Forum cheval
Le forum élevage et soins

Diarrhé :(

Sujet commencé par : hermes35 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par hermes35 : le 14/11/12 à 20:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
29 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai remarqué ce matin en sortant au pré ma ponette qu'elle avait des traces de crottin "liquide" sur les jambes (voir les photos).

J'ai demandé conseil à mon voisin agriculteur qui m'a dit de la rentrer au box et de la laisser à la paille (elle a d'habitude accès au foin de son box) car nous avons changé le round-baller il y a moins d'une semaine et il est un peu vert (peut être la cause du problème?).

Nous avons attendu qu'elle fasse son crottin pour voir ce que ça donnait; d'abbord un peu liquide, puis une ou deux crottes dures mais pas plus..

Sachant que cet été elle a passé un mois avec un étalon dans le but de la faire saillir et nous allons bientôt faire une prise de sang pour savoir si elle est pleine (peut être un rapport?).

Mon voisin m'a dit que nous allions attendre qu'elle passe la nuit et si demain ça recommence nous allions éventuellement donner des médicaments qu'il utilise pour ses vaches dans le même cas. Est-ce une bonne idée? Sinon que devons-nous faire? Pouvons-nous la faire travailler (travail à la longe) ou devons-nous la laisser au box? Ou au pré?

Merci de vos réponses,
Hermes35

Voici les photos:







Messages 1 à 13, Page : 1

Par conny : le 11/11/12 à 15:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 au vue des photos je dirai plutot de la boue surtout si elle a fait un crottin normal

de plus, oublie ton voisin agriculteur et ses medicaments!!!
à moins que tu veuilles faire avorter ta jument ou pire la tuer
les medocs pour les vaches sont differents que pour ceux des chevaux!!!

Par hermes35 : le 11/11/12 à 15:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
29 messages
Dire merci
 T'as déjà vu de la boue à cet endroit là toi?! Je t'assure que ça ne ressemble en aucun cas à de la boue. Pas besoin d'être agressif, je demande des conseils, pas des leçons de vie.

P.S: Si je pose la question pour les médicaments et que je précise qu'elle est pleine, c'est évidemment que j'ai un doute.

Par papyrus : le 11/11/12 à 15:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 C'est peut-être a cause de l'herbe,ça accélère le transit et fait faire des crottins mous...

Il suffit de rajouter de la levure dans la ration,la paille est trop sèche,sur des intestins irrités par les selles molles c'est colliques assurées là!!!!

Pour la levure je prends la levure de boulanger sèche,1/2 sachet par jours pendant 10 jours...

Par hermes35 : le 11/11/12 à 15:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
29 messages
Dire merci
 Ok merci beaucoup, je vais essayer ça!

Par dejavu : le 11/11/12 à 16:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
 La diarrhée peut avoir des causes diverses.
Les vers, l'herbe ou le foin trop vert, le préfané, le sable, une infection etc.

Je te déconseille les médicaments pour vaches car les vaches et les chevaux n'ont pas le même système digestif.

Par contre la première réaction de ton voisin: la mettre à la paille est la plus sensée, tu peux mélenger paille et foin.
Mais si cela dure et que tu penses que ta jument est pleine n'attends pas trop avant de faire venir le véto.

Par conny : le 11/11/12 à 17:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 herme: detends-donc la ficelle de ton string car aucun cas mes propos etaient agressifs
relis-les!!!! et dis-moi où vois-tu de l'agressivité???

et oui j'ai deja vu de la boue à ses endroits là sinon je ne te l'aurais pas c'est tellement simple quand tu as une pature boueuse

pour les medocs et ton voisins, je te le redis: OUBLI à moins que tu veuille la faire avorter ou la tuer...


Par chapaval : le 13/11/12 à 09:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ pour le levure! (par contre je ne savais pas du tout pour le levure boulangère papyrus !!
et pour les medocs que veut donner ton voisin le mieux est d'appeler ton vétérinaire pour savoir si le produit qu'il veut donner pourrait convenir à ta jument sinon tu vas directement le voir et lui te donnera exactement ce qu'il te faut!

Par GU52 : le 13/11/12 à 12:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
 le fon tres vert peut zeffectivement donne la diarrhee. et comme les autres oubli les medocs de vache pour un cheval. La plus part non ne sont pas adaptes au chevaux. Paille min de foin et de l'eau et prendre la temperature qui pzeut t'indiquer si debut d'une infection.

Par hermes35 : le 14/11/12 à 20:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
29 messages
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses!
Vraiment désolée conny je me suis un peu emportée

Le vétérinaire est passé, ça n'étais rien. Mais heureusement que nous l'avons appelé pour cette raison car il nous a rassuré et nous a affirmé que ça n'étais que passager. Par contre, il a diagnostiqué que la ponette avait la galle. Bon, ça n'est pas une bonne nouvelle, c'est vrai, mais au moins on peut la traiter avec de vrais médicaments pour chevaux et on pourra la soigner comme il faut! xD

Encore merci de vos réponses

Par chapaval : le 14/11/12 à 21:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est gentil de donner des nouvelles ! tant mieux si c'était pas grand chose, c'est souvent le cas .. pas très cool pour la gale mais par chez moi ce sont des choses qui arrivent souvent et ça se soigne très bien

Par sans nom : le 07/12/12 à 19:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma jument, ulcéreuse, me fait de style de coulures. J'ai remarqué que cela disparaissait lorsque j'augmentais la ration de foin. Il est possible que l'acidité produite par le manque de fibres soit aussi une des causes de ces désagréments.

Par Vahiquo : le 21/02/13 à 09:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 juste pour info.
Mon poulain a la diarrhé. Le véto est passé, c'est une gastro ... Et les médoc qu'il m'a donner sont : pour les chevaux et vaches ! C'est clairement indiqué sur la boite ! Alors certe, il faut privilègier l'avis véto pour des médicaments, mais si vous lisez bien les notices ou juste la boite d'emballage, vous vous appercevrez que nombres médoc équin sont des médoc bovin ....

Autre info pour les diarrhé :
au boxe ( a l'abris des intempéries et plus facile de surveillé les crottins ) foin, une poigné de son avec les médoc, surveillance hydratation ....

Si vous connaisez autres chose ?
Voilà 4 jours que mon 2 ans à la diarrhé, c'est mieux mais c'est pas encore du beau crottin ....

Par dejavu : le 21/02/13 à 09:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
 Il est sûr que c'est une gastro? Parce que en ce moment avec le retour du printemps (enfin presque) les vers se réveillent et chez les jeunes ça va vite.
Chez nous une trois ans a fait aussi une diarrée terrible la semaine dernière et des vers sont sortis, des gros du type spaghetti.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval