Forum cheval
Le forum élevage et soins

Genetique comprendre???

Sujet commencé par : Nathy64 - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par lutine88
Par Nathy64 : le 24/02/10 à 22:34:17

Déconnecté
 Voilà je commence à comprendre certaines choses en matière de génétique mais voilà je voudrais que l'on m'explique plus en profondeur le B A BA et qu'on me dise comment ça marche???

En effet certains d'entre vous semblent en connaître un rayon et je voudrais que d'une façon simple on puisse m'expliquer la différence entre Ee Aa Crcr et ee aa crcr par exemple, qui donne quoi? Enfin que l'on m'explique les base en quelques sortes

Il parait que c'est tout simple quand on a compris le truc?

Bref si vous avez des tuyaux pour que la génétique et moi ne faisions plus deux ça sera avec un immense plaisir

Par exemple pour un étalon Aa Ee que faudrait il en face comme jument pour obtenir du noir? Bref toutes vos lumières seront les bienvenues


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par anngel : le 25/02/10 à 02:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Le tout début...
Les gènes se trouvent dans le noyau de chaque cellule du corps, ils sont portés par des chromosomes. Le cheval possède 32 paires de chromosomes.
Le spermatozoïde et l'ovule sont des cellules spéciales qui n'ont qu'une "moitié" de bagage génétique, seulement 32 chromosomes.
L'ovule et le spermatozoïde en fusionnant forment les 32 paires : donc dans chaque paire, 1 chromosome est donné par le père, 1 chromosome est donné par la mère.
Donc chaque gène est exprimé 2 fois (1 fois sur chaque chromosome), on parle de 2 "allèles". Si ces deux allèles sont identiques, on dit que le cheval est homozygote. Si les deux allèles sont différents, on dit que le cheval est hétérozygote.

Quand on écrit le "code génétique", les lettres majuscules signifient que le gène est présent sur la paire de chromosome, les lettres minuscules signifient que le gène est absent sur la paire de chromosome.
"Aa Ee" signifie que le cheval est porteur sur la paire de chromosome où se trouve le gène agouti d'un seul allèle agouti "A", sur la paire de chromosome où se trouve le gène déterminant la robe de base d'un allèle noir et d'un allèle alezan.

E détermine la robe de base du cheval qui est soit noire, soit alezane (pigment noir ou pigment roux).
"ee"= alezan
"Ee" ou "EE" = noir
ça veut dire que le noir est dominant, il suffit que le cheval ait 1 seul gène noir pour avoir une robe noire. ça veut dire aussi qu'un cheval noir peut avoir soit 2 gènes noirs ou 1 gène noir + 1 gène alezan.
"EE" = cheval homozygote, 2 allèles identiques, tous les ovules/spermatozoïdes qu'il produire seront "E"
"Ee" = cheval hétérozygote, 2 allèles différents, la moitié des ovules/spermatozoïdes produits seront "E", l'autre moitié sera "e"

A, c'est le gène agouti qui n'agit que sur les pigments noirs (invisible donc si le cheval est alezan) et les dilue = il transforme le noir en bai.
"AA" + "Ee ou EE" = cheval bai
"Aa" + "Ee ou EE" = cheval bai
"aa" + "Ee ou EE" = cheval noir
"AA ou Aa" + "ee" = cheval alezan

CR, c'est le gène crème qui dilue la robe de base : s'il y a 1 seul gène crème sur la paire la robe est peu diluée, si les 2 chromosomes de la paire portent le gène crème la robe est très diluée (poils blancs, peau rose, yeux bleus).
alezan + CRcr = palomino
alezan + CRCR = cremello
noir + CRcr = chocolat
noir + CRCR = réglisse crème
bai + CRcr = isabelle
bai + CRCR = perlino

Par anngel : le 25/02/10 à 02:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Un étalon "Aa Ee" est hétérozygote sur le gène agouti (bai) et hétérozygote sur le gène noir.

Il produit:
25% de spermatozoïdes "A E" (qui donneraient des poulains bais)
25% de spermatozoïdes "a e" (qui donneraient des poulains alezans)
25% de spermatozoïdes "A e" (qui donneraient des poulains alezans)
25% de spermatozoïdes "a E" (qui donneraient des poulains noirs)

Avec une jument noire homozygote "aa EE" qui ne produirait que des ovules "a E"
il ferait 50% de poulains noirs, 50% de poulains bais.

Avec une jument noire hétérozygote "aa eE" qui produirait des ovules "a E" et des ovules "a e"
il ferait 50% de poulains alezans, 25% de poulains bais, 25% de poulains noirs.

Avec une jument baie "Aa EE" qui produirait des ovules "A E" et des ovules "a E"
il ferait 75 % de poulains bais, 25% de poulains noirs.

Avec une jument baie "Aa eE" qui produirait des ovules "A E", des ovules "a e", des ovules "A e" et des ovules "a E"
il ferait 25% de poulains alezans, 56,25 % de poulains bais, 18,75% de poulains noirs.

Avec une jument baie "AA eE" qui produirait des ovules "A E" et des ovules "A e"
il ferait 25% de poulains alezans, 75 % de poulains bais.

Avec une jument baie "AA EE" qui ne produirait que des ovules "A E"
il ferait 100% de poulains bais.


Tu peux utiliser ce calculateur de probabilité de la robe du poulain en fonction de tous les croisements possibles et imaginables de robes de parents : Lien

Par westhani : le 25/02/10 à 02:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
E est le noir, on dit e quand il n'est pas présent (ce qui veut dire alezan du coup)

donc Ee veut dire porteur d'un gêne noir et d'un gêne alezan, autrement dit, le cheval pourra transmettre soit le E, soit le e, donc soit le gêne noir soit le gêne alezan
E est en majuscule car il est dominant sur le e, c'est à dire qu'il "gagne" sur l'alezan : il n'a besoin que d'un seul exemplaire pour s'exprimer

après tout fonctionne pareil :

A est l'agouti (dilution qui donne le bai), on dit a si il n'est pas présent.

donc Aa veut dire porteur d'un seul gêne agouti mais il est dominant donc s'exprimera forcément, mais après, pour la transmission, pareil que pour le noir, le cheval pourra transmettre l'agouti ou ne pas le transmettre à chance égal.

pour le crême c'est pareil!

Pour finir donc, un cheval qui est Ee Aa pourra transmettre à chance égal le noir ou l'alezan mais combiné à cela il pourra aussi transmettre aussi l'agouti ou non.

donc il pourra donner :

soit son E et son A
soit son E et son a
soit son e et son A
soit son e et son a

l'autre gêne étant donné par la mère, mais déjà tu vois qu'avec juste ses gênes à lui, il y a 50% de chance d'avoir le gêne agouti, donc pour ne pas augmenter ces chances là, il faut vraiment que la jument n'ait pas de gêne agouti, et pour rester à 50% de chance d'avoir du noir, mieux vaut qu'elle ne transmette pas non plus l'alezan sinon tu diminues encore tes chances d'avoir du noir.....donc pour résumer, il faut qu'elle soit noire homozygote EEaa

Par kirikou : le 25/02/10 à 10:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
le site de al est super bien fait et reprend tous les gènes connus.

[url]
http://genetique-des-robes.over-blog.com/[/url]

Par Nathy64 : le 25/02/10 à 21:23:09

Déconnecté
 Les filles je vous dis mille fois mercis!!!!!!

Vous êtes vraiment des amours parce que j'avais vraiment besoin de comprendre ce qui se passerait pour mes deux petits espagnols et même pour la jolie pie quand ils vont se mettre à jouer aux jeux de grands

J'ai une petite idée de la génétique de Ventolero puisque son père est alezan et sa mère bébé mais il me tarde de voir en détails (les prélèvements ont été faits cet après midi

Il me restera à tester Oms (baie) issue d'une mère et d'un père bais

Et puis Miss Tara qui elle est pie baie donc là il me tarde de savoir ce qu'elle possède comme génes

Bref grâce à vous je crois que j'ai enfin compris comment ça marche même si je n'en suis pas encore au probabilité pour chaque couleur!!!!

Merci à toi mon anngel pour les explications très claires qui m'ont fait comprendre beaucoup de choses et ça va être le pied!!!!!!!!!!

Merci aussi pour tes explications plus que claires West mais clairement je n'ai pas de jument noire sous la main
Mais bon ça me laisse quand même de l'espoir quand j'aurais fait faire les test pour Vento et pour Oms

Merci également à toi Kirikou pour le lien, je garde précieusement

Il me tarde de voir nos premières merveilles au pied de leurs mamans

Par Equiinox : le 25/02/10 à 21:27:16

Déconnecté
J'ai trouvé un blog la dessus, TRES complet, si tu veux aller y faire un tour ( moi je suis rendue a la page 5 sur 63 ) : Lien

Par anngel : le 25/02/10 à 21:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
 Tu fais faire les tests chez qui? Labogena?

Je me tâte toujours pour faire tester Bahia, je serais curieuse de connaître son génotype, entre autre si elle est hétérozygote sur le gène gris ou pas... mais il faut que je passe par UC Davis pour ça (aux USA) et ça fait 90 dollars c'est quoi le taux de change euros/dollar en ce moment?

Par Nathy64 : le 25/02/10 à 21:54:07

Déconnecté
 90 dollars = 66,36 euros

Oui oui je fais tester Ventolero chez Labogena pour la bonne et simple raison que je veux le contrôle de filiation pour les Haras Nationaux et donc la prise de sang a été faite par le véto cet après midi

Moi je trouve passionnant de savoir et je pense en effet que ça serait super que tu fasses tester Bahia sur le gris tu serais fixée

Pour ma part dès que les filles Oms Divertida et Tara du Reyen seront identifiées officiellement en France elles seront à leur tour testées parce que mine de rien Ventolero est notre futur étalon


Message édité le 25/02/10 à 22:00

Par Christophe49 : le 26/02/10 à 07:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Excusez moi de faire une petite intrusion sur ce thème, mais n'y aurait-il pas quelques gènes avec une pénétrance incomplète. La génétique mendeléienne ne s'applique pas à tous les caractères.
(la pénétrance incomplète s'est l'expression d'un gène récessif à coté d'un gène dominant).
Je ne suis pas un expert en la matière mais il me semble que toutes les nuances dans les robes ne sont pas expliquées par la génétique de Mendel.

PS: bravo pour votre travail !


Message édité le 26/02/10 à 07:57

Par westhani : le 26/02/10 à 10:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 non, toutes les nuances dans les robes ne sont pas expliquées : chez les bais il y a le bai brun dont je n'ai encore rien lu sur la transmission : on ne fait pas de différence pour le moment au niveau génétique entre le bai et le bai brun : ils ont tous les 2 l'agouti mais pour le reste

Idem pour le noir : il y a 2 sortes de noir et ce n'est pas "testable" de ce que je sais.

Pour l'alezan brulé aussi, on ne sait pas grand chose...

Et alors pour les différences de dilution avec le gêne Silver qui m'interesse beaucoup, c'est un vrai casse tête!

En fait, seules les grandes lignes sont connues, pas les nuances.

Par anngel : le 26/02/10 à 12:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
 Tout n'est pas expliqué, mais je ne sais pas si c'est une histoire de pénétrance, sans doute n'a-t-on pas encore identifié tous les gènes déterminant les robes...

Par westhani : le 26/02/10 à 12:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 on peut dire certainement d'ailleurs.

Par al : le 27/02/10 à 10:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
christophe: si, il y a qq gènes dont l'expression n'est pas mendeleienne
le gène pangaré, le gène sooty (le gène pearl a un statut particulier, il ne s'exprime qu'en double exemplaire, ou sinon en simple exemplaire si accompagné d'au moins un gène crème)....
le gène overo aussi a un mode d'expression très particulier, dans le sens où un étalon hétérozygote (toujours) produira 50% de poulains ayant ce gène, mais il s'exprimera de manière très diverse. y'a qu'à voir les poulains de vic altair pour s'en convaincre

Par westhani : le 27/02/10 à 13:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 al : on sait comment s'expriment les gênes sooty et pangaré ? Il n'y a toujours pas d'avancé là-dessus ?

Par julot : le 27/02/10 à 18:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je fais tester chez Equine Genetic, c'est à ma connaissance le moins cher (après faut se débrouiller en anglais...)

Par al : le 28/02/10 à 19:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
westh: je t'avouerai que je ne suis pas à jour des connaissances sur le sujet
faudrait que je regarde sur elsevier, sciencedirect ou des trucs comme ça, mais j'ai perdu mes codes d'accès

Par presdallys : le 07/03/10 à 09:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 Christophe49, l'idée de pénétrance est bien compliquée.
Plus simplement, j'explique les variations d'expression avec des capacités d'assimilation digestives, ou ciculatoire.
Chaque cheval va assimiler les aliments et nutriments de façon très personnelle (avec une part génétique, et une part environnementale non négligeable), et chaque cheval va utiliser ses nutriments de façon particulière.
Effectivement, cela ne parait pas mendeleien, mais la part génétique est quand même importante.

Ces phénomènes sont d'autant plus importants avec les gènes pie, notament le sabino - qui est même capable d'être exprimé différemment (semble-t-il) chez les clones...

Par cantaor : le 12/03/10 à 12:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
172 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu te pren la tete pour rien va voir les haras et demande leurs si il on pas le tableaux des gene dominant et recesif c plus simple

Par presdallys : le 13/03/10 à 18:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 surtout pas aux HN , ils n'y connaissent rien, et sont toujours avec leur nomanclure du siècle dernier..
je viens de suivre une formation Inseminateur...et ils comprennent rien aux couleurs, embrouillent tout le monde. Et quand on leur dit que maintenant presque toutes les couleurs se testent, qu'ils faudrait qu'ils se mettent à jour, ils répondent que c'est pas important (mai son a quand même une question éliminatoire à l'examen ! c'est pas sérieux).

Par presdallys : le 13/03/10 à 18:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 
http://allys.faaab.net/rmh/genetique.html

Par Nathy64 : le 10/04/10 à 23:00:20

Déconnecté
 Alors pour tous ceux qui ont eu la gentillesse de mes renseigner


VENTOLERO XIII mon étalon PRE PP a été testé par LABOGENA
et donc il est
Ee Aa crcr


plus qu'à faire tester les filles

Par presdallys : le 25/04/10 à 17:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 comme tu veux du noir, tu pourra prendre une jument noire EE pour limiter le risque de faire de l'alezan, mais tu auras quand même 1/2 chance d'avoir un bai...

Par lutine88 : le 25/04/10 à 21:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Nathy, je me permets d'utiliser ton post pour poser une question ou plutôt me faire confirmer mes hypothèses.

Voilà, ma jument va pouliner dans 1 ou 2 semaines et comme je ne tiens plus trop en place, j'ai refait les hypothèses de robes.
J'ai réessayé avec Color Generator mais je n'arrive pas à mettre le critère comme quoi l'étalon possède un génotype crCR... Ainsi que des inconnues sur agouti, toussa toussa... Ce qui fausse les résultats.

Voilà les parents:
Père gris (hétérozygote), à priori de base bai, porteur du gène crème.
Mère pie alezan tobiano, peut-être homozygote (tâches rondes comme une pièce de 2€)

Pour moi, je peux avoir:
Bai
Alezan
Isabelle
Palomino
Pie bai
Pie alezan
Pie isabelle
Pie palomino
+ toutes ces robes, avec en plus un grisonnement.
Correct ou non ?

Merci d'avance.


Message édité le 25/04/10 à 21:57

Par chupachupsme : le 25/04/10 à 22:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonsoir !!

J'ai trouvé ce topic super intéressant et je suis arrivée au bout avec frustration !!
Je n'y connais rien non plus à la géné mais vos explications claires et précises m'ont régalée !!

Juste, je me demande du coup, combien ça coûte alors de faire un test pour la couleur à son cheval ?

Merci beaucoup


Par presdallys : le 26/04/10 à 14:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
lutine, si ta jument est homozygote tobiano, tu auras 100 % de pie
bai+creme = isabelle. de quelle couleur était l'étalon poulain ?
sinon 50% chance d'un gris
ensuite, effectivement, tu pourrais avoir isabelle...mais si le père est homozygote noir, tu n'auras ni palom ni alezan...
Ces gris, c'est l'enfer en génétique !

Chupa: c'est 16£ par couleur, à vérifier sur le site

Par chupachupsme : le 26/04/10 à 17:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 merci beaucoup !!!... heum... quel site au fait ? y'en a un qui est français parce que les 16£ c'est des livres ça non ??
merci !!

Par nasev : le 27/04/10 à 09:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2009
2 messages
Dire merci
 une question totalement novice.

ma jument alezan brulé avec un étalon alezan : cela donne t'il obligatoirement un alezan ou bien puis je avoir la surprise d'une autre robe ?

merci

Par dogun : le 27/04/10 à 10:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 non ça sera alezan

Par Nathy64 : le 27/04/10 à 10:53:24

Déconnecté
 Moi j'ai payé 37 euros chez LABOGENA mais j'ai fait génotyper mon étalon en vue de produire de l'OC donc 37 euros pour le test coloration et identification par génotype

nasev si tu choisis un étalon alezan pour ta jument sachant qu'elle est alezan elle peut avoir comme génotype soit ee Aa soit eeAA soit ee aa donc tu n'obtiendras avec un étalon de même génotype que de l'alezan, seules les nuances dans l'alezan peuvent être la surprise

Moi en tout cas grâce à vous j'ai compris énormément de choses et je me régale, tous nos chevaux destinés à la reproduction vont être génotypés et il me tarde d'avoir les résultats

Par presdallys : le 27/04/10 à 15:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 labogena ne teste que Agouti, Extende(noir/alezan) et crême et ils sont d'autant plus chers que tu dois faire une prise de sang (donc véto et tout le tralala...contre quelques crins arrachés !)
en angleterre, ils testent tous les gènes identifiés et testables:
Lien

et monsite :
Lien

Par chupachupsme : le 27/04/10 à 16:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour !!

je suis allée voir ton site, il est très beau !!

quand au site anglais, j'ai pas tout compris mais dans l'ensemble, il faut faire imprimer la demande, la leur renvoyer remplie, avec 40-50 (ça je sais pas ce que c'est, le nombre de crins ???) attachés et sous plastique !!
Est ce que c'est ça ?

Par contre, il faut cocher quelle couleur de test, mais ça comment on fait pour choisir ?
On peut en cocher plusieurs ou pas ?
Je ne suis pas très à l'aide en anglais !!
Parce que ma jument je ne sais pas si elle est noire, noire pangarée, bai brun... !!!

Merci beaucoup !!

Et au fait, 17£50 ça fait quoi ça en euros ??

Par chupachupsme : le 27/04/10 à 16:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ha c'est bon !! ça fait à peu près 20 euros je crois !!
c'est pas si cher que je pensais en fait !!
par contre l'euros est vraiment bas par rapport à la livre !!!
et on galère à tout payer 100% plus cher qu'avec nos anciens francs !!

Par presdallys : le 28/04/10 à 10:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 c'est toujours moins cher que Labogena, en euros (triste France ! )

une photo de ta jument (hiver et été, c'est encore mieux). ?
Tu peux cocher plusieurs couleurs, mais c'est 17,50 £ par couleur (sauf noir et agouti...)

Par lutine88 : le 29/04/10 à 10:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 Merci Presdallys, le père avant d'être gris, au vu de sa production était bai.
Et voilà ma ponette:


Par Luz : le 29/04/10 à 13:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 très intéressant ce sujet !! merci

Par chupachupsme : le 29/04/10 à 14:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour !!!

merci presdallys !!!
je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par : "il faut cocher qu'1 seule couleur (sauf agouti et noir )" ???

merci !!

Par presdallys : le 30/04/10 à 11:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 avant, agouti et red factor étaient ensemble...ils ont dissocié...

Lutine
les deux parents de ta jument sont-ils pie ?
a-t-elle déjà eu des poulains ? non-pie ?

le père a-t-il produit de l'alezan ? même grisonnant...


Par presdallys : le 30/04/10 à 11:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
* si un des parents de ta jument n'est pas pie (ou si elle a déjà eu un produit non pie) = elle est hétérozygote = 50% d'avoir un pie, 50% d'avoir une coukeur solide
* de même pour le père et le gris...

*si le père fait de l'alezan (ou si un de ses parents est alezan ou palomino), il est hétérozygote, donc ton produit a 50% d'être de base alezane
* si le père a déjà fait un noir (grisonnant ou non), c'est qu'il est hétérozygote agouti: 25% de robe de base bai s'il a fait de l'alezan, 50% s'il est homozygote noir...

Par presdallys : le 30/04/10 à 11:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 toutes ces informations peuvent faire économiser un test de couleur

Par lutine88 : le 30/04/10 à 15:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 Alors j'ai vérifié, depuis 2006, pas d'alezan apparemment, je dis apparemment car sur le SIRE, il mette directement lorsqu'ils sont gris.
Les parents vu qu'ils étaient d'Irlande, je n'ai aucune infos dessus.
Et ma jument, elle est OI j'ai aucune info sur ses parents.

Bon ça sera la surprise, plus qu'une semaine à tenir
Merci en tout cas.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval