Forum cheval
Le forum élevage et soins

Pouliche shetland en petite forme, des conseils?

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laskar
Par equifeel : le 02/10/15 à 18:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
j'ai besoin de vos conseils pour cette demoiselle :

Eclipse, ponette type shetland, onc
Age présumé : un peu plus d'un an (serait née en avril 2014). Le véto pense qu'elle est plus jeune que ça.
Achetée en février 2015 lors de son sevrage.
Elle était maigre et avec un gros bidon.
Elle a été vermifugé en conséquence sous suivi véto (equimax puis panacur 10% sous 5 jours puis panacur 10% en une prise puis eraquel).
Je l'ai faite vaccinée (primo en fev + rappel à 1 mois puis rappel à 6 mois).
Fin aout: vente toujours gonflé, un peu maigre (même si elle a repris depuis que je l'ai), poil terne et épisode de temps en temps de diarrhée alors que pas de changement d'alimentation.
Je fais faire une copro : elle est normale.
Donc on fait prise de sang . Premiers résultats parvenus début septembre : enzymes hépatiques légèrement au dessus du taux + carence en protéines, rien de grave d'après véto (je n'ai pas les résultat du bilan sanguin, donc je ne peux pas vous donner les taux). il me conseil de donner une nourriture plus riche en protéines, ce que je fais. Elle a bien repris en un mois. Je n'ai plus eu de diarrhée. Elle est vive, mange bien. Poil terne laineux.
Aujourd'hui : j'ai eu les résultats de la seconde analyse : négatif à la douve (petite et grande) qu'on soupçonnait car elle a vécu avec des moutons. Elle avait une diarrhée qui fait penser à celle qu'ont les moutons atteint de coccidiose mais le véto m'a dit que ce n'est pas possible que ca soit ça.
Le véto me dit que vu qu'elle a reprit du poids, qu'elle n'a plus de diarrhée, et qu'elle semble aller bien, qu'elle a bon moral, qu'elle joue, ce n'est pas la peine de pousser plus loin les investigations (qui de plus coûtent très chères et on ne sait pas quoi chercher, donc faudrait un bilan complet ).
elle vit au pré avec 3 chevaux, 1 ponette shet et un mulet, elle est bien intégrée dans le groupe. elle n'a pas l'air stressée. Elle était sauvage à son achat (pas du tout manipulée), aujourd'hui, elle se laisse prendre et soigner sans problème.

d'après vous, qu'est ce que cela peut être ?
pourquoi a-t-elle le ventre distendu?

Pensez-vous qu'il puisse être utile que je la couvre cet hiver (pré avec abri naturelle mais pas artificiel) ?

Merci

photo : elle en fev, à son achat :



elle au mois d'aout :








Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par dejavu : le 15/12/15 à 16:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Puisqu'on est dans l'échange de photos...;-) Voici le mien, Billy (encore un) 29 ans, photo prise il y a 3 mois donc pas encore sa couverture et je l'ai tondu encore une fois depuis

Par equifeel : le 15/12/15 à 23:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ben oui, allons-y pour les photos !
il est mimi aussi le tien, dejavu et il est bien en état.
Pourquoi le tonds-tu? pour qu'il soit à l'aise dans sa couverture? Cushing? autre?

Par Laskar : le 16/12/15 à 07:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Vive les photos de shets !!

Il est beau aussi ton Billy ! Tu fais quoi pour ses crins car j'aimerai temps que le miens ai les même..
Il ne fait pas son âge en tout les cas. Il mesure combien ?

Je n'ai pas beaucoup de photos du miens car monsieur n'aime vraiment pas ça ...

Par dejavu : le 16/12/15 à 09:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Oui, Cushing... et à partir d'un certain moment il avait des démangeaisons terribles à cause de l'épaisseur et de la longueur des poils. Il est tellement heureux d'être tondu qu'il reste en liberté quand je le fais. Mais je ne suis pas encore une reine de la tondeuse et à chaque fois il a des rayures mais bon, hein cela lui est bien égal.
laskar le côté que tu vois est celui où il a le moins de crins.... sa crinière et sa queue je peux y mettre des litres de démêlant tellement c'est épais et fourni et il a toujours eu ces ondulations.
Il doit faire 95 cm à 1m. Je l'ai depuis ses 4 ans, il était "étalon de compagnie" d'un jeune Frison, sur un morceau de terrain pelé et il mendiait de la nourriture aux passants. J'ai mis 6 mois à retracer les proprios pour leur demander si je pouvais m'en occuper. Ils ont dit oui, puis finalement non. Ils voulaient s'en débarrasser car le jeune Frison devait être débourré. je l'ai donc acheté pour pas grand chose, soigné (il est tombé malade), castré. Ma fille l'a monté pendant des années puis d'autres petites filles... Le Frison, lui a eu moins de chance, il est mort de pneumonie deux mois plus tard...

Par Laskar : le 16/12/15 à 13:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Rhooo de beaux et long crins !
Ceux du miens commencent a pousser mais son raides et si je fais des tresses et que je lui laisse plusieurs jours sa dure 1j une fois enlever.

Moi c'était 2 shets ensembles pour la fille d'un monsieur. La fille parties dans les études ne s'en occupait plus et celui ci a fait une fourbure au point de ne plus bouger du tout et il voulait le piquer. Sa voisine la repris et soigné faire perdre du poids et le revendais pour un petit prix. Moi il me fallait au plus vite un sujet pas chère pour compagnie a mon fjord. Et je l'ai acheté en sachant qu'il est fourbu chronique et non pucer.
Vermifuger et vaccins fait quand même.

Et s'est comme ça que Billy est arriver. Le tiens est plus grand. Moi il n'arrive pas au 90cm avec sa touffe de poils bien maintenant.

Moi j'aimerai que ma crevette monte dessus aussi mais pour ça faut déjà qu'elle naisse. Et la je dois attendre juillet.

Par dejavu : le 16/12/15 à 16:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ton Billy est encore jeune alors ta fille à naître a tout son temps. Maintenant c'est mon petit-fils de 3 ans qui peut s'y mettre. On l'a déjà mis sur son dos quand il avait un an et demi, mais il n'y a pas de hâte. je ne suis pas pour mettre les enfants trop et trop vite sur les poneys. Qu'ils apprennent d'abord à s'en occuper est beaucoup plus important et pour eux également très amusant.

Par Laskar : le 17/12/15 à 07:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Fille ou garçon ?
On verra dans une semaine.

Bien sûre que s'occuper du poney fait partie su tout. Pour moi on ne monte pas sans s'occuper de sa monture.

Oui il n'a que 6 ans donc il a bien le temps. Mais il est très calme et patient mon neveu la déjà brosser. Je lui tresse les crins en libertés. Et je l'ennuie a faire pleins de trucs inutiles et il ne réagis a rien. Pourtant j'ai même été a lui tirer les oreilles ( car un enfant on ne sait jamais se qu'il pourrait faire ).

Pour les crins j'avais entendu parler de levure, mais la qu'elle ? En quelle quantité ? Si quelqu'un sait, j'essaierai bien.

Par dejavu : le 17/12/15 à 10:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tu sais, les crins, les poils, la peau, les sabots même combat. C'est beaucoup une question d'apport équilibré en CMV et.... de génétique.
Si tu es à la recherche d'une levure, je conseille toujours le Diamond V. Sac de 25 kg pour 50 euros et tu donnes entre 35 et 50 g par jour donc ça te fait l'année.

Par Laskar : le 17/12/15 à 13:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Ici il a pierre a sel et je vais aller rechercher un seau de minéraux pour leur remettre au box. Il a un peu de carottes et une toute toute petite poignée de grains cavalor appel et du pré fanner. Je ne vois pas se que je pourrais leur donner de plus.
Si tu as des conseils ils sont la bienvenue!
J'hésite avec la levure car n'est ce pas mauvais pour eux ?

Je ne connais rien de lui.. Donc je ne saurai pas dire comment sont les crins de ses parents ou autres. Il a quand même même une belle masse et sa commence a pousser. Quand il est arriver tout était couper droit et le toupet aussi. C'était moche ! Maintenant sa fait plus naturel et sa a pousser. Je les démêle de temps en temps mais pas plus.

J'espère que sa va bien pousser !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval