Faraz, petit arabe sans maman!
Sujet commencé par : Mimine30 - Il y a 202 réponses à ce sujet, dernière réponse par braymondval2 personnes suivent ce sujet.
Par Mimine30 : le 16/01/13 à 15:15:58
| Dire merci | Jeudi 04 janvier vers 2h30 du matin, Baba ma jument alors a terme pour la première fois de sa vie (4 avortement avant cela, jamais 1 poulain mené a terme..), commence le travail.. Bébé arrive sans encombre vers 2h51 avec une mise bas au top niveau, la jument délivre même 45min après la naissance, tout se passe super bien je suis au ange! Maman le lèche et le stimule, tout part pour être sur la bonne voix!![]() Bébé se lève et fait ces pemiers pas 1h environs après sa naissance, Baba ne veux pas se laisser approcher par cette mini chose a quatre patte.. Bon soit, c'est son premier poulain, on la licole et dirige bébé, qui assez rapidement trouve la mamelle et commence a boire le collostrum.. Maman n'est certes pas ravie, mais elle le tolère.. Petit Faraz à 2 jours : ![]() Je continue a passé les nuits et mes journées sur place car Baba ne se laisse pas tété si on ne l'as tiens pas... Elle est violente avec son petit qui a une peur plus de sa mère.. Dès le 3èm jours je me rend compte que la jument taris, rejette son poulain violemment.. Je commande donc du lait "Lactofoal d'Audevard" mais je ne peux l'avoir que sous 48h, je cours vite a la coopérative agricole pour acheter du lait maternisé.. Je trouve que du royal tempe, tant pis j'achète et je commence les bib' Bébé mange bien, mais s'affaiblit.. La véto viens dans la même journée: pronostic vital engagé, le collostrum de Baba était de piètre qualité, le poulain n'as pas reçus les anticorps necessaire, son nombril qui ne se ferme pas est une porte d'entrée au infections... Et malheureusement bébé est malade 40,2°C... La véto le met sous antibio, le perfuse les 48h suivante seront déterminante.. Je suis dépité, fatiguée, énervé contre la jument... Bref mes nerfs sont a fleur de peau.. ![]() ![]() ![]() Je continu donc le traitement, en espérant très fort, entre temps je reçoit le lait Audevard, et lui donne et la miracle, l'oeil est vif, il m'offre ces première foulée de galop, mon sourire monte jusqu'au oreille! La fièvre déscent et ne remonte pas ouf! Faraz 8 jours: ![]() Bref pour le moment petit Faraz grandit et grossit doucemanette 12 jours aujourd'hui! Baba a rejoint le troupeau car vraiment trop violente (coup de pied dans l'épaule, au genoux, morsure......) Cela fait donc 3 jours qu'il est seul dans son box, et il le vit plutôt très bien! Regain d'énergie, il a l'oeil bien vif, réclame son seau de lait (on risque pas de l'oublier!), bon il a toujours son petit soucis au niveau du nombril.. J'arrive pas a le sécher et l'urine passe par ici aussi lors des pipi.. Malgré le lotagen envoyé loin dedans et la bétatine mise localement 3 à 4 fois/jours cette entrée propice au contamination à cause des agents extérieur reste ouverte... Surement qu'il aura droit a une opération pour fermé tout ça.. De plus Monsieur et un peu constipé ce qui n'arrange pas cette affaires vu qu'il quiche pour poussé les indésirables vers la sortie, il force sur la vessie.. J'ai diminuer la concentration du lait en poudre sous conseil véto mais sa fonctionne pas des masses... Ami éleveur des idées pour l'aidé a évacuer son crottin?? |
Par al : le 16/01/13 à 15:22:26
| Dire merci | avez vous essayé le vetranquil sur la mère? parfois ça résout le problème. sinon pour évacuer les crottins, microlax quand c'est vraiment bouché, ou rajouter un petit peu de paraffine dans le lait, tout simplement ![]() bon courage à ce courageux petit bout! |
Par Mimine30 : le 16/01/13 à 17:03:11
| Dire merci | oui la mère à eu du vetranquil, même de l'equipalazone pour la douleur aux mamelles et même du dogmatil pour faire une montée de lait.. rien n'y a fait... Message édité le 16/01/13 à 17:11 Message édité le 16/01/13 à 17:11 |
Par Oc : le 16/01/13 à 16:41:44
| Dire merci | oublie la mère malheureusement fais ton possible pour petit Faraz qui a l'air de reprendre du poil de la bête |
Par fabiennev : le 16/01/13 à 16:43:24
| Dire merci | Microlax,mon poulain qui est né le 1 janvier en a recu un a sa naissance.Il est magnifique ton petit loulou.Il faudrait lui trouver une nounou ca ne serai que meilleur pour son moral |
Par Mimine30 : le 16/01/13 à 17:05:04
| Dire merci | Je précise que je lui ai fait le sérum trivalent a la naissance aussi. Baba j'ai oublier depuis longtempsd e compter sur elle! Pour la nounou j'ai tenté, sa n'as malheureusement pas fonctionné.. Message édité le 16/01/13 à 17:13 Message édité le 16/01/13 à 17:13 |
Par fabiennev : le 16/01/13 à 17:31:43
| Dire merci | quand je parle de nounou c'est simplement un vieux poney pour lui tenir compagnie pas une autre jument qui l'alleterai.J'ai la meme couverture que toi et elle a tendance a glisser d'un coté. |
Par Mimine30 : le 16/01/13 à 17:56:57
| Dire merci | c'est vrai qu'elle glisse d'un coté, surement du au poids des "sanglons" |
Par lutine88 : le 17/01/13 à 12:10:18
| Dire merci | Plein de zondes pour ce petit ! Effectivement, le Microlax peut bien le déboucher s'il continue à être constipé |
Par Thalis : le 17/01/13 à 16:31:45
| Dire merci | petite astuce : quand on ne peut pas avoir du lait pour poulain, le lait maternisé pour bébé humain qu'on trouve partout meme le dimanche convient mieux que le lait pour veau en attendant ![]() Et microlax pour sa constipation. Son systeme digestif n'est pas encore adapté. Par contre la hernie est un peu plus génante, le véto en dis quoi ? Message édité le 17/01/13 à 16:39 |
Par Mimine30 : le 17/01/13 à 19:25:39
| Dire merci | c'est pas vraiment une hernie, c'est plutot que le nombril ne sèche pas, l'urine y passe lorsqu'il fait pipi.. Et ceux malgré le lotagen envoyé directement au fond du nombril par le biais d'un plastique de catheter et la bétatine mise localement.. La véto veux essayé d'y mettre un élastique, et si cela ne fonctionne pas il faudra faire une intervention chirurgicale.. Pour fermer le nombril et la vessie qui "communique avec tous les germes extérieurs... |
Par Thalis : le 17/01/13 à 21:30:25
| Dire merci | il urine par le penis ET par le nombril ? ou alors quand il urine il arrose le nombril ? Dans le 1er cas va falloir opérer vite, dans le 2eme, pourquoi ne pas mettre de l'argile ou une pate cicatrisante qui en plus protegerait des agressions exterieures ? |
Par Mimine30 : le 18/01/13 à 11:01:27
| Dire merci | par les deux! Sa fait quand même 3 fois que la véto viens et elle essaye a chaque fois un truc différent.. Ce coup ci elle veux tenter avec un élastique, pour resserrer et faire sécher le nombril.. |
Par Thalis : le 18/01/13 à 12:57:06
| Dire merci | Nan mais si c'est une persistance du canal de l'ouraque, y'aura pas de miracle, va falloir opérer, de simples élastiques ou autres ne suffiront pas. Je suppose d'ailleurs que c'est pour ça que sa mère l'a rejeté : poulain non viable dans la nature... A ta place je prendrais un 2eme avis véto, parce que celle là m'a l'air un peu légère. Edit : parce que là, imaginons qu'elle arrive à refermer le nombril... l'urine qui s’écoule par là actuellement, elle va aller où ?! Elle va pas prendre naturellement le "bon chemin". Message édité le 18/01/13 à 13:05 |
Par El Bimbo : le 18/01/13 à 22:17:58
| Dire merci | je ne comprends pas non plus qu'on ne cherche pas plus à explorer ce souci d'urine qui sort par le nombril. Ce n'est pas normal du tout. ![]() |
Par Mimine30 : le 21/01/13 à 16:02:55
| Dire merci | Nombril fermé, c'est en fait l'urine qui sort du fourreau qui coule le long du nombril.. La véto viens demain on regardera mieux tout ça! En tout cas il arrive enfin a crottiner! Faraz est sa couturière préférée! ![]() |
Par Thalis : le 21/01/13 à 16:51:18
| Dire merci | ouf, si ce n'etait que ça, c'est beaucoup moins préoccupant... |
Par Mimine30 : le 21/01/13 à 18:05:49
| Dire merci | oui sa rassure tout de suite ![]() Mais du coup il le maintiens constamment humide! Message édité le 21/01/13 à 18:13 |
Par hellia : le 21/01/13 à 22:35:30
| Dire merci | Trop trop mignon ce petit loulou ![]() |
Par glouglou : le 22/01/13 à 10:41:55
Déconnecté | |
Par Mimine30 : le 24/01/13 à 13:12:44
| Dire merci | Crottin: ok, nombril: ok, appétit ok, fièvre: oui.. 39,2°C, jarret gonflé oui... Quand ça commence a aller mieux d'un coté, autre chose déconne!! J'en ai marre!! La véto arrive.. |
Par Mimine30 : le 25/01/13 à 11:27:53
| Dire merci | résultat des courses: arthrite... Poulichon mis sous antibio (exenel) et anti-inflammatoire (equipalazone) + du synthol localement |
Par Bibiz : le 25/01/13 à 17:11:14
| Dire merci | courage |
Par Lucile.C : le 30/01/13 à 14:12:16
| Dire merci | pleins de zondes pour ce ptit poulinou!!! |
Par Did : le 30/01/13 à 16:54:19
| Dire merci | Je ne suis pas forcément les posts du forum élevage mais celui ci je vais le suivre. Courage avec ce petit bou de chou et tout plein de à ce bébé. |
Par prunelle8 : le 02/02/13 à 20:35:00
| Dire merci | Comment va le petit Faraz depuis??? ![]() |
Par VERO88 : le 02/02/13 à 22:29:52
| Dire merci | Bravo Mimine ! Des nouvelles du bébé ? |
Par konevod : le 04/02/13 à 08:55:33
DéconnectéDire merci | Franchement,j'espére qu'il s'en sortira parce qu'il n'est pas coupable....mais en temps qu'éleveur,on doit choisir avec discernement ses poulinières et le moins que je puisse dire,c'est que la vôtre n'en avait pas vraiment la vocation.Bref,j'insiste pas...ce qui me préoccupe dans le cas de ce poulain,c'est son immunité,et s'il en a une bonne,la préservation de celle-ci par le recours trés mesuré aux antibiotiques qui peuvent diminuer ses défenses naturelles. Je pense aussi en effet qu'il vous faudrait un autre avis vétérinaire. Je ne sais où vous vous trouvez,mais vous conseille les vétos du GIE ZONE VERTE,vous trouverez leurs coordonnées sur internet. Et en particulier le Dr Paul POLIS, de trés bon conseil pour les chevaux. |
Par Oc : le 04/02/13 à 20:56:20
| Dire merci | konevod étant le premier poulain de la jument, on ne pouvait pas se douter qu'elle allait le rejeter, surtout que c'est plus ou moins courant chez les arabes primipares (j'ai eu le cas à la maison, poulain mort un mois plus tard ) |
Par beeboylee : le 05/02/13 à 08:55:50
| Dire merci | Je pense que ce sont les 4 avortemenst précedents qui le font tiquer . ![]() |
Par Oc : le 05/02/13 à 19:22:27
| Dire merci | vu son accident (vertèbre soudée, dos vouté) les avortements peuvent avoir plusieurs causes là elle a été suivi +++ pour mener le petit à terme mimine n'est pas une novice dans le métier ![]() |
Par motoi : le 06/02/13 à 09:45:55
| Dire merci | Je n'ai pas suivi le post de la gestation mais faire un poulain avec un dos comme tu le décrit Oc, c'est pas douloureux pour la jument ? Quand on vois comment une grossesse nous tire sur le dos , je me pose la question. |
Par Mimine30 : le 09/02/13 à 18:33:42
| Dire merci | En ce qui concerne le poulain d'après la véto on est sur la bonne voie sa y'es, tout se soigne doucement mais surement aucune séquelle pour son avenir, il mange du foin, des grains (dont granulé lactés) on va commencer le bionutron stud en plus du lactofoal. Le poulain est suivit +++ comme l'était sa mère durant toute sa gestation qui n'as absolument pas souffert de sa gestation, appétit, ruade et bêtises au rendez vous durant les 11 mois... Je ne suis pas une tortionnaire et mes chevaux sont tous suivis je ne lésigne pas sur les soins ni quoi que se soit... Si Faraz était né ailleurs il serais probablement plus de ce monde déjà.. Beaucoup d'éleveur ne veulent pas s'enquiquiné la vie, moi j'estime que quand on a des bêtes on les assument.. Donc je tolère mal les critiques de ce côté la.. Et oui la jument a eu des avortements, 4 avant cela.. Mais fallait il voir dans quelle milieux elle vivais aussi!!! J'ai tenté, et je re tenterais plus.. Mais on peux jamais rien savoir a l'avance! Une petite photo du jour! ![]() |
Par motoi : le 10/02/13 à 07:51:26
| Dire merci | Mimine, c'était pas une critique cachee ma question, je me disais que si elle avait souffert du dos pdt la gestation, c'était peut être une raison de son rejet , mais une jument peut elle réagir comme ça ? Je ne sais pas... Visiblement ce n'en est pas la raison, tant mieux. super pour le petit chou , il se lève ? |
Par motoi : le 10/02/13 à 07:55:58
| Dire merci | NB : ta jument s'appelle juste baba, j'ai vu il y a 2 ans une baie, baba bambou, qui m'avait bcp plus... Un lien de parenté ? |
Par Oc : le 10/02/13 à 11:22:48
| Dire merci | motoi, je pense que mimine s'adressait plus à Konevod |
Par Mimine30 : le 10/02/13 à 11:27:27
| Dire merci | Un lien de parenté je sais pas.. Elle s'appelle Baba Yacca fille de LAMY et TAHOSER AL DESERT par SEA MAMLOUK la voila : ![]() ![]() |
Par Mimine30 : le 10/02/13 à 11:28:07
| Dire merci | tout a fait Oc |
Par konevod : le 12/02/13 à 05:47:12
DéconnectéDire merci | ....vous avez tenté le diable et vous avez ce que vous méritez...c'est pas une raison pour dire du mal des éleveurs qui choisissent leurs pouliniéres avec plus d'à propos...même si le zéro problème n'est pas garanti,on est d'accord. Bon courage |
Par konevod : le 12/02/13 à 06:26:44
DéconnectéDire merci | Bon,ce n'est pas pour vous accabler que je dis ça,mais c'est un forum d'élevage qui peut être consulté par des personnes en quête d'information et c'est l'occasion de réfléchir à deux fois lorsqu'on est confronté à la décision de faire remplir une jument qui ne peut plus être travaillée et ainsi rentrer dans son investissement...c'est tentant mais parfois lourd de conséquences. Il n'empêche que je vous souhaite de sauver ce poulain et lui donner toutes les chances qu'il mérite. |
Par braymondval : le 12/02/13 à 11:39:50
| Dire merci | Je me permets juste une remarque, pour konevod: quelque soit le soin mis à choisir, sélectionner une poulinière, il est UNE chose qui n'est JAMAIS garantie, c'est qu'elle soit une bonne mère ! Je suis bien placée pour voir des juments, souvent primipares et ex-sportives, qui se montrent de mauvaises mères, mais j'en ai connu plusieurs qui avaient très bien élevé x poulains, et qui, un jour, rejetaient le tout nouveau, pour une raison totalement inconnue. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 192) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

à ce bébé.

)