Forum cheval
Le forum élevage et soins

Quand considérer que le grattage est anormal ?

Sujet commencé par : JSB - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
Par JSB : le 26/05/14 à 10:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai une jument de 4 ans, hypersensible aux insectes (comprendre qu'elle pète les plombs quand les moustiques lui tournent autour et qu'en cas de piqures, elle a un gros bouton)

je l'ai acheté il y a 1 an et demi donc elle a déjà fait un été avec moi
l'année dernière, elle n'avait pas de point de grattage alors que cette année, elle peut accéder à son box comme elle le souhaite

je constate toujours une zone de démangeaison juste devant les mamelles, au niveau du nombril
elle apprécie fortement que je la brosse et d'elle même se mord cet endroit très occasionnellement

en général, le matin, elle a un peu de crins froissés au niveau de la crinière et des stries sur l'encolure (mais bien souvent je trouve une piqure de moustiques dans la zone)
idem, elle adore que je lui gratouille la crinière

pour la queue, elle se fait aussi les fesses sur le mur mais n'est pas particulièrement réactive quand j'y touche

du coup, je me demandais quand est ce qu'il faut considérer que le grattage est anormal ?

y a pas de plaie ni vraiment de chute de crins pour l'instant

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Nel.geneve : le 26/05/14 à 11:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ce que tu décris, ce sont les points de prédilection de...la dermite estivale! Tu as gagné au loto!
Sans déconner, tu l'as déménagée d'une zone où il n'y avait que peu d'insectes? et pas de culicoides? Parce que si c'est la dermite, t'as interet à trouver une solution avant que ça empire.

Par JSB : le 26/05/14 à 11:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
Y a pas des chances qu'elle se gratte sans être dermiteuse ? plus de la sensibilité que de l'allergie (je vois bien quand je me fais piquer j'ai des gros placards rouges qui grattent alors que mon conjoint a une petite trace rouge)
je l'ai ramené chez moi à 10 km de son ancienne pension
elle était tout aussi réactive l'année dernière sur ces zones mais comme elle n'avait pas d'endroits où se gratter, forcément elle ne se grattait pas

sachant que pour l'instant y a juste quelques crins froissés et que la jument n'est pas obsédée à se gratter

j'en ai parlé au véto qui en regardant la jument m'a dit que si dermite elle serait bien plus abimée et que d'un organisme à l'autre, il y a plus ou moins de sensibilité

en terme de comportement, ma shetland fait pareil, je la vois se gratter un peu mais je pense que c'est parce qu'elle n'a pas fini sa mue

Par Nel.geneve : le 26/05/14 à 11:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je sais pas, mais crinière+queue+ligne blanche (=sous le ventre) c'est les zones typiques demite. Ca peut être léger aussi... ou peut être que c'est une chochotte parce que son ancien proprio la couvrait d'antimouche?

Par JSB : le 26/05/14 à 11:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
Elle est extrêmement chochotte ! j'ai déjà fait plusieurs posts d'ailleurs
le soir de 21h30 à 22h30 elle galope dans tous les sens, stresse et secoue exagérement les oreilles à l'heure où les insectes piquent
à l'élevage, les chevaux rentraient au box la nuit donc je pense qu'elle y était moins exposée
chez moi elle rentre et sort comme elle veut
c'est pas l'ancien proprio qui la blinde d'antimouche mais moi, pour qu'elle reste zen !!!
y a vraiment pas de dégats dans les crins et je ne la vois pas consacrer son temps à se gratter
en revanche je vois bien qu'elle a quelques boutons

je crois que le seul moyen pour me rassurer, sera de faire la prise de sang pour test allergo


Par Nine81 : le 26/05/14 à 11:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
je viens de tomber sur ce post et je me posais la question car vous me faites flipper avec vos dermiteux ... y a pas moyen lors de la visite véto (d'achat) de faire la prise de sang pour le test allergique ? quels sont les prix ?

car si on achète en hiver ben on peut avoir des surprises à la belle saison ..

Par Nel.geneve : le 26/05/14 à 11:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ouais, les test allergo, c'est pas non plus hyper fiable, garde ça à l'esprit.
Sinon, je pense qu'elle va bien finir par s'habituer/s'adapter. Quand j'étais au Canada l'an dernier, au début de mon séjour les moustiques me faisaient un truc style piqûre de guèpe qui gratte pendant deux semaines, à la fin ça me faisait un micro truc qui grattait un jour et demi.

Par quercy : le 26/05/14 à 12:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne le test pour la dermite, mon véto m'avait dit que çà ne servait pratiquement à rien car si par exemple on prend 10 chevaux sans simptômes, il serrait positif dans la majorité des cas...

C'est comme nous, quand on se fait pîquer pas un moustique, çà gratte ( réactions allergique ) mais on n'est pas allergique...

Après, quand j'ai achetter mon loulou, j'ai crue que je m'étais faite avoir... En fait, c'est juste qu'il lui a fallut du temps pour s'habituer aux insectes et il ne supporte pas les mouches plattes...

Par JSB : le 26/05/14 à 12:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai vu cette jument en septembre avant de l'acheter en octobre
là elle avait fait un mois de pature h24 car l'éleveur avait eu une pature à prêter sinon chez lui ils les rentraient la nuit pour préserver ses patures
la jument avait des crins de 50 cm de long avec de belles dreads et en haut de la queue juste des crins un peu plus court (comme elle a actuellement)

l'été dernier j'ai pas eu de dégat, juste qu'elle appréciait fortement les séances de grooming/pansage
mais j'avais du la mettre seule car elle se faisait tabasser par l'autre cheval toutes les nuits !!! alors qu'ils étaient ensemble depuis plusieurs mois sans souci !!!
c'est en la ramenant chez moi que j'ai compris d'où venait le problème : c'est que le soir à l'heure des insectes piqueurs, elle pousse les autres à marcher, trotter ou galoper (selon son humeur et son degré de stress) pour se soustraire aux insectes !!! du coup le vieux avec elle devait en avoir marre et la latter

pour ce qui est de s'habituer, c'est vraiment quitte ou double et surement fonction de l'immunité... c'est pour ça que pour l'instant, j'essaies de gérer sans couverture


sinon il est vrai que depuis quelques jours, je lui met de l'émouchine forte diluée (et miracle elle est plus calme) mais peut être que ça ne lui réussit pas trop bien

Par JSB : le 26/05/14 à 12:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
quercy tu me rassures un peu

pour les tests, c'est parfois fiable, avant celle là, j'avais acheté une jument qui à l'arrivée de la belle saison a commencer à sortir des boutons, des croutes et à s'arracher queue, crinière, se jetter par terre etc....
il est ressorti des tests qu'elle était super allergique à l'armoise et il y en avait des tonnes dans mon coin

Par JSB : le 26/05/14 à 12:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
ah oui et je n'ai pas précisé mais ma jument fait 1.75m et elle vit avec une mini de 85cm et elles ne se grooment pas
mes voisins ont des espéces de douve, j'ai des arbres dans la pature et un cours d'eau à quelques km a vol d'oiseaux du coup la biotope fait qu'on a pas mal de bestioles


Message édité le 26/05/14 à 12:08

Par MILY64 : le 26/05/14 à 12:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
J'ai un dermiteux... je m'en suis rendue compte vers ses un an, qd je lui donnais sa ration le soir, je le voyais se taper sous le ventre, il était nerveux... ça, ce sont les premiers signes qui m'ont alertées, il n'avait pas encore de prurit. Puis la "gratte" s'est généralisée à la crinière et à la base de la queue et le prurit est apparu, sans parler de l'état de la crinière....
J'ai vu plusieurs vétos qui m'ont tous dit que les tests aux allergies ne serviraient pas à grand chose, donc je ne les ai pas faits.
J'ai testé le derfen, mais mon poulain ne l'a pas supporté, je suis ensuite passée au dermit'stop, ça le soulageait mais il fallait lui en appliquer tous les jours au plus fort des crises.... vois le budget.... j'ai donc testé le derfen soft et là, c'est le jour et la nuit, une application tous les 15 jours environ et le crin a repoussé hyper rapidement. Il ne se gratte que rarement et en tous cas, ne se flingue plus la crinière et n'est plus nerveux. c'est un énorme soulagement pour lui et ça fait plaisir de ne plus le voir en détresse à cause de ses fichus culicoïdes !

Par JSB : le 26/05/14 à 12:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
Mily : il était stressé tout le temps ou à certains moments de la journée ? la mienne supporte bien les mouches la journée mais pendant une demi heure le soir, elle stresse
là elle a compris qu'elle était moins gênée en rentrant au box + émouchine forte = elle est plus calme

Par MILY64 : le 26/05/14 à 13:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
c'était surtout le soir... notamment au moment où la fraicheur comment à tomber et ou les culicoïdes attaquent.
Il se tapait beaucoup sous le ventre, fouaillait de la queue, se roulait, galopait....

Par syl : le 26/05/14 à 13:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour 'la crise' du soir,je mets bêtement de l'anti-moustique,version tropicale entre les oreilles et sous le ventre, en fin d'après-midi. Ca calme bien ce moment desagreable.

Par JSB : le 26/05/14 à 13:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
la mienne fouaille beaucoup, jette les postérieurs et se met en mouvement juste à la tombée de la nuit
après ma shet fouaille et tape aussi du pied

Par JSB : le 26/05/14 à 13:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
toi aussi tu connais la crise du soir syl ?
moi je mets émouchine forte diluée sur le corps, du flymax devant les mamelles, 1 goutte d'HE citronnelle et 1 géranium sur queue et crinière derrière les oreilles

Par MILY64 : le 26/05/14 à 13:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
oui le mien est très sensible des oreilles aussi, là je cherche même pas c'est le flymask.
Est-ce que tu remarques comme des grosse pellicules dans son crin ?

Par JSB : le 26/05/14 à 13:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai justement le souci qu'elle secoue ses oreilles surtout en balade j'ai testé un bonnet d'oreille avec frange mais bof (à moins que les franges l'agacent)
sinon elle ne le fait pas plus qu'un autre je pense et elle supporte bien d'être sans masque pour l'instant

non aucune pellicule, aucune rougeur, aucune plaie, aucune zone dépilée
juste des piqures de moustiques et c'est principalement ça qu'elle gratte
comme ce matin, bouton à 4 cm de la crinière donc l'encolure est striée et un peu de crin froissé

Par MILY64 : le 26/05/14 à 13:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
voici une recette "naturelle" que tu peux tester, il suffit de diluer 10 à 20 gouttes d'huiles essentielles de lavande vraie, géranium rosat, eucalyptus citronné et iary dans 10ml de gel d'aloe vera. Ce mélange a un effet répulsif et l'aloe hydrate la peau et soulage les irritations.

Par chevalinfo : le 26/05/14 à 13:41:02

Déconnecté
J'ai également un dermiteux.

Testé par véto et donc bien allegique au culicoïde.

Sa va faire 2 ans qu'il a un traitement de désensibilisation et pour le moment je touche du bois il ne s'est pas encore gratté cette année.

Il est sensible au crépuscule (faut dire que nous aussi sa gratte la tête ses petites bêtes de brin).

Quand il fait vraiment un temps correct (pas de pluie tout les 15mn comme en ce moment...)

Je lui met une chemise integrale anti dermite.

Il a une belle crinière et une belle queue. Je ne compte pas la couper cette année et pour le moment on est bien, mais bon sa fait que commencer, on en a jusqu'a octobre

Par MILY64 : le 26/05/14 à 13:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
oui, au moins octobre... souvent le mien se gratte encore en décembre, surtout cette année, on n'a pas eu d'hiver... c'est vraiment la plaie ces insectes !
Chevalinfo :en effet, ça fait mal qd ça pique au niveau du front !!

Par chevalinfo : le 26/05/14 à 13:51:30

Déconnecté
Oui pas d'hiver alors cette année va être affreuse en bestiole en tout genre (déjà pas mal de taons ici!).

Au final il apprécie quand il pleut ^^

Par JSB : le 26/05/14 à 14:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
Mily64 : je fais un mélange eau + vinaigre blanc + huiles essentielles lavande, eucalyptus citronnée, géranium

je confirme, nous aussi ça nous agace d'avoir ces bestioles qui nous tournent autour

je crois qu'à part voir l'évolution, je ne peux pas faire de plus pour l'instant

entre ses oreilles qu'elle secoue quand je monte, ses pétages de plomb le soir et ses gratouillis, j'en finis par plus aimé la belle saison

Par quercy : le 26/05/14 à 14:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
JSB ce que j'avais fait, je lui mettais un répulsif fait maison :
1/3 huile de cade ( la vraie, car attention, il y en a de la fausse ) et 2/3 huile de tournessol à mettre au pinceau aux endroits stratégiques... Après, si la peau est sensible, mettre 1/4 huile de cade et 3/4 huile de tournessol. Parcontre, attention à l'huile quand il y a du soleil, çà cuit...

Avant çà, j'avais pris un produit naturel fabriquer près de chez moi : NEEMEX de Biodalg efficace mais un peut cher, je ne sais pas s'ils le vendent toujours, il faut leur téléphonner...
Ils ont un site internet : Lien


Message édité le 26/05/14 à 14:13

Par JSB : le 26/05/14 à 14:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
je vais regarder ça quercy

Par MILY64 : le 26/05/14 à 14:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
JSB, en effet pour le moment vu qu'il n'y pas d'autres symptômes que le fait qu'elle se gratte ou s'énerve, tu ne peux pas faire grand chose d'autre que d'appliquer de l'anti-mouche régulièrement comme tu le fais... et surveiller comment ça évolue.
Cet été va être difficile, il y a déjà beaucoup de mouches... espérons que le prochain hiver sera très froid !!!
C'est pas agréable de les voir dans ces états, j'ai commandé des "pièges à mouches" chez KRAMER, je vais essayer.... sait-on jamais si ça peut réguler le flux des envahisseurs...
J'espère que pour ta jument il ne s'agit que d'une sensibilité un peu plus forte aux piqûres d'insectes et non une réelle dermite.

Par Ptibou82 : le 26/05/14 à 14:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
oui, au moins octobre... souvent le mien se gratte encore en décembre, surtout cette année, on n'a pas eu d'hiver... c'est vraiment la plaie ces insectes !

Mily64 > il se gratte en décembre ?
Est-ce que tu as remarqué une intensification des gratouilles au début du réchauffement avril/mai et aussi en début d'hiver (au retour des pluies environ ) ?

Tu es certaine que c'est la dermite ?

Par JSB : le 26/05/14 à 15:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci Myli64 j'espère aussi !!!
par chez moi, il n'y a pas encore énormément de mouches
c'est surtout les gros moustiques qui lui posent problèmes

Par MILY64 : le 26/05/14 à 15:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
oui, c'est bien de la dermite... hélas....
forcément, il se gratte moins en décembre qu'au printemps ou en été, mais ça arrive quand on a des hivers doux et humides... ce qui a été le cas notamment cet hiver. Bien sûr, c'est pas comparable avec l'été mais quand même ! Je suis dans le sud ouest.
En ce qui concerne les "pics" de gratouille, oui en effet, je dirais que les périodes les plus difficiles sont avril jusqu'à juin puis à partir de septembre jusqu'à ce qu'il gèle régulièrement et qu'il fasse vraiment froid...
J'ai l'impression que les culicoïdes sont plus présents et atifs quand il fait très chaud et que c'est peu humide, ils n'aiment pas le vent non plus je pense. Juste la douceur et l'humidité.... autant que je n'habite pas forcément la bonne région !

Par MILY64 : le 26/05/14 à 15:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
euh.. en me relisant je m'aperçois que je me suis mal exprimée, je voulais dire que les insectes sont plus présents et actifs quand il fait doux et humide et moins quand il fait très chaud et sec... j'espère que vous aviez remis les mots dans le bon ordre !

Par Ptibou82 : le 26/05/14 à 15:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai peine à le croire, mais j'ai peut-être tout une troupeau de légers dermiteux alors (2 chevaux et 2 ânes).

Ma véto pensait plutôt à un champignon et m'a fait acheter une bouteille d'imavéral à 150 €

Par JSB : le 26/05/14 à 16:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
ptibou t'as qu'à comme symptômes ? beaucoup d'insectes ?

Par Ptibou82 : le 26/05/14 à 16:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Oui j'ai beaucoup de culicoïdes, je suis dans le sud-ouest (région toulousaine).

Pour les symptômes, c'est grattage au niveau de toute l'avant-main (crinière/encolure/poitrail).
Pas de lésions, seulement des crins abîmés.
Je n'ai pas les crises "d'hystérie" de fin de journée.

Ca fait plusieurs années de ça dure et ma véto n'avait pas voulu traiter tant qu'ils ne manifestaient pas d'inconfort marqué et que les dégâts n'étaient qu'esthétiques (crinière).

Du coup à l'automne j'en ai reparlé avec elle et vu les périodes auxquelles les grattements s'intensifiaient, elle pensait plus à un champignon d'écurie, car 4 dermiteux d'un coup, ça fait quand même beaucoup ! D'où l'imavéral.

Vu qu'ils se grattent aussi en début d'hiver et qu'à cette période les culicoïdes sont quand même beaucoup plus rares, j'avais toujours écarté la dermite. Mais du coup le post m'a remis le doute.

Moi ils ne sont pas spécialement sensibles au niveau des oreilles. Mon hongre vient juste me chercher dès que j'arrive au pré pour que je lui gratte l'intérieur des oreilles.
Ils se tapent parfois le dessous du ventre quand même.

Dans le doute, je vais doucher intégralement à l'imavéral dès que le temps me le permettra et ja vais quand même préparer l'une de vos mixtures citées plus haut vu que ça ne pourra pas leur faire de mal !

Par JSB : le 26/05/14 à 16:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
après peut être que sans être allergiques, tout ces insectes les chatouillent et du coup, ils se grattent un peu
c'est pas pour rien qu'ils se grooment aussi entre eux je pense
y a quand même des chevaux qui sans être dermiteux finissent la saison avec une crinière toute abimée

Par Ptibou82 : le 26/05/14 à 16:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Ok avec toi, ce qui me fait tiquer sur les miens c'est le grattage d'hiver en fait où ils s'abîment lplus les crins qu'au printemps.

Par JSB : le 26/05/14 à 16:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
ah oui c'est vrai
il doit quand même y avoir une cause commune si les 4 le font

Par Maratre : le 26/05/14 à 21:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
J'avais une jument dermiteuse , à 4 ans elle ne se grattait pas , cela a commencé l'eté de ses 5 ans et ensuite c'est allé en empirant.

Jusqu'au jour ou on l'a mise en pension dans un endroit sans cours d'eau , et la elle ne se grattait plus.

Par MILY64 : le 26/05/14 à 23:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Ptibou82, 4 dermiteux d'un coup ça ferait bcp en effet. Vois ce que donne l'imavéral, la thèse du champignon paraît plausible.
Après, comme on le disait plus haut, il y a des chevaux plus sensibles que d'autres aux insectes, sans forcément être dermiteux, d'autant plus que tu ne remarques pas de "pellicules" ou de stries notamment au niveau de l'encolure.

Par nélimiha : le 27/05/14 à 00:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
bonsoir,

j'interviens car je suis on ne peu plus concernée!

jument achetée en avril 2014 avec dermite avérée (on le savais bien sur on a pris le risque).

-se gratte déjà énormément dans son box
-se roule exagérément en carrière
-ne supporte pas le contact des mouches/moucherons
-vit dans une écurie en lisière de forêt

donc arrivée fin avril, et depuis qu'elle est ici, elle ne se gratte plus du tout, ça commence même à bien repousser.

Il faut savoir que depuis qu'elle à 2 ans, elle recevait une ration de orge+avoine et que depuis qu'elle est arrivée ici, elle n'est qu'au foin + herbe ... pour moi, clairement je penche pour une allergie à l'orge, j'attends de voir comment ca évolue pour confirmer que ce n'est pas une dermite

Par quercy : le 27/05/14 à 06:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ptibou82

Tu as vérifier les poux ?

Je l'avais déjà expliquer dans un autre sujet :
J'avais achetté une ponette, elle se grattait... après recherche dans ses poils, c'était des poux et non la dermite !
Après un bon traitement au butox, plus rien, OUF !


Message édité le 27/05/14 à 06:59

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval