Forum cheval
Le forum élevage et soins

Il souffre ou pas????

Sujet commencé par : cow girl 33 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par ZELY
Par cow girl 33 : le 10/01/13 à 08:49:23

Déconnecté
 bonjour
en juin dernier le cheval de ma fille agé de 15ans a été diagnostiqué cushing, bien sur de suite il a été mis a la retraite mais la maladie évolue inévitablement, je voudrais savoir si le cheval souffre, comment voyez vous la souffrance du cheval?
alors oui je sais on le connais bien ça fait 12ans que nous l'avons mais il a tellement changé dans son apparence et son attitude que franchement je n'arrive pas a voir si il souffre
il mange normalement, boit énormément, transpire beaucoup, il ressemble a un ours vu le poil long, il a des crises d'épilepsie, un souffle au coeur, de l'eau dans les poumons, il se déplace juste au pas mais il fait quand même le tour de son parc
il y a des jours ou il a l'air en forme et d'autre ou il semble absent de sa tête
ses pieds son jolis pas de fourbures, il n'est pas maigre
c'est un cheval qui a toujours été adorable et je ne veux surtout pas qu'il souffre alors savez vous comment je pourrai voir si il souffre ou pas?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par dejavu : le 10/01/13 à 10:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Tu pourrais peut-être aussi lui faciliter la vie en donnant du celance, en le tondant et en lui faisant porter des couvertures en cas de besoin (il ne peut plus bien contrôler sa température). En adaptant sa nourriture.

Il se déplace juste au pas pourquoi? De l'eau dans les poumons?? Il arrive à bien respirer?

Une amie a eu une jument avec Cushing pendant des années et elle a décidé d'arrêter quand la jument a commencé à refuser de se déplacer et tenait la tête basse. Elle la connaissait bien donc a vu la différence de comportement.
Tu ne connais le diagnostic que depuis peu alors attend un peu...

Par Thalis : le 10/01/13 à 13:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Mon véto me disait justement en faisant la visite de mon vieux atteint de Cushing qu'ils ont enfin sorti une version du Celance pour chevaux...
ça vaudrait le coup d'en parler à ton véto.

Le mien ça fait 10 ans qu'il est atteint, mais on a arrété le Celance depuis 4 ans, son état a l'air stabilisé. Par contre pas de soucis de poumons, et il a toujours 4 ans dans sa tete.

Par cow girl 33 : le 10/01/13 à 16:37:12

Déconnecté
 dejavu, le celance n'a aucun effet sur lui, il est très atteint d'après les tests
le véto m'a déconseillé de le tondre en ce moment car il ne régule pas sa température et comme je ne vis pas a coté ça deviendrait vite difficile de le couvrir ou découvrir en fonction du temps
il n'a plus la force de trotter, non il respire mal et les médicaments ne soulagent que de façon ponctuelle
on le connait bien justement et c'est plus du tout le même cheval, il a l'air vraiment fatigué il a changé totalement aussi bien physiquement que moralement, il a l'air absent
thalis j'ai l'impression que la maladie évolue a grande vitesse chez lui, il a changé de manière étonnante, je saurais mettre une photo je le ferais avant et maintenant c'est plus le même cheval
en quelques mois il a pris 20ans !! lui qui était un magnifique athlète !
il me fait mal au coeur de le voir comme ça


Message édité le 10/01/13 à 16:45


Message édité le 10/01/13 à 16:45

Par dejavu : le 10/01/13 à 16:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
 C'est peut-être une question de dose en ce qui concerne le celance...
Quels tests a-t-on fait? Car avec le celance, le plus compliqué est de trouver la donne qui convient au cheval concerné.

Pour l'hiver, je le couvrirais de toute façon afin d'éviter une trop grande dépense d'énergie.

Et l'évolution te semble rapide mais il était sans doute déjà malade depuis un moment.

Mais la décision t'appartient.
En général, quand on commence à penser qu'on a atteint les limites c'est que c'est le cas. Alors surtout ne culpabilise pas.

Par cow girl 33 : le 10/01/13 à 17:11:40

Déconnecté
 oui peut être je sais pas
on a fait faire des tests en prise de sang qui sont partis en angleterre ils étaient monstrueusement élevés le véto n'avais jamais vu ça, il était étonné qu'avec un tel dosage il soit encore vivant!
il transpire déja sans couverture je sais pas si c'est une bonne chose de le couvrir
oui je pense qu'il traînait ça depuis longtemps déja, mais on avait vraiment rien vu la seule chose qui nous a alerté c'est que du jour au lendemain après 5 mn de trot il c'est retrouvé a suer énormément il goûtait, et il était brûlant du au fait qu'il ne régule plus ça température
mais avant nous n'avions rien vu
je pense qu'il est au bout effectivement, on aurait bien voulu le garder comme tondeuse, qu'il finisse ça vie tout tranquille vu qu'on en avait la possibilité !

Par dejavu : le 10/01/13 à 17:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
 J'en ai eu un pendant six ans.... Il était souvent fourbu mais toujours d'attaque, toujours joyeux, toujours à faire des bêtises et il se remettait à chaque fois des épisodes de fourbures. Un dur à la douleur aussi.
Pas un seul moment je ne me suis dit: il souffre trop, il faudrait l'endormir... alors que l'entourage ne s'en privait pas bien sûr.
Et il a eu un été en pleine forme, à galoper, faire le clown, profiter de la vie.
Automne: rechute, et refourbure... Rien ne parvenait à le soulager et pour la première fois j'ai pensé qu'il était peut-ête temps de stopper là..
Il s'est endormi le nez dans un seau de pommes et de carottes, ce qui lui était interdit à cause de sa maladie. Il me manque mais je n'ai pas de regret en ce qui concerne ma décision.

Par Thalis : le 10/01/13 à 17:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 je comprend que ça soit super dur à prendre comme décision, mais si effectivement il a des problemes respiratoires, et plus la pêche, ne serait-il pas plus charitable envers lui d'en finir ?

Par casimir : le 10/01/13 à 21:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en théorie d'aprés les vétos les chevaux cushing ne souffrent pas

car ils int énormément de cortisol qui est une hormone "anti'inflammatoire' d'ou le coté absent souvent

apré c'est compliqué de les voir absent .. c'est bizarre que le prascend (ex celance) ne donne rien vous avez essayer d'adapter les doses

parceque ça soigne pas mais ça les aide a vivre ..

courage c'est compliqué a gérer et la fin est "indéductable" malheureusement


Message édité le 10/01/13 à 21:47

Par GU52 : le 10/01/13 à 22:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
 nous avons malheureusement le droit de vie ou de mort sur nos animaux.
Nous les connaissons bien voir tres tres bien. Nous voulons toutes qu'ils partent dans les meilleures conditions mais ou est la limites entre le bon et le mauvais.
Vous etes la seule juge.
Le principal c'est votre loulou.

Par cow girl 33 : le 11/01/13 à 08:14:23

Déconnecté
 oui casimir le véto m'a dit qu'il ne souffrait pas avec toute la cotisonne dans son corps, mais je pense que mentalement il n'est pas bien, je veux dire par la qu'il fait absent quand il nous regarde c'est plus lui c'est plus son oeil malicieux et coquin, il me semble triste et surtout très fatigué, alors la question est de savoir si il est vraiment mal ou si c'est l'attitude de la maladie
nous pensions pouvoir lui offrir une jolie petite retraite dans son pré tranquilou au moins encore une dizaine d'année mais cette maladie progresse a la vitesse grand V !!!!
lui qui était un cheval très dynamique, joyeux, fier, toujours a faire le pitre se retrouve en état de loque, normal qu'il soit triste !
je pense que vous avez toutes raison et qu'il faut qu'on songe a l'aider a partir, mais que c'est difficile de prendre cette décision après autant d'années de bonheur avec lui !

merci a vous toutes d'avoir pris le temps de me répondre ça fait du bien.

Par Thalis : le 11/01/13 à 12:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 casimir : dans le cas de son cheval, c'sst pas le coté cushing qui m'inquiète, mais plutot l'insuffisance respiratoire.

cowgirl : oui, très difficile décision, pour le mien (qui a maintenant 26 ans) je redoute le jour où, mais jusque là il a toujours eu la peche, l'oeil vif, et l'envie de faire le clown.

Par casimir : le 11/01/13 à 20:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Thalis ça va ensemble le coté cushing avec tous les autres symptome

insuffisance respiratoire , pb cardiaque , pb d'ionfection etc etc

si tu arrive a gérer un peut le coté cushing le reste suit un peut ..

ceci dis si le prascend(celance) ne donne rien il n'y a hélas pas grand chose a faire

cow girl 33 ça va toujours trop vite , et devoir prendre LA décision c'est toujours trés compliqué tu ferras au mieu je suis sur

Par litipuce : le 14/01/13 à 02:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu as eu l'occasion de discuter de ça avec Chloé non? Très triste situation, je ne me permettrais pas de te conseiller car toi seule le connait vraiment... Mais je te souhaite bon courage en tout cas...

Par ZELY : le 14/01/13 à 09:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 le pradcend n'a jamais marché sur ma jument aussi
et j'ai du la faire euthanasier y a 5 mois maintenant

moi je savais quand ma juju souffrait car elle devenait gentille comme un agneau alors qu'elle était de nature très agressive.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval