Forum cheval
Le forum élevage et soins

Pouliche shetland en petite forme, des conseils?

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laskar
Par equifeel : le 02/10/15 à 18:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
j'ai besoin de vos conseils pour cette demoiselle :

Eclipse, ponette type shetland, onc
Age présumé : un peu plus d'un an (serait née en avril 2014). Le véto pense qu'elle est plus jeune que ça.
Achetée en février 2015 lors de son sevrage.
Elle était maigre et avec un gros bidon.
Elle a été vermifugé en conséquence sous suivi véto (equimax puis panacur 10% sous 5 jours puis panacur 10% en une prise puis eraquel).
Je l'ai faite vaccinée (primo en fev + rappel à 1 mois puis rappel à 6 mois).
Fin aout: vente toujours gonflé, un peu maigre (même si elle a repris depuis que je l'ai), poil terne et épisode de temps en temps de diarrhée alors que pas de changement d'alimentation.
Je fais faire une copro : elle est normale.
Donc on fait prise de sang . Premiers résultats parvenus début septembre : enzymes hépatiques légèrement au dessus du taux + carence en protéines, rien de grave d'après véto (je n'ai pas les résultat du bilan sanguin, donc je ne peux pas vous donner les taux). il me conseil de donner une nourriture plus riche en protéines, ce que je fais. Elle a bien repris en un mois. Je n'ai plus eu de diarrhée. Elle est vive, mange bien. Poil terne laineux.
Aujourd'hui : j'ai eu les résultats de la seconde analyse : négatif à la douve (petite et grande) qu'on soupçonnait car elle a vécu avec des moutons. Elle avait une diarrhée qui fait penser à celle qu'ont les moutons atteint de coccidiose mais le véto m'a dit que ce n'est pas possible que ca soit ça.
Le véto me dit que vu qu'elle a reprit du poids, qu'elle n'a plus de diarrhée, et qu'elle semble aller bien, qu'elle a bon moral, qu'elle joue, ce n'est pas la peine de pousser plus loin les investigations (qui de plus coûtent très chères et on ne sait pas quoi chercher, donc faudrait un bilan complet ).
elle vit au pré avec 3 chevaux, 1 ponette shet et un mulet, elle est bien intégrée dans le groupe. elle n'a pas l'air stressée. Elle était sauvage à son achat (pas du tout manipulée), aujourd'hui, elle se laisse prendre et soigner sans problème.

d'après vous, qu'est ce que cela peut être ?
pourquoi a-t-elle le ventre distendu?

Pensez-vous qu'il puisse être utile que je la couvre cet hiver (pré avec abri naturelle mais pas artificiel) ?

Merci

photo : elle en fev, à son achat :



elle au mois d'aout :








Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dejavu : le 04/10/15 à 11:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1214 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut lui donner du temps pour se retaper tout en surveillant de très près les vers dont elle n'est sans doute pas totalement débarrassée. Si tu vois qu'elle reperd de l'état quand la température baisse, oui, couvre.
Éventuellement donner un drainage et des probiotiques.

Par equifeel : le 04/10/15 à 12:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour tes conseils
C'est vrai qu'il faut que je sois patiente pour sa reprise de poids. J'ai essayer de refaire une photo cet apmidi pour voir son évolution, car pas facile de prendre du recul quand on va les voir plusieurs fois par jour. Mais déjà, on sent bien moins les côtes.
Faut dire qu'elle n'a pas eu l'idéal cette année niveau nourriture : elle n'a guère profiter de l'herbe de printemps, vite grillée et remplacée par du foin.
Sa nourriture contient des probiotiques.
j'ai de l'hépatorénal, je vais lui en faire une cure.
Oui, c'est fort possible qu'elle ai encore des vers malgré le fait que je l'ai déjà pas mal vermifugé et une copro normale (basée sur les prélèvements de toute une journée). Je verrais pour lui refaire une copro en début d'hiver. J'ai prévu de vermifuger tout le monde à la fin du mois, elle en fera parti et je ferrais la cure drainante après.
Merci

si d'autre personnes ont des avis sur le fait que son ventre ne dégonfle pas.

Par Laskar : le 05/10/15 à 06:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Mon shet a son ventre énorme aussi, mais lui s'est de trop de poids ... A la place du foin, pourquoi pas du prefane, s'est plus riche.
Aussi non, je veux bien t'envoyer les kilos en trop de mon shet ...

Par equifeel : le 05/10/15 à 07:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
non, non, pas la peine que tu m'envois les kilos en trop de ton poney, j'ai ce qu'il faut au pré entre ma shet et mon mulet (et aussi sur moi) !
Le préfané, ca ne se fait pas ou très peu par chez moi. Jpeux trouver de l'enrubanné, mais je doute qu'il soit bien fait, j'aurais peur de le donné à mes chevaux, peur qu'il soit percé à un endroit et qu'il est moisi. je préfère un bon foin + un aliment dont le maitrise les apports et la composition.


Par Laskar : le 05/10/15 à 10:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Oui je peux comprendre, nous le fesons nous même pour être sûre de la qualité. La ou mes chevaux sont le propriétaire l'achetait comme des granulés. Mais c'était un budget.
J'espère que tu bas trouver. Je vais suivre ton post en tout les cas.

Par equifeel : le 05/10/15 à 10:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Si vous faites vous même votre préfané, c'est rassurant pour vous, car pour être bon, faut vraiment qu'il soit bien fait. Ici, région d'élevage de vache / moutons, on a surtout du foin (j'achète le mien auprès d'un agri) ou de l'enrubanné de mauvaise qualité (enfin, à la base si, et ca serait très bon pour les chevaux, c'est plus le stockage et la manutention qui l'abime).
je veux bien croire que ce soit un budget ! après, pour une shet, niveau consommation, ca va. Saut qu'elle vit en groupe. Autant il est facile de lui donner une ration de floconner et être sûre que c''est bien elle qui les mange (je veille), autant du préfané, ca serait compliqué à gérer.

En tout cas, merci pour tes conseils.
La faire reprendre, je pense que ca devrait aller.
Mais j'aimerais connaître l'origine de son ventre gonflé. Je pense qu'elle a manqué étant poulain ce qui est tout de même étonnant pour du shet. Elle me fais pensé à ses enfants dénutri qui sont maigres mais ont un gros bidon.
En tout cas, elle a eu aucun soin et je pense qu'elle doit avoir des vers enkystés.
Reste la solution de l'ivomec, c'est radical. Mais sans doute un peu trop. mais 1, pas de amm pour les chevaux et 2, j'ai peur que ca la secoue un peu trop. Mais j'y pense, car là, j'ai déjà testé toutes les molécules de vermifuges pour chevaux, histoire d'éliminé tous parasites une bonne fois pour toute et après, repartir sur vermifuges classiques.

Par Laskar : le 05/10/15 à 11:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Je vais avoir le même soucis l'hiver, 1 shet avec 2 Psar, un gros cheval de selle et mon fjord. On va mettre un fil ou deux pour qu'il puisse passer par en dessous et les autres ne passent pas pour manger sa ration de foin. Car les rations sont dans des râtelier en hauteur. Le soir il rentre en box avec mon fjord donc la on sait qu'ils partagent tout les 2. Donc peut être lui faire un endroit ou seul lui sait passer.

S'est vrai que pour la qualité, il vaut mieux faire soit même. Ici ils achetaient en sac pour 6 chevaux donc s'était un sacré budget et s'est pour sa que l'on est passer a faire nous même.

S'est vrai que j'ai pensé pareil a un petit enfant avec des carances. Si il n'a pas eu un bon suivit poulain s'est sûrement ça. Mais a part des vers je n'ai jamais entendu parler d'autre chose avec un ventre énorme.

Par equifeel : le 05/10/15 à 12:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Tout pareil que moi, même problème : des chevaux et poneys mélangés, certains qu'il faut bien nourrir, d'autres qui grossissent à sucer des cailloux....
Je pense faire 2 lots : mes 3 chevaux + la petite : foin à volonté + compléments / ma shet + le mulet : foin rationné et une poignée de compléments histoire de dire. Sauf que la petite aime vivre avec la ponette, sa référente, et ne respecte pas les clôtures. Sauf qu'elle laisse la porte ouverture derrière elle. Sauf que ma shet veut vivre avec les grands. mon mulet, lui, s'il est avec ma shet, ca lui va....
Je n'ai pas d'infrastructure, en hiver, ils sont dans le pré qu'on voit sur la dernière photo : de belles haies tout le tour, des arbres, mais pas d'abri artificiel. D'où mon idée de la couvrir si besoin

Effectivement, ventre gonflé, on pense direct aux vers, d'où le nombre de vermifuge qu'elle a eu (sous suivi véto), d'où cropo, d'où recherche de bactérie, douve, piro (pour le côté maigre et poil pas beau).
là, elle n'a plus de diarrhée, c'est déjà ça. Je viens de les changer de pré, je vis voir si ca en re-provoque. Elle semble aller bien, n'est pas du tout abattue. Elle est en train de me mettre le poil d'hivers, il est terne et laineux...

Par Laskar : le 05/10/15 à 13:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Nous il y a un abris mais pas possible de faire ça dedans, on va faire sa dans un coin du pré. Ici il y a une de 20ans qu'il faut complémenter ++, un psar qui se gère bien, un fjord qui prend du poids très facile, un gros cheval de selle qui fait vite des fourbures et le shet qui est fourbu chronique, ceux la rentrent en box la nuit et pâtures la journée. Et deux autres Psar mais qui resteront dehors l'hiver avec abris pailler. Donc s'est pas toujours facile d'organiser tout le monde.

Je viens de penser, ma prof d'équitation avait acheté un petit shet qui était pareil. Maigre avec gros ventre, vers et un poils tout moche. Elle a vermifuger, fait grossir et tondu sont gros poils l'été. L'hiver je ne sais pas si elle avait fait pareil, et maintenant il est superbe !

Par equifeel : le 05/10/15 à 15:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'à la fin du printemps, j'ai vraiment hésité à la tondre. Elle n'a finit de perdre son poil (je l'appelais mon mamouth laineux) qu'en juillet où elle ne m'a même pas fait un poil ras (voir photo 2 ci dessus).
C'est pour ça que là, je me disais que je pourrais la couvrir pour pas qu'elle brûle des calories à faire un gros gros poil et qu'elle soit bien au sec aussi
je couvre déjà ma vielle dsa à 70% de 22 ans et là, je vais couvrir sa fille de 12 ans qui me fait déjà de l'arthrose et sans doute son fils de 4,5 ans pour que je puisse finir le débourrage avec commodité. J'ai de quoi couvrir la shet aussi car l'an passé, j'ai tondu car elle avait trop chaud et il s'est remis à faire froid juste après.


Message édité le 05/10/15 à 15:32

Par Laskar : le 06/10/15 à 08:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Vu le poils je comprend tout a fait le nom. Je ne vois pas de mal a la couvrir pour éviter qu'elle ne perde.
Cet hiver la vielle Psar de 20ans le sera aussi, elle est bourrée d'arthrose, marche sur les boulets ( de naissance ), des fois a du mal de se relevée .. Et le minimoys le sera certainement aussi, il a vite froid quand il pleut trop fort ...

Par equifeel : le 06/10/15 à 08:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
clairement, sur ma dsar, je vois clairement la différence depuis que je la couvre (j'y ai été amener à le faire car depuis quelque années, elle ne me fait plus de poils en hiver et elle a froid sans). Elle est bien moins raide, elle est toute vive et joyeuse et en superbe état à la fin de l'hivers alors qu'avant, elle perdait malgré complément +++

Par Laskar : le 26/10/15 à 10:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Comment vas cette petite pouliche ? Une petite photo ?

Par equifeel : le 26/10/15 à 13:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ha, oui, mince, je n'ai jamais fais la photo promise (je n'y pense pas) !
je fais ca cet apmidi avec un chouette soleil §

Sinon, avec l'aliment poulain, elle a repris depuis aout que je lui donne cet aliment (200gr par jour). J'ai assisté à une conférence sur l'alimentation équine jeudi dernier (par un commercial de la marque que je prends). Il me dit de ne rien changer si ca lui convient même si lui aurait mis un aliment moins protéiné et en 2 rations quitte à passer à 400 gr par jour.
Je l'ai changé de pré il y a 1 semaine, elle a a nouveau à l'herbe.

Par contre, je lui trouve toujours un gros bide. J'hésite entre la vermifugé maintenant avec un vermifuge d'automne ou attendre les premières gelées pour faire un vermifuge avec ténia (l'an passé, il a fallut attendre janvier, mais là, on a déjà eu les premières gelées, du coup, je me demande si ca vaut le coup de faire un vermifuge automne vu le nombre de vermifuge déjà administré)
Je continue de trouvé qu'elle n'a pas un beau poil ni de beaux crins. C'est très laineux.
Je lui ai acheté une couverture 180 gr au cas où !

Par equifeel : le 26/10/15 à 20:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bon ben j'avais bien pensé à faire la photo mais j'ai oublié l'appareil photo et mon téléphone (qui peut faire photo) aussi
Vu la météo assez douce qu'ils annoncent pour la semaine, je l'ai vermifugé aujourd'hui

Par Laskar : le 27/10/15 à 10:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Hihi, on va attendre pour la photo. Si ça lui convient mieux vaut rester comme ça tu as raison.
L'astuce que je t'avais dis pour ta shet fonctionne a merveille pour le mien. Un fil assez au qu'il puisse passer en dessous et un autre un peu plus haut et on lui met sa ration a lui de l'autre côté et il a bien compris l'astuce. Et passe et repasse en dessous. J'essaierai de te faire une photo si tu veux.

Par equifeel : le 27/10/15 à 18:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je connais ton système, ca avait super bien fonctionné pour ma pouliche.
c'est simple a mettre en place et efficace si tu n'as pas de chevaux bourrins ! )
là, j'ai une écurie à ma disposition (le top, du top, le proprio a trop de terrain pour ces chevaux du coup, il me laisse profiter des lieux pour les miens contre entretien de son cheval resté sur place (il en a déménagé 2 autres)
du coup, je la rentre au box pour la nourrir, ca lui apprend le box en même temps et d'une chouette manière) !
j'ai encore oublié de faire une photo


Message édité le 27/10/15 à 18:09

Par Laskar : le 28/10/15 à 07:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
S'est se que j'avais peur avec mon fjord qu'il ne traverse pour rejoindre son ami. Mais pas de soucis car se sont les fils de séparation ( on a 2 près pour un abris donc on ferme l'un ou l'autre ). Ils sont plus solide et de plus courant sur secteur qui envoit fort.

On est plus ou moins dans la même situation que toi. Une fois qu'il n'y a plus d'herbe chez nous ils remontent chez le gars et y passent l'hiver. On doit s'occuper de ses chevaux la semaine ( chauffeur poids lourd inter ) et lui le wk.

Par equifeel : le 28/10/15 à 07:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
par contre, avec ma pouliche shetland, je ne veux pas lui apprendre à passer sous les fils car justement, elle ne respecte pas les clôtures ! la bougre passe même sous 4 rangs de fils électrifiés (sur pile ca cogne moins que sur secteur).
Je suis vraiment ravie d'avoir trouvé cette solution.
J'ai une chance inopinée de pouvoir profiter de ses installations et de son pré. Les proprios me remercie pour mon aide, mais franchement, c'est plutôt l'inverse pour moi.
Ca fait des années que je lorgne son pré, que je le vois être largement sous-exploité. Mais il avait un âne entier dur qui ne respecte pas les clôtures, donc pas question de mettre mon groupe avec des juments juste à côté en séparant son pré en plusieurs parties.

Je te fais une photo aujourd'hui, j'y pense, j'y pense !

Par Laskar : le 28/10/15 à 07:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Oui vaut mieux pas lui apprendre qu'elle a le droit de la faire. Pour ça pas de soucis avec le shet et pour être sur que mon fjord ne passe pas on mis dans mon pré ( pile aussi ), 3 rangée de ruban qui vont du tout a dessus des grands piquets en plastiques ai plus bas possible sans toucher l'herbe et 3 cordons entre. Et bien sa s'est avéré efficace. Et enfin plus besoin de courrir après

Par equifeel : le 05/12/15 à 08:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
bonjour,
je mets enfin une photo d'elle :



Elle a bien changé depuis cet été.
Elle a bien repris, on ne sent plus les côtes, alors que, sous conseil du véto, j'ai réduis l'aliment que je lui donne à une grosse poignée.
Elle a toujours son gros bide et elle se gratte pas mal. J'attends qu'il gèle bien encore quelques jours et je vais traiter tout le monde au vermifuge qui fait le ténia (équimax). J'hésite même à le faire à 3 semaines d'intervalle sur elle pour bien tout éliminer j'en parlerais au véto avant bien sûre.
J'ai décidé de la couvrir pour qu'elle conserve sa reprise d'état.

Par Laskar : le 07/12/15 à 10:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Elle est vraiment belle ! Tu as raison de la couvrir, tu as trouvé une couverture ?
Le ventre n'est pas encore trop dérangeant, elle te semble vraiment au mien ( on dirait que le ventre va bientôt touché a terre ).

Elle mesure combien ?

Par equifeel : le 08/12/15 à 19:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Merci !
disons que son ventre est moins choquant à présent qu'on ne sent plus les côtes !
Je ne sais pas combien elle mesure, il faudrait que je le toise à nouveau car elle grandit pas mal, là, la croupe est bien plus haute que le garrot ! je dirais qu'elle fait environ 90 cm si je compare à ma shet de 1m.
Là, je galère pour lui trouver une couverture.
J'en avais acheté une première, marque BR en taille 80, beaucoup trop petite.
puis j'ai récemment acheté une soit disant couverture imperméable horse, en 85 cm, beaucoup trop grande, et en plus non doublée et pas si imperméable que ca.
ca donne ça (le terrain est plat, on voit comment elle grandit la petite)



Là, je viens de recommander une 200gr en 85 cm en espérant tomber juste.

Par Laskar : le 09/12/15 à 08:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Hihi, j'adore ! Elle est vraiment chou !!
Oui s'est moins choquant, mais pour moi je trouve sa même très bien.

Pour la couverture du miens j'ai pris 85 je crois (, mais a 6,ans il ne grandit plus ). Mais j'ai la chance d'avoir une sellerie qui fait les minis pas trop loin. Par contre je ne sais plus la marque et est doublée ( je regarderai au soir.



Par Laskar : le 09/12/15 à 08:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Voilà une photo de ma crapule ( désolé c'était au soir donc pas beaucoup de lumière ..

Par equifeel : le 09/12/15 à 10:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
effectivement, il a du bidon !
tu ne pourrais pas le faire une plus jolie photo où je le voit en entier et à l'endroit?
merci !
il mesure combien au garrot?

Par Laskar : le 09/12/15 à 13:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Je te fais ça se soir, et te la met demain. +-85cm environ.
Mon copain m'a dit qu'il avait perdu un peu ( je ne le vois pas tout les jours car je travaille et ils sont rentrés avant que je ne rentre ).

Il a un très gros poils aussi.

Par Laskar : le 09/12/15 à 13:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci


Voilà une de lui quand je l'ai acheté ( 2j que je l'avais )

Par equifeel : le 09/12/15 à 18:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
il est trop chou lui aussi ! j'adore sa bouille !
Toi au moins, quand tu dis que tu vas mettre une photo, tu le fais, c'est pas comme moi où tu as dû la pleurer !
jviens de clôturer un nouveau pré au mêmes hauteur que toi (ruban en haut et en bas et fil alu au milieu), j'espère que ca va suffire pour ma miss !

Par Laskar : le 10/12/15 à 07:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Oh t'inquiète pas, on ne peux pas toujours penser a tout ni même avoir le temps.

Pour la clôture, le miens les respect super bien. S'est pour mon fjord tout ça. J'ai maintenant 3 rubans, tout au dessus, au milieu et en dessous et a chaque fois un cordon entre et un en plus avec le ruban du dessus. Mais fait attention avec le vent si s'est des piquets en plastique comme moi, ils se plient avec le vent. Faut qu'on les enlève pour l'hiver.

Voilà lui hier soir.


Par Laskar : le 10/12/15 à 07:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci


Désolé, je n'arrive pas a les mettre sur 1 seul message ..

Par equifeel : le 10/12/15 à 10:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
il est quand même bien rondouillet le coquin ! c'est le soucis des poneys qui vivent avec des chevaux, mon mulet est pire !
Pour les clôture, ma miss est pénible comme tout. Là, le pré que j'ai clôturé est en piquet en bois fixe, donc c'est du solide. Ca vient souvent en renfort d'une première clôture en grillage à mouton, donc là, elle peut pas passer, mais j'ai une où il n'y a plus grand chose derrière, j'espère que ca va lui suffir !

Par Laskar : le 10/12/15 à 12:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Oui oui, il est bien rondouillait pour ça pas de soucis !
Heureusement l'été il redescend qu'avec mon fjord et on va limité et si il faut mettre du foin en hauteur juste pour mon fjord lui ramassera. Car le panier il se blesse avec et pas envie d'acheter un greenguard maintenant car sa coûte un brin et pour se qu'ils risquent d'en faire s'est 2 la ..

Ici heureusement il y a plus rien du tout dans le pré et le matin et soir du foin. Le soir je limite car s'est au box et le matin s'est dure car s'est dans les râteliers dehors dans l'abris ..

J'espère pour toi que sa va suffire ! Car aussi non je ne sais quoi mettre. A par faire comme la ou sont mes chevaux maintenant. Ils ne passeront sûrement pas. 3 câbles en fer doubler d'un fil de courant sur secteur et vraiment pas des km et des km de fils donc sa dogue bien !

Par equifeel : le 10/12/15 à 13:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'epère aussi car je vais mettre un poste sur pile, ca cogne moins que sur secteur. Si ca ne marche pas, je pense qu'elle va avoir le droit à une petit séjour chez moi (avec ma ponette bien sûre) pour tester un petit parc bien clôturer qui cogne bien, qu'elle apprenne à respecter car je ne voudrais pas être obliger de passer par le licol à antenne, je trouve ca trop dur et trop dangereux même sous surveillance (mais efficace, j'ai pu le constater)
Pour les paniers, je te comprends, je n'ai même pas essayé d'en acheter un à mon mulet car je sais qu'il va me le déposer rapido et pis, le lendemain, je ne pourrais plus l'attraper.
Du coup, là, il va aller dans le nouveau pré avec les ponettes ou il ne sera qu'à l'herbe. Je vais compléter les ponettes par contre (au moins la petite qui ne doit pas maigrir). Je la laisserait bien avec les chevaux pour qu'elle soit au foin à volonté, mais elle s'entend tellement bien avec la ponette.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire. (je suis toujours indécise, à chercher le mieux et parfois tomber dans le trop ennemi du bien)

Par Laskar : le 14/12/15 à 11:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Un petit tour chez toi ne peux pas lui faite de mal effectivement !

Le gérant des écuries ou était mon cheval avant lui a mis le fils sur le bout du nez. Mais quand il avait décidé qu'il n'y avait plus assez d'herbe et bien il cassait les fils des barrières.

Je suis même revenue un jour soir rechercher mon cheval dans un pré sous un orage avec des grêlons pour le rentrer au box et remettre le fil de la barrière comme j'ai pu et refermé celle de l'autre pré pour ne pas que les autres partent. Pourtant en troupeau dans un pré immense ..

Il s'y plaisait bien au début car il était seul avec un autre cheval. Et après tout le troupeau a été mis ensemble et la l'autre cheval s'est retourner contre le miens. Et il n'a plus vraiment été bienbien pendant 15j ou il a retrouvé un pote ( on les avait même mis un a côté de l'autre au box ). Et a été vendu durant l'hiver. Donc l'été, il était de nouveau perdu. Jusqu'à ce qu'un cheval de trait revienne il ne laissait aucun autre l'approcher etet le trait la planté la aussi et il a recommencer a passer les fils.

Depuis qu'il est a la maison avec son shet et en petit troupeau rentrer au box avec son shet et bien il est bien mieux. Donc des fois vouloir faire trop bien n'est pas bon non plus effectivement. Mais je suis sûre que tu saura prendre la bonne décision en écoutant ta petite fuilarde.

Le licol au pré je n'aime pas non plus, trop dangereux. Le panier a un côté en scratch donc se défait facile ( trop facilement même, le fjord avait trouvé le truc puis ne se laissait plus attraper pour le remettre ).

Par equifeel : le 14/12/15 à 20:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je suis bien d'accord avec toi.
La vie de troupeau est censé être le top pour les chevaux, mais encore faut il qu'ils y soient préparé, habitué car ca peu être stressant aussi. Pour ma shet, c'est pas mal du tout car elle apprend les code de la vie en groupe, ca c'est bien. Par contre, il lui manque des petits de son âge, mes mon mulet joue se rôle, donc ca va.
Effectivement, faire un séjour chez moi pourrait lui faire du bien. J'habite un pavillon à la campagne avec 2000m². La dernière fois qu'elle y ai allé, c'était avec ma shet pour qu'elles tondent la pelouse au printemps. ca faisait quoi, un moi que je l'avais et elle était encore sauvage, elle s'approchait tout juste de moi. Donc là, être juste sous nos fenêtre, à nous voir 20X par jour, à voir ma shet, sa référent s'approcher de nous à chaque fois pour demander une caresse voir plus, ben au bout de 3 jour, je la caressait quasiment partout, au bout de 7 jours, je passais le licol gentiment. Aujourd'hui je mets la couverture en plein milieu du pré sans l'attacher ni licolé.
Donc là, ca lui ferait du bien pour apprendre à respecter les fils.

Par Laskar : le 15/12/15 à 07:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Passer par chez toi est une classe d'école, hihi.
Et bien elle apprend vite la puce quand même. S'est chouette avoir que les gens prennent encore me temps de faire les choses bien !
Mais bon, nous partons dans un autre débat ..

Et je viens de me rendre compte que j'ai oublié de regarder la marque de la couverture de mon minus ^^

Par Laskar : le 15/12/15 à 07:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci

Par equifeel : le 15/12/15 à 08:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je suis comme toi, j'ai l'avantage d'être propriétaire et de prendre en charge moi-même tous mes équidés, donc je fais à ma sauce et j'ai le temps aussi. Car bien faire les choses prend du temps.
Cette petite est destinée plus tard à être montée par des enfants (mon neveu de 4 ans, pour qui j'ai acheté mon autre ponette parle déjà de la monter). En prenant éclipse si jeune, je souhaite "maitriser" toute son éducation, s'il y a un loupé, ca sera de ma faute. Je veux en faire une ponette fiable. Bon, après, elle a son caractère, une génétique sur laquelle je ne peux pas agir (et il est bien trempée, elle sera dominante la petite ! )
Ta couverture ressemble à ma Norton.
elle lui arrive assez bas à ton poney.
J'ai reçu hier sa nouvelle couverture. J'ai pris une sellerie online (pourtant, je n'aime pas du tout) car elle était à 35€. Et elle est encore trop grande. Mias je ne la retourne pas. Je vais demander à ma mère de voir pour rajouter une boucles au poitrail et ca ira bien comme ca.

Par Laskar : le 15/12/15 à 13:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Dur la photo elle a l'aire fort bas. Mais en vrai je ne trouve pas. Je regarderai demain soir la marque de la couverture.

Moi je l'ai pris pour compagnie a mon cheval mais j'aimerai que ma crevette puisse monter dessus un jour. Il a le temps de prendre du calme car la crevette n'est prévue que pour juillet. Puis ma filleul aussi si elle a envie. Mes neveux sont déjà monter dessus. Un je tenais en lonhr Billy et l'autre je le tenais il a 2 ans et n'était pas très rassurer et Billy n'a pas bouger d'une oreille.

Démarche pour pucer se monstre son en cours, j'ai mal d'avance pour lui !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval