Forum cheval
Le forum élevage et soins

Ration uniquement les jours de travail

Sujet commencé par : bouffonne - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par VERO88
Par bouffonne : le 07/01/12 à 22:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2006
671 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

J'aimerais savoir s'il vous paraît possible (et intelligent) de donner une ration, en quantité raisonnable, à un poney de 3 ans qui va commencer un débourrage.
J'envisage de ne lui faire donner sa ration que les jours où il aura été sollicité, sachant qu'il a déjà un bon bidon et que pour cela il est dans un pré où il a du foin deux fois par jour.

Bref, il ne serait pas à la ration tous les jours et je pense que ça serait aussi pour lui faire plaisir. Est-ce que certains d'entre vous fonctionnent comme cela ? quel type de ration donnez-vous ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par kirikou : le 08/01/12 à 09:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 soit tu nourris TOUT les jours, même légèrement,
soit tu ne nourris pas (si ce n'est des pommes et des carotte pour lui faire plaisir).

Si c'est juste un débourrage, ça devrait lui faire perdre son petit bidon donc je me contenterais de carottes et de pommes. Si tu embraye sur le travail ensuite, tu peux éventuellement lui donner 1L d'aliment par jour si ça te rassure et en fonction du temps (en ce moment il fait doux, chez nous l'herbe pousse, pas vraiment besoin de nourrir les poneys...)

Par casimir : le 08/01/12 à 19:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ration si il est déja rond c'est pas utile

mais donné un peut de grains c'est pas génant et ça intéresse la partie surtout en hiver ou il fait faim , même quand ils ont du foin a volonté

Par GU52 : le 27/01/12 à 15:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
perso je pense comme bouffonne perso ma nenette na de ration que lors des seances de travail en club ou lors des concours. En accord avec mon veto et apres en avoir parler avec ma monitrice. Pas besoin de les surcharger en granuler tous les jours si ils ont du foin deux fois par jour plus le pre.

Par Erzebeth : le 29/01/12 à 09:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Ben justement, c'est de leur donner une ration irrégulière qui les "surcharge".
Surtout que, donner la ration le jour où il bosse, c'est pas très logique. A la limite, faudrait lui donner la veille, comme les sportifs qui mangent des pâtes la veille d'une compète.

Mais plein de gens font ça.

Par kirikou : le 29/01/12 à 11:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 ex tout con:

2 x par semaine, prenez un repas riche en plus de ce que vous avez habituellement et qui vous suffit

1) vous allez avoir faim à cette heure là le autres jours
2) vous allez prendre du poids.

Sachant qu'en plus chez le cheval, vous aller perturber sa flore intestinale pour rien.

Comme le souligne Erzie, un repas + riche, c'est à la rigueur intéressant la veille d'un gros effort et encore! par exemple les enduranciers ne le font plus car cela perturbe le métabolisme de leur cheval la veille d'une grosse course.

Donc:
- soit une mini-ration pour faire plaisir (une poignée de grain, un petit mash, pommes, carotte, etc)
- soit une ration tous les jours
- soit rien.


Par dilou : le 29/01/12 à 12:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Pour expliquer pourquoi certains font comme ça : ils sont peut-être dans le même cas que moi.
Mon cheval n'est pas chez moi, et le propriétaire du pré ne le nourrit pas.
Si je veux qu'il soit nourri tous les jours, il faut que j'y aille tous les jours... pas possible ou en tout cas difficile (du moins quand je travaille).
Quand j'y vais, il travaille... je ne peux pas donner la ration avant le travail, donc je la donne après, logique.
C'est une petite ration (1 ou 2l de floconnés) mais j'estime que ça fait un apport différent de l'herbe et que c'est donc souhaitable.

Par kirikou : le 29/01/12 à 12:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 c'est toujours compliqué ce genre de situation

perso, je pense qu'à part lui faire plaisir, ça ne lui apporte rien de bon (sans être mauvais non plus, quoique 2L, je trouve que ça fait bcp si la flore intestinale n'est pas habituée), mais au moins ça nous rassure.
Je pense qu'il serait surtout intéressant de donner une ration de cmv plutôt que des floconnées, mais c'est n'est qu'un avis perso.

Par Erzebeth : le 29/01/12 à 14:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Dans ton cas, Dilou, on comprend à cause de tes contraintes. Mais là, la question est de savoir si dans l'absolu c'est pertinent.

Et en ce qui concerne les gens qui procèdent de cette façon, je précise que, pour ceux que je connais, tous ne sont pas dans ton cas. Il y en a qui le font avec leur cheval à la maison.

Par PrinceMc.Do : le 29/01/12 à 19:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi je fonctionne comme ça pour les même raisons, je suis absente la semaine et je ne monte que les samedi-dimanche donc je lui donne un petit peut après le boulot, c'est sa petite récompense mais bon 1l quoi et seulement l'hiver quand elle est en box parce que foin à volonté.

A partir du printemps la belle est au pré et étant une pile de nerf elle perd tout de suite et la elle a 2 voir même parfois 3l par jour selon coment elle est.

Les week-end de concours (TREC) je préfère fractionner la ration en plusieurs repas ( 2 voir 3X 1l) pour faciliter la digestion surtout quand elle fournis un gros effort comme pour le POR sur un temps très long donc pas de brout-brout pendant plusieurs heures j'aurais trop peur de lui donner 3L de grain dans un estomac vide...

Par sarah.bl : le 06/02/12 à 19:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je fais ça aussi mais plus sur des périodes plus longues où le cheval travaille par rapport à au reste du temps où il ne travaille pas.
Je ne suis là qu'aux vacances pour travailler mes chevaux, ils n'ont des rations qu'à ce moment là, si ils travaillent et si ils ne sont pas en excès de poids.

Surtout pour mon jeune en fait qui a tendance à être fit l'hiver, et qui est encore en croissance. Quand je le bosse j'aime qu'il ait une ration. En temps normal il est au foin + super bloc.


Par Thalis : le 07/02/12 à 17:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Le problème c'est que c'est pas judicieux de donner après. Le cheval puise dans les réserves de la veille, pas celles du lendemain

C'est comme si vous mangiez tres leger toute la semaine, sans bouger, que vous faites du sport 1x par semaine, et que vous mangez une plâtrée de pâtes après. Sauf que votre corps il a été puisé dans les réserves faites avant, et donc que vous crevez la dalle, et que direct il stocke (vu que l’énergie supplémentaire donnée par les pâtes n'aura finalement pas été utilisé).

Par GU52 : le 08/02/12 à 07:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
je pensais bien faire en faisant comme boufonne du coup en lisant vos avis je vais changer. Ma jument ura dorenanvant un petit peut de carottes et pommes les jours de repos et le veille de cours ou concours une ration. Sauf la en ce moment avec ls temperature de fous ou elle a plus de foin et un peut de granules le soir avec pommes et carottes. Merci pour vos avis

Par VERO88 : le 10/02/12 à 12:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Désolé je n'ai pas tout lu.
Juste une question par rapport au titre
Question bête bien sûr !!!
Toi personnellement tu ne manges que les jours où tu travailles ?
Ou bien tu manges tous les jours ?
Les animaux sont comme les humains (ils mangent) surtout qu'en ce moment il n'y a rien dans les parcs

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval