Forum cheval
Le forum élevage et soins

Encore et toujours des soucis de santé ...

Sujet commencé par : mamanne01 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par mamanne01
Par mamanne01 : le 02/07/12 à 13:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
  Hello les forumeurs !

Je viens à vous, parce que je suis un peu à bout niveau réflexions pour la santé de mon gros
Et on a tous une expérience différente, alors peut être aurai vous d’autres idées !


Polen cheval de trait Breton de 9 ans depuis le 10 mai
Je vais tenter de vous faire un récapitulatif de sa santé depuis que je le connais
Mon « p’tit » lou, je l’ai connu à 1 an et demi, il avait la moitié de l’encolure en brosse à force de se gratter mais sinon bon pieds, bonne forme générale.
A 2 ans il à été castré et à eu des soucis avec sa cicatrisation
Notre véto nous avez rien dit de spécial, il avait du spray cicatrisant, mais pouvait gambader dans ces 4 hectares avec les copains donc il à pas vraiment été ménagé le loulou
Il nous à fait une joli complication
Cheval qui perd du poid, qui prend 40 de fièvre, qui titube, donc re véto
Soins soins soins rien de spécial de trouvé
Et puis un peu plus tard il au eu sa plaie de castration qui à gonflé, le véto et repassé et à conclu que c’était une tumeur, un papillome
A nouveau opération pour enlever le papillome.


Messages 1 à 9, Page : 1

Par mamanne01 : le 02/07/12 à 13:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 Après ça à été une période top
Polen s’est développé, étoffé, il était bien dans ses sabots, on à attaquer le débourrage à 3 ans et demi tranquille
Après pas mal de balade
C’était un ange au taquet, et à l’écoute.
Une année petite frayeur, avec un suros à l’intérieur du canon de l’antérieur droit
Qui était à 1 doigt de toucher les tendons. Petit arrêt niveau travail et on est reparti en avant Guingamp une fois le suros fixé sur le canon sans gêne.
En fin d’année 2009 mon gros s’est mis à boiter
On a testé les articulations, on a anesthésié certaines parties du pied pour trouver la cause, toujours rien et on est passé au radio
La gros choc ! Elles nous ont révélées une ossification du processus palmaire au grade 4 sur les deux antérieurs !
On avait 2 solutions, trouvé un fer adapté avec une plaque pour amortir, ou tester le pied nud
On l’a passé pied nus début 2010 et disparition de la boiterie pour notre plus grand soulagement
Pendant un an nickel
Les pieds se sont adaptés tranquillement à différent s terrains

En Janvier 2011 grosse rechute, Polen nous fait un abcès au postérieur gauche avec une méga complication malgré que l’on ai suivi l’évolution. Il nous fait une infection et une lymphangite
Alors Mr monte en fièvre il est sous anti bio’ et anti douleurs pendant un p’tit moment puis, sa jambe devenue poteau libère le pue part différent endroit, l’intérieur de la cuisse, et le boulet
On soigne tout ça, sous pansement 2 fois par jours + bain de pieds, enfin la totale, et ça pendant 6 mois
Fin juin, on retrouve un joli p’tit postérieur
Le talon de son pied, qui avait cassé par l’abcès, repousse tout va mieux
Il nous fait un ou deux abcès sur l’autre postérieur qui sorte plutôt bien

Tout va mieux jusqu’à février 2012 ou à nouveau abcès mais qui tourne mal car polen se met à boiter en 2h et monte à 40 de fièvre 1h plus tard
Donc véto qui arrive illico et p’tit lou sous anti bio pour ne pas que ça dérape à nouveau en infection comme l’année passée…
Un abcès sort après 15jours de bain de pieds, et une semaine plus tard, à nouveau le ptit lou nous re fait un abcès, mais qui sort mal, celui-ci gonfle et fait un balle de ping pong en couronne en extérieur du postérieur
Il finit par percé, mais laisse un gros trou de ce fait
Donc pansement pour la cicatrisation de la couronne
Mais cette plaie altère la qualité de la corne
Le pareur découvre une double sole, ou entre les deux était coincé l’abcès qui faisait 1/3 du pied !
Donc la corne « neuve » et déjà tout noire, abimé et propice aux champignons
Voilà pourquoi mon gros s’est retrouvé au box cette semaine, pour environ un mois
Car à cause à l’humidité la plaie en couronne s’est ré ouverte, et l’abcès à favorisé un décollement de sabot assez impressionnant !
Donc à l’heure actuelle c’est bain de pieds tous les 2 jours, Bétadine sur la corne pour assainir.
Et pansement en couronne avec miel pour cicatrisation !

En désespoir de cause, on a fait une radio du postérieur au niveau de la 2 et 3e phalange pour voir si il n’y avait pas une masse ou un souci entrainant tous ces abcès étranges car ils sortent tous mal …

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi si cela vient du pied, il a mis 1 an (après le passage pieds nus) à avoir des soucis
Je ne pense pas que le pied nu soit la cause
La radio ne montre rien alors je ne comprends pas pourquoi tout arrive à ce postérieur …
Car les autres abcès, qq petits qu’il à fait à cause de gros changement de température ou d’humidité, sont tous bien sortis
Alors pourquoi ce pied cause tant de soucis ?

Si jamais vous avez une idée
Je suis toute ouïe
Les vétos pense que c’est une faiblesse immunitaire, ça je pense que oui il est très sensible, il fait beaucoup de complication, mais par contre, je trouve ça vraiment bizarre pour se postérieur
Pourquoi uniquement celui-ci ?

Voilà mon impasse actuelle

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire ce pavé

A très vite

Ciao ciao


Par GU52 : le 02/07/12 à 22:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
juste une question
Ton veto ta t-il propose de faire une culture sur le 'pu" qui sort de l'abces pour taper le bon antibio et eviter la resistance.


Par mamanne01 : le 03/07/12 à 15:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 GU52 --> non jamais
comment cela se fait ?
par quel procédé ?
car les abcès de Polen sur ce pied sont souvent non visible ...

Par GU52 : le 03/07/12 à 22:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
alors il faut deja que ton loulou ne soit plus sous antibio depuis au moins 15 jours trois semaines ensuite simplement quand l'abces perce il suffit de prelever ce qui en sort avec un ecouvillons ( tu me en demande dans un laboratoire d'analyse pour humain) ton veto de fait une ordo pour le labo avec ( recherche de germe et antibiogrammes) et du attend ls resultats ca prend 2 3 jours maxi. Apres en as tu parle a ton marechal de ses abces a repetition il a peut etre une idee. Bon courage

Par anna35 : le 10/07/12 à 16:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 il est arrivé a peu pret la même chose a un cheval que je connais: changement de maréchal (jument pied nus aussi) plus de boiterie. ça a duré des mois. Selon le nouveau maréchal, l'ancien n'osait pas graté assez pour dégager l'abcès... ça n'est qu'une piste bien sur, je ne dis pas que ton cheval a la même chose!

Par leojade16 : le 11/07/12 à 09:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 mamanne01 mp pour toi

Par mamanne01 : le 17/07/12 à 13:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 GU52, et le pu permet d'identifier quoi ducoup ? la source ? ça serait génial ^^'

anna35, merci de l'idée, c'est vrai qu'on ne sait jamais.
je ne pense pas, mon pareur y va bien sur les pieds pour trouver qqch mais rien en vu
et j'ai changé de MF pour un pareur, car il est bien plus attentif à ses pieds

leojade16, je vais voir ça

Par amelie et edelweis : le 17/07/12 à 14:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 ton pareur il suit quel courrant ?

je seais toi je ferais une prise de sang poru voir où sont ces faiblaisse et si il se bat contre une infection

apres ton cheval est jeune il grandie sa lui tire de partout donc il peut pas toujorus concentrer l'energie poru se soigner

Par mamanne01 : le 28/07/12 à 23:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 la prise de sang à déjà été faite rien à signaler
Polen à 9 ans
je pense que niveau croissance il à fini ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval