Forum cheval
Le forum élevage et soins

Ventre gonflé, sorte d'obésité dû au foin?!

Sujet commencé par : Serenity - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou01
Par Serenity : le 05/12/14 à 15:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Bonjour bonjour ^^

Ma jument vit au pré à l'année avec des copains / copines bien sûr. Depuis 15 jours à peu près, ils ont du foin à volonté.

Ma jument a commencé à prendre du poids, tout à fait normal en général. Sauf que là j'ai l'impression que ça continue d'empirer et à force, ça ne me fait plus rire.
Elle va bien, la forme, beau poil, bel oeil, respiration ok. J'ai longé un peu ce matin, marche bien, ne peine pas, à l'écoute etc.

Je ne dirai pas qu'elle est obèse car elle n'a pas le ventre "bas" qui touche au sol. Loin de là même, il est "normal".

Par contre, elle est vraiment très gonflée, ça dépasse énormément des deux côtés, c'est moche... ça fait rire, mais moi de moins en moins.
De face et de dos, on dirait un gros machin prêt à exploser

Les autres du prés sont aussi bien portants mais ça ne fait pas ça du tout ! Ils sont ronds ou normaux.

Le véto vient normalement la semaine pro pour rappel de vaccin, j'en parlerai (quoiqu'il risque de m'en parler de lui-même rien qu'en la voyant).

Qu'en pensez-vous? En zieutant le Net, j'ai u que ça pouvait être des gaz et douleur au ventre, pourtant elle va bien et ses crottins sont ok, bien "formés" (en y réfléchissant elle a fait 2 fois mercredi et 2 fois aujourd'hui a à peine 2h d'intervalle).
Merci d'avance (photos par MP uniquement).

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Medina : le 05/12/14 à 16:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
l obesite deja cest du de la definir sans photo mais ce qui est sur cest quon ne mesure pas l etat graisseux dun cheval en ne regardant que son ventre : ce nest pas parceque le cheval a un gros ventre qu il est obese !
On regarde derriere l epaule, au niveau de la croupe , du garrot et au niveau de lencolure, brref il existe 6 points de controle pour verifier letat corporel d un cheval
Mais le ventre n en fait pas partie (mm sil peut donner une indication)
ca peut etre du au vers ou a la mauvaise qualite du foin aussi : la mienne a eu ca . Elle a pris un bide degueulasse tout en perdant de la ligne du dessus .... foin poussiereux, sec, jaune et sans odeur .
Elle a rapidement repris un bel aspect en qq semaines en lui donnant un autre foin

Par Medina : le 05/12/14 à 16:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
envoie moi une photo par mp stp

Par Serenity : le 05/12/14 à 16:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Melinda, ta boîte est apparemment pleine impossible de t'envoyer un MP

Ce que je voulais dire par obésité c'est qu'il faut imaginer un ventre bien débordant, très "rond" etc. c'était une image là-dessus, pas sur le reste du corps ^^ je n'ai pas dit qu'elle était obèse.
Elle est grasse oui mais ça va.

Elle a été vermifugée avec Equest le 13 novembre, en même temps que les copains de pré.
Si c'est le foin, pourquoi les autres ne réagissent pas pareil? Il y a même un shet dans ce pré, il est bien portant mais pas rond au point d'exploser sous peu. Et dans ce cas, à part subir je n'aurai pas grand choix (pas de débat là-dessus, merci).

L'hiver dernier ça n'avait pas vraiment fait ça mais effectivement, pas le même foin... du moins je ne crois pas pour le début de l'hiver.

Par Medina : le 05/12/14 à 16:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
ben cetait ds ton titre sorte d obesite du au foin c pour ca que j ai employe ce terme

j ai fait du menage ds ma boite c bon lol

Par Serenity : le 05/12/14 à 17:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Oui "sorte" d'obésité lol ^^
Ok MP envoyé merci.

Par dejavu : le 05/12/14 à 17:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13611 messages

1211 remerciements
Dire merci
Elle pète beaucoup? Car si c'est du gaz ça fait gonfler. Sa flore intestinale fonctionne différemment de celle des copains de pré...

Par Serenity : le 05/12/14 à 19:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Bonne question, je ne crois pas sinon ça m'aurait marqué s'il y en avait eu souvent le temps que je m'occupe d'elle. Euh quoique, mercredi elle a "pété" une petite fois c'est tout ; aujourd'hui je ne crois pas.

La semaine dernière pas marqué plus que cela.

Par Serenity : le 09/12/14 à 21:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Le véto est venu et je lui en ai parlé. Possible souci de gaz oui, il m'a aussi parlé de la digestion par rapport au gros intestin, mais rien de grave selon lui.
Surtout qu'aujourd'hui elle est redevenue "normale".

Vu que j'y suis allée plusieurs heures, deux fois dans la journée aujourd'hui, je peux dire qu'elle a "pété" plusieurs fois...


Par quasim : le 07/04/15 à 14:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai eu la même chose pour la ponette de ma fille, je pensais même qu'un entier était passé par là, on l'a vermifugé et c'est passé, elle venait aussi de changer de pension donc je ne sais pas vraiment d ou cela venait....là on vient de les mettre dans un nouveau pré, j'espère que cela ne va pas recommencer, le véto avait dit que cela pouvait être une grossesse nerveuse donc je ne peux pas t'aider juste te dire que c'est revenu à la normale en 3 semaines

Par bilou01 : le 10/04/15 à 22:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Quand j'ai remarqué le même genre de choses sur ma jument ca c'est fini en colique avec entrapement!! Je vérifie et surveille donc particulièrement ce genre d gonflement !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval