Forum cheval
Le forum élevage et soins

Question vermifuge

Sujet commencé par : angelique91 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par angelique91 : le 19/07/12 à 21:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
3 messages
Dire merci
 Bonjour, avec le temps d'automne en plein mois de juillet je me pose des questions sur le vermifuge à administrer.

Le cheval ayant eu des soucis de santé cet automne et début d'hiver le planning de vermifugation de cette année a été un peu chamboulé ... Il a eu à l'automne un equest pramox qui l'a pas mal chamboulé, suite à ses soucis de santé il a eu une copro qui s'est révélé nickel, on le sonde quelques jours après en suspectant des ulcères, et on trouve quelques petits habitants ... re belotte, 2 eqvalan (la forme générique) à 2 semaines d'intervalle (en janvier) suite à ces problèmes la véto me conseille de faire un panacur guard en avril, ce qu'on fait, pas de trace de vers dans les crottins... J'ai rappelé ma véto hier qui me conseille, vu le temps, de faire un equest simple, mais sachant que l'equest pramox l'avait pas mal chamboulé je tique un peu là-dessus ... Normalement à cette période il a un strongid dans son "programme normal"

Merci d'avance pour vos réponses et avis



Messages 1 à 5, Page : 1

Par amelie et edelweis : le 20/07/12 à 10:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je vermifuge que si le cheval en a besoin
donc copro et en fonction du resulta je vermifuge ou non
choisi le vermifuge adapter aux parasite que je souhaite eliminer

vermifuger a l'aveuglette c'est comme prendre un antibiotique au cas où je serais malade
c'est fatiquant pour l'organisme du cheval, ultra polluant, et serta rien si on donne pas le bon donc on peut toujours avoir un cheval infesté et malade apres le vermifuge

Par GU52 : le 20/07/12 à 14:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
je viens de lire et merci amelie pour ta reponse je trouve cela tres juste et raisonne comme facon de faire et tu me permet de changer ma facon de faire. Ma juju devait y passer dans 1 mois du coup je vais faire la copro.

Par al : le 21/07/12 à 09:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
juste pour chose: la copro c'est bien, mais c'est seulement un diagnostic de certitude, autrement dit, c'est pas parce qu'on ne voit rien qu'il n'y a rien, l'excrétion des oeufs n'étant pas régulière, on peut très bien tomber sur un crottin sans oeufs alors que el cheval est farci de parasites....

Par dejavu : le 21/07/12 à 13:39:28

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci
 Je ++ Al.
Un de mes poneys a commencé à avoir un peu de diarrée. J'ai fait faire une copro et il n'y avait pas un seul oeuf en vue. J'ai tout de même insisté pour avoir un vermifuge et des vers sont alors sortis et la diarrée s'est calmée.

Il faut faire la part des choses. Si d'autres symptômes font penser à des vers, faire une copro c'est bien pour avoir par exemple la confirmation qu'il y a des vers, mais même si celle-ci est 'clean' mieux vaut - à mon sens - vermifuger, vu qu'en cas d'infestation tout va très très vite.

Par amelie et edelweis : le 21/07/12 à 23:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
une copro ne sert a rien, il faut faire plusieurs copro pour se faire une idée et pour ma part un a deux chevaux part ans passent a la prise de sang il y a un indicateur qui permet de penser a une infestation
je me base donc sur l'etat generale des chevaux, des copro, et prise de sang

ne voir le cheval que part un bout ne permet pas de voir le cheval
c'est comme ça qu'on passe a coté des choses

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval