Forum cheval
Le forum élevage et soins

Mon cheval tombe

Sujet commencé par : Fourcoil - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par dagob26
Par Fourcoil : le 20/03/17 à 10:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2009
74 messages
Dire merci
Bonjour, me voilà bien désemparée
Mon cheval présente beaucoup de signes qui me font peur et je ne sais pas quoi en déduire
Je l'ai changé d'écurie pour le mettre au travail avec une pro car je ne m'en sortais plus avec... Je m'attendais à pleins de verdicts mais pas à ce qui m'arrive =/
Je m'explique
J'ai acheté mon cheval réformé il y a 6 ans, je l'ai travaillé comme un cheval de selle en l'ayant laissé reprendre sa croissance (il a pris 10cm à 4 ans)
Nous avons fait pas mal de CSO, il a toujours été très vif et infatigable
J'ai malheureusement du reprendre mes études et un problème de santé m'a empêchée de le monter durant 4 ans
Quand j'ai voulu le remonter ça été une catastrophe, il cherchait à me mettre par terre (ou du moins je le pensais maintenant je vois les choses autrement)
Il se pointait et partait de côté
Il était chez des amis avec mon deuxième cheval et ils me disaient qu'il somnolait et titubait de temps en temps, il mettait le nez au sol et tombait
Je l'ai mis à côté de la maison (à5 minutes) dans une écurie de propriétaire et j'ai vu en direct ces ''crises'' de somnolence, le cheval a le regard ailleurs, titube et tombe de tout son poids.
Il n'arrive pas à prendre 1 gramme alors qu'il a toujours été très bien nourri.
Il transpire beaucoup depuis toujours, je suis obligée de le tondre en hiver
La cavalière pro le monte mais elle le sent bloqué dans son dos (il a vu une deuxième osteo directement après son avis, Team est suivi tous les ans par une très bonne ostéo mais un deuxième avis ne fait pas de mal ! ) A part deux vertèbres et quelques petits truc touts était en ordre, je sais qu'il a tendance à vite se déplacer des petits truc (suite à ses chutes ? ) Elle l'a remonté après sa période de repos et elle le trouve toujours pas à l'aise. On va le mettre sous anti inflammatoires pour y voir plus clair au niveau de son dos
Autre soucis, il est aussi à moitié tombé plusieurs fois quand elle le montait,à chaque fois qu'elle arrêtait de le stimuler en le sollicitant
Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance pour vos avis =)

Messages 1 à 5, Page : 1

Par dilou : le 20/03/17 à 17:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Narcolepsie ?
Pour les adultes, les symptômes apparaissent à l'âge d'au moins 2 ans. Ce sont des épisodes intermittents durant lesquels les chevaux ont la tête et l'encolure qui baisse progressivement, puis ils fléchissent les membres antérieurs. La plupart continue à tomber sur les genoux, ce qui cause des lésions traumatiques aux boulets et aux carpes. Beaucoup se ressaisissent alors et restent debout sans tomber totalement, parfois cependant certains tombent complètement. Lorsque l'on force un cheval à marcher durant ces crises, celui-ci apparaît faible et ataxique. Entre deux crises ces chevaux sont normaux neurologiquement. Généralement ces crises cataleptiques ne surviennent pas pendant l'exercice mais semblent être provoquées par certains stimuli spécifiques comme le pansage, le harnachement... Cependant, certains chevaux narcoleptiques ont des crises de collapsus lorsqu'ils sont montés, ce qui peut représenter un certain danger pour le cavalier et sa monture.

Source Lien
J'ai retrouvé un vieux post sur 1cheval.com
Lien


Message édité le 20/03/17 à 17:12

Par liteulorce : le 20/03/17 à 17:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
cheval qui tombe je verrais aussi un probleme de cervicales, et quand les fils se touche, paf il tombe j'ai plus le nom.
Sauf si c'est un avatar.

Par beeboylee : le 20/03/17 à 19:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ataxie?

Par quercy : le 21/03/17 à 06:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres, chercher par là...

Par dagob26 : le 27/03/17 à 15:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Mon poney aussi avait tendance à tomber, dès fois sur les genoux. Les causes étaient qu'il mettait parfois pas bien ces pieds résolu en partie par le port de cloches, peut etre qu'il se faisait mal. Et ensuite, il tombait parce qu'il était naviculaire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval