Forum cheval
Le forum élevage et soins

Faraz, petit arabe sans maman!

Sujet commencé par : Mimine30 - Il y a 202 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colophane
2 personnes suivent ce sujet.
Par Mimine30 : le 16/01/13 à 15:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Jeudi 04 janvier vers 2h30 du matin, Baba ma jument alors a terme pour la première fois de sa vie (4 avortement avant cela, jamais 1 poulain mené a terme..), commence le travail.. Bébé arrive sans encombre vers 2h51 avec une mise bas au top niveau, la jument délivre même 45min après la naissance, tout se passe super bien je suis au ange! Maman le lèche et le stimule, tout part pour être sur la bonne voix!

Bébé se lève et fait ces pemiers pas 1h environs après sa naissance, Baba ne veux pas se laisser approcher par cette mini chose a quatre patte.. Bon soit, c'est son premier poulain, on la licole et dirige bébé, qui assez rapidement trouve la mamelle et commence a boire le collostrum.. Maman n'est certes pas ravie, mais elle le tolère..
Petit Faraz à 2 jours :


Je continue a passé les nuits et mes journées sur place car Baba ne se laisse pas tété si on ne l'as tiens pas... Elle est violente avec son petit qui a une peur plus de sa mère.. Dès le 3èm jours je me rend compte que la jument taris, rejette son poulain violemment.. Je commande donc du lait "Lactofoal d'Audevard" mais je ne peux l'avoir que sous 48h, je cours vite a la coopérative agricole pour acheter du lait maternisé.. Je trouve que du royal tempe, tant pis j'achète et je commence les bib' Bébé mange bien, mais s'affaiblit.. La véto viens dans la même journée: pronostic vital engagé, le collostrum de Baba était de piètre qualité, le poulain n'as pas reçus les anticorps necessaire, son nombril qui ne se ferme pas est une porte d'entrée au infections... Et malheureusement bébé est malade 40,2°C... La véto le met sous antibio, le perfuse les 48h suivante seront déterminante.. Je suis dépité, fatiguée, énervé contre la jument... Bref mes nerfs sont a fleur de peau..



Je continu donc le traitement, en espérant très fort, entre temps je reçoit le lait Audevard, et lui donne et la miracle, l'oeil est vif, il m'offre ces première foulée de galop, mon sourire monte jusqu'au oreille! La fièvre déscent et ne remonte pas ouf!
Faraz 8 jours:

Bref pour le moment petit Faraz grandit et grossit doucemanette 12 jours aujourd'hui! Baba a rejoint le troupeau car vraiment trop violente (coup de pied dans l'épaule, au genoux, morsure......) Cela fait donc 3 jours qu'il est seul dans son box, et il le vit plutôt très bien! Regain d'énergie, il a l'oeil bien vif, réclame son seau de lait (on risque pas de l'oublier!), bon il a toujours son petit soucis au niveau du nombril.. J'arrive pas a le sécher et l'urine passe par ici aussi lors des pipi.. Malgré le lotagen envoyé loin dedans et la bétatine mise localement 3 à 4 fois/jours cette entrée propice au contamination à cause des agents extérieur reste ouverte... Surement qu'il aura droit a une opération pour fermé tout ça.. De plus Monsieur et un peu constipé ce qui n'arrange pas cette affaires vu qu'il quiche pour poussé les indésirables vers la sortie, il force sur la vessie.. J'ai diminuer la concentration du lait en poudre sous conseil véto mais sa fonctionne pas des masses... Ami éleveur des idées pour l'aidé a évacuer son crottin??

Messages 201 à 202, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Mimine30 : le 05/07/13 à 12:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui voilà après en sup on avais tout ce qui est lait (lactofoal de chez audevard 150€ les 14kg, on a acheter 10 sots en tout), les granulés lactés de royal horse (30€ le sac de 20kg on en a acheter 5), les brique d'aliment de chez dinavena(13€ les 10, ça il le manger super bien 40 briques), plus du foin a volonté... Mon Faraz nous ai revenu vraiment très chère... Et d'avoir dépensé autant si il aurais vécue franchement je m'en moque, mais au vu du résultat final sa fait très chère.. Surtout qu'on a 20 autres chevaux a s'occuper.

Par Colophane : le 18/07/13 à 13:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2013
21 messages
Dire merci
 Je viens de lire ton sujet, et je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petit larme en lisant ton histoire.

J'espère qu'il est mieux là ou il est maintenant.

Courage à toi.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval