Forum cheval
Le forum élevage et soins

La castration à l'américaine (vidéo)

Sujet commencé par : al - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par al : le 07/10/07 à 13:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
bonjour!

j'ai pris une vidéo l'été dernier d'une castration par bistournage et j'en ai fait un montage explicatif.
donc voila, si vous voulez découvrir cette "nouvelle" technique de castration, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil.
la vidéo n'a pas encore été corrigée par la prof d'équine, mais normalement il n'y a pas d'erreur flagrante dans mon texte

je précise tout de même: il s'agit donc d'une vidéo de castration, donc si vous êtes un peu sensible, évitez...

Lien

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/4Wi9I52koLv79liCd[/obj]

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par plum : le 07/10/07 à 16:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
bravo pour ta vidéo montage mais c quoi l'intéret par rapport à la castration classique?

Par al : le 07/10/07 à 16:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
plum: apparemment, moins de soucis post op, moins d'hémorragies, et surtout risque d'éventration par la plaie de castration inexistant (par rapport à la méthode aux pinces)

Par Darius : le 07/10/07 à 17:19:48

Déconnecté
Bravo et merci pour cette vidéo.
Je ne suis pas fan de spectacle de castration, mais comme c'est présenté avec anesthésie générale, çà me parait beaucoup plus supportable.

Par Seadoun : le 07/10/07 à 19:11:21

Déconnecté
merci pour la vidéo

Par idina : le 07/10/07 à 19:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors, j'aurai quand même quelques questions.

Pas de points ???
Quid de la douleur pour le pépère après ?

Par al : le 07/10/07 à 19:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
idina: non, pas de points, car le bistournage permet de réaliser une hémostase par compression des tissus et également un accolement des tissus qui fait que les points sont totalement inutiles

pour le post-op, je n'ai pas fait très attention, j'avoue, mais je suppose que ça doit être le traditionnel métacam (AINS), comme pour toute chirurgie "classique"

Par idina : le 07/10/07 à 22:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
En effet, le fait de ne pas avoir de points à faire (et donc à enlever), c'est sans doute pas mal ... mais j'aurai la trouille que cette hémostase ne se fasse pas correctement, et qu'il y ai risque d'ouverture

Par al : le 07/10/07 à 22:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
idina: ben pas de risque de trou, car l'opération est à testicule couvert, autrement dit, la vaginale, qui est le prolongement du péritoine, n'est pas ouverte, elle est juste tordue à un endroit, comme un sac en plastique

Par idina : le 07/10/07 à 23:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Heu, je veux bien, mais la pince tord et coupe aussi ... s'il y a sectionnement de la vaginale (je reprends tes termes, je n'y connais rien ^^) ... on ne peut pas imaginer qu'elle se "détorde" ?

Par ke kauka holoholona : le 07/10/07 à 23:38:01

Déconnecté
...il a essayé de graver son nom dans le premier testicule ?

Sinon, je suis étonné de voir la méthode sur un âne dont pas mal sont hémophiles...la méthode a été validé pour ânes aussi ?
Lors d'une castration classique chez un âne, contrairement au chevaux, il y des ligatures à mettre. En constatant que notamment le premier testicule s'arrache après très peu de torsions, sur un âne hémophile ça risque de mal finir...
Et je ne veux même pas imaginer ce qui arrive si un animal n'étant par exemple pas assez profondement anesthésié, fait un mouvement brusque lorsqu'on allume la perçeuse et s'arrache le testicule...D'ailleurs ce qui fait bien rigoler dans la video, le gant attrapé dans la pince, ça aurait pu être aussi un bout de peau de l'âne coincé, avec un joli lacération des tissus autour....

Vu les complications extremement rare des castrations classiques comparé à la lourdeur de ce technique (animal obligatoirement couché, la perçeuse à trimballer...), je pense que ça restera un gadget "hospitalier" plus qu'une méthode de routine...

La plupart des éleveurs vont continuer à préferer la castration debout...

Merci en tout cas du vidéo, je l'ai jamais vu en vrai !

Par al : le 07/10/07 à 23:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
kkh: je ne sais pas, il a été hospitalisé qq jours avant l'opération, peut être que des tests ont été faits pour déterminer s'il était hémophile ou non

Par ke kauka holoholona : le 07/10/07 à 23:46:20

Déconnecté
idina: Ton idée n'est pas faut, mais lors d'une castration classique la vaginale reste carrément ouvert sans que ça ait des consequences...

En fait il s'agit là d'une technique archaïque modernisé de castration des taurillons: On ouvre le scrotum, et on commence à tourner le testicule à la main (à l'aide d'un torchon afin que ça ne glisse pas...) jusqu'à ce qu'il tombe. D'habitude la tension et le plus elevé au milieu de la torsion et ça se ne reouvre pas.

Les nombre des torsions pour le premier testicule dans le vidéo me semble un peu faible: Il faut dire que le moment de l'arrachage dépend aussi de la traction sur la pince, donc contrairement à une castration classique (4 minutes d'écrasement chronometré) le nombre de torsions et donc la qualité de l'hémostase est variable et difficilement estimable...

Par ke kauka holoholona : le 07/10/07 à 23:46:51

Déconnecté
al : au moins il a survécu

Par ke kauka holoholona : le 07/10/07 à 23:47:40

Déconnecté
Ou peut-être pas ????

Par al : le 07/10/07 à 23:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
il est resté encore plusieurs jours à la clinique (proprios en vacances), et il allait très bien kkh

faudrait que je trouve des études comparatives de ces deux méthodes, les seuls échos de cette méthode que 'jai eus, c'est à cette clinique où ils pratiquent cette méthode depuis 2 ans, et le véto en chef (qui n'est pas sur la vidéo) la trouve bien mieux que l'ancienne, pour les raisons qu'il m'a citées ci dessus.
après, de là à savoir si c'est une généralité....

Par ke kauka holoholona : le 08/10/07 à 00:07:06

Déconnecté
Oui ce serait intéressant, une étude, al...

or, comme j'ai dit, vu le nombre excessivement faible de complications de castrations classiques, il faudrait un nombre immense de castrations, faites sous les même circonstances (couché, milieu hospitalier..) pour venir à une résultat significatif...


Par ettoriop : le 09/10/07 à 21:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
Interessant ce post. Je n'y connais rien sur la castration des chevaux. D'habitude le cheval reste debout avec j'imagine une anesthesie locale. Il n'y a pas de risque le cheval bouge ou donne un coup de pied?!
Vous pouvez decrire une "castration 3classiaue" pour les neophytes ?

Par sarah.bl : le 09/10/07 à 22:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui je veux bien un descriptif de la méthode classique aussi !! (il n'y a pas de point de suture, alors qu'est ce qui change ??)
Et puis de la méthode par endoscopie .... je crois qu'ils vont juste sectionné le vaisseau sanguin qui irrigue le testicule et apparamment après ça se résorberait tout seul (le testicule)

Par THYPIE : le 10/10/07 à 07:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
A choisir, je préfère la castration debout avec la pince burdizzo ET ligature entre le vaisseau et le canal déférent ... Qoursik et Asgard ont été castré ainsi et tous c'est bien passé...

Par amelie et edelweis : le 10/10/07 à 13:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
mon veto castre que comme sa par contre il y a une piece tout capitané de matelas les jambe sont tenu par le haut avec des chaine qui coulisse aux plafond avec du rembourage,

pour l'anestesie c'est un peut plus propre avec un suivit constant du cheval, un goute a goute en fonction de l'état du cheval

c'est le mieux a mon sens pour le cheval

Par ke kauka holoholona : le 10/10/07 à 15:41:36

Déconnecté
Aïe Thypie, j'éspère que ce n'est pas une burdizzo que ton véto utilise pour les chevaux, car c'est normalement le nom d'une pince qu'on utilise pour une castration non-sanglant par écrasement chez les ruminants:



Chez les chevaux c'est normalement une pince écrasant ET coupant qui se met directement sur le cordon et le vaisseaux (pince de Reimers p.e.) après incision

Par ke kauka holoholona : le 10/10/07 à 15:46:57

Déconnecté
Castration debout c'est à peu près comme ça:

1. Tranquilisant dans la veine
2. 2ème tranquilisant dans la veine si nécessaire
3. laver les testicules (iodure)
4. Anesthesie locale injecté dans chaque testicule
5. Incision de chaque côté et le testicule descend en dehors du scrotum
6. Pince écrasant/coupant de chaque côté
7. Ecrasement 4 minutes, après on coupe
8. Sérum antitétanique et un giclé de iodure dans chaque incision
9. Payer

Je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose ?

Par arlette : le 10/10/07 à 15:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
je me suis arretee a la premiere diapo (je suis anesthesiste) : pas d'analgesie dans ce protocole !!!!!!!! (la ketamine a des proprietes antalgiques, mais ne peut pas etre utilisee seule dans ce but)...sans commentaire
d'autre part, le bistournage est une technique tres ancienne, qui n'a rien d'americaine (elle est pratiquee partout, et notamment en France)...donc rien de nouveau !
mais bravo pour ta video !

Par al : le 10/10/07 à 16:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
arlette: heu, le protocole de base, dans nos cours d'anesthésio, c'est domitor ou rompun + kéta, la kéta pour l'analgésie notamment

Par ke kauka holoholona : le 10/10/07 à 16:24:43

Déconnecté
heu, à part le Torbugésic, qui n'a en principe même pas d'AMM pour l'anésthesie, t'a une meilleure proposition ?

Calmivet, Sedivet, Ketamin et Valium...c'est déjà une sacré mélange !

Un alpha-agoniste plus Kétamine est quand même le "gold standard" dans les anesthesie fixes du cheval...

donc al a bien fait attention dans ses cours

Par ke kauka holoholona : le 10/10/07 à 16:25:18

Déconnecté
al: domosedan, domitor est pour les chiens

Par al : le 10/10/07 à 16:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
KKH: donc domosedan, c'est de la médéthomidine aussi?
je connais que domitor, et pour cause, quasiment jamais vu de chir équine, que de la canine, lors desquelles mon véto fait le cocktail "classique" rompun/kéta pour induire, puis isoflurane (le souci étant que je suis méga sensible à l'isoflurane, je m'endors à moitié lors des chir )


et dans la clinique où cette castration a été réalisée, il n'y a pas eu de gazeuse là car chirurgie très courte, mais pour qqch d'un peu plus long, ils passent sous isoflurane

Par Darius : le 10/10/07 à 16:43:47

Déconnecté
Je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose ?

En 2 ou 3 tord nez

Par ke kauka holoholona : le 10/10/07 à 16:48:02

Déconnecté
al: Domitor = Médétomidine

Domosedan = Détomidine

ça se ressemble, mais c'est pas identique


Darius: J'avais réfléchi à le marquer, mais certains chevaux se castrent beaucoup mieux sans tord-nez, car si c'est vrai que ça detourne leur concentration, ça les reveille toujours aussi un peu .

alors 3 et demi: des fois tord-nez, des fois pô

Par THYPIE : le 10/10/07 à 17:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
KKH, il me semblait bien qu'il s'agissait d'une burdizzo
J'ai assisté aux deux castrations et après avoir ouvert et sorti le testicule, il a coupé le vaisseau et le canal déférent et il a fait un noeud puis il a posé une pince durant quelques minutes...

Par ke kauka holoholona : le 10/10/07 à 17:10:08

Déconnecté
al: Domitor = Médétomidine

Domosedan = Détomidine

ça se ressemble, mais c'est pas identique


Darius: J'avais réfléchi à le marquer, mais certains chevaux se castrent beaucoup mieux sans tord-nez, car si c'est vrai que ça detourne leur concentration, ça les reveille toujours aussi un peu .

alors 3 et demi: des fois tord-nez, des fois pô

Par ke kauka holoholona : le 10/10/07 à 18:34:54

Déconnecté
Thypie: Techniquement ce n'est pas impossible, car l'effet est le même, seulement ce n'est pas très courant...mais c'est le cas pour la ligature aussi...
Il a probablement simplement un technique un peu originale pour le faire

Ce serait pas un véto mixte avec un peu d'age ?

Par arlette : le 10/10/07 à 20:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
Calmivet, Sedivet, Ketamin et Valium...
les phenothiazines et les benzodiazepines ne sont absolument pas analgesiques !! Et la keta n'est pas non plus un analgesique, c'est un anesthesique dissociatif. elle a des proprietes analgesiques en complement d'un analgesique pur, comme un opioide, mais seule, bof...

Par THYPIE : le 10/10/07 à 20:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Mixte heuuuuu il fait tout oui
Par contre jeune enfin jeune, la quarantaine donc pour MOI jeune

En fait il m'a expliqué que comme mes chevaux sont en stabulation libre et qu'ils ne connaissent pas le box ! donc pour éviter le stress on les laisse dans leur environnement... il faisait une ligature dans le cas extrème où en faisant les imbéciles ils ne se fassent pas une connerie

Par ke kauka holoholona : le 10/10/07 à 21:54:51

Déconnecté
arlette:
Si t'es vraiment anésthesiste, tu ne devrait pas raconter tant de bétises concernant l'anesthésie: La combinaison du Ketamine avec un alpha-agoniste procure une anésthesie (qui inclut PAR DEFINITION une analgésie suffisant, ce que tu devrait savoir) largement assez profonde pour faire des petites chirurgies, les deux produits ont d'ailleurs des propriétés analgésiques.
Je veux bien que ça t'embête qu'il y a des vétos en dehors ta clinique qui osent faire des chirurgies avec une anesthésie fixe et donc SANS anesthésiste, mais ça ne te donne pas le droit de raconter n'importe quoi ici.

Pour elargir un peu ton horizon et de faire sortir un peu derrière tes bouteille d'Isoflurane, je te conseille la lecture du "Manual of Equine Field Surgery" qui consacre tout une chapitre à l'anesthésie....adapté au véto tout-venant.

Par ke kauka holoholona : le 10/10/07 à 21:56:46

Déconnecté
Thypie: de toute façon, fallait pas le prendre comme critique: la meilleure technique est toujours celle qu'on maitrise .Il n'y a pas mal de vétos qui font une ligature, ce qui me perturbe, est la Burdizzo ...

Par al : le 10/10/07 à 22:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
arlette: dans ce cas, va dire à nos profs d'anesthésio que leurs cours sont nuls, parce que alpha-agoniste + kéta c'est vraiment leur formule de base pour l'anesthésie fixe

Par THYPIE : le 10/10/07 à 22:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Alors c'était peut-être pas une burdizzo c'est ce que j'ai retenu, mais je peux me tromper

En tous cas merci pour ce cours..... très très instructif

Par ke kauka holoholona : le 10/10/07 à 23:10:13

Déconnecté
al, je ne pense pas que t'aura besoin de change l'école véto...
Il y a des milliers de véto qui anesthésient ainsi...pas seulement les chevaux, mais aussi les vaches, les chat, les chiens, les lapin, les cochon d'Inde etc. etc.

...mais il est vrai qu'ils not pas d'emploi pour arlette

Par al : le 10/10/07 à 23:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mais sinon, arlette, que proposais-tu pour l'analgésie? parce que ça m'intéresse qd meme, cette histoire-là
on a eu un cours sur les myorelaxants, notamment les curarisants, mais on nous a bien précisé que l'usage était quasi inexistant en france pour ces produits, malgré tous leurs avantages....

d'ailleurs, j'ai jamais réussi à savoir, quelle est la différence entre analgésie et antalgie?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval