas préconisé.
Souvent le nez est par terre et les postérieurs 50km derrière!
Je préfère un dos qui travaille comme sur les photos.

Le galop en lui-même n'est pas très utile à la longe, dans une optique de musculation, ce qui est intéressant, c'est effectivement les transitions d'allure et dans l'allure.
je veux dire faire 5 tours au galop, ça ne sert à rien si on ne travaille pas "dans" l'allure.

D'autre part, on voit trop de chevaux ligotés à la longe, les yeux hors de la tête, les muscles de l'encolure/nuque/tête bandés à mort.
Avec un longeur qui met en avant à toute force.. un cheval complètement crispé pour qui la longe se transforme en torture.

On en voit aussi trop "métronomisés", lobotomisés, tournant 20 minutes précises à chaque main sur un rythme égal, chacun s'emm... sauf peut-être le longeur qui a le loisir de téléphoner ou de papoter avec un autre cavalier en piste.

La longe peut être un vrai travail de collaboration entre le cheval et le longeur.



Par ROULLETTA : le 23/05/08 à 23:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
Tessa une fois de plus tu fais un proces sur une fausse idée ! je ne parle en rien de tout ce que tu dit !
je parle d avis de veto et de travail de musculation en fonction du cheval et de c besoins .
je ne veux en aucuns cas discuter de la facon de travailler les chevaux !
je dit juste ni toi ni moi ne sommes veto alors pas d avis sur la facon de longer sans un avis medical pour pour le cheval !

Par Tessa : le 24/05/08 à 07:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
rouletta, je ne comprends rien à ta réaction.
Je ne fais pas une fois de plus (merci) un procès quelconque, j'ai indiqué des options de travail à quelqu'un qui le demandait.
Tu t'es enquis de mes connaissances véto... je t'ai répondu en expliquant pourquoi j'avais donné ces conseils, pas en imaginant que tu aies dit quoi que ce soit.
je pense que tu as imaginé plus de choses que moi dans ce cas-ci, c'est dommage.

Cela dit, afin de ne pas polluer ce post, si nous devons continuer à discuter de ce problème précis, peut-être pourrions-nous le faire par MP ou sur un post le concernant directement.

Par marie59230 : le 24/05/08 à 10:13:30

Déconnecté
oulala... ça chauffe pendant mon absence ici ! désolée de déchainer ainsi des passions, et merci à toutes de vos conseils, ils me sont utiles surtout à me rendre compte (mais bon ça je le savais déjà quand même) qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec n'importe quel cheval et c'est bien pour ça que je demandais conseils et expériences de chacun.

Je vais demander à mon véto de passer voir et me dire ce qu'il en pense je crois que c'est ce qu'il y a de plus simple et certainement aussi de plus sûr... en espérant qu'il ne soit pas "pro-infiltration" à tout va...

en tout cas merci encore, désolée si j'ai créé des tensions, je vous donne des nouvelles très vite.

Par Tessa : le 24/05/08 à 10:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Pas de souci

Et donnes des nouvelles de temps en temps!

Par ROULLETTA : le 24/05/08 à 11:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
pas de tension , je veux juste dire que pour moi c justement a un veto compétant de poser un programme de travail et une facon de le faire !
sans dire de faire ou de ne pas faire certaines choses sous prétexte de convictions des uns ou des autres !
tiens nous informé de la suite !

Par seera : le 24/05/08 à 13:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
et la selle???
a part tessa, personne n'en a parlé!
tu as essayé de monter a cru pour voir s'il y a une différence? (car c'est comme ca qu'on peut se rendre compte s'il y a un problème lié à la selle et pas de dos)

J'enrage des fois de voir a quel point on y pense pas.
Tu as une photo de l'arrière de ta selle posée nue sur ton cheval? car j'ai deja vu ce genre de problème avec une matelassure qui repose très mal sur le dos du cheval, un cheval qui marche en pivotant hz les hanches et la tension sur les muscles a fait ce genre de problème (la selle ne reposait pas a cet endroit, c'était plus en arrière)

Par marie59230 : le 29/05/08 à 14:13:49

Déconnecté
Bonjour à tous !
alors voilà mon vétérinaire est passé hier, il n'a pas l'air emballé par les infiltrations, il dit que c'est musculaire et/ou nerveux (nerf coincé), donc il m'a mis néo au repos total pour minimum 3 à 4 semaines, sous équipalazone quelques jours et harpagophytum pour assouplir les articulations et ainsi tenter de décoincer le nerf. Cela pourrait aussi être une déchirure musculaire d'après lui. donc pour le moment on fait cela, et si pas d'amélioration durable à la reprise du travail en douceur on fait radios et échographies des grands muscles du dos. Voilà sinon on fait aussi une prise de sang demain pour vérifier si il n'a pas de problèmes de reins car j'ai aussi l'impression qu'il a des difficultés à uriner.
Voilà où nous en sommes pour le moment, je vous donne des nouvelles dès que j'en ai.

Bonne journée !

Par Tessa : le 30/05/08 à 07:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Très bien!

C'est au moins des nouvelles, qui si elles ne sont pas excellentes, ne sont pas mauvaises pour autant!

Le voilà au repos, ce qui va lui faire du bien, de toute façon.

Par marie59230 : le 30/05/08 à 10:27:01

Déconnecté
Oui, mais enfin bon, je n'y crois pas trop, il a déjà eu pas mal de périodes de repos depuis décembre dernier, et aussi pal mal d'anti-inflamatoires, mais toujours pour des raisons différentes : début de fourbure en décembre ?? pas sûr c'est un cheval jeune, pas gros du tout j'ai même du mal à le garder en état et du jour au lendemain il ne boitait plus. ça ne passe pas tout seul en 24 h la fourbure si ? c'est un maréchal qui a posé le diagnostique et le véto a plus ou moins confirmé repos 3 semaines, quelques semaines plus tard : allergie à la poussière du foin (il a failli s'étouffer en pleine nuit heureusement que je l'ai entendu j'ai du appeler le véto à 2 h du matin, il ne respirait quasi plus et était gonflé comme un ballon, poumons plein d'eau d'après le véto, tremblait comme une feuille et tout en sueur alors qu'il était au box, on a eu chaud cette fois là !) repos 1 semaine, 15 jours plus tard : re début de fourbure (toujours pas sûr car encore une fois disparue en 24 h sans aucun traitement) repos 3 semaines, quelques jours plus tard : blessure à un paturon (il se touche facilement pourtant il a des cloches dès qu'il sort de son box) : repos de nouveau, en plus de ce mal de dos toujours récurent il a été vu par 2 ostéos différents en 6 mois et manipulé 4 fois, bref notre néo n'a que des problèmes depuis quelques mois on n'en sort plus... je désespère qu'il soit un jour en pleine forme et qu'il n'ait plus mal nulle part.
Voilà, je vous donne des nouvelles, merci encore !

Par marie59230 : le 03/06/08 à 15:19:30

Déconnecté
Bonjour !
alors je viens vous donner des nouvelles comme promis, et ... pour changer vous demander votre avis :
Néo a fait une analyse de sang, j'ai eu les résultats hier soir, mais je n'y comprends pas grand chose, mon véto doit me rappeler mais pour le moment je crois qu'il ne sait pas trop quoi faire avec néo, il m'a dit que visiblement il y avait un problème au niveau du foie et des muscles. je n'en sais pas plus pour le moment, si c'est grave ou pas ???
Voilà l'analyse, ou du moins ce qui est "hors norme" :
- hematites 7.99 M/mm3 (norme 3.8 à 5.7)
- VGM 44 u3 (norme 80 à 100)
- TCMH 16 pg (norme 27 à 32)
- calcemie 115 mg/l (norme 84 à 102)
- transaminases SGOT 201 UI/l norme 5 à 40
- creatine phosphokinase 315 UI/l norme 30 à 200

voilà, quelqu'un sait ce que tout ce la peut bien vouloir dire ??

donc d'après le véto les problèmes de dos viendraient des muscles, mais les problèmes de foie alors là c'est une surprise !
De quoi s'agit-il au juste une insufisance ? Que faire ? Mon véto n'a pas l'air de savoir ce qu'il peut faire pour le traitement du foie pour le moment.

est-ce que tout cela vous dit quelque chose ?
merci

Par Tessa : le 04/06/08 à 09:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour le foie, je ne peux pas t'aider, à part en faisant attention à ce que le cheval reçoit... pas trop de sucres, pas trop de préfané...

Pour la créatine, c'est assez courant chez les chevaux un peu chaud...
Et qui reçoivent une nourriture un peu trop chargée (pour eux) en protéine.
Cela donne des sortes de crampes continues et douloureuses... ce qui expliquerait une bonne partie de ses soucis.

Plus de préfané (enrubanné), une nourriture low protéine, pas trop d'herbe nouvelle, du boulot calme visant la détente et la décontraction (quand il pourra recommencer).

Et peut-être (à voir avec le véto) un petit traitement drainant pour évacuer les toxines.

C'est peut-être d'ailleurs aussi dans le foie qu'elles stagnent ces toxines.....

C'est bien sûr des pistes que je donne, je ne suis pas véto... il faut voir avec lui ce qu'il en pense.


Message édité le 04/06/08 à 09:41

Par marie59230 : le 04/06/08 à 10:31:29

Déconnecté
ok merci beaucoup tessa tout ce que tu dis m'a l'air tout à fait approprié. Néo n'a pas d'enrubanné, je réduits les protéine qu'il a dans sa ration (je coupe l'aliment floconné qui contient 14 % de protéine ce que me semble énorme avec un aliment beaucoup moins protéiné (orge aplatie mélassée protéine 9 %) je mets 2.5 litres d'orge et 1.5 litre de floconné, 2 fois par jour) ce qui je pense doit faire baisser le taux de l'ensemble. Le véto m'a dit que c'était bon. Je fais cela depuis décembre dernier, époque où je l'ai récupéré dans le club où il était en pension et où 2 personnes l'avaient pris chacune en demie pension, mais on m'a appelée pour me dire que Néo boitait très fort, je suis donc allée le voir immédiatement et effectivement il "marchait sur des oeufs" était tout mou ce qui n'est pas son genre. Je l'ai repris chez moi le jour même, et après enquête, j'ai su que le cheval faisait régulièrement plusieurs jours de box sans sortir du tout et qu'il était nourri normalement + enrubanné !! l'une des ses demie-pensionnaires était hôtesse de l'air et partait régulièrement plusieurs jours et l'autre qui était supposée prendre le relai ne le faisait pas, dans ces cas là elles étaient supposées me prévenir pour que je m'occupe de néo mais elles ne le faisait pas. Enfin voilà pour la petite histoire. C'est à cette époque que le maréchal a diagnostiqué "une fourbure d'effort", moi je pensais plutôt à un genre de coup de sang, mais au club on m'a assuré qu'il n'avait jamais eu de crise, ou à une myoglobinurie. J'avais alors demandé une prise de sang au véto, qui n'a pas jugé utile à l'époque. Je suis sûre que ces problèmes ont réellement démarré à cette période. Avant il avait des problèmes de vertèbres "balladeuses" certes, mais pas à ce point et on a jamais remarqué de contraction musculaire comme actuellement. J'en veux bcp à ce club d'avoir continué à nourrir mon cheval comme s'il travaillait, en plus je pensais qu'il avait du foin normal et non de l'enrubanné. Il devait bien voir que personne ne le sortait ! et en plus de ne pas m'avoir prévenue non plus. Ils m'ont dit que ça n'était pas leur rôle de vérifie si chaque cheval avait travaillé ou non... Pour moi, dans les contrats de pension il est stipulé que le gardien doit s'occuper du cheval "en bon père de famille" et cela fait partie du rôle d'un bon père de famille !
Enfin voilà, de toute façon c'est fait on ne peut pas revenir en arrière.
Donc cela fait 6 mois que néo est déjà "au régime" mais comme je vous disais j'ai du mal à le garder en état je ne peux pas tout lui supprimer non plus ! bref tout cela est bien compliqué.
En tout cas merci encore ! je vous donne des nouvelles, j'attends toujours l'appel du véto !! heu... désolée pour le roman encore une fois !

Par Tessa : le 04/06/08 à 12:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
les protéines ne le feront pas grossir, il faudrait peut-être repenser complètement son alimentation...

Du foin pauvre, un mélange vraiment low protéines...
donner peu de nourriture compenser avec du foin et de l'herbe (pas trop riche)...
ou un complément spécial pré (pavo en fait un très bien)

Il faudrait peut-être parler avec le véto de ce problème précédent, et voir si on ne peut pas faire un traitement de fond pour "nettoyer" un peu le cheval...

C'est comme ça dans tous les clubs... Tessa m'a fait une lymphangite et elle était vraiment très très chaude... j'ai constaté qu'elle recevait à manger la même chose que les grands chevaux typés allemands (alors que c'est une crevette appaloosa d'1,50m)...
Je n'ai jamais réussi à leur faire baisser la dose, je suis finalement partie.

Je suis dans une écurie privée et c'est un peu le même problème: c'est un vieux fermier qui s'occupe de mes chevaux et il pense qu'un cheval ça doit manger comme une vache... donc 6 betteraves par jour, plus une ration, plus de l'enrubanné.
Je me suis fâchée très très fort et là, j'ai obtenu gain de cause: je fais mes seaux qu'il donne, les betteraves sont interdites et comme ça, ça va!
Mais il reste persuadé que je vais faire mourir mes chevaux à leur donner si peu à manger!!! (depuis quelques années.... mais ils ne se décident pas à mourir de faim )


Par Tessa : le 07/06/08 à 12:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Des nouvelles?

Par El Bimbo : le 07/06/08 à 12:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Ce cheval est visiblement intoxiqué par une alimentation trop riche et trop importante en quantité. Cela a donné un coup de sang qui est peut être passé inapercu parce que 315 au lieu de 200 pour les CPK c'est quand même largement au dessus de la moyenne !! Il a donc des contractures des grands groupes musculaires. Cette intoxication explique aussi les épisodes de fourbures !

Donc apprendre à faire des massages, lui faire un drainage hépatique, lui procurer du mouvement : vie en troupeau sur une pâture pauvre, très très peu de grain (moins d'un quart de litre par jour)...
Et si pas d'amélioration faire une radio du dos : il a peut être des épiphyses qui se touchent à force de pratiquer le horse ball dans sa jeunesse.
Et comme Seera bien vérifier la selle !

Que dit le véto sur les résultats sanguins ?

Par marie59230 : le 07/06/08 à 14:07:05

Déconnecté
bonjour et merci de ta réponse El Bimbo. Oui pour le coup de sang c'est bien ce qui me semblait mais bon puisqu'on m'assure... je laisse le bénéfice du doute.

Au niveau régime, je ne peux plus tellement lui baisser la dose sinon il maigrit très rapidement.

Avec quoi fait-on un drainage hépatique ? quel produit ? Comment lui masser le dos ? Je l'ai fait l'autre jour avec du synthol (conseil du cavalier pro) mais j'ai toujours peur de mal faire sans avoir eu de conseils.
Cela fait maintenant 15 jours qu'il est au repos normalement en pâture mais j'ai du rentrer tous les chevaux hier à cause du déluge dont nous sommes victimes depuis quelque jours dans le nord , il a eu des anti-inflamatoires pendant une semaine et il est beaucoup moins sensible quand on lui palpe le dos.

Le véto ne m'a toujours pas rappelée, moi je l'ai fait mais pas de réponse...

quand à la selle, on en a changé plusieurs fois mais bon... elles ont peut-être toutes le même défaut... que doit on vérifier au juste sur la selle ?
Pour le moment il n'est pas monté donc pas de selle, mais je vérifierai cela avant qu'il ne retravaille !!!

Voilà où on en est pour le moment, merci encore !


Par El Bimbo : le 07/06/08 à 14:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Il a tjs eu du mal à rester en état ?

On dirait un cercle vicieux : cheval pas bien, intestins "brûlés", qui du coup n'assimile pas bien sa nourriture, n'en profite pas donc ne peut pas se rétablir, au contraire s'intoxique encore plus...

Drainage : Ancelet ou Boiron...y en a surement d'autres !
Complément alimentaire : levure de bière et vinaigre de cidre pour rétablir la flore intestinale, peut être même du yaourt non pasteurisé !
Les massages faut demander à un ostéo de montrer il y a des règles importantes à respecter trop longues à écrire...et puis le voir est tjs mieux !

Par marie59230 : le 07/06/08 à 14:33:28

Déconnecté
Oui il me semblait que je l'avais déjà dit, mais j'ai toujours eu du mal à l'avoir en état. Il maigrit très facilement et rapidement. Lorsque je l'ai eu, il avait 4 ans et était très maigre, j'ai mis des mois à réussir à le faire prendre un peu de poids et puis j'ai constaté qu'il reperdait très facilement ce qu'il avait eu tant de mal à engranger. Le véto m'avait dit à l'époque que c'était normal car il avait "beaucoup de sang" et qu'il ne serait jamais gros...

Le vinaigre m'étonne un peu ... ça brûle ça non ??
enfin je dis ça ... c'est l'impression que j'ai mais bon je ne sais pas...

Boiron et Ancelet ce sont des marques ? ça se trouve en pharmacie ?

Pour la levure de bière et le yaourt, quelle quantité puis-je lui donner ? Je peux toujours essayer ça ne peut pas lui faire de mal, ça me semble assez inoffensif. Il faut faire des cures ? de combien de temps ? Je suis preneuse de tous les conseils moi !! merci !

Pour le massage c'est la raison pour laquelle j'ai arrêté assez vite, je ne veux pas faire n'importe quoi au risque d'empirer la situation !

merci !



Par marie59230 : le 07/06/08 à 16:05:19

Déconnecté
Oui il me semblait que je l'avais déjà dit, mais j'ai toujours eu du mal à l'avoir en état. Il maigrit très facilement et rapidement. Lorsque je l'ai eu, il avait 4 ans et était très maigre, j'ai mis des mois à réussir à le faire prendre un peu de poids et puis j'ai constaté qu'il reperdait très facilement ce qu'il avait eu tant de mal à engranger. Le véto m'avait dit à l'époque que c'était normal car il avait "beaucoup de sang" et qu'il ne serait jamais gros...

Le vinaigre m'étonne un peu ... ça brûle ça non ??
enfin je dis ça ... c'est l'impression que j'ai mais bon je ne sais pas...

Boiron et Ancelet ce sont des marques ? ça se trouve en pharmacie ?

Pour la levure de bière et le yaourt, quelle quantité puis-je lui donner ? Je peux toujours essayer ça ne peut pas lui faire de mal, ça me semble assez inoffensif. Il faut faire des cures ? de combien de temps ? Je suis preneuse de tous les conseils moi !! merci !

Pour le massage c'est la raison pour laquelle j'ai arrêté assez vite, je ne veux pas faire n'importe quoi au risque d'empirer la situation !

merci !



Par marie59230 : le 07/06/08 à 18:30:25

Déconnecté
ca y est j'ai eu le véto et le traitement qu'il attend depuis 5 jours ! alors il m'a donné equistro mega base de vétoquinol. Vous connaissez ? + harpagophitum quand on l'aura enfin reçu...



Par marie59230 : le 07/06/08 à 20:37:33

Déconnecté
ca y est j'ai eu le véto et le traitement qu'il attend depuis 5 jours ! alors il m'a donné equistro mega base de vétoquinol. Vous connaissez ? + harpagophitum quand on l'aura enfin reçu...



Par Tessa : le 07/06/08 à 20:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas ce traitement, mais c'est certainement bien.

Harpagophytum, j'ai une adresse si tu veux.

Je diminuerai quand même la ration comme le conseille el bimbo.... je donnerais par contre du foin à volonté... et peut-être 1 ou 2 mash par semaine.
Ca le maintiendra en état, et c'est bon pour les intestins.... mais je voudrais l'avis d'el bimbo sur le sujet.




Par El Bimbo : le 07/06/08 à 22:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Wahou...on me demande spécialement mon avis...

Alors en fait le son qui bloque l'assimilation du calcium j'hésiterai un peu vue sa forte concentration de calcium sanguin...je sais pas trop ! Qq carottes ou pommes lui feront très plaisir ! et bcp de papouilles. Pour ça, faudrait demander au véto : que faire ou ne pas faire pour retrouver une concentration sanguine du calcium normale...parce que le contrôle du calcium est complexe, soumis aux hormones et à la vitamine D3. Et les réserves de calcium sont les os, pas le sang...

Pour maintenir le transit j'opte plutôt pour la graine de lin cuite mais c'est du boulot !
Le vinaigre de cidre est un probiotique naturel aux multiples bienfaits comme la levure de bière (j'en verse 20ml par jour dans la "ration". Il faut comprendre qu'on ne nourrit pas le cheval directement mais par l'intermédiaire de sa flore intestinale qui lui dégrade la cellulose dans le caecum et l'intestin grêle ! Il faut donc bichoner cette flore pour obtenir une bonne dégradation des végétaux et donc une bonne assimilation.
Cevalino fait de bonnes choses qui pourraient t'être utiles.

Harpago je n'en prend pas parce que cette plante est victime de son succès (plus efficace que la phenylbutazone et sans les effets secondaires) : à force de la déterrer au bulldozer y en aura plus ! On a d'autres plantes "aspirines" très bien comme la reine des prés (voir AJC Nature, ils en parlaient)

Par Tessa : le 07/06/08 à 22:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour les graines de lin, elles existent sur le marché en "toasté".

C'est très bien, très facile et très appétent....

Faut voir les mashes.... tout en un temps je le faisais moi-même et je ne mettais pas de son.... mais c'est un boulot qui ruine les casseroles et qui est vraiment salissant.
el bimbo (et les autres) que penses-tu de cette gamme de produit?
Lien

J'en ai utilisé certains avec succès...




Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 177) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval