Forum cheval
Le forum élevage et soins

Quand considérer que le grattage est anormal ?

Sujet commencé par : JSB - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSB
Par JSB : le 26/05/14 à 10:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai une jument de 4 ans, hypersensible aux insectes (comprendre qu'elle pète les plombs quand les moustiques lui tournent autour et qu'en cas de piqures, elle a un gros bouton)

je l'ai acheté il y a 1 an et demi donc elle a déjà fait un été avec moi
l'année dernière, elle n'avait pas de point de grattage alors que cette année, elle peut accéder à son box comme elle le souhaite

je constate toujours une zone de démangeaison juste devant les mamelles, au niveau du nombril
elle apprécie fortement que je la brosse et d'elle même se mord cet endroit très occasionnellement

en général, le matin, elle a un peu de crins froissés au niveau de la crinière et des stries sur l'encolure (mais bien souvent je trouve une piqure de moustiques dans la zone)
idem, elle adore que je lui gratouille la crinière

pour la queue, elle se fait aussi les fesses sur le mur mais n'est pas particulièrement réactive quand j'y touche

du coup, je me demandais quand est ce qu'il faut considérer que le grattage est anormal ?

y a pas de plaie ni vraiment de chute de crins pour l'instant

Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par JSB : le 27/05/14 à 08:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
pour la mienne, si allergie il y a, je ne pense pas que ça soit les cullicoides... hier, il a plu non stop toute la soirée donc il me semble que par ce type de temps, ils ne sortent pas
en revanche, il y avait des moustiques... ce matin quelques piqures sur l'encolure, du coup elle s'était un peu gratté
je vois clairement que c'est les boutons qu'elle gratte et pas les crins
et quand j'ai touché sa queue et sa crinière, elle n'était pas réactive

Par JSB : le 27/05/14 à 09:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
d'ailleurs ma shet s'était gratté un peu aussi

j'aspire à pouvoir leur faire un bon shampooing également !

Par Ptibou82 : le 27/05/14 à 09:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Mily64 > effectivement, pas de stries ni de pellicules

quercy > pas de poux non plus, j'ai inspecté tout le monde et RAS.

Dès qu'il fait chaud, douche intégrale à l'imavéral et désinfection taotale de l'écurie. J'espère que ça fera effet !

Par JSB : le 27/05/14 à 09:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
mais bon qu'un cheval se gratte un peu, ça reste quand même dans la normalité non

Par El Bimbo : le 27/05/14 à 09:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
je ne comprendrai JAMAIS qu'on douche à l'IMAVERAL sans une simple indication thérapeutique sûre
c'est une médoc non anodin, gardez le pour des cas avéré d'affection fongique, pas au hasard

en plus faire un seul traitement ne doit pas servir à grand chose puisque normalement il faut plusieurs applications.....

Par El Bimbo : le 27/05/14 à 09:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
oui les miens aussi se gratouillent parfois de ci de là mais je regarde la manière de faire : un bon dermiteux va y mettre tout son poids et pdt un temps indéterminé, un grattage normal n'est pas aussi "violent".
enfin je trouve

Par JSB : le 27/05/14 à 10:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
c'est ce qui me le doute el bimbo... la mienne, je la vois rarement se gratter, pourtant elle a accès à des arbres et à l'écurie

à l'attache, aux soins, elle ne manifeste pas particulièrement de démangeaisons plus de la satisfaction de se faire groomer

et si jamais je la vois faire, je choppe une brosse je brosse un petit coup et c'est fini

en fait elle gratte les endroits où elle a des piqures de moustiques...

je pense que ça sera quitte ou double, soit dans le temps elle sera moins réactive aux piqures, soit ça sera de pire en pire
pour l'instant, je trouve qu'elle se fait plus piquer que l'an dernier mais elle n'est plus dans la même pature non plus... plus arboré et plus de points d'eau à proximité



Message édité le 27/05/14 à 10:01


Message édité le 27/05/14 à 10:02

Par El Bimbo : le 27/05/14 à 10:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
un vrai dermiteux ne s'arrête pas....
mais là on n'est pas non plus encore dans la période grosses crises, seulement au début.

Par JSB : le 27/05/14 à 10:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
pourtant y a déjà des nuées d'insectes le soir, ça promet...
étonnement, elle est plus emmerdée par temps de pluie
j'aime pas attendre pour voir comment les choses évoluent

Par MILY64 : le 27/05/14 à 12:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
pour moi ta jument est sensible aux piqûres mais pas dermiteuse. comme le disait El Bimbo, les dermiteux se grattent exagérément, de préférence contre quelque chose de "saillant" (angle de mur, branches...) et de façons répétée et quotidienne.... ce qui aboutit à de gros dégâts non seulement au niveau des crins mais surtout au niveau de la peau... c'est ça le problème...

Par nélimiha : le 27/05/14 à 15:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
pourtant, y'a à peine 1 mois, Vanille se jettait sur les coins de mur du box pour se gratter !

et au pré chez moi, elle a largement la possibilité de se gratter sur les murs de l'abri

d'ailleurs, la différence en un mois est hyper flagrante .

donc pour mon cas, c'est soit l'arret de l'orge (pourtant j'ai lu qu'il fallait quand même un bon mois avant qu'ils n'aient éliminés toutes les toxines) soit le changement de lieu ...

à surveiller donc !

je met ici les photos à 1 mois d'intervalle
la queue fin avril


la queue fin mai


la crinière fin avril


crinière fin mai

Par MILY64 : le 27/05/14 à 22:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
les lésions et leur localisation font bcp penser à de la dermite, peut-être que le changement d'endroit a été bénéfique.
une allergie à l'orge ne serait pas plus "généralisée" ?

Par nélimiha : le 27/05/14 à 22:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
@mily64 visiblement, l'allergie à l'orge provoquerais un grattage excessif de ces zones là.

Par MILY64 : le 27/05/14 à 22:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
merci pour l'info, je savais pas. Tu vas faire un test allergique ?

Par JSB : le 28/05/14 à 09:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
waaaah nelimiha quelle métamorphose ! tu dois être aux anges

en fait beaucoup d'allergies donnent ces symptômes càd démangeaisons queue et crinière, ventre
j'avais acheté une jument fin mars qui subitement fin avril a eu le même type de lésion que la jument de nélimiha
j'étais persuadée que c'était une dermite dû aux insectes
comme j'avais des perspectives d'élevage, je ne voulais pas garder la jument vu qu'il y a une part d'hérédité
pour être crédible auprès de l'éleveur, j'ai fait les tests allergo et au final elle était allergique à des pollens (armoise et pariétaire)
la jument était sur la côté et je l'avais déplacé de 80 km
de retour à l'élevage, plus aucun grattage !!!

Par JSB : le 28/05/14 à 09:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
sinon pour donner des nouvelles de ma jument, j'ai arrêté l'émouchine forte... j'avais des doutes puisque grattage plus fréquents depuis que je lui en mettait
je suis donc repassé au flymax
= zero grattage ce matin mais il n'y a pas eu beaucoup d'insectes hier soir

affaire à suivre

Par nélimiha : le 28/05/14 à 10:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Non pas fais de test, ce ne sont que des déductions je pense que si elle recommence à se gratter on fera faire un test

Par MILY64 : le 28/05/14 à 10:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
c'est pas facile de s'y retrouver en la dermite et toutes ces allergies diverses et variées... j'espère que vous trouverez de quoi soulager vos chevaux !

Par nélimiha : le 28/05/14 à 11:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
c'est clair que c'est le plus relou les allergies, parce qu'on sais jamais vraiment exactement la cause, et c'est vraiment compliqué à traité ..

ma jument était headshakeuse, allergie aux pollens mais les quels ? Je n'ai jamais su.

Par JSB : le 28/05/14 à 11:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
mon headshaker était allergique à quasiment tous les pollens qui se trouvaient dans son environnement...

Par nélimiha : le 28/05/14 à 11:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
@jsb en effet, le tiens était très atteint surtout qu'à ce stade, ça en devient invivable pour eux

la mienne était à un stade modéré, elle vivait bien au pré l'été.
je pouvais la monter également l'été avec un filet de nez. et l'hiver, sans rien.


Par dominique71 : le 28/05/14 à 14:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ma petite ânesse, l'an passé, sa grattait au sang, crinière, dos et queue. Ca s'est un peu arrangé avec une couverture complète mais pas top.

Cette année, elle recommençait, j'ai tout de suite mis la couverture, puis Dermaprotec et lai hydratant là où le poil était usé (très très peu de lésions puisque j'avais réagi assez vite) et Butox.

Je ne sais pas ce qui a été efficace, l'ensemble sans doute mais là, ça fait 2 jours qu'elle a quitté sa couverture et reste zen et sans trace d'usure, les anciennes sont en repousse.

Je croise les doigts car ma jument se met en "chou-fleur" dès que j'enlève la couverture alors qu'elle a eu du Butox mais je n'ai presque rien mis d'autre puisqu'elle n'a pas d'atteinte, usure.


Comment obtenez-vous les résultats concernant les allergies ? C'est le véto qui fait une prise de sang ? Dans quel laboratoire doit-il envoyer ça ?

Par JSB : le 28/05/14 à 23:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
oui dominique le véto fait une prise de sang
il y a plusieurs labo dont allergovet

Par Colomba : le 29/05/14 à 09:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Le mien fait aussi une réaction aux moustiques je pense. D'ailleurs, c'est systématiquement en période d'humidité forte + températures douces qu'il réagit le plus. Il a commencé à se gratter il y a 15 jours, et avant hier soir, il se grattait comme un fou en rentrant du pré sur le mur de sa porte. Résultat : le lendemain matin, je l'ai trouvé blessé :



J'ai retrouvé la peau avec le poil, retroussée par terre, a l'endroit ou il se gratte. Je pense qu'il a voulu se gratter franco (c'est son habitude), et que l'arrete du mur l'a découpé comme au couteau...

Il n'a que 3 ans mais les deux dernières années, il a aussi voulu se gratter en septembre et octobre, à des périodes très humides. Au pré, j'ai repéré de très gros moustiques, des trucs énormes. Et j'ai un plan d'eau chez moi...

Bref, la première chose que j'ai faite a été d'appeller decath pour commander une couverture anti mouches.
La deuxième d'appeller le véto pour une pds, je veux savoir a quoi il réagit et tenter une désensibilisation.

Il s'est un peu abimé la queue et l'encolure, mais très peu pour l'instant. Je lui ai mis de l'huile d'olive et il a des huiles essentielles tous les jours. Si je veux eviter qu'il se gratte, il faut que je lui fasse un bon grattage moi meme en rentrant...


Par JSB : le 29/05/14 à 10:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
colomba : il ne s'est pas loupé
tu vois des boutons / piqures ? moi c'est vraiment les piqures qu'elle gratte et pas les crins
tiens d'ailleurs, hier je me suis fait piquer à travers mes vêtements, 3 belles piqures au mollet et.... ça gratte ça gratte
pour le mollet, j'arrive à réguler avec le flymax et les huiles essentielles

tu le rentre en fin de journée pourtant ? il devrait être moins piqué
car la mienne c'est vers 21h30 que ça lui tape sur le système

si je vois que ça dégénère, je ferais aussi tester surtout que je soupçonne peut être une allergie aux pollens car problème de mouchage et de secouage d'oreilles quand je la balade dans des endroits un peu boisé

Par Ptibou82 : le 30/05/14 à 13:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
je ne comprendrai JAMAIS qu'on douche à l'IMAVERAL sans une simple indication thérapeutique sûre
c'est une médoc non anodin, gardez le pour des cas avéré d'affection fongique, pas au hasard

en plus faire un seul traitement ne doit pas servir à grand chose puisque normalement il faut plusieurs applications.....


Bah je suis bêtement la prescription de ma véto
Qui effectivement m'a indiqué un traitement sur 1 mois avec une douche par semaine + désinfection des lieux de vie ...
Avant de tirer des conclusions il faut peut être poser des questions

Par El Bimbo : le 30/05/14 à 14:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
mais meme les vétos prescrivent trop l'imavéral
et ici c'est très courant de lire qu'il est utilisé même sans savoir qu'il s'agit bien de champignons et pas d'autre chose au quel cas l'imaveral est sans effet.

Par Ptibou82 : le 30/05/14 à 15:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Si dans mon cas c'est un champignon, c'est possible de faire soi-même les prélèvements ?

Par mahana : le 05/06/14 à 21:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2005
301 messages

1 remerciements
Dire merci
Hello,

Je me permets de vous faire partager un petit remède qu'on m'a donné pas cher et qui donne de super résultats pour l'instant : LE PETROLE HAN, ça pue, c'est un peu gras et j'en ai mis samedi et dimanche et ce soir, sous la couverture j'ai déjà vu les résultats : bcp moins de pellicules de croûtes et des beaux crins. Voilà ça ne coûte pas grand chose d'essayer (5€ environ) en tout cas moi c'est adopté. A voir dans quelques temps l'évolution des résultats

Par Jolinar : le 05/06/14 à 22:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
hello, je partage mes souvenirs de grattage de ma jument...

elle a commencé à se gratter la tete puis l'enclure et le poitrail... des belles balafres, plus de poils et la peau a vif donc pour moi c'était clairement anormal...

j'en ai parlé a mon véto qui m'a dit de faire un shampoing à l'immaveral et de bien insister sur les endroits touchés...

ca n'a absolument rien fait car ce n'était pas un champi ou des betes... on voyait bien que les autres chevaux qui partagaient son pré n'avaient rien.

bon par contre ce toufu shampoing l'a grave brulée ensuite du fait d'avoir frotté sur des parties lésées... ma juju est devenue barge en se roulant partout dans son box... je m'en suis voulue mais bon jai suivi les indications du véto...


jai changé de véto qui a direct prescrit une analyse sanguine.

resultat : allergie alimentaire au grains donné, orge, luzerne, mélasse, carottes, caroube, poussiere et acariens... et je dois surement en oublier

jai changé de bouffe et d'écurie et le soucis a disparu...

Par JSB : le 06/06/14 à 10:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
jolinar : ces démangeaisons sont arrivées du jour au lendemain ? ça faisait longtemps que tu avais la jument ?

pour donner des nouvelles de la mienne, ben ça va
elle râle toujours le soir à l'heure de sortir des moustiques mais reste calme
pas de demangeaison à déplorer depuis une douzaine de jours
en revanche elle marque fort au niveau des piqures, on voit encore les traces de la dernière attaque

Par Jolinar : le 06/06/14 à 13:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
jsb, oui ça faisait déjà un bail que j'avais ma jument donc j'ai bien remarqué quelle commençait à se gratter rapidement de plus en plus...

au vues des plaies, j'ai vite vu que qch ne tournait pas rond...

bon ma juju a toujours été une grande sensible de la peau...
entre les lymphangite suite blessure, blessures qui s'infectent direct, les piqures qui font des grosses bosses, la peau irritée en été à cause des mouches, etc

Par JSB : le 06/06/14 à 13:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
ok jolinar ça montre bien la fluctuation des terrains allergiques
j'ai un peu la même... grosse gale de boue en fin d'automne difficile à soigner, tendance à l'urticaire quand elle mange des orties, gros boutons qui grattent suite aux piqures de moustiques et là je soupçonne un problème allergique au niveau respiratoire

Par Jolinar : le 06/06/14 à 13:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
ouais les allergies c'est vraiment la m***...
dans l'écurie ou j'étais quand elle m'a sorti les allergies, la nana avait trouvé une super technique moindre effort pour balayer l'écurie (qui était basse de plafond et sans fenêtre) : la souffleuse a feuille... résultat garanti et toux gratuite...

Par JSB : le 03/07/14 à 16:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
et bien , je n'arrive toujours pas à statuer...
je trouve qu'elle gère mieux les insectes et pète moins les plombs à l'heure de sortie de ses sales bestioles
en revanche, toujours des grattages occasionnels, un peu de crins froissés à la queue et la crinière et toujours des gros boutons aux points de piqures
sinon, pas de pellicilues, pas de peau écaillée, pas de croutes, pas de perte de poil ni d'inflammation...
j'entretiens avec un peu de flymax derm si ça démange et pas de gros bobos



Message édité le 03/07/14 à 16:37

Par JSB : le 08/07/14 à 09:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
... ... vu le temps (pluie pluie pluie) j'ai juste mis un peu de citronnelle pendant 4 jours donc pas d'insecticide chimique et hier... la pauvre avait pleiiiiiiin de boutons à l'intérieur des cuisses, aux paturons, et un peu à l'encolure...
les champs alentours avaient été pulvérisés alors est ce que ça a déplacé les insectes ???

conclusion : si je ne met pas de flymax régulièrement, elle se fait piquer et les boutons la grattent
ça n'est pas la queue ou la crinière qui démange

donc hypersensibilité ou allergie... je ne sais pas... mais je pense que je vais finir par faire les tests !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval