Forum cheval
Le forum élevage et soins

Vermifuge natturel: résultat de la copro

Sujet commencé par : cowatch71 - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
1 personne suit ce sujet
Par cowatch71 : le 24/01/08 à 09:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Bon, après presque 7 mois sans vermifuge pour les 3 gros qui sont à la maison, voici les résultats de la copro effectuée hier sur des crottins d'il y a deux jours (pleine lune): aucun des 3 n'a de vers, ils sont très bien, en pleine forme!!!!
je tiens aussi à préciser qu'ils sont la moitié du temps sur un paddock en sable nettoyé tous les jours et qu'ils sont nourris hors sol (filets). Par contre, nous ne faisons pas de rotation de patures, car notre piste d'accès aux 3 bouts de pré n'est pas encore faite, et les crottins du pré ne sont jamais ramassés et on ne met pas de chaux vive.
Bref, c'est très concluent, surtout vu que le produit en question est bio et aide le cheval à réguler tout seul sa flore; ce n'est pas une vermicide, cdons il n'y a pas de toxines dégagées à cause de la mort des vers dans le cheval...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par westhani : le 26/01/08 à 15:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Moi je trouve ca très bien ce que tu fais....il ne faut surtout pas que tu arrêtes, et tiens-nous au courant, c'est pas tous les jours qu'on trouve des cobayes!

Par contre, je rebondis sur la copro : en fait, le mieux serait de faire une copro tous les combiens de temps ? Les saisons ne jouent-elles pas sur le cycle des vers ? Un adulte va t-il rejeter des oeufs en hiver alors que ses oeufs ont toutes les chances de ne pas éclore à cause de la température ?
autre chose en passant : combien as-tu payé ta copro pour les 3 chevaux ?


Message édité le 26/01/08 à 15:56

Par cowatch71 : le 26/01/08 à 16:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Merci Westhani! Je suis peut-être neuneu, mais j'utilise effectivement mes chevaux comme cobayes, non pas parce que je ne les aime pas, mais pour leur bien-être au long terme.
(au fait, pour les raleurs, et pour prouver que je suis vraiment cinglée, mes gros sont tous pieds nus, même la juju qui est au travail entrainement de cutting en ce moment, et ses pieds se portent à merveille!! et je suis sortie en extérieur il y a 3 jours avec mon gros (pas monté depuis 5 mois et qui avait les pieds plats!) et il a essayé de m'embarquer sur les cailloux!!)
Sinon, westhani, je ne peux hélas pas répondre à toutes tes questions, qui sont pourtant interessantes...
Peut-être que KKH pourrait nous aider, là... ??? ou VTEMY??
Et pour le côut, j'avais payé environ 50 euros à la DSV pour 4 copros.

Syrius: ok, j'ai compris ton message, merci, et je suis d'accord avec toi, la preuve: nos deux jujus qui sont en box au travail ont été vermifugées à l'ivermectine il y a deux mois, ça coule de source: elles mangent dans leurs excréments, beurk!! C'est pas des conditions de vie idéales pour des chevaux, mais on n'a pas toujours le choix...
Ce qui me fait penser qu'il me semble que notre entraineur de cutting a essayé une amternative aux vermifuges chimiques, faut que je pense à lui demander des détails...

Sinon, petit coup de gueule contre la DSV: quand ils envoient les résultats de copros, ils ne mettent pas les normes supérieures et inférieures, alors il est impossible d'interpréter sans le véto...

Par ke kauka holoholona : le 26/01/08 à 16:42:59

Déconnecté
Il n'y a qu'une corrélation faible entre le nombre des oeufs qu'on trouve dans les crottins et l'infestation reelle avec des vers, c'est pour ça qu'on ne peut pas vraiment donner des valeurs max et min...On part du principe que une infestation acceptable ne doit pas donner lieu à une excrection d'oeufs du tout, ce qui est logique, car qui dit excrection dit contamination des autres et à long terme démultiplication.

Donc une infestation minimal "souhaité" donne une coproscopie négative, on ne peut pas la distiguer d'une absence d'infestation.

Sinon, les cycles des parasites sont une matière très chiant à apprendre ;-)
En gros: Il y a des larves qui hibernent sur des patûres et d'autres qui hibernent dans les chevaux (larves en hypobiose) et tout le monde se reveille vers le printemps: Donc les copros en hiver ont beaucoup plus de chances d'être négatives que celles du printemps tardif ou de l'automne: Je te conseille donc de répeter les copros à peu près tous les 3, 4 mois: Si ça reste négatif sur 2 ans tu pourra descendre à 2fois/an


Par cowatch71 : le 26/01/08 à 16:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Merci KKH! Donc les copros négatives de mes chevaux n'ont rien d'alarmant: ça veut juste dire qu'ils ont un niveau d'infestation acceptable, si j'ai bien compris...?
Merci encore!

Par ke kauka holoholona : le 26/01/08 à 19:26:17

Déconnecté
Oui, c'est ça: Soit qu'ils sont faiblement infestés soit pas du tout.

...de rien

Par VTEMY : le 27/01/08 à 23:13:10

Déconnecté
je te reponds un peu en retard par rapport à ta question sur les copros...Personnellement, je realise des copro moi meme, on nous apprend à le faire lors de nos etudes et ce n'est vraiment pas compliqué quand on a le materiel.
Pour la fiabilité : comme il a ete dit les chevaux n'excretent pas d'oeuf en permanence meme si ils sont infectés, c'est pourquoi en cas de prélevement négatifs, je demande souvent un controle selon queje connaisse bien ou pas les conditions de vie des chevaux. Néanmoins si je realise plusieurs copro simultanées pour un groupes de chevaux paturants ensemble(au moins 3) et que tous sont négatifs je ne demanderais pas de controle car il me semble peu probable que tous soient en non excretion

DSV auxquels les corttins avaient été envoyés, et ils n'avaient pas trouvé d'oeufs non plus..... Et c'est des pros!! (des fois qu'un véto n'en soit pas un, ce qui doit faire plaisir à Vtemy...!)
je ne comprends pas bien ta phrase et je n'ai jamais dit ni pensé que des confrères n'etaient pas des pros, c'est justement l'inverse que je disais puisque casimir avait l'air de penser que seuls les labos pouvaient le faire correctement et moi je dis que c'est faux, tout veterinaire est capable de le faire à partir du moment ou il est équipé pour et l'équipement n'est pas mirobolant=>donc, c'est une pratique courrante en clinique ou cabinet vétérinaire
à+

Par cowatch71 : le 28/01/08 à 08:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
VTEMY: Désolée, en fait j'étais ironique vis à vis de ce que venait de dire Casimir: je voulais lui dire que s'il considérait que les véto ne sont pas des pros, ça n'allait PAS te faire plaisir... En fait, je suis de ton avis et je fais confiance à mon véto...!!

Par amelie et edelweis : le 28/01/08 à 13:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Je me demande si une copro l'hiver est tres utile
justement j'aimerais faire une copro a mes chevaux
j'ai trouvé le labo mais je ne sais pas a quelle periode je dois le faire

j'ai la meme reflexion
je ne trouve pas normale que le labo n'a rien trouvé
pour moi on ne trouve rien soit apres un vermifige chimique soit par ce que les vers sont enkysté

Par cowatch71 : le 28/01/08 à 20:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Ben moi, je suis peut-être bête, mùais je fais confiance à l'avis de 3 vétos différents que ça ne choque pas d'avoir des Copros négatives...

Au fait, VTEMY, quelle est la durée maxi entre le prélèvement des crottins encore fumants et la copro?

Par seera : le 28/01/08 à 21:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
petite question par rapport au moyen de propagation des vers.
Est-ce c'est possible d'en attraper dans le foin? ou les oeufs-larves n'y resistent pas?

Par cowatch71 : le 29/01/08 à 10:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
<<

Par ke kauka holoholona : le 29/01/08 à 19:20:58

Déconnecté
Non, le foin est trop sec : Il faut un minimum d'humidité pour les larves afin de survivre.

Par Darius : le 29/01/08 à 20:46:54

Déconnecté
ça ne choque pas d'avoir des Copros négatives...

Bein moi çà me choque!. J'ai assister il y a 2 ou 3 ans à un colloque d'une parasitologue (Dr Hamet si je n'écorche pas sonnom) qui rendait compte de 3 années d'études dans les haras. Elle disait entre autre, que le 0 de ver, n'est surtout pas à rechercher, car sans ver le cheval ne développe pas d'anticorps l'aidant à lutter contre les parasites. Si le cheval n'a pas d'anticorps, la moindre "attaque" sera dramatique.
C'est vrai ques les vermifuges modernes arrivent à éliminer de 95 à 100% des parasites les plus courants, mais c'est peut être pas ce qu'ils font de mieux.


Par cowatch71 : le 30/01/08 à 11:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Darius: je crois qu'on est tous d'accord avec toi: le O ver n'est pas bon, et donc les vermifuges à outrance ne sont pas bons non plus... Un résultat de copro négatif, comme l'a expliqué KKH, ne veut pas dire qu'il y a forcément O ver... Je pense que mes chevaux en ont, mais pas assez pour les "déclarer"...

Par frederic62 : le 30/01/08 à 15:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
c'était la DSV qui avait fait les analyses;

je savai pas que les DDSV faisaient dans la coproculture ... tu dois surement confondre avec un laboratoire vétérinaire ...

Pour ce qui est des effets de la lune sur tel ou tel chose c'est du n'importe quoi (légende urbaine) ... des études l'ont prouvé ... par exemple contrairement aux croyances il n'y a pas plus de mise bas à la pleine lune que les autres jours ...

Par salsababy : le 30/01/08 à 15:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Juste une petite remarque sur le terme employé : ce n'est en aucun cas la DDSV qui réalise la copro!
Le LVD ou le LDA je veux bien mais en DDSV il n'y a pas de matériel pour l'analyse et les techniciens ne sont pas des techniciens de labo!

Par cowatch71 : le 30/01/08 à 16:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
frederic62: comme je l'ai expliqué, je ne sais pas si le prélèvement en pleine lune change qqch ou non, mais en tous, cas, ça ne mange pas de pain d'essayer (pourquoi pas?) et de plus, c'est plus facile pour se rappeler les dates de copro, ça donne un repère... je refais une copro dans 15 jours, pour voir si les résultats seront différents.

Pour la DSV: je ne sais pas qui a fait les examens, mais le résultat que j'ai reçu provenait bien de chez eux (entête officielle de chez eux)... ils délèguent peut- être, mais là, je sais pas...

Par cowatch71 : le 30/01/08 à 17:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
frederic62: comme je l'ai expliqué, je ne sais pas si le prélèvement en pleine lune change qqch ou non, mais en tous, cas, ça ne mange pas de pain d'essayer (pourquoi pas?) et de plus, c'est plus facile pour se rappeler les dates de copro, ça donne un repère... je refais une copro dans 15 jours, pour voir si les résultats seront différents.

Pour la DSV: je ne sais pas qui a fait les examens, mais le résultat que j'ai reçu provenait bien de chez eux (entête officielle de chez eux)... ils délèguent peut- être, mais là, je sais pas...

Par frederic62 : le 30/01/08 à 17:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour la DSV: je ne sais pas qui a fait les examens, mais le résultat que j'ai reçu provenait bien de chez eux (entête officielle de chez eux)... ils délèguent peut- être, mais là, je sais pas...

c'est pas dans les missions des DDSV ...

Par cowatch71 : le 30/01/08 à 17:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Je sais pas, c'est mon véto qui les avait envoyées...

Autre question: vos chevaux ont-ils déjà eu de oxyures??? Ma jument de 3 (presque 4) ans en a, j'en ai vu un alors que je la pansais, ils sortait tout juste de l'anus et s'est liquéfié en sortant; le pb, c'est que jument a été vermifugée il y a à peine 2 moi avec Noromectin...!!! (vermifure chimique... )

Par frederic62 : le 30/01/08 à 18:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Autre question: vos chevaux ont-ils déjà eu de oxyures??? Ma jument de 3 (presque 4) ans en a, j'en ai vu un alors que je la pansais, ils sortait tout juste de l'anus et s'est liquéfié en sortant; le pb, c'est que jument a été vermifugée il y a à peine 2 moi avec Noromectin...!!! (vermifure chimique...

je croyais que ça faisait 7 mois que tu utilisais des "vermifuges naturels" ... c'est contradictoire ...

Donc que tu trouves rien dans les copro c'est normal l'ivermectine a fait son effet ...


Message édité le 30/01/08 à 18:18

Par cowatch71 : le 30/01/08 à 18:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Faudrait peut-être tout lire...! (cf message du 26/01, 16h12)
Mes 3 chevaux à la maison, pré + paddock, sont au vermifuge naturel, mais les deux juments QH qui sont au travail et donc au box, sont vermifugées chimiquement, car les vermifuges naturels ne sont apparemment pas super efficaces dans ces conditions de vie et de plus, ils demandent une gestion un peu contraignante et on ne voulais pas risquer que le traitement soit mal fait par les palfreniers...

Par cowatch71 : le 30/01/08 à 18:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Pardon, on ne voulaiT pas risquer de ... oups!!
Et pour les palfreniers, on a déjà du mal à leur faire donner un complément alimentaire simple, alors pour les reste...

Par cowatch71 : le 30/01/08 à 18:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Pardon, on ne voulaiT pas risquer de ... oups!!
Et pour les palfreniers, on a déjà du mal à leur faire donner un complément alimentaire simple, alors pour les reste...

Par cowatch71 : le 30/01/08 à 18:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Pardon, on ne voulaiT pas risquer de ... oups!!
Et pour les palfreniers, on a déjà du mal à leur faire donner un complément alimentaire simple, alors pour les reste...

Par cowatch71 : le 30/01/08 à 18:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Oh, là!!!!! Ca beugue! promis, j'ai rien fait!

Par cowatch71 : le 30/01/08 à 18:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Oh, là!!!!! Ca beugue! promis, j'ai rien fait!

Par faust : le 30/01/08 à 18:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Mes 3 chevaux à la maison, pré + paddock, sont au vermifuge naturel, mais les deux juments QH qui sont au travail et donc au box, sont vermifugées chimiquement, car les vermifuges naturels ne sont apparemment pas super efficaces dans ces conditions de vie et de plus, ils demandent une gestion un peu contraignante et on ne voulais pas risquer que le traitement soit mal fait par les palfreniers...

en même temps, si tu les vermifuges chimiquement et que tu leur laisses manger la paille (ou le foin) dans lequel elle chie, c'est normal qu'elle se recontamine ....

Par cowatch71 : le 30/01/08 à 18:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Oh, là!!!!! Ca beugue! promis, j'ai rien fait!

Par cowatch71 : le 30/01/08 à 18:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Oh, là!!!!! Ca beugue! promis, j'ai rien fait!

Par cowatch71 : le 30/01/08 à 18:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Oh, là!!!!! Ca beugue! promis, j'ai rien fait!

Par lipael : le 30/01/08 à 18:54:02

Déconnecté
"Oh, là!!!!! Ca beugue! promis, j'ai rien fait!"

Oh Si !! Tu as rafraichi la page après avoir posté SANS quitter le sujet !

Alain

Par cowatch71 : le 30/01/08 à 19:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Merci Lipael pour le tuyau sur le beugue!
Pour le box, tous les chevaux sont à la même enseigne, et j'ai rarement vu une écurie avec des box aussi propres; donc je me demande si c'est normal que ma juju ait des oxyures après seulement 2 mois... Faut quand même pas vermifuger tous les mois sous pretexte qu'ils sont au box; sur certains sites, ils disent même que 2 vermifugations à l'année pour des chevaux au box sont suffisantes, contre 4 pour ceux par anau pré... Moi, je les fais 3 fois par an: novembre et juillet à l'ivermectine, mars avec qqch de moins costaud, selon les conseils de mon véto équin.

Par amelie et edelweis : le 30/01/08 à 19:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
c'est peut-etre que le vermifuge que tu as donner n'etait pas adapté pour ces vers ou qu'ils etaient en dormance
beaucoup de chevaux qui changent d'environnement déclarent des vers 2 à 4mois apres
c'est en partie du au stress et au changement de regime

Par cowatch71 : le 30/01/08 à 19:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
a et e: j'ai vérifié, l'ivermectine traite ces vers; c'est peut-être la raison que tu donnes; elle a été vermifugée un mois après son arrivée à l'écurie, je ne sais pas ça peut jouer, car elle avait eu le temps de s'adapter et elle a sa copine en face d'elle depuis le début... Par contre, elles ont été changées de batiment, ça a pu les stresser... As-tu des conseils sur la marche à suivre?

Par faust : le 31/01/08 à 17:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
normalement quand tu vermifuges chimiquement, si tu veux que ça soit réellement efficace, il faut suivre un protocole.

tu attaches tes chevaux, tu attends que leur bouche soit propre. tu leur donnes la pâte, tu les attaches en stalle pour que leur bouche ne soit pas en contact avec le crottin (stalle que tu auras préalablement désinfecté). Tu laisses ton cheval en stalle (c'est-à-dire attaché, il ne doit pas avoir contact avec le sol) pendant au moins 2 jours 1/2... Pas de box, pas de paddock, si tu veux lui faire prendre l'air, tu l'attaches à un anneau dehors et/ou tu le montes. Nourriture et Eau dans des seaux désinfectés. Crottins évacués rapidement.
Au bout de 2/3 jours, tu peux le remettre dans un pré "neuf" ou un paddock propre (qui n'a pas eu de chevaux pendant au moins 3 mois) . Et à l'issue du vermifuge, il faut passer l'écurie ou le box au grésil.

Ce protocole te permet de vermifuger les chevaux moins souvent (perso je fais 2 fois dans l'année) et d'avoir plus d'efficacité.

Si on vermifuge le cheval pour le remettre de suite dans un milieu "infesté", finalement c'est comme pisser dans un violon.

Par cowatch71 : le 31/01/08 à 19:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Faust: je crois que personne ne fait tout ça, à part toi peut-être, même si ça paraît sensé... C'est trop contraignant, il faut être chez soi, etc... Et attacher mon cheval 2.5jours, ça me ferait mal pour lui/elle...

Je pense plutôt que finalement, vu tout ce qu'on peut lire sur les vermifygations, ça sert pas à grand chose, à part à se donner bonne conscience. J'ai vu un véto l'autre jours dans un club, qui sondait les chevaux: il m'a dit que ça servait rien, car des chevaux au box se réinfstent tout de suite...

Moralité: je comprends maintenant pourquoi le véto à qui j'ai parlé il y a qqes semaines s'est contredit: il disait que 80% des chevaux meurent de coliques, et 80% des coliques sont dues aux vers, d'où mon étonnement à l'époque, car 90% de chevaux sont vermifugés. Ce qui démontre bien que finalement, ça ne sert à rien...

Donc vermifuger naturel, ça ne peut pas être pire, et comme on joue sur l'immunité au long terme, c'est peut-être même mieux...

Par cowatch71 : le 31/01/08 à 20:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Faust: je crois que personne ne fait tout ça, à part toi peut-être, même si ça paraît sensé... C'est trop contraignant, il faut être chez soi, etc... Et attacher mon cheval 2.5jours, ça me ferait mal pour lui/elle...

Je pense plutôt que finalement, vu tout ce qu'on peut lire sur les vermifygations, ça sert pas à grand chose, à part à se donner bonne conscience. J'ai vu un véto l'autre jours dans un club, qui sondait les chevaux: il m'a dit que ça servait rien, car des chevaux au box se réinfstent tout de suite...

Moralité: je comprends maintenant pourquoi le véto à qui j'ai parlé il y a qqes semaines s'est contredit: il disait que 80% des chevaux meurent de coliques, et 80% des coliques sont dues aux vers, d'où mon étonnement à l'époque, car 90% de chevaux sont vermifugés. Ce qui démontre bien que finalement, ça ne sert à rien...

Donc vermifuger naturel, ça ne peut pas être pire, et comme on joue sur l'immunité au long terme, c'est peut-être même mieux...

Par faust : le 31/01/08 à 21:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
je ne pense pas qu'il n'y ait que moi qui fasse ça. J'ai une amie qui fait ça dans son ranch pour tous les chevaux.... il y en a 20. Et rester 2 jours en stalle pour des chevaux qui vivent le reste de l'année 24h/24 au pré, c'est pas pire que de rester des années en box 23h/24.

OK C'est contraignant, mais ça permet de vermifuger peu (2 fois/an) et d'avoir des chevaux relativement exempts de vers (il n'y a pas de 0 ver de toute façon)

Par amelie et edelweis : le 01/02/08 à 13:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
j'ai utilisé cette technique
sinon je rentre les chevaux dans des petits padock je vermifuge le vendredi et je ramasse les crottins tous le wkd
je vermifuge aussi quand je suis en rando les chevaux n'ont pas trop de contactent avec leur crottin

bon maintenant avec le teste de vermifuger naturellement je regarde pour mettre en place des rattion rapide de pature avec un vide sanitaire

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval