Forum cheval
Le forum élevage et soins

Abcès aux glomes

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinaagen
Par jument_Noire : le 03/02/13 à 19:29:04

Déconnecté
Bonsoir,

Mon cheval continue sa série...pour changer !

Il y a 3 semaines, en balade, il s'était tapé un glome et il avait boité pendant 4 jours. J'avais nettoyé la plaie à la bétadine mais c'est tout ce que j'avais fais.
Il vit au pré et autant dire qu'avec la boue, c'est pas top niveau hygiène.

Après la blessure, avec la boue, difficile de voir si c'était bien réparé mais bon RAS du côté de mon cheval, on était repartit au travail.

Cet aprem, mon cheval était de nouveau boiteux, RAS aux antérieurs, aux tendons..et la je touche son glome... , il était pas trop chaud mais alors il est vraiment gonflé, c'est un abcès j'en suis quasi sure, on sent qu'il est pas loin de percer. Pour moi, le coup d'il y a 3 semaines est remonté en abcès je ne vois pas autre chose. Le Il faut le percer ou pas ? Si oui, vu ses conditions de vie, ca risque pas de s'infecter à nouveau ? il faudrait faire un pansement ou pas ? (ca va etre difficile vu l'état de la pature)

Il faut appeler le véto ou le maréchal d'après vous ?

Je suis preneuse de conseil, j'ai rien fait, rien mis dessus, j'ai juste goudronner les pieds en prenant soin de pas goudronner son glome malade pour éviter d'infecter..

Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par jument_Noire : le 05/02/13 à 12:05:40

Déconnecté
J'ai demandé à la gérante : pas d'abcès, rien de grave il faut juste que ca sèche !

Par jument_Noire : le 06/02/13 à 08:28:13

Déconnecté
Bon et bien le bleu de méthylène n'existe plus, j'ai fais deux pharmacie et même réponse + confirmation par un véto par tel.

Du coup j'ai commandé du Négérol en pharmacie, il arrive ce matin.

En attendant j'ai mis du goudron + bétadine avant

Sinon, j'ai été voir la gérante, pour elle le bleu c'est pas du bleu de méthylène c'est un spray bleu ou violet qu'on trouve en sellerie...

Par CLIFFCHILI : le 06/02/13 à 09:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
557 messages
Dire merci
 Tu verra, le Négérol c'est un spray bleu (attention d'ailleurs quand tu en mets, ça tâche les doigts

Par jument_Noire : le 06/02/13 à 09:40:38

Déconnecté
En tout cas, je te remercie pour le nom du produit car sans toi, la pharmacienne aurait pas su quoi me donner, elle a été coool elle a téléphoner au véto quand même, lui a dit négérol + mettre un corps gras derrière pour protéger !

Par CLIFFCHILI : le 06/02/13 à 11:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
557 messages
Dire merci
 

Et bon rétablissement à ton loulou

Par mapepette : le 06/02/13 à 13:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Par ninipinou : le 09/02/13 à 14:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les bombes de bleu qu'on met aux moutons, donc qui servent à tous les animaux c'est le violet de gentiane
Lien

et le Négerol
Lien

Par totoche : le 09/02/13 à 22:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5100 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ah les soins avec ce temps de m*rde

Des zondes pour ton loulou

Par jument_Noire : le 10/02/13 à 12:06:09

Déconnecté
Mon cheval allait mieux vendredi après deux jours de négérol...mais encore juste

Samedi matin, beaucoup mieux mais là avec les litres d'eau qui tombent depuis 24 heures...j'ai peur..

Par jument_Noire : le 21/02/13 à 08:25:04

Déconnecté
je fais remonter le post...la blessure au glome s'est réouverte....et c'est monté au tendon...la plaie quoi !!!!!! Il est de nouveau boiteux...il va falloir le mettre au box et peut être faire un traitement antibio je ne sais pas
Il y a une copine au cheval qui a exactement le même problème que moi, blessure au glome, mauvaise cicatrisation, son cheval est au placard depuis dimanche, l'antérieur a doublé de volume, la bactérie est remonté dans l'antérieur d'après le véto


Par jirist : le 16/05/14 à 09:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
JE REMONTE LE POST

(Je suis dans une serie noire aussi jument_Noire ... )

Mon cheval s'est mis a boiter depuis 10 jours, au depart je pensais que c'etait du a une bleime.
Puis finalement ce matin je viens de voir que c'est un abces aux glomes (a gauche):


C'est un peu chaud, tres douloureux pour lui lorsque je le touche, et un tout petit peu de liquide s'echappe sur le cote.

C'est la premiere fois que je suis confrontee a ca.
Quelle est la demarche a suivre pour sa guerison ?

merci

Par Colomba : le 16/05/14 à 09:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Non mais c'est pas possible, quel pansement ton cheval !

Par Nine81 : le 16/05/14 à 09:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci
pour info, le bleu de méthylène se trouve encore en pharmacie il faut trouver la bonne .. en fait maintenant ils ne veulent plus s?embêter a le peser pour les gens trop salissant) et il faut une hotte à flux laminaire, ce qui est très très cher !

donc en général on le trouve dans les vieilles pharmacies ou bien dans les très grande ! Mais ça se trouve j'en achète régulièrement (en France).

Par jirist : le 16/05/14 à 12:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
pour le bleu de méthylène il y a peu de chance que j'en trouve ici, donc un truc "universel" m'arrangerait bien ....

Javel ?

Si le pus commence doucement a sortir, c'est que l'abces commence a arriver a maturation ?
c'est quoi l'etape suivante en terme de soins ?

Par jument_Noire : le 16/05/14 à 12:21:32

Déconnecté
Jirsit : on se suit...sauf que moi j'en suis tjs au même point sur les pbms respiratoires...

Pour info au final le mien c'était pas un abcès

J'avais soigné au Négérol (mais je répète car c'était pas un abcès)

Par jirist : le 16/05/14 à 12:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
c'etait quoi pour le tien ?

(sinon le mien a arrete la toux depuis qu'il est a l'herbe H24, du moins je ne l'ai pas entendu tousser depuis, pour le moment)

Par jirist : le 16/05/14 à 22:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
up

L'abcès s'est bien ouvert ce soir.
Je l'ai rentré au box.
Bain de javel diluée pendant 15 minutes.

Des conseils ?
Me sent un peu seule là ...

Par marinaagen : le 17/05/14 à 07:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Quel est le chemin de l?abcès ? Je veux dire il part d?où ?
Bien souvent quand ca sort en glome, ca vient de sous la fourchette.

Essaie de tâter la fourchette pour sentir une éventuelle cavité dessous.
Et si c'est le cas, le mieux et d'ouvrir pour éviter que la merdouille reste et pour pouvoir nettoyer.

Dans tous les cas mon procédé c'est le suivant:

Pour faire murir =
- gros nettoyage, le pied dans un seau de javel diluée, un bouchon, et je frotte bien partout
- chaussette trempée dans la javel diluée toute une nuit (avec chaussure ou autre pour que ça macère)
- ensuite juste chaussure pour garder le propre, et ça perce en 2 jours max en général.

Quand ça a percé :
- évaluation des dégâts pour trouver le chemin de l?abcès.
- a nouveau gros nettoyage à la javel diluée.
- kevin bacon ou cothivet (selon l'endroit et le plaie) tous les 2 jours pour cicatriser, et rien d'autre (surtout plus de javel car ça bouffe les tissus sains et agrandi le trou).

Et bien sur je garde les chaussures jusqu?à ce que ce soit suffisamment refermé...

J'ai un cheval qui fait en moyenne 2 abcès de ce genre par an alors ...


Par Erzebeth : le 17/05/14 à 11:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Une fois que l'abcès est percé, le plus rude est passé.

Perso je nettoie bien à fond le trou, en injectant de l'eau oxygénée à la seringue dedans.
Ensuite faut surveiller que ça reste propre. Selon la tête du trou, tu peux utiliser du goudron pour garder propre, mais uniquement après un nettoyage méticuleux.
Si besoin, tu peux aussi donner des anti-biotiques.

Par lapatateuh : le 17/05/14 à 12:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Bain de javel dilué c'est très bien.
Deux à trois fois par jour. Tenir le pied sur le propre et sec durant une semaine.

il a percé où l'abcès.

Par jirist : le 18/05/14 à 00:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
marinaagen
Par contre je n'ai vraiment aucune idée, du "chemin" de l'abcès.
J'ai refait bain de pied à javel diluée ce matin 15 minutes, mais bon mon cheval n'apprécie pas trop, glisse et renverse tout.
Et ce soir, j'ai essayé de "remplir" de bétadine.

Erzebeth
Ton cheval se laissait faire pour mettre de l'eau oxygénée dedans ??

lapatateuh
L'abcès a percé exactement là où l'on voit la tache blanche sur le glome sur la photo au dessus.

Par jirist : le 19/05/14 à 21:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Je up !

Vendredi et Samedi il a eu bain de pied a la javel diluee.
Dimanche il a eu betadine et eau oxygenee.

Par contre je l'ai remis dehors etant donne que ce n'est pas plus sale que de rester sur ses crottins (pas de boue, temps sec pour le moment).

Cependant, il boite toujours !!!
Une fois l'abces perce, la boiterie ne devait pas disparaitre ?

Par marinaagen : le 20/05/14 à 06:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
C'est douloureux à cet endroit...mais es tu sûre que tout est sorti ?
Le trou me semble bien petit, et vu son emplacement ça m étonnerai pas qu'il y ai une "galerie" sous la fourchette.
Essai de connaître le chemin en enfonçant le curé pied ( propre hein ) dans le trou

Par jirist : le 27/05/14 à 11:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai teste avec le cure pied, et j'ai mis sous toshop la ou se trouve le trou et la maniere dont il traverse.



Pour lui c'est toujours douloureux au niveau du glome (avec le cure pied il a bondit), meme pour y mettre la compresse, il essaie de retirer son pied.
Tout est normal au pas, mais on voit bien qu'il boite au trot.

Il etait reste en pature mais vu le temps humide de ces derniers jours, cette semaine il passera la nuit au sec au box (abces a l'air), et la journee j'ai mis une compresse imbibee d'iso-betadine, puis envelopper le pied avec une couche bebe, et recouvert le tout de chaterton. Pour qu'il puisse profiter de marcher un peu et d'aller dehors sans que la boue atteigne l'abces.

Par Nel.geneve : le 27/05/14 à 13:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Si tout n'est pas sorti il va te falloir y aller à la renette (euh..je me rends compte que je sais pas l'orthographe de ce mot là...entre la grenouille, la pomme et le couteau ) pour agrandir le trou et bien évacuer le pus. D'ailleurs j'ai l'impression qu'il a les pieds un peu longs non?

Par jirist : le 27/05/14 à 13:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Non les pieds ne sont pas longs, lorsque la photo a ete prise le marechal venait de passer une semaine plus tot.

La longueur qu'il a par rapport a la photo des glomes :


Comment savoir si tout est sorti ? Parce que clairement, la, rien n'est gonfle ! Pas envie de l'entailler et de le faire saigner "pour rien".
J'ai plus l'impression que c'est la plaie / le trou ouvert qui lui fait mal.

Par Nel.geneve : le 27/05/14 à 13:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ya pas vraiment de moyen de savoir si tout est sorti...
Sinon, je voulais pas dire de faire une grosse entaille, juste d'élargir la sortie (donc en bas) pour faire comme un entonnoir pour que ç areste bien ouvert jusqu'à ce que ça soit vide et que ça guérisse depuis le fond du trou, sans créer de poche.

Autant pour moi pour la longueur du pied. Il a les talons un peu fuyants, ça trompe quand on regarde par dessous

Par marinaagen : le 27/05/14 à 16:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Si, comme je le comprends sur ta photo, tu arrives à rentrer d'un coté et ressortir par l'autre avec le cure pied, le mieux serait d'entailler tout le long;

Ca ne fera pas saigner ton cheval, tu pourras soigner ça beaucoup plus facilement, ce sera moins douloureux et les cochonneries ne risqueront pas de rester prisonnières

De toutes façons il y a de fortes chances pour que le morceau finisse par tomber, il ne va pas se recoller !


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval