Forum cheval
Le forum élevage et soins

La castration à l'américaine (vidéo)

Sujet commencé par : al - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par lipael
Par al : le 07/10/07 à 13:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
bonjour!

j'ai pris une vidéo l'été dernier d'une castration par bistournage et j'en ai fait un montage explicatif.
donc voila, si vous voulez découvrir cette "nouvelle" technique de castration, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil.
la vidéo n'a pas encore été corrigée par la prof d'équine, mais normalement il n'y a pas d'erreur flagrante dans mon texte

je précise tout de même: il s'agit donc d'une vidéo de castration, donc si vous êtes un peu sensible, évitez...

Lien

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/4Wi9I52koLv79liCd[/obj]

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par ke kauka holoholona : le 10/10/07 à 23:49:06

Déconnecté
tu va te taper un discours en anesthésie gazeuse là...

Sinon, sans garantie d'exactitude scientifique: antalgie est une mesure contre un douleur, analgésie l'absence de tout possiblité de sentir quelque chose.
Avec une bonne dose d'aspirine (antalgique) t'aura du mal à faire de la chirurgie, vaux mieux avoir recours aux analgésiques, p.e. Kétamine (euh, sauf pour arlette, quoi )
une analgésie est forcément antalgique, mais pas l'inverse

Par lusitano : le 11/10/07 à 08:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
boh moi je les endort aux barbituriques seuls, ça marche très bien et pas cher...

Par Darius : le 11/10/07 à 10:50:34

Déconnecté
Sinon, sans garantie d'exactitude scientifique: antalgie est une mesure contre un douleur, analgésie l'absence de tout possiblité de sentir quelque chose.

En tous cas c'est une exactitude de français

Par sarah.bl : le 17/01/08 à 20:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
En faisant quelques recherches au sujet de la castration sur internet, je suis tombée sur plusieurs pages qui parlent de la castration par bistournage, et ça ne ressemble pas complètement à ça...
Sur ces sites, cette castration écrase les canaux testiculaires, mais il n'y a pas d'opération (ouverture avec du sange etc...), les testicules restent à leur place..... et régressent plus ou moins ??

Quel intérêt, dans ce cas ?


Par al : le 17/01/08 à 21:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
sarah: alors c'est pas la même technique

et l'intérêt de la méthode que tu décris, heu, jsais pas trop....
perso jvois pas l'intérêt de laisser des masses non vascularisées "dans" un animal, je trouve ça même dangereux...
enfin, je suppose qu'il y a écrasement des vaisseaux sanguins, sinon, ça sert pas à grand chose question comportemental....tiens, ça serait ptètre ça la raison: empecher la reproduction mais laisser à "l'entier" son caractère (via la testostérone)

Par sarah.bl : le 18/01/08 à 20:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
en tout cas il y a de nombreux sites qui en parlent (plus souvent pour des taureaux que des chevaux).

Et apparamment certains préfèrent cette méthode car il reste un petit "quelque chose" du testicule, le cheval n'est pas "amputé"...

Par Nenya : le 19/01/08 à 10:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
Al: merci beaucoup pour cette vidéo, très instructive!

Pareil que toi, pour la méthode exposée par sarah.bl, pourquoi laisser le testicule no vascularisé à l'intérieur? Il n'y a pas de risque de nécrose, et donc de surifection?


Par jean yves 01 : le 19/01/08 à 10:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
al a partir de quelle age c'ette méthode est valable ?
je sais que les américain castre entre 1 jour et six mois , ils utilisent cette méthode ou laquelle ?

Par al : le 19/01/08 à 13:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
jean yves: aucune idée, tout ce que je sais, c'est que le véto chez qui j'ai fait cette vidéo a acheté la pince aux USA directement, apparemment, elle n'est pas en vente en France (on a toujours 3 plombes de retard en médecine vétérinaire en France...)


en tout cas, ce véto pratique cette technique sur plusieurs types d'animaux: de mes yeux, j'ai vu
- poulaines camargues de 1-2 ans
- ane (dont je ne sais plus l'age)
- ardennais de 4 ans

faudrait que je lui demande s'il y a des "conditions" particulières à l'emploi de sa méthode

Par myrtilleolympe : le 19/01/08 à 18:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2004
999 messages
Dire merci
Dans mes souvenirs, mon véto avait castré Olympe dans le pré, en le couchant...j'en déduis qu'il s'agissait forcément d'une castration bistournage? et ça fait déjà bientôt 4 ans...
De plus, je me souviens que le temps de l'endormissement du cheval état tout juste assez pour ôter les 2 testicules, il avait pas intérêt à trainer le véto, impressionant !

Par al : le 19/01/08 à 18:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
myrtille: non, pas forcément bistournage, y'a plusieurs autres méthodes, notamment avec les pinces à hémostase habituelles

si j'ai l'occasion de voir des castrations plus "classiques" je les filmerai de la meme manière

Par myrtilleolympe : le 19/01/08 à 18:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2004
999 messages
Dire merci
oki, c'est bon à savoir! Je mettais jamais penchée sur les castrations, et je pensais que Olympe avait subi une castration traditonnelle autant pour moi


Par ke kauka holoholona : le 19/01/08 à 21:38:34

Déconnecté
La castration avec les testicules restant en place est la technique d'écrasement avec la pince dite de Burdizzo: On écrase le cordon à travers la peau et le testicule sèche par l'absence d'irrigation de sang. La méthode ne s'utilise pas chez les chevaux...au moins pas par les gens raisonnable.
La super-terrible pince à castrer "américaine" peut se commander chez n'importe quel centrale d'achat véto en France...encore faut-il ressentir la nécessité d'utiliser cette technique par rapport à la castration "cool-debout" qu'on peut pratiquer en faisant l'écrasement classique...sans avoir besoin de trembaler une visseuse eléctrique avec soi...(sympa, si on constate en pleine OP que le chargeur a rendu l'âme....).


Par OMBRE : le 19/01/08 à 23:00:13

Déconnecté
Dire merci
Myrtilleolympe, ton cheval a peut être subit une castration traditionnelle quand même.
C'est à dire anesthésie générale, donc couché, et ablation des testicules au bistouri, pas recousu pour laisser s'écouler ce qui est nécessaire.
Les riques, rares mais existants sont éventration (les intestins descendent pas le canal laissé ouvert) ou hémoragie

Chez moi, il n'y a pas un véto à 100 km à la ronde qui accepte de pratiquer les castrations debout et ce même en clinique, trop de risques disent-ils. Le véto le plus proche s'est fait éclater la rate en pratiquant une castration debout

Par ke kauka holoholona : le 19/01/08 à 23:30:47

Déconnecté
Il aurait dû endormir le cheval avant

Par al : le 20/01/08 à 13:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
KKH: peut-être qu'il s'en est procuré avant qu'elles ne soient en vente en france?

Par ke kauka holoholona : le 20/01/08 à 19:51:41

Déconnecté
al: Oui, probablement. Mais à quel point il a dû être mécontent avec ses résultats pour être tellement pressé d'essayer une méthode dont les avantages sont à mon avis bien moindre que ses mesavantages...

Je repète que ce n'est rien qu'un "technification" d'une très très vieille technique de castration, encore utilisé chez les bovins: la castration au torchon: Après ouverture du scrotum on attrape le testicule avec un torchon et on tourne, on tourne, jusqu'à ce qu'il tombe...Avec l'arrivée des techniques d'écrasement par pince (transcutané chez les bovins, directement sur le cordon chez les équins) ça a été plus ou moins abandonné.
Il est vrai que la meilleur litterature vétérinaire vient des pays anglophone (ne pas négliger le Royaume Uni !), et qu'il sont souvent en avance sur les recherches:

Mais là il s'agit de la vente d'un bricotruc (Rien qu'une pince monté sur un tige rentrant dans une perceuse-visseuse) sour prétexte d'avoir inventé une nouvelle technique.
D'ailleurs la vidéo propose déjà une joli technique d'accident: Le gant en latex s'étire et casse, mais si par mégard on attrape autre chose (mèche de cheveux, pull, peau du scrotum...) ça risque de faire très mal...

Par lipael : le 20/01/08 à 20:06:45

Déconnecté
"Le gant en latex s'étire et casse..."

Rien n'est moins sûr ! Dans une entreprise où j'ai travaillé, un salarié a eu la main littéralement enroulée autour d'un mandrin d'agitateur (laboratoire de chimie) A CAUSE du gant en latex, pour avoir voulu freiner l'agitateur en ayant raté le bouton d'arrêt...

Les dégats ont été considérables et ont donné lieu à une pension d'invalidité à vie.

Alain

Par ke kauka holoholona : le 20/01/08 à 20:15:39

Déconnecté
Lipael: Oui, c'est ce genre d'accident que je crains avec cet appareil: Probablement le latex du pauvre homme de ton accident était bien plus épais que les gants de chirurgien, mais les mouvements tournant rapides comportent toujours ce genre de risque:

Et voilà plus de 7 minutes de publicité de Mr. Henderson qui est à ma connaissance le seul vendeur de cette appareil....venant bien des bovins, comme j'ai dit, il a dû flairer les fric chez les chevaux...


http://uk.youtube.com/watch?v=VK3_qIJxw20

...en plus, moi personellement, ces images avec les mouvements dans tout les sens de la perceuse me convaincent pas trop.

Par ke kauka holoholona : le 20/01/08 à 20:16:10

Déconnecté
Lien

Par Darius : le 21/01/08 à 10:59:06

Déconnecté
KKH Tu nous redonneras un lien valide car celui que tu as donné c'est celui général de youtube. merci

Par lipael : le 21/01/08 à 11:45:05

Déconnecté
LOL ! Il suffit d'avoir plus de 18 ans et de le confirmer !
Pour ce faire, il faut être inscrit comme utilisateur...

Alain

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval