Forum cheval
Le forum élevage et soins

La prise de tete de l'équilibre alimentaire

Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
Par Loarghann : le 03/07/14 à 18:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, attention, pavé ^^

Hidalgo, date de naissance +- 1997 (c'est noté comme cela sur ses papiers, si si, je vous l'assure !), race indéterminée à forte tendance ibérique, est mon cheval depuis septembre 2004 (putain, 10 ans !)

Pendant huit années : totale confiance dans la gestionnaire du manège où je l'ai acheté.
Pas trop de problèmes de santé, de pieds (il était ferré à l'époque), de quoi que ce soit d'ailleurs...
Bien sur, quelques petits kwacks :
- une dépression pendant une période ou ni moi (accouchement) ni ma dp (examens) n'étions très disponibles, assez bien récupérée
- une drole de tendance à la faiblesse des articulations de ses antérieurs résolue par des injections de minéraux par mon véto de l'époque,
- une dermite aussi, mais qui, grace à d'autres injections de ce même véto, a presque totalement disparu d'années en années (bon, elle a réapparu légèrement cette année, mais avec l'hiver que l'on n'a pas eu, normal...)

Bref, je laissais à peu près toutes les décisions concernant mon cheval à la proprio de cette pension, et c'était bien.

Il était sorti tous les jours en été, en troupeau identique ou presque, et rentré au box la nuit.
Il vivait au box l'hiver, mais avec sortie quotidienne.
Pas de tics ni de gros soucis.

Il y a deux ans, mon petit paradis ferme.

Me voilà à devoir gérer tout moi-même.

Sauf que je n'y connais rien.

** la suite arrive***


Message édité le 03/07/14 à 18:39

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par Loarghann : le 10/07/14 à 12:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
autre chose : si il est insulinoresistant, il faut supprimer les cérélaes, d'après le site de déjavu.

Du coup, son régime actuel est ok (herbe de 8 à 20, une demi galette de foin de 20 à 8, paille au besoin), c'est ca ?

Donc il ne me manque que le drainage...

Quelles sont les conséquences d'un drainage fait sans réel besoin ? Est-ce que je me lance dans une spirale ou une fois que je commence, je ne peux plus arreter de drainer ?

Quels sont les risques de ces poudres de perlimpinpin, en dehors de celui qu'elles n'aient éventuellement aucun effet ?

Coralie

Par dejavu : le 10/07/14 à 13:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13507 messages

1206 remerciements
Dire merci
Le drainage est fait pour évacuer les toxines. Quand mon cheval a le fourreau gonflé, je lui donne un drainage.
Cela peut un peu fatiguer le cheval mais sinon, il n'y pas à proprement parler de "risque".

N'oublie pas dans l'alimentation de complémenter/rééquilibrer les minéraux et vitamines. L'herbe et le foin sont en général carencés.

Par Loarghann : le 10/07/14 à 13:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ok pour les minéraux et les vitamines, mais là je manque d'un aliment dans lequel je peux le verser.

Si il est insulinoresistant, je ne peux envisager de céréales, il me reste la pulpe de bettrave, mais je ne me vois pas rajouter ca à ma charge, sauf si aucune autre alternative...

Quelles alternatives ?

Tessa, le truc pavo "light" dont tu parlais, j'imagine qu'il y a des céréales dedans, non ?

Coralie

Par dejavu : le 10/07/14 à 14:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13507 messages

1206 remerciements
Dire merci
Tu peux utiliser de la luzerne par exemple et si c'est pour donner les compléments pas besoin de grandes quantités. Il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême, ce ne sont pas quelques poignées qui vont le rendre malade...

Par Loarghann : le 10/07/14 à 16:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ok, donc je pourrais donner une fausse ration du soir, même de céréales, dans laquelle mettre les compléments.

Le drainage OHM est de toute manière à donner directement dans la bouche si je me souviens bien...

Merci en tout ca, déjàvu, pour le temps que tu passes à me répondre...

Tu as déjà assisté à des chevaux détectés insulinodéficients par pds ?

Par Tessa : le 10/07/14 à 22:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
En drainage, tu as toujours le drainant dans ton armoire non?

On discute demain.



Par Loarghann : le 13/08/14 à 16:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Coucou les gens !

J'ai une petite question à propos du drainage.

Comme le gros a bien maigri, mais que son fourreau est encore gonflé bien que beaucoup moins, je lui ferai bien une cure de sedochol.

Sauf que je n'ai aucune idée des doses, de la durée etc etc.

J'ai le sédochol (acheté en trop gros conditionnement il y a un peu moins d'un an).

Comment je peux m'y prendre ?

Sinon, juste pour vous donner de ses nouvelles : jeudi, mon pareur est venu pour sa visite mensuelle, et il a trouvé Hidalgo très bien. Il trouve même que l'alignement paroi du sabot longueur de la phalange est à nouveau correct, donc plus de début d'élastose !

Il faut dire que depuis un mois, on sort Hidalgo beaucoup plus longtemps et toujours avec un copain de pré. Le copain en question est un petit jeune très joueur, donc mon gros remue sa graisse et ca lui va bien !

Je trouve aussi, tout comme mon pareur, que l'on voit enfin une nette amélioration de la qualité de sa corne. On sent la bosse du début d'élastose, à trois quatre centimètres du bourrelet, mais elle n'est surmontée d'aucune autre irrégularité et les talons sont presque tous ok, et les fourchettes aussi !

Donc je pense que nous sommes enfin sur la bonne piste !

Coralie

Par Loarghann : le 13/08/14 à 17:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ah oui, j'ai oublié de vous dire que je passerai chercher quelques pavo summerfit ce week end pour voir comment le gros les prend, et si il les prend bien, j'envisage de commencer à lui en donner tous les soirs, quand je passe.

Et aussi, le véto qui préconisait le préfanné est accidentellement mort pendant mes vacances. C'est très triste et une vraie cata pour mon écurie et le manège qui y est lié, car tout passait par lui, de la bouffe au vermifuge en passant par les vaccins.

Il fournissait même des vaccins sans adjuvants pour les deux trois chevaux qui étaient réactifs aux adjuvants.

En plus, c'était un véto qui ne comptait pas ses heures et ne facturait jamais de surcout pour dérangement en dehors des heures de bureau.

C'est vraiment une grande perte pour plein de gens, et plein de betes.

Par contre, je me demande bien ce que pensera son successeur...

Coralie

Par Loarghann : le 27/08/14 à 11:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ca y est, le gros a commencé ses pavo summerfit hier, merci tessa !

On verra bien ce que ca donne.

J'espère voir une différence notoire au niveau de ses pieds, parce qu'il reste de petites fourmilières au niveau des talons, et les fourchettes ne sont pas encore totalement saines, malgré le trushender (3 fois semaines) et l'arti-mud (deux fois semaine).

J'aimerai pouvoir commencer à le sortir monté sur du dur, je verrai ce que pense mon pareur.

En tout cas, il va bien, n'est plus gras comme un cochon, et est super bien dans sa tete pour le moment.

C'est gai !

Par Loarghann : le 20/10/14 à 13:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je remonte le post parce que je vais me décider à lui faire un drainage. Je ne l'ai pas encore fait, et je pense que je dois essayer ca avant d'essayer d'autres choses pour débloquer ce qui ne va pas encore parfaitement bien.

Je m'explique : je voudrais recommencer à sortir le gros, mais mon pareur ne trouve pas encore sa corne assez bonne. Il a encore les talons creux et les lacunes profondes.

Je suis ok, les talons ne sont pas pleins et la corne a cassé une fois il y a quelques semaines, alors que je ne le sors pas encore sur le dur.

Comment drainer au mieux ? Le sedochol est-il un drainage suffisant, ou bien dois-je envisager un autre drainage ?

Quelles doses et comment le donner ?

Je passe tous les soirs pour lui mettre son filet et lui donner son summerfit. Je pourrais envisager de mouiller son summerfit avec et de le lui donner comme ca mais quelles doses et pendant combien de temps ?

Sinon, depuis que je lui donne le summerfit, si je ne constate pas de réelle amélioration de la qualitée de la corne, je vois vraiment une amélioration de la qualité de son poil, beaucoup plus doux et brillant, et de sa peau, qui ne se désquamme plus du tout et est bien souple.

Au niveau "gras", bien que rencore rond, il n'est plus gros, et on lui devine les cotes... Bien sur, il pourrait etre plus sec, mais pour ca il ne travaille pas assez.

Pour l'instant, il bosse une fois tous les 15 jours, j'essaye d'améliorer les fréquences mais ce n'est pas évident.

Merci de me lire et de réagir !

Coralie

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval