Forum cheval
Le forum élevage et soins

Abcès aux glomes

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par jument_Noire
Par jument_Noire : le 03/02/13 à 19:29:04

Déconnecté
Bonsoir,

Mon cheval continue sa série...pour changer !

Il y a 3 semaines, en balade, il s'était tapé un glome et il avait boité pendant 4 jours. J'avais nettoyé la plaie à la bétadine mais c'est tout ce que j'avais fais.
Il vit au pré et autant dire qu'avec la boue, c'est pas top niveau hygiène.

Après la blessure, avec la boue, difficile de voir si c'était bien réparé mais bon RAS du côté de mon cheval, on était repartit au travail.

Cet aprem, mon cheval était de nouveau boiteux, RAS aux antérieurs, aux tendons..et la je touche son glome... , il était pas trop chaud mais alors il est vraiment gonflé, c'est un abcès j'en suis quasi sure, on sent qu'il est pas loin de percer. Pour moi, le coup d'il y a 3 semaines est remonté en abcès je ne vois pas autre chose. Le Il faut le percer ou pas ? Si oui, vu ses conditions de vie, ca risque pas de s'infecter à nouveau ? il faudrait faire un pansement ou pas ? (ca va etre difficile vu l'état de la pature)

Il faut appeler le véto ou le maréchal d'après vous ?

Je suis preneuse de conseil, j'ai rien fait, rien mis dessus, j'ai juste goudronner les pieds en prenant soin de pas goudronner son glome malade pour éviter d'infecter..

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par carolinev : le 03/02/13 à 19:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
Ma jument m'a fait un abcés aux glomes suite à une fourbure , mon véto et mon maréchal m'ont fait faire des bain de javel dilué ( 20% ) et ça a percé en quelques jours

Par jument_Noire : le 03/02/13 à 19:45:32

Déconnecté
Donc il faut le percer alors....? Purée j'ai peur que ca s'infecte au pré.

Tu avais un pansement après derrière ?

Par doudonyx : le 03/02/13 à 19:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
abcès c'est maréchal

en général il va essayer de le percer et après en général c'est bandage avec désinfection tous les jours pendant au moins 1 semaine...
et surtout garder le pied propre et sec.

Par carolinev : le 03/02/13 à 19:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
Non ni mon véto , ni mon maréchal ont essayé de percer ( les 2 étaient la et du même avis )
Non pas de pansement pourtant ma jument était en pature en plein hiver mais pas de boue


Message édité le 03/02/13 à 20:00

Par jument_Noire : le 03/02/13 à 19:59:10

Déconnecté
Je vais peut être opter pour ta solution alors Caroline. Par contre comment tu fais pour faire 20% de javel ?

Moi j'ai de la boue et de l'eau dans le pré c'est la misère.


Par carolinev : le 03/02/13 à 20:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
 Tu prends du javel et tu mets 1/5ème de javel et le reste d'eau et tu laisses tremper son pied ( moi j'y arrivais 5 mn maxi et encore on lui avait fabriqué un haut chausson en bache de piscine car elle faisait valser le seau donc j'espère que ton cheval est coopératif )

Le javel fait " mûrir " l'abcés en fait

Par jument_Noire : le 03/02/13 à 23:14:03

Déconnecté
Merci je vais faire ca, j'ai effectivement entendu qu'on soignait les abcès avec la javel.

Par vanou85 : le 04/02/13 à 09:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Dis donc, tu accumules ma pauvre en ce moment.
Bon, un abcès, c'est chiant, mais c'est "rien". Une fois percé, plus de douleur, juste des soins pour pas que ça s'infecte.

Alors le mien qui était au pré quand il m'avais fait un abcès l'hiver, on l'a rentré le temps que l'abcès perce. Le véto m'avais filé des compresses pré imprennié d'un produit qui fait murir l'abcès. + bains de pieds de javelle 1 fois par jour.

Une fois percé 2-3 jours en box + bains de pieds de javel, le temps que le trou se referme. Puis retour au pré et j'ai continué les bains de pied pendant une semaine tous les jours puis 1 semaines de plus 1 jour sur 2.

Par jument_Noire : le 04/02/13 à 09:49:10

Déconnecté
vanou : le pbm c'est qu'à la pension il n'y a aucun box de libre....

Par vanou85 : le 04/02/13 à 09:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Ils n'ont pas de box spécialement pour les soins? Dommage.
Et les prés, c'est profond, la boue est très très collante?
Parce que j'ai le souvenir de Lasco avec un pansement au pied au pré dans la boue... je sais plus quand c'était, mais ça avait bien tenue parce qu'on devait être en toute fin d'hiver, donc bien moins de boue...

Par jument_Noire : le 04/02/13 à 10:03:50

Déconnecté
Non c'est mort avec le super temps qu'on a ca tiendra jamais !

Par CLIFFCHILI : le 04/02/13 à 10:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
557 messages
Dire merci
 J'ai eu ça l'hiver dernier, pâture bouillasse aussi, pas de box, j'ai fait chaque jour un pansement avec des graines de lin humides et pansement : sac a gravat (bien costaud que tu achète en magasin de bricolage) plus scotch américain (le gris métalisé avec des fibres dedans).

Les pansements ont toujours bien tenu malgré la boue collante et l'abcès à percé en 1 semaine pour moi, mais parce qu'il était très loin de la surface et a percé en couronne...

Il faut savoir que la boue empêche l'abcès de mûrir, il faut vraiment trouver moyen d'isoler le pied le temps que ça perce!

Bon courage

Par jument_Noire : le 04/02/13 à 10:11:57

Déconnecté
Ce n'est pas le temps que ca met à percer qui m'inquiète mais c'est plus l'après ! Un abcès percé dans la boue ca me plait pas trop !

J'ai jamais fait de pansement de ce genre, je ne sais pas trop comment m'y prendre..génial quoi

Par CLIFFCHILI : le 04/02/13 à 10:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
557 messages
Dire merci
 Pour le pansement c'est pas compliqué, tu coupe un morceau de sac à gravat suffisamment grand pour envelopper le pied jusque sous le boulet et tu fait ensuite le tour du paturon (assez serré pour que ça tienne mais pas trop non plus que ça ne comprime pas le paturon), moi je finalisait en passant le scotch également sur la pince plusieurs fois (c'est souvent là que le sac se perce).

Bref, c'est vraiment pas compliqué, mais faut pas être avare de scotch!

Et pour enlever le tout un coup de ciseaux!

Mon cheval est lojn d'être patient et j'ai réussi à lui faire 7 jours d'affilée, c'est faisable

Quand ça a percé, j'ai nettoyé 1 fois par jour au savon de marseille + négérol et ça ne s'est pas infecté malgré la boue

Par jument_Noire : le 04/02/13 à 11:12:44

Déconnecté
ton sac à gravat il est en plastique ?

Je vais ce soir acheter de la javel et du scotch en grande surface, tu crois que je peux trouver ce style de sac là bas ? (c'est un hyper ma grande surface lol )

Par CLIFFCHILI : le 04/02/13 à 11:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
557 messages
Dire merci
 Oui oui en plastique le sac à gravats (y en a des tissés mais ça va prendre la flotte!) c'est un sac poubelle hyper épais en fait, si y en a en grande surface, ça sera plutôt dans le rayon bricolage je pense!

Et le scotch aussi ça doit pouvoir se trouver en hyper! (marque Plasto, gris et bien large, doit y avoir marqué super résistant aussi dessus
Bon emballage

Par CLIFFCHILI : le 04/02/13 à 11:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
557 messages
Dire merci
 ca va ressembler à un truc dans le genre :
(photo prise sur le net)

Ta bête va être hyper sexy

Ah et achète aussi des graines de lin (y en a chez Déca** par exemple), tu les mouilles à l'eau tiède, tu colle ça dans le sac à gravat pour que ça reste en contact avec l'abcès et que ça le fasse murir!

Par Gracioso : le 04/02/13 à 11:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7155 messages

231 remerciements
Dire merci
 Véga a déjà eu. L'abcès a percé seul. J'ai fait des bains de javel matin et soir. Par contre elle était immobilisée en boxe, parce que c'était en hiver, et qu'il fallait faire un pansement.
Pour le pansement, c'était compresse de gaze, et puis avec une bande adhésive qu'on trouve en pharmacie (ou sinon mon véto avait fait le premier pansement avec du gros scotch orange, acheté surement en magasin de bricolage !). En gros pour faire ton pansement, tu commences en bas du paturon, et tu fais des huit en prenant le dessous du pied et en revenant englober le glome.
Je ne sais pas si c'est très clair...

Par jument_Noire : le 04/02/13 à 12:18:13

Déconnecté
Si si gracio c'est clair mais moi il va falloir que je rajoute des épaisseurs car je ne peux pas l'immobiliser...

Je suis meme pas sure qu'avec le tas de boue qu'il y a dans le pré ca tienne avec un sac par dessus en plus

Par Gracioso : le 04/02/13 à 12:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7155 messages

231 remerciements
Dire merci
 Alors, non, ça ne tiendra pas, c'est sur et certain : pendant son immobilisation je faisais marcher Véga un peu en main, je lui mettais un sac autour du pied, et il revenait systématiquement en charpie... le plus solide que j'ai testé (pour mon chien qui a été amputé d'un doigt), c'est d'envelopper le pied dans une couche. Pour Mooky j'en mettais deux, elles résistaient bien, et restaient bien imperméables.

Par ninipinou : le 04/02/13 à 13:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Mon véto met une compresse sur l'abcès, puis il enfile 2 gants en latex, et ensuite tu peux mettre la couche et une bonne couche de collant toilé trouvé en surfaces de bricolage. Cela devrait tenir le temps du nouveau bain de pied qu'il faut refaire tous les jours

Par jument_Noire : le 04/02/13 à 13:51:07

Déconnecté
Bon j'ai acheté de la javel et du scotch pour toile imperméable (plasto) pour le pied et ma couverture....grrrrrrrrrrrrr

Je pense que je vais faire un essai avec le scotch et compresse tout seul...ou alors sac poubelle en plus ? j'ai rien trouvé en grande surface pour l'envelopper.

Par CLIFFCHILI : le 04/02/13 à 15:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
557 messages
Dire merci
 Gracioso, dans la boue mon système tient : testé et approuvé par 2 chevaux l'année dernière! et la boue est plutôt du genre bien collante chez nous!

Effectivement si les chevaux sont sur terrain abrasif ça fait de la charpie, mais dans la boue, sac à gravat + triple dose de scotch jusqu'en haut du paturon (comme sur ma photo) ça tient!

Par jument_Noire : le 04/02/13 à 15:46:59

Déconnecté
Oui chez moi c'est mou...

Par carolinev : le 04/02/13 à 17:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
 Tiens j'ai trouvé des photos de l'abcès de ma fille ( il faisait tout le tours et il est sorti par les glomes ) , là c'est quand il commençait à mûrir :



Là c'est la "bourse " qu'on lui avait fabriqué en bâche de bassin pour les bains de javel car seau impossible et sachet ultra solide il faisait pas long feu


Par jument_Noire : le 04/02/13 à 17:24:30

Déconnecté
Merci Caroline,

Je crois que je vais essayer juste avec l'adhésif pour voir...a mon avis ca va pas tenir mais j'ai rien sous la main qui va résister je pense

Par carolinev : le 04/02/13 à 17:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
 Ma jument pour le bain de javel avec sa "bourse" c'était 5 mn maxi
Mettre un pansement dessus après aurait été impossible vu le spécimen

Par contre après le bain , je devais sécher et mettre de la bétadine jaune et ensuite une fois sec une couche de onguent pour protéger

Par jument_Noire : le 04/02/13 à 20:03:06

Déconnecté
voila la blessure, désolé on voit pas grande chose...c'est la grosse bosse en haut à gauche..selon vous, il faut qu'il voit le maréchal (il vient demain) ?


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/151471.jpg]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/151474.jpg]

[/url]

J'ai eu énormément de mal à lui mettre le pied dans le seau..j'ai oublié mes compresses à la maison donc j'ai juste fait un bain de pied

Il boitait toujours mais je trouve ca plus mou qu'hier...

Par carolinev : le 04/02/13 à 20:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
 C'est sur que vaut mieux le montrer au maréchal si tu peux
Sinon c'est chaud à cet endroit là ?

Par carolinev : le 04/02/13 à 20:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
 Par exemple avant même que l'abcés soit visible à l'oeil chez ma jument qui boitait , mon maréchal avait détecté l'abcés grace à son sondeur thermique

Par Colomba : le 04/02/13 à 20:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
 Si tu ne peux pas lui mettre le pied dans le seau, tu prends une grosse seringue, tu la remplis avec la préparation et tu lui douche le glome longuement (tu mets le seau dessous)

Par ninipinou : le 04/02/13 à 20:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 dans l'eau froide ils n'aiment pas mais si on peut avoir de l'eau tiède et donner à manger en même temps ça passe mieux

Par jument_Noire : le 04/02/13 à 20:46:33

Déconnecté
On a l'impression qu'il y a une fente dans l'abcès c'est bizzare.
Non c'est pas chaud je trouve
Oui il vient demain mais bon s'il me facture je sais pas combien pour me dire c'est un abcès et mettre de la javel..un peu les boules mais bon vaut peut etre mieux..au moins je serai sure

Par jument_Noire : le 05/02/13 à 08:18:26

Déconnecté
Bon le maréchal va regarder mon cheval aujourd'hui, il vaut mieux prévenir que guérir..par ce temps, je préfère.

Par jument_Noire : le 05/02/13 à 11:29:48

Déconnecté
Bon le maréchal est passé, par sms la gérante me dit qu'il a coupé les bout qui dépassait et qu'il faut mettre du bleu sur le glome pour faire sécher, c'est quoi du bleu ?

J'ai pas l'impression qu'il y a est un abcès alors ? j'ai bien fait de mettre de la javel ?

Par jument_Noire : le 05/02/13 à 11:31:50

Déconnecté
c'est ca :

Lien

?

Par kam59 : le 05/02/13 à 11:37:18

Déconnecté
 

je dirai plutot du bleu de méthylene (pas sur de l'ortho) ca marche très bien pour assecher!

Par Colomba : le 05/02/13 à 11:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
 Non, c'est du bleu de methylène

Pour les explications :

Lien

Lien


Message édité le 05/02/13 à 11:50

Par CLIFFCHILI : le 05/02/13 à 11:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
557 messages
Dire merci
 Pour moi le bleu qui assèche c'est le "Négérol", que tu trouve en pharmacie...

Par jument_Noire : le 05/02/13 à 12:01:56

Déconnecté
Ok donc je trouve ca en pharmacie ?

Donc pas d'abcès alors...bizzare...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval