Forum cheval
Le forum élevage et soins

Quel race de coûte le moins cher?

Sujet commencé par : LadyGuiguiLilou - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par LadyGuiguiLilou
Par LadyGuiguiLilou : le 24/03/13 à 17:36:47

Déconnecté
 Bonjour,

J'aurais tout simplement voulu savoir quelle race de cheval coûte le moins cher? Merci beaucoup.
PS: Répondez le plus vite possible URGENT!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par manzana22 : le 24/03/13 à 15:00:03

Déconnecté
 le cheval en bois : pas de blessures, pas de nourriture, pas de soins

C'est pas propre a une race de coûter moins cher c'est propre a l'individu jusqu'au jour ou tout bascule.

Mieux vaut se tourner vers une DP ou autre si on a pas les moyens d'offrir a un cheval petit ou grand la vie qu'il merite !

Par phil50 : le 24/03/13 à 15:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Moins cher ?

A l’achat ou à l'entretien ?

A l’achat, c'est incontestablement le trotteur !

A l'entretien, bah ... tous les poneys rustiques ?

Par LadyGuiguiLilou : le 24/03/13 à 15:24:14

Déconnecté
 Oui mais je voulait dire par là que quelqu'un m'avait dit que certaine race coutait moins cher niveau nourriture, vétérinaire... Mais il ne m'a pas dit les quelles.

Par LadyGuiguiLilou : le 24/03/13 à 15:35:16

Déconnecté
Par exemple, est-ce que le TF mange beaucoup?
Est-ce qu'il coute cher quand il faut l'emmener au vétérinaire? .... Ces questions là.

Par dilou : le 24/03/13 à 15:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Comme dit Phil, ce qui coûte le moins cher statistiquement, ce sont les races rustiques de poney et de cheval : ils mangent peu, ont un organisme résistant, vivent facilement au pré toute l'année...en 10 ans, mon franches-montagnes n'a jamais eu besoin de véto à part pour vaccin et dentisterie...
...ou plutôt n'en aurait jamais eu besoin s'il n'était pas naviculaire, et ça, ça coûte cher.
Cet exemple signifie qu'on ne peut jamais être sûr de rien : un cheval peut être d'une race économique, mais avoir un souci qui entraînera de grosses dépenses.

Par LadyGuiguiLilou : le 24/03/13 à 15:54:27

Déconnecté
 D'accord mais par exemple un trotteur mangerait beaucoup?

Par phil50 : le 24/03/13 à 16:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 en général : oui

les races de sport ou de course sont moins rustiques donc ont besoin de plus d'aliments que les races rustiques (comme un fjord).

Mais c'est statistique !

EN GÉNÉRAL, un tf mange plus qu'un fjord.

mais :
EN PARTICULIER tu peux avoir un TF qui grossit en regardant manger les autres, et un fjord qui est un vrai "coffre à grains".


Message édité le 24/03/13 à 16:03

Par LadyGuiguiLilou : le 24/03/13 à 16:13:41

Déconnecté
 D'accord donc un Tf à plus ou moins une alimentation d'un cheval normal.?

Par phil50 : le 24/03/13 à 16:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 c'est quoi un cheval "normal"

Par LadyGuiguiLilou : le 24/03/13 à 16:28:57

Déconnecté
 Ah, je me suis mal expliquée
Est-ce qu'un généralement un trotteur va plus manger qu'un selle Français? par exemple, ou moins manger qu'un fjord (c'est ça que j'appelle normal)
(Je sait je m'explique très mal)

Par dilou : le 24/03/13 à 16:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Dans le pré de mes chevaux se trouvent deux trotteurs : l'un a des besoins limités, prend facilement du poids et supporte bien de ne pas être complémenté.
L'autre est maigre comme un clou et son proprio a bien du mal à lui faire prendre du poids en venant tous les jours le complémenter.
Ils vivent au même endroit et travaillent peu l'un et l'autre.
Je trouve extrêmement difficile de généraliser !

Par LadyGuiguiLilou : le 24/03/13 à 16:42:57

Déconnecté
 Daccord merci beaucoup

Par Erzebeth : le 24/03/13 à 20:53:26

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Un shetland!

Par LadyGuiguiLilou : le 25/03/13 à 19:14:37

Déconnecté
 Mdr non je prefererai les plus grands

Par beeboylee : le 26/03/13 à 08:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le cheval le plus rustique du monde coute un bras des qu'il a un serieux souci veto, la nourriture etant de tte façon tres anecdotique/d'autres frais qu'entrainent les chevaux.
en d autres termes, il faut prevoir d'avoir les reins solides quand on achete un cheval, quel qu'il soit

Par chapaval : le 26/03/13 à 10:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 si tu regardes déjà quel est le cheval qui va te coûter moins chère en nourriture bé dit donc j'espère pour toi que tu n'auras pas de pépins vétos ...

Tu veux pas un shetland, prend un poney souvent ils se contentent de moins qu'un cheval (pas ou peu de granulés) mais si tu veux un cheval bé on peut pas tout avoir après il faut assumer quoi ...

Et pour moi l'alimentation est bien un des points qui m'inquiète le moins sur un cheval, sachant que n'importe quel équidé que tu prendras pourra t’amener au casse pipe financièrement donc à toi d'avoir des sous de côté (un minimum quoi) pour assumer en cas de soucis ..

Par LadyGuiguiLilou : le 26/03/13 à 12:43:07

Déconnecté
 Ok, mais de toute façon je ne suis pas sur d'en avoir un c'est juste question de me renseigner

Par Oc : le 26/03/13 à 14:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je l'avais jamais lu celle là...

choisir son futur compagnon équin en fonction de ce qu'il va manger

trop fort

Par LadyGuiguiLilou : le 26/03/13 à 17:28:14

Déconnecté
 Ben Oc, tu en apprendra tout les jour !

Par litipuce : le 27/03/13 à 02:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un trotteur, c'est pas cher en sortant des courses ou des qualifs, mais faut quand même savoir s'y prendre!!! y'en a des gentils et faciles hein, je dis pas, mais ils ont déjà un passé, et pas tout rose pour certains! Alors ok c'est pas cher, mais "parfois", c'est abimé physiquement ou mentalement....
Et pour les rustiques, comme les fjords, ils ne sont pas exempts de soucis. Dans ma pension ce sont pas forcément les chevaux de sang qui sont malades...
- Une jument bien rustique, dermiteuse à souhait avec d'autre soucis de peau, en ce moment, abcès et staphylocoques...
- Une petite jument croisée poney, soucis locomoteurs.
- Un paint horse, naviculaire.
- Une jument plus légère, tendinite sur les deux membres à quelques mois d'intervalle...
Et une fjord dont on s'occupe qui a un gros soucis de paturon....
Alors même si les chevaux de sang sont plus fragiles quand même, les rustiques ne sont pas exempts de soucis.

On ne choisis pas son cheval selon ce qu'il va eventuellement couter, d'autant que si le cheval fait une colique, ça coutera le même prix qu'il soit fjord ou sf... C'est comme les frais courants, osteo, marechalerie, dentiste, vaccins, vermifuges, ça coute le même prix selon la race!

Par NokotaRanch : le 27/03/13 à 16:58:51

Déconnecté
 choisir son futur compagnon équin en fonction de ce qu'il va manger

trop fort


Cela dit si tu as le cheval chez toi ce n'est pas idiot de se poser la question parce que les budgets peuvent aller du simple au triple suivant le cheval, entre le double poney frugal et le cheval de sang bien baraqué, la dépense n'est pas du tout la même...

Par phil50 : le 27/03/13 à 20:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ou juste d'un point de vue logistique

"je prends un fjord il faut que je stocke x ballots
je prends un shire il faut que je stocke 2*x ou 3*x ballots .... et il me faut plus de prés pour l'été !!"

Par laroche : le 30/03/13 à 23:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 La question me surprend un peu : un cheval, quelque soit la race, c'est un minimum de 1000€ par an à condition d'avoir les patures, de s'en occuper soi même e de ne pas avoir de problèmes justifiant l'appel du véto!
Après, certaines races "consomment" plus que d'autres et on fait évoluer le coût de 100 à 200€ de plus.
Mais le problème n'est pas là à mon avis. La question est : que voulez vous faire avec votre cheval? quel est votre projet? C'est en fonction de votre réponse que vous connaîtrez plus précisémment la réponse.

Exemple : si vous faites du rallye ou de la rando, le coût d'acquisition n'est pas trés élevé, et les races utilisées sufisamment rustiques. Mais il va falloir une selle de qualité où vouspourrez rester dessus 8h par jour, un van et de quoi le tracter. Si le cheval est jeune, il va falloir le préparer et le faire travailler en se faisant aider de personnes compétentes, etc. Bref un ticket d'entrée qui va facilement vers les 12000€....

Par LadyGuiguiLilou : le 31/03/13 à 10:31:49

Déconnecté
 Oui, mais quelqu'un m'a dit qu'un cheval rustique était plus résistant en hiver. Est-ce vrai?

Par Oc : le 31/03/13 à 11:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Nokota, franchement là c'est le seul critère

qu'on choisisse un cheval pour la discipline qu'on pratique, pour la race qu'on préfére, mais pour le prix qu'il va nous couté en entretien, autant continuer à monter en club, ou prendre une DP...

car si on veut faire des économies sur la bouffe, faut prendre un cheval de bois, pas de blessures, pas de véto, pas de MF, pas de bouffe, pas besoin d'écurie, de cours, etc etc..

Par chapaval : le 31/03/13 à 12:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++++ Oc

Par LadyGuiguiLilou : le 31/03/13 à 12:44:00

Déconnecté
Oc? Est-ce que j'ai dit que j'allait avoir un cheval? non.
J'ai dit que je voulait savoir quel race coutait le moins cher, et si un cheval rustique était plus résistant en hiver. Merci de me répondre !

Par chapaval : le 31/03/13 à 12:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
enfin tu as quand même marqué ça " PS: Répondez le plus vite possible URGENT "

donc bon ça laisse à supposer que tu aimerais prendre une décision assez vite, sinon pourquoi vouloir une réponse urgente si tu ne veux pas d'un cheval ??

Par spleen. : le 31/03/13 à 15:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
  Recherches la définition de rustique , on dirait que tu ne l'a connais pas.
Après, cela dépend de la sensibilité de chacun. Pour moi, un rustique, c'est un cheval qui se nourri rien qu'en voyant l'herbe, donc sans complément autre que du foin quand elle manque, un cheval qui vit à l'année dehors sans couverture, un cheval qui ne blesse pas pour un rien, et qui ne va pas faire une colique à chaque changement dans sa vie, entre autre.

Le "rustique" qui vit d'herbe sèche et par 45degrés au soleil, ne sera pas le même que celui qui passe l'hiver sans foin, ou qui doit supporter des -25 dans 50cm de neige. Il faut rechercher une race adaptée à son mode de vie, quand on veut lui demander d'exprimer sa rusticité..

Par LadyGuiguiLilou : le 03/04/13 à 13:03:35

Déconnecté
 Chepaval, oui j'aurais juste voulut savoir pour que ma mere juge en suite si je pourrais en avoir un, car elle voulait savoir assez vite

Par pitichat83 : le 03/04/13 à 13:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi pour avoir plusieurs chevaux et plusieurs race, ceux qui nous coutent le moins cher que ça soit en nourriture et frais véto (en général hein car ils leur arrivent d'avoir des soucis mais c'est plus rare) se sont nos shetlands, nos comtois et mon mérens.

Il faut pas qu'ils ne mangent beaucoup donc la plupart du temps ils sont au régime.
Mon mérens je ne le ferre meme plus mais il voit quand meme le maréchal, mais en majeur parti on le pare nous meme.


Par LadyGuiguiLilou : le 03/04/13 à 18:11:49

Déconnecté
 Ah d'accord merci beaucoup pitichat83 c'est la reponse que j'attendait

Par dilou : le 03/04/13 à 18:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Ben oui, des chevaux/poneys rustiques... c'est ce qu'on te dit depuis le début !

Par pitichat83 : le 03/04/13 à 21:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Oui mais je crois qu'elle voulait des exemples de races rustiques lol

Par VERO88 : le 03/04/13 à 22:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Je trouve que c'est bien de vouloir se renseigner auprès de personnes qui ont des chevaux avant d'en acheter un pour la première fois. Comme cela on peut se rendre compte si on peut entretenir un cheval ou si on ne peut pas.
Cela évite de voir des animaux vendus en catastrophe car les proprios ne peuvent plus subvenir.
Un truc va vous paraître tout bête mais personnellement comme j'ai beaucoup vécu en Afrique, j'ai toujours rêvé d'avoir un fauve à la maison ou un petit croco à la fontaine qui est au milieu des parcs.... enfin je ne peux pas je ne peux pas mais je ne désespère pas peut être qu'un jour mon rêve se réalisera !

Par LadyGuiguiLilou : le 04/04/13 à 16:58:35

Déconnecté
 Oui, VERO88 merci de faire comprendre au personnes qui me dise que je ne sait pas qu'est-ce qu'un cheval 'rustique' justement je voulait des exemples de race pitichat83 merci à tous pour ces réponses.

Par spleen. : le 04/04/13 à 21:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
  Il n'est pas moins logique de ne pas savoir ce qu'est un animal rustique vraiment, que de ne pas savoir regarder sur google ou dans un livre des exemples de races rustiques..
On voulait juste de montrer qu'une race rustique peut ne pas l'être selon les individus et les conditions de vie .

On a deux haflingers, race de montagne rustiques, supportant bien le froid, etc .. N'empêche que dans nos prairies à herbes à vaches, donc très riche en azote, nos juments fourbent, coûtent chères niveau soin véto, demandent une grosse surveillance puisqu'elles se nourrissent d'un rien.. Il faudrait qu'elles soient sur des surfaces rapées, quitte à donner du foin à l'année, ce qui au final coûte cher. Tandis que notre hongre croisé porte et fenêtre se régule mieux et supporte mieux l'excès.
Et songe aussi à l'avenir , parce que notre haflinger a été économique dans sa jeunesse certes, mais en vieillissant, elle coûte aussi cher qu'un autre niveau dentiste, alimentation, couverture..

Par LadyGuiguiLilou : le 04/04/13 à 22:24:59

Déconnecté
 Dac' merci beaucoup spleen

Par Oc : le 05/04/13 à 09:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Oui, VERO88 merci de faire comprendre au personnes qui me dise que je ne sait pas qu'est-ce qu'un cheval 'rustique' justement je voulait des exemples de race pitichat83 merci à tous pour ces réponses

suffisait de formuler tes phrases convenablement parce que là ca fait radine au possible, genre je veux un cheval mais qu'il ne me coute rien

tu aurais demander les races de chevaux et poney rustiques sans parler de bouffe par cher derrière, on aurait moins tiquer aux caprices d'une enfant

Par LadyGuiguiLilou : le 05/04/13 à 21:34:50

Déconnecté
Je vous pose des questions pour essayer d'avoir un point fixe sur le cout d'un cheval, et j'aurais été mieux satisfaite des réponses que de critique (pour certains, ils se reconnaîtrons) j'aime les chevaux, je sait tout à fait les inconvénients qui peuvent subvenir, mais j'aurais juste voulu savoir quelles sont les races qui peuvent rester dans un pré à l'année?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval