Forum cheval
Le forum élevage et soins

Robes et génétique.

Sujet commencé par : clarousse - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par clarousse
Par clarousse : le 22/09/12 à 12:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2012
16 messages
Dire merci
 j'aimerais avoir des infos sur la génétique des robes.
comment se détermine la robe d'un poulain à partir de celles de ses parents?
comment être sur d'avoir un poulain noir, pie, ou palomino par exemple...

Messages 1 à 5, Page : 1

Par kazegilken : le 22/09/12 à 18:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Lien 

ce post pourra peut être t'aider

Par amand37 : le 22/09/12 à 21:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2012
409 messages

1 remerciements
Dire merci
 la robe d'un poulain sera déterminée génétiquement dés la fécondation de l'oeuf lorque l'ADN du père et de la mère se lient. Il existe plus d'une dizaine de gènes qui peuvent intervenir dans la détermination génétique de la robe.

Pour faire simple, on peut dire qu'il existe 2 robe de base Alezan et Noir, codées par le gène Extension,
EE et Ee: cheval Noir
ee : cheval alezan

et tout un panel de gène de dilution qui peuvent agir simultanément en diluant ces robes de base,
(sachant que la robe baie est elle même une dilution du noir par le gène Agouti).
De plus, certains gène de dilutions agissent sur certaines robes et pas d'autre mais le cheval en sera quand même porteur et le transmettre a sa descendance (ex: gène Silver, gène Flaxen )

Voici quelqu’uns des gènes de dilutions: crème, champagne, dun, roan, gris, famille des pies (tobiano, ovéro, sabino, rubicano,..), gènes appalosas, silver, flaxen, sooty,....

tu pourras retrouver une description de chacun accompagnée de photos sur ce site :
Lien


en ce qui concerne la question: comment être sur d'avoir un poulain noir, pie, ou palomino par exemple...

il y a beaucoup de possibilités pour chacune de ces robes, surtout le noir ! si tu as un exemple de croisement a proposer je pourrais te dire si celà est possible ou non d'obtenir du noir.

en ce qui concerne le pie, il faudra qu'au moins un des parents soit pie, tu aura alors
- 50% de proba d'avoir un poulain pie si au moins un des parent est hétérozygote sur le gène pie (c’est à dire 1 allèle codant sur les 2 que peut posséder le gène)
- 100% si au moins un des parents est homozygote sur ce gène pie .

Pour le palomino, génétiquement il s'agit: robe alezanne + 1 allèle crème,
donc choisir 2 parent qui pourront donner de l'alezan et au moins 1 doit avoir un allèle crème a donner ua poulain.

Par clarousse : le 23/09/12 à 13:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2012
16 messages
Dire merci
 merci pour toutes ces infos...

on m'a dit qu'avec un étalon noir homozygote j'étais sur d'avoir un poulain noir et avec un pie homozygote sur d'avoir un poulain pie...

ma jument est baie... c'est vrai?

Par amand37 : le 23/09/12 à 14:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2012
409 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui pour le pie homozygote, tu aura à 100% un poulain pie,

par contre ta jument étant bai, avec un noir homozygote, tu aura:
- 50% poulain noir/50% poulain bai , si ta jument ets hétérozygote sur le gène Agouti
ou
-100% poulain bai, si ta jument est homozygote sur le gène agouti

donc tout dépendra de ta juju.

Par clarousse : le 24/09/12 à 19:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2012
16 messages
Dire merci
 ok ça m'éclaire un peu...!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval