Forum cheval
Le Forum Cheval

La Narcolepsie

Sujet commencé par : MillieDancer - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par luck40
1 personne suit ce sujet
Par MillieDancer : le 19/11/09 à 17:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2009
56 messages
Dire merci
 il n'y avait pas d'article a ce sujet j'ouvre donc un poste

pour ce qui ne connaisse pas , la narcolepsie est un syndrome neurologique qui se caracterise par des periode de sommeil inatendue et de catalepsie (faiblesse musculaire).

c'est un syndrome hereditaire et les scientifiques n'ont pas encore determiner "le pourquoi du comment"

Le syndrome de narcolepsie est caractérisé par de la somnolence, de la léthargie et des phases de sommeil paradoxal débutant soudainement, de façon inexpliquée, de manière inappropriée.

il n'y a pas de traitement aproprement dit.

J'ai mon pur sang de 16ans qui se courronné les boulets et les genoux sans cesse,, j'ai passer des heures et des heures a l'observer (la fenetre de mon salon donnai sur son parc jusqu'a ce que je comprenne la raison des ses blessures :

il s'endore et tombe sur les genoux donc se fait de nombreuse atteintes, j'ai aussi remarqué que c'est souvent en debut d'apres midi (heure de la sieste ?!) que ce phénomene se passai.

Mais depuis peu il s'avere que des que je lui pose la selle (ps : selle fait sur mesure a son dos ) il somnole ,s'endore et cela lui arrive de s'eccrouler !!

apres une fois sellé et dehors et ce meme en main il est tout a fait actif et attentif a ce qu'il se passe

voila desolé du roman mais si vous avez vous aussi été "exposé" a ce genre d'attitude n'hesiter pas a m'en faire part

désolé du roman

Messages 1 à 39, Page : 1

Par nathou : le 19/11/09 à 17:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Je ne savais pas que ça arrivait aussi aux chevaux

Par sheytana : le 19/11/09 à 17:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
J'ai une copine qui a un cheval comme ça dans sa pension

Par MillieDancer : le 19/11/09 à 17:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2009
56 messages
Dire merci
Et oui Nathou tu a etait comme moi lorsque j'ai vu ma saucisse s'etaler dans son parc

Par jaina1 : le 19/11/09 à 17:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Bon, ben je vois que je ne suis pas la seule! Mon trotteur de 21 ans fait ça aussi depuis plusieurs années... C'est exactement ce que tu décris : il s'écroule une fois sellé et une fois en marche, c'est fini, il ne s'endort plus... Ses genoux et boulets sont aussi courronés... On a essayé un traitement : le célance (pour la maladie de parkinson chez les humains) c'est hors de prix et n'avait rien doné chez lui... Ses analyses sont normales... Le véto pense à une tumeur au cerveau qui pourrait induire ces symptômes...

Ca doit faire 5 ans que ça dure comme ça... J'ai remarqué qu'il le faisait plus en période d'inactivité (par exemple si je ne le sort pas en balade d'une semaine où s'il reste au paddock) C'est embêtant il s'abîme pas mal les membres et il y a 15 jours, je me suis fait exploser le pied car il est tombé soudainement et en voulant se relever m'a écraser les orteils... J'ai appris à le voir ainsi et attend avec un peu d'appréhension de voir comment ça va évoluer...

Par nathou : le 19/11/09 à 17:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Ca doit faire une drôle d'impression de les voir tomber comme ça sans rien pouvoir faire !!!

J'arrive même pas a imaginer !!! Je me coucherais vraiment moins bête ce soir

Par okapiducharme : le 19/11/09 à 18:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 eh ben je pensais pas que sa pouvait exister chez les chevaux! C'est déja impressionnant chez les hommes mais j'imagine mal ce que ca doit faire chez les chevaux

Par MillieDancer : le 19/11/09 à 20:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2009
56 messages
Dire merci
Jaina1 ce n'est pas a ce point la non plus, il est constanment proteger au anterieurs.

Je remarque qu'il le fait de plus en plus, je vais essayer de vous mettre une video que j'ai faite l'année derniere

Par litipuce : le 19/11/09 à 20:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est exactement ce que tu décris : il s'écroule une fois sellé et une fois en marche, c'est fini, il ne s'endort plus...

ça par contre, ça n'a peut ètre rien à voir avec de la narcolepsie.... mon cheval m'a fait le même coup... selle non adaptée! alors si t'as jamais cherché de ce coté, sait on jamais....

Par MillieDancer : le 19/11/09 à 21:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2009
56 messages
Dire merci
 moi j'ai deja chercher de ce coté la mais ostéo regulierement et selle fait sur mesure au dos du kiki donc cela ne viens pas de la du moins pour mon cas ,qui plus est il le fait au parc, au box c'est juste que et bien cela m'a forcément atiré l'attention

Par litipuce : le 19/11/09 à 21:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Vu que tu avais precisé "quand il est séllé"... enfin bon, sait-on jamais, ça peut servir à d'autres...

Par MillieDancer : le 19/11/09 à 21:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2009
56 messages
Dire merci
 oui biensur litipuce on est la pour en discuter .

et c'est justement pour cela que j'avais mentionné la selle sur mesure dans mon poste

Par Pegase64 : le 19/11/09 à 21:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 le cheval qui s'écroule suite au sanglage, j'ai déjà connu également, je ne savais pas que c'était un symptome de narcolepsie je pensais tout simplement à un malaise dû à la gène de la compression thoracique qui disparait dès que le cheval se détend notamment par le fait de se mettre en mouvement.
la narcolepsie, la vrai, je connais également, mon père en est atteint. impressionnant pour les non avertis.

Par MillieDancer : le 20/11/09 à 09:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2009
56 messages
Dire merci
 le fait que le cheval s'ecroule au sanglage ne traduit pas forcement de la narcolepsie.

Mon cheval commence a s'endormir au pensage, mais j'ai aussi remarqué qe c'est selon les moments de la journée par exemple quand je le monte les soir vers 5h il ne me le fait pas

en revenche quand je le monte en debut d'aprem c'est quasie systhemetique

et ce meme lorsque je viens juste pour le brosser

Par jaina1 : le 22/11/09 à 12:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ca n'est pas systématique au sanglage ou au fait d'être sellé... Il s'écroule aussi dès fois au pansage et aussi tout seul dans son pré... J'avais moi aussi pensé à la selle non adaptée, mais je l'ai vu faire sans selle ou dès fois lorsque je le préparais pour le longer (non sellé...).
Le pire c'est que quand ça commence, tu peux faire ce que tu veux pour essayer de le réveiller (gesticuler, claquer dans ses mains, etc...) ça ne le réveille pas d'un poil!

Par jaina1 : le 22/11/09 à 12:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ton pur sang a-t-il courru ou eu une carrière de cheval de sport?
Mon trotteur a courru pendant 3 ans et vu le contexte a surement absorbé pas mal d'anti-inflammatoires ou produits "dopants"... On pense aussi que ça pourrait être une cause de ce problème neurologique...

Par PsykeJunk : le 22/11/09 à 12:33:52

Déconnecté
 Je voulais topiquer il y a qq temps, merci Millie ^^

La jument de mon ancienne voisine est narcoleptique aussi; elle a du PS, AA, SF et PSA (jackpot ) et elle s'écroule dès qu'elle est trop à l'arrêt. Elle se laissait bercer pr la voix du moniteur et BOUM, par terre. Par contre elle est paradoxalement super énergique.

Elle a déclenché cette pathologie qd sa proprio l'a laissé 2 ans en pension pr causes professionnelles à l'étranger. Hasard ou coïncidence?

Par westhani : le 22/11/09 à 15:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 mon pur sang était comme ça aussi et ca l'a tué indirectement : il s'est fracturé la jambe en se relevant après s'être endormi et être tombé, donc il faut faire attention!

Par lapatateuh : le 22/11/09 à 16:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Moi cheval est qualifié de narcoleptique...
Il existe plusieurs degré de narcolepsie, 5...
Mon cheval est au degré 3... et maintenant tend plus vers le degré 2... pourtant aucun traitement possible, mais la maladie, bien quelle ne peut disparaitre peutt evoluer!

Par MillieDancer : le 24/11/09 à 16:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2009
56 messages
Dire merci
 re bonjour a tous et désolé de mon absence

Jaina1 oui effectivement courru jusqu'a l'age de 10 ans, puis depuis il a une carriere de "cheval de sport" meme si je ne sort en ce moment plus en concours. effectivement cela peu provenir de prise a haute dose d'antiinflamatoire en course mais rien ne le prouve.

a l'inverse moi si je gesticule a coté (un peu violament) ce la evite qu'il ne tombe

PsykeJunk derien

westhani oui effectivement cela peu etre dangeureux mon pur s'est abimé les gencives en tapant le nez par terre. Malheureusement on n'y peu rien si ce n'est que vivre 24h/24 ases coté pour le "reveiller" dans ses moment de somnolance.

Moi ce que je fait c'est que j'evite tout ce qui est a "risque" il est en box mais sur copeau et il a une couche d'environ 80cm de copeau, il est bandé au anterieur pour eviter les blessures...


Par chachat : le 20/09/11 à 20:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 Bon suite a ma réponse sur un autre post, quelqu'un m'a suggère cette maladie, et en faisant des recherches je suis tombée sur ce post qui correspond exactement a ce que mon cheval fait, il le fait toujours au pendage avant travail, avec ou sans selle. Personne ne l'a encore vu tomber au parc ou au boxe, par contre nous avons chercher comment il se blessait au boulets et au jarret, car son boxe est bien pailler et il est seul au parc... Personne ne comprenait, je n'avais moi même jamais entendu parler de cette maladie...
Mais lorsque je vous lis je me rend compte que c'est exactement vos recit au détail prêt.
Il y a t'il un diagnostic qui peut-etre fait? Comment? Car bien sur quand le veto est la il le fait pas.
Quelles traitement? Ou possibilité d'améliorer son confort de vie?

Par chachat : le 20/09/11 à 20:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 Il se blesse toute les semaines des nouvelles plaies sur les jarret et sur les boulets devant

Par chachat : le 20/09/11 à 20:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 Et j'oubliais mon cheval a 6ans et je l'ai depuis 2mois et demi


Message édité le 20/09/11 à 20:32


Message édité le 20/09/11 à 20:32

Par chachat : le 20/09/11 à 21:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
http://www.youtube.com/watch?v=fF5ZoRqFgaQ&feature=

http://m.youtube.com/#/watch?v=86pc5ynXOwA

Il fait exactement comme ça mais j'ai a chaque fois réussi a le stopper avant qu'il touche le sol en secouant sa tete en attrapant le licol.
Mais c'est vrai que maintenant que je sais que c'est pas juste qu'il a une flemme aiguë et que il y a 98 chances sur 100 qu'il se fait toute ces blessures en tombant, ça me fout un peu les boules... Et j'aimerai bien savoir quoi faire... Le veto est passer ce matin pour autre chose, si j'avais du ça ce matin je lui aurai poser la question...

Par marinaagen : le 20/09/11 à 21:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 mes 2 purs sang sont exactement comme ca... depuis longtemps !

Je trouve le terme narcolepsie peut etre un peu lourd, car quand ils s'ecroulent (je ne sais pas si c'est aussi ton cas chachat), ils sont deja a moitié endormis, à levre pendante... effectivement le plus souvent pendant le pansage, ou pendant la sieste au pré.

Moi j'en ai betement conclu qu'ils appreciaient le pansage, que ca les relaxait, qu'ils se laisser (un peu trop) aller...

Peux pas beaucoup t'aider, mais a part ca mais chevaux n'ont aucun autre symptome allant dans ce sens ( si ce n'est quelques bobos sur les boulets aussi)

Par chachat : le 20/09/11 à 22:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 Oui il est détendu presque endormi mais tout d'un coup il lâche devant puis derrière. Mais une fois il me l'a fait 3 fois de suite prêt a tomber et même en criant et le secouant il était toujours en train d'osciller avec les antérieurs.et on était deux a essayer de l'enpecher mais c'est comme si était dans les pommes ou avait fait un malaise...
Moi je pensais qu'il profitait d'être dedans a la place de pensage pour se reposer, et qu'il le faisait pas assez dehors... En plus comme il est un peu feneant de nature, je ne suis dis c'est ça façons de me montrer qu'il est motiver...
Mais vu que chaque semaine il a des blessures, c'est vrai que c'est plutôt ça qui m'inquiète il a déjà deux suros et se fait presque chaque semaine une piece de 2fr au jaret et sur la moitié avant du boulet plein de petite blessure mais il en a en permanence... Et il c'est râpe déjà au toupet et au oreilles, et je pense qu'il a du faire ça en s'appuyant la tete contre le mur avant de tomber, il le fait souvent, ça m'inquiète un peu car je ne sens un peu impuissantes et c'est pas quoi faire pour bien faire...


Message édité le 20/09/11 à 22:16

Par DiegoMulot : le 21/09/11 à 00:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Parfois lié à des pb de digestion (à l'heure de la sieste comme tu dis).

J'avais une jument coutumière du fait mais heureusement elle, elle ne s'est jamais blessée. Soit elle se reveillait avant de toucher le sol, soit elle tombait en douceur sur le côté.

Ca ne l'a pas empécher de mourir à 35 ans et en pleine forme (si j'ose dire).

Par westhani : le 21/09/11 à 01:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 le mien le faisait aussi quand trop d'émotion, on l'a compris plus tard : monté, si il avait peur de passer quelque part, il tombait, on prenait ça pour une défense....et au boxe, il avait trouvé le truc en fait car il dormait le cul contre l'abreuvoir...

Par wicky : le 21/09/11 à 02:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors là je découvre, je ne savais pas du tout que les chevaux pouvaient être narcoleptiques

d'ailleurs j'aimerais beaucoup savoir comment a évolué le cheval de Millie qui est à l'origine de ce post...

Par Zouille : le 21/09/11 à 09:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Vous êtes sûres qu'il s'agit de narcolepsie pour tous les cas ici ? Parce que la narcolepsie, le cheval s'endormirait aussi pendant qu'il est monté (il tomberait en fait de sommeil à des moments où il n'a pas lieu de roupiller, différent de la sieste lors du pansage, du début d'après'm au pré etc).

Car j'avais lu des articles il y a au moins 10 ans sur ce sujet, qu'en fait les chevaux n'ont pas de pb de sommeil, mais des pb de "blocage" d'articulations.
Mes chevaux dorment pendant le pansage, ainsi que tous ceux dont je m'occupe, la lèvre pendante, les yeux fermés, la tête lourde, le postérieur en pointe. Seulement mécaniquement leurs articulations leur assurent de tenir debout. (c'est un moyen de survie de l'espèce), et chez certains chevaux ce mécanisme est rompu. Donc ils s'écroulent, mais les périodes de sommeil en tant que telles restent les même que pour un cheval lambda.

Je suis donc étonnée qu'un cheval puisse vraiment souffrir de narcolepsie. Comment se passe le diagnostic d'un véto dans ce cas là ?


Message édité le 21/09/11 à 09:11

Par DiegoMulot : le 21/09/11 à 11:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Si un cheval tombe pendant son sommeil ça veut dire qu'il est entré directement dans une phase de sommeil paradoxale, sans s'être couché avant.

Si il avait un pb d'articulation il serait permanent non ? meme en phase eveillée ?

Coucou, y a des vétos par là ? (sait on jamais hi hi).

Par sheytana : le 21/09/11 à 11:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Le cheval de la pension de ma copine, il me semble qu'il tombait monté aussi... Du coup il était pas montable en fait...

Par ninidogskin : le 21/09/11 à 11:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 je trouve ça curieux qu'ils en tombent!
d'autant que les chevaux sont tt de meme capables de dormir debout...
J'en souffre personnellement et bien que je m'eteigne litteralement comme une machine, je ne suis jamais tombée
Mais j'imagine qu'il y a des niveaux de "gravité"

Par chachat : le 21/09/11 à 13:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
   Voilà ce que j'ai trouver sur ce site:
http://dga.jouy.inra.fr/lgbc/respe/la_narcolepsie_chez_le_cheval_20.htm


Les manifestations cliniques de la narcolepsie sont généralement rassemblées en deux syndromes séparés chez le Cheval, en fonction de l'âge auquel les symptômes apparaissent. Pour le premier syndrome les chevaux sont des nouveau-nés, pour le second ils sont adultes.

Chez les nouveau-nés, la narcolepsie se traduit par des crises de sommeil provoquant une paralysie totale ainsi qu'une perte apparente de conscience durant quelques secondes à quelques minutes. Ces poulains s'agenouillent brutalement et tombent en décubitus, un épisode de paralysie flasque s'ensuit. Ils semblent endormis, un REM est souvent observé ainsi que des mouvements des muscles faciaux. Les fonctions cardiaque et respiratoire demeurent normales. En revanche, tous les réflexes spinaux sont abolis durant la crise. Les crises sont déclenchées par des stimuli spécifiques et sont fortement reproductibles. Par ailleurs, entre les crises ces poulains sont neurologiquement normaux.

Pour les adultes, les symptômes apparaissent à l'âge d'au moins 2 ans. Ce sont des épisodes intermittents durant lesquels les chevaux ont la tête et l'encolure qui baisse progressivement, puis ils fléchissent les membres antérieurs. La plupart continue à tomber sur les genoux, ce qui cause des lésions traumatiques aux boulets et aux carpes. Beaucoup se ressaisissent alors et restent debout sans tomber totalement, parfois cependant certains tombent complètement. Lorsque l'on force un cheval à marcher durant ces crises, celui-ci apparaît faible et ataxique. Entre deux crises ces chevaux sont normaux neurologiquement. Généralement ces crises cataleptiques ne surviennent pas pendant l'exercice mais semblent être provoquées par certains stimuli spécifiques comme le pansage, le harnachement... Cependant, certains chevaux narcoleptiques ont des crises de collapsus lorsqu'ils sont montés, ce qui peut représenter un certain danger pour le cavalier et sa monture.



Par Zouille : le 23/09/11 à 17:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Intéressant chachat !

Diego, je ne sais pas, je sais juste que j'avais lu que les chevaux pouvaient dormir debout grâce à ce blocage d'articulation qui se fait que pendant les phases de sommeil (comme si nous, notre nuque se verrouillait, nous empêchant d'avoir la tête qui tombe). Chez certains chevaux ce "verouillage" étant défectueux, ils tombent, sont incapable de dormir debout.

Mais j'ai lu ça y a 10 ans, et je ne sais même plus où...

Sheyt, c'est chaud là...

Par RDR : le 04/04/17 à 17:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
[supprimé à la demande de l'auteur]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par paddy33 : le 04/04/17 à 17:56:55

Déconnecté
perso j'ai déjà vu une crise d'épilepsie sur un cheval, ça se passe comme avec la jument que tu nous montres....

Par RDR : le 04/04/17 à 17:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
[supprimé à la demande de l'auteur]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Pili : le 04/04/17 à 19:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
jamais eu ou vu un cheval narcoleptique, par contre quand on fait une anesthésie générale c'est comme ça qu'il tombe (arrière main qui recule).
du temps où je faisais des recherches sur mon shet et ses crises j'avais lu que la crise d'épilepsie n'existait pas chez les chevaux ... à vérifier.

Par luck40 : le 04/04/17 à 19:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je trouve que ça fait plutôt crise d épilepsie enfin problème neuro quoi. On voit que son rythme cardiaque est très rapide juste avant. Je pense que le fait de tomber en arrière c'est qu' elle panique car elle sent arriver.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval