Forum cheval
Le forum élevage et soins

Jeune jument

Sujet commencé par : Tequilax3 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par trounioune
Par Tequilax3 : le 30/10/11 à 15:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2011
14 messages
Dire merci
 Bonjour bonjour
Voilà, je suis propriétaire d'une jument de 4 ans, tout se passe bien A part une chose :/ Elle, comment dire, pete le feu Pour information, je l'ai achetée dans mon club (où elle ne se plaisait pas), son débourrage c'est bien déroulé. Après quelques mois d'essais je l'ai enfin ramenée chez moi
C'est vraiment ce qu'il lui fallait, du parc des calins a gogo, envirron 6-8h de travail par semaine. Mais le seul "ik" que je rencontre, c'est que c'est vraiment impossible de travailler dans le calme! Elle ecoute tres bien aux ordres mais elle est très "chaude" je sais que c'est la jeunesse ce n'est pas une surprise je savais à quoi m'attendre. On se debrouille assé bien dans toutes disciplines mais j'aurai voulu votre avis sur une idée qu'on m'a proposer: Avant le travail je fais la plus part du temps une ballade. Certains m'ont proposer de la laisser littéralement se défouler galop plein cul si elle le veut avant de partir la travailler (une fois echauffée au pas et au trop bien sur). Je ne sais pas trop si c'est une bonne idée j'attend votre avis
Merci d'avance!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par syrius : le 30/10/11 à 19:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Non ce n'est pas une bonne idée du tout.

Non seulement elle risque de se faire mal...

mais en plus, en ta présence et en particulier si tu travailles avec elle (en longe, en main, en selle) elle ne doit jamais se défouler... Sinon un jour, elle va t'envoyer valdinguer grave...

Essaie plutot de la longer dans le calme, au pas, au trot, évite le galop, le but c'est qu'elle reste concentrée et détendue.

T'es tu interrogée sur les raisons de cette fougue ?

Problème d'alimentation, de cadre de vie, etc ?

Par kirikou : le 30/10/11 à 19:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
 itou, ce n'est pas une bonne idée.

Il faut effectivement s'attaquer au trop plein d'énergie, mais pas comme ça.

Déjà, revoir son mode de vie? Que mange-t-elle? Comment vit-elle?

Sinon, partir en balade avant le travail en lui demandant juste d'avancer (mais pas de tout lâcher), peut lui permettre de faire disparaitre son trop plein d'énergie.
Ex: 15 min de pas actif + 15 min de trot actif avant d'aborder le travail en carrière. Mais tu dois toujours contrôler la vitesse et la cadence.

Par sanchan : le 31/10/11 à 03:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Elle est seule cette jument ou avec d'autres congeneres dans son parc ?
Sinon, oui, reviser son mode d'alimentation et travailler a la longe dans le calme mais en tous cas avec toi elle ne doit pas en faire a sa tete (condition de securite reciproque pour l'avenir).

Par sanchan : le 31/10/11 à 03:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Je precise, par exemple longer avant une balade sous controle puis carriere (ou manege).
Avec 3 styles de travail elle devrait se calmer sans s'ennuyer (?).

Par Tequilax3 : le 31/10/11 à 15:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2011
14 messages
Dire merci
 C'est bien ce que je me disais Syrius c'est vrai que ça peut très vite devenir dangereux surtout avec une jeune ... Je la longe déjà une à deux fois par semaine c'est pareil, elle demande qu'a se défouler elle est vraiment pleine de gaz.
Oui oui dès le début je me suis demander pourquoi cette jument étai une telle boule de nerfs, c'est sa nature, je la monte que depuis un an et suis sa propriétaire que depuis 6 mois. J'en ai donc parler à la directrice de mon centre à qui je l'ai achetée elle m'a affirmer que c'est sa nature :/
Au niveau de l'alimentation non elle est uniquement à l'herbe lorsqu'elle est au parc et au box foin et 1L de granulés environ par jour elle à toujours été nourrie comme ça.
Pour le cadre de vie c'est pareil elle n'a vraiment pas a se plaindre ^^ elle à 1 parc de deux Hectars et un parc de 1Hectar pour elle toute seule et un très grand box, tout en sachant que c'est une jument qui n'aime pas le club et la compagnie d'animaux. En effet elle n'est vraiment pas sociable avec ses congeneres les chevaux... Pourtant envers l'Homme, c'est un amour.
Kirikou je suis tout à fais d'accord, c'est d'ailleur ce que je fais toujours mais bon il y a toujours un moment ou elle commence à se dire "bon c'est quand que je me deffoule les patounes!" ^^ Je l garde un maximum bien que sa cadense naturelle sois déja élevée (normal vu ses origines )
Sachan, non elle est seule, tout au début je l'ai mise avec le cheval d'une amie pour pas que le changement sois trop brutale pour elle mais bon, ça a du durer 48H >< Je ne la laisse jamais faire ce qu'elle veut je precise, mais je voudrais trouver une solution pour qu'elle puisse se defouler ... C'est une très bonne idee, merci

Par syrius : le 31/10/11 à 17:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Il ne faut pas qu'elle soit seule... tous les chevaux ont besoin de compagnie équine...

Commence donc par là, ça devrait résoudre beaucoup de problèmes...

Par kirikou : le 31/10/11 à 18:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
 Oui, trouve lui de la compagnie: un cheval dominant mais avec lequel elle pourra jouer.
Un cheval joueur, avec du punch.

Ce n'est pas parce qu'elle ne s'est pas entendu avec un cheval qu'elle ne s'entendra avec aucun.

Sachant que certaines juments ont plus d'affinités avec les hongres et d'autres avec les juju.

Par mon quidam : le 31/10/11 à 20:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Elle est jeune, il faut donc qu'elle soit concentree tout le temps! Sinon, elle va prendre l'habitude de jouer! Elle ne fera jamais la difference entre le jeu et le travail Ton cheval sera foutu et dangereux
Ne la mets surtout pas au pre,elle pourrait apprendre a brouter, et apres, en balade, je te raconte pas la galere!

Non mais serieux, vous prenez vraiment les chevaux pour des debiles?
Jouer et se depenser permet d,avoir un cheval plus disponible, debarasse de ses "fourmis dans les pattes".
C,est ce que je fais avec mon jeune etalon de 4 ans et ca le bonifie enormement.
Et puis si tu as peur qu'elle confonde defoulement et travail, tu n'as qu'a y associer un mot, recreation par exemple.

Par syrius : le 01/11/11 à 08:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 mon quidam : t'as vraiment rien compris...

Ce que je préconise, c'est vie au pré avec compagnons, c'est essentiel et c'est le B A BA.
Le box ??? c'est une hérésie.

Ensuite, non, on ne laisse pas un cheval se défouler en début de travail, ce n'est pas pédagogique, et c'est dangereux.
Jouer avec lui au pré, oui, mais en début de travail, non.

Par dejavu : le 01/11/11 à 09:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13652 messages

1216 remerciements
Dire merci
 Un manque de magnésium peut faire d'un cheval une vraie bombe!...
D'après la description que tu donnes de son alimentation il y a carence.

Par kirikou : le 01/11/11 à 09:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
 mon quidam


Un manque de magnésium peut faire d'un cheval une vraie bombe!...
Je ne savais pas, c'est intéressant, cela s'appuie sur quelle étude? Comment complètes-tu un cheval en magnésium?

Par dogun : le 01/11/11 à 11:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est vraiment ce qu'il lui fallait, du parc des calins a gogo, envirron 6-8h de travail par semaine -> la vache c'est énorme pour un 4 ans

Par Tequilax3 : le 01/11/11 à 14:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2011
14 messages
Dire merci
 Syrius/kirikou : Oui c'est vrai qu'un cheval à besoins de compagnie, mais j'ai essayer avec beaucoup de chevaux (hongres et juments) elle supporte pas, rien qu'une ballade avec un autre cheval elle va constamment vouloir taper méchamment

Mon quidam: Je sais qu'elle ne confond pas travail et jeux/défoulement, mais j'ai peur qu'après cela devienne une habitude et que je ne puisse plus la garder dans une cadence normale au galop ... A 4 ans ça va très vite à prendre de mauvaises habitudes

Dejavu: Intéressant!! Peut-tu développer ?!

Dogun: Je précise: Les heures de travail sont bien réparties dans la semaine, et puis dans les 6-8heures je compte ballade, petit travail monté ou en main, les grosses séances sont écourtés si j'obtiens ce que je veux ce qui est le cas la plus part du temps ce qui veut dire qu'après c'est ballade (: Donc je ne pense pas que ça soit si énorme que ça
C'est essentiellement une jument de Loisir, je veux tout de meme reussir à avoir une bonne jument dressage et obstacle (à petit niveau)

Par kirikou : le 01/11/11 à 14:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
 Tequilax3 >>> l'idéal serait de trouver un cheval dominant, de les mettre dans des paddock mitoyen dans un premier temps puis ensemble pendant au moins une semaine (sauf si cela devient dangereux).
Tout le monde déferré pour l'occasion.
C'est souvent les trois premiers jours que ça castagne un peu et après ça se calme (voire ça devient les meilleurs amis du monde).

Par Tequilax3 : le 01/11/11 à 14:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2011
14 messages
Dire merci
 Je n'y crois pas trop, elle est vraiment spéciale avec les autres chevaux je sais que ça peut etre dur à croire mais franchement c'est très etonnant

J'aimerai bien essayer quand meme, mais je n'ai pas la place pour un deuxieme cheval et encore moins le temps :/ Pour les parc oui ça irai largement, mais j'ai qu'un box pour Téquila, et meme si il est grand, j'ai vraiment pas la place d'en refaire un :S Puis avec le lycée, c'est pareil j'ai assé de temps pour ma grosse, mais pour deux ça n'ira jamais Je prefere qu'elle reste ainsi plutot que d'etre obliger d'ecourter tout le temps que je lui consacre pour pouvoir avoir le temps de m'occuper de deux chevaux, ils ne seraient pas aussi heureux que téquila y est

Par mon quidam : le 01/11/11 à 15:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Qu'est-ce que j'ai pas compris, Syrius?

J'ai pas precise, mais je parlais de jouer en liberte mais pas forcement dans le pre car la tu risques d'avoir du mal a rattraper ton cheval .
Ton cheval a 4 ans a besoin de jouer et de se depenser, il n'y a aucune mauvaise habitude a prendre, seulement un trop plein d'energie a evacuer. et si tu le laisses faire en gardant les bornes du respect (interdiction de tefoncer dessus, de botter en ta direction...) je ne vois pas de quel risque on te parle.
Et faut croire que mon cheval de 4 ans non plus.

C'est plutot en lui demandant d'être concentre ou cadence tout de suite, alors qu'il n'y est pas dispose, que tu as le plus de chances de te retrouver avec des codes mal compris et la porte ouverte aux mauvaises habitudes.


Par kirikou : le 01/11/11 à 18:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
  Qu'est-ce que j'ai pas compris, Syrius?

Ben t'as pas compris la question du post qui était de savoir si c'était bon pour la jument de la laisser se défouler plein cul au galop montée en balade

Ensuite, peux-tu nous dire où on a écrit qu'il ne lui fallait pas une vie au pré avec des copains?

Quant à ça:
Ensuite, non, on ne laisse pas un cheval se défouler en début de travail, ce n'est pas pédagogique, et c'est dangereux.
Jouer avec lui au pré, oui, mais en début de travail, non.

Je suis entièrement d'accord.

Tequilax3 >>> ben écoute, clairement, ta jument n'a pas des conditions de vie idéales (sans que ce soit catastrophique non plus), il est donc normal qu'elle est bcp d'énergie à revendre car en plus elle est jeune. La piste de la carence en magnésium est à explorer. Sinon, il va te falloir être patiente.

Par mon quidam : le 01/11/11 à 19:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 "se defouler galop plein cul AVANT d'aller la travailler. "
Je ne vois nul part marque que le cheval soit monte avant d'aller travailler...

Quand aux propos ecrits en vert, je les trouve totalement absurdes. et contraire a la verite.
Puisque je joue toujours avec mes chevaux avant de les travailler, dans le lieu meme ou je les bosserai dans les minutes qui suivent.
Mais je suis peut-être particulierement douee ou particulièrement vernie , etalon compris

Par kirikou : le 01/11/11 à 19:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
C'est pourtant clair:
 Avant le travail je fais la plus part du temps une ballade. Certains m'ont proposer de la laisser littéralement se défouler galop plein cul si elle le veut avant de partir la travailler (une fois echauffée au pas et au trop bien sur).

à moins que tu n'arrives à suivre à pied ton cheval plein cul galop en balade

Quant à ton jeu avec étalon dans l'espace de travail juste avant le travail... on en reparle dans 2 ou 3ans

Par mon quidam : le 01/11/11 à 22:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
pour moi, ce qui est propose est de REMPLACER la balade par le jeu du poulain.

Pour le coup de l'etalon on en reparle : :


Mais bon, je ne suis pas loyale avec toi : j'ai pas l'intention de lui appliquer les conseils que tu donnes a Tequilax

Par kirikou : le 02/11/11 à 08:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
 Mon quidam, décidément, tu as du mal à comprendre ce qu'on te dis...perso, j'avais bien compris que tu ne ferais pas comme ça (séparer jeu et travail), c'est bien pour ça que je te dis qu'on en reparle dans deux ans.

Fin bon, je laisse tomber vu que tu comprends un mot sur deux de ce qu'on te dis

Tequilax3: s'il y a vraiment une chose à retenir avec un jeune cheval (et avec un vieux aussi): c'est de bien réfléchir aux conseils que te donnent les gens (les conseilleurs ne sont pas toujours les faiseurs) et de ne JAMAIS faire quelque chose que tu ne sens pas, qui te semble aller contre ton intérêt et celui de ta jument. Si tu ne te sens pas de tout lâcher avec une 4ans en extérieur (comme je te comprends!), ne le fais pas, même si ce sont des "pro" qui te le conseillent.

Par mon quidam : le 02/11/11 à 09:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tequilax3: s'il y a vraiment une chose à retenir avec un jeune cheval (et avec un vieux aussi): c'est de bien réfléchir aux conseils que te donnent les gens (les conseilleurs ne sont pas toujours les faiseurs) et de ne JAMAIS faire quelque chose que tu ne sens pas

J'aurais pas su mieux le dire!

Par Tequilax3 : le 02/11/11 à 14:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2011
14 messages
Dire merci
 Ce n'est pas que je le sens pas au contraire, mais je voulais votre avis et suggestions car c'est mon tout premier cheval, et une jeune en plus ^^
Un qui dis oui un qui dis non, que faire MDR
Mais ça a beau etre un animal, elle comprends enormement de choses, si elle voie que je lache tout à un moment donné que je me met en équilibre et que je lui dis vas-y, peut-etre qu'elle comprendra que c'est le moment de detente ???

Par mon quidam : le 02/11/11 à 14:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Un qui dis oui un qui dis non, que faire MDR

ça va te faire tout le temps ça, l'équitation!

Par Tequilax3 : le 02/11/11 à 14:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2011
14 messages
Dire merci
 J'ai bien l'impression Mon Quidam

Kirikou: Là je ne te comprendre pas --' Ma jument n'a pas de bonnes conditions de vies ?

3H de parc, un grand box d'environ 2m50 sur 4m50, des soins quotidiens, elle ne manque de strictement rien, quand elle est au box chose que beaucoup de cavaliers propriétaires ne font jamais : la totalité des crottins et paille souillé sont ramassés tout les jours et je lui remet suffisamment de paille propre ensuite, je ne l’embête pas avec une compagnie qu'elle ne supporterai pas (Un berger français est installé juste à coté d'elle elle adore s'amuser avec c'est le seul autre animal qu'elle apprécie), toute la journée beaucoup de personnes viennent la voire. De quoi manque-t-elle et de quoi pourrait-elle se plaindre ???!

Par kirikou : le 02/11/11 à 17:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
 De quoi manque-t-elle et de quoi pourrait-elle se plaindre ???!

Le cheval est un animal grégaire qui a besoin d'une vie social pour vraiment s'épanouir.
Alors oui, ta jument a de meilleures conditions de vie que bcp de chevaux enfermés 23h/24 et qui ne voient jamais un paddock. Mais, à moins d'être dans une région vraiment froide, le box n'est pas nécessaire alors que, quoique tu en dises, un animal de la même espèce est indispensable. Quant à 3h de sortie au pré par jour, c'est loin, à mes yeux, d'être le grand luxe (à moins de conditions météo extrêmes qui sont des cas exceptionnels)
Seulement, au début, faut accepter au début que la hiérarchie se fasse et donc que ça castagne un peu, voire que ta jument se fasse remettre à sa place par un autre.

Donc, du point de vue de ton problème de jument avec "trop plein d'énergie", il faut chercher du côté de:
- seulement 3h de sortie au pré par jour
- pas de relations sociales
- éventuellement un pb d'alimentation
- la jeunesse.
Les solutions: trouver un moyen de "vider" ce trop plein d'énergie en la mettant plus au pré, en lui trouvant de la compagnie, en faisant une détente longue, progressive et active, montrer son alimentation à un véto, etc.

Par conny : le 02/11/11 à 18:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
Un qui dis oui un qui dis non, que faire MDR 

prendre les avis qui vont dans le même sens
ici 2 (kirikou et syrius, contre 1: mon quidam)

je suis aussi d'avis de kirikou:
un compagnon, sa nourriture, 3h en pature c'est loin d'etre assez...
depuis quand as-tu ramener cette juju?
il lui faut aussi un temps d'adaptation


elle ne manque de strictement rien
c'est là où tu te trompes tu penses qu'elle est bien, je ne dis pas qu'elle est malheureuse mais il lui manque des copains, une nourriture adaptée, ect...

quand elle est au box chose que beaucoup de cavaliers propriétaires ne font jamais : la totalité des crottins et paille souillé sont ramassés tout les jours et je lui remet suffisamment de paille propre ensuite
detrompes-toi




Par Tequilax3 : le 02/11/11 à 18:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2011
14 messages
Dire merci
 Pourquoi tu dis 3 heures ? J'ai expliquer plus haut qu'elle a trois hectars de parc, c'est une abreviation ^^ Non non elle au pré, sauf quand les conditions étéo ne le permettent pas ou qu'il y a quelque chose là elle est au box, sinon c'est le pré. Je suis d'accord pour dire qu'un cheval est un animal gregaire qui a besoins d 'une vie sociale, mais plusieurs choses font que ce n'est pas possible:
- Je ne peut vraimen pas accueillir un compagnon pour ma jumentn(place et temps insuffisants)
- Encore une fois elle est vraiment insossiable à tel point que son ancienne prorpiétaire l'avai mise un moi au parc avec plusieurs autres chevaux ainsi que son jumeau, resultat elle à rendue aveugle une poulinière et sévèrement feler un os du canon à son jumeau avec le quel elle a vecue jusqu'a ses trois ans :/ sans compter les blessures provoquées aux autres... Meme si la plae et le temps étaient la, je pourrai tres bien financer l'achat d'un compagnon pour téquila, mais pour que ça n'aille pas, il faudrai vraiment trouver LE cheval qu'elle acceptera et peut-etre appreciera :/ --'

J'ai deja demander un avis vétérinaire sur son allimentation juste avant de l'acheter, c'etait le veterinaire qui la suivait depuis sa naissance il a dis que c'etait parfait

Par Tequilax3 : le 02/11/11 à 18:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2011
14 messages
Dire merci
 Conny, cela fais maintenant 6 mois qu'elle est chez moi (: Evidement je lui ai laisser son temps d'adaptation, j'ai voulu la mettre avec le cheval d'une amie, il est à meme pas 500m de chez moi! mais ça c'est vraiment mal passer Donc tempis,j'y suis aller petit à petit elle s'est plutot vite habituée à sa nouvelle maison, les nouvelles tetes et les nouvelles ballades

Par kirikou : le 02/11/11 à 19:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu dis 3 heures ? J'ai expliquer plus haut qu'elle a trois hectars de parc, c'est une abreviation

parce que, dans le langage courant "h", c'est l'abréviation pour "heure". L'abréviation pour "hectare", c'est "ha"
 3h = 3 heures
3ha = 3 hectares

D'où la confusion.
Donc si elle est au pré la plupart du temps, c'est bien.
Pour la vie sociale, il faudrait lui trouver un(e) dominant(e) qui lui explique la vie. Après je suis bien consciente qu'il n'est pas forcément possible d'avoir un 2e cheval. Il te faudra donc être patiente et accepter qu'elle chauffe.
Quant à l'équilibre alimentaire: ton véto a juste regarder l'aliment que tu donnais ou il a réellement analyser la ration? Je ne dis pas que forcément, le pb vient de la ration, juste que c'est une piste à explorer.
Autre piste: le stress au travail qui ferait chauffer (c'est une hypothèse, je ne connais pas ta jument): est-ce une jument anxieuse de départ?

Par mon quidam : le 02/11/11 à 19:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui enfin bref, Kirikou, t'avais rien compris a cause de la redaction? Ca me rapelle quelquechose...

La mettre avec une dominante et voir lequel on retrouve mort apres le reglement de compte, je ferais surtout pas Les blessures dont tu nous parles etant tout de meme tres severes, trop severes, et repetees.

Tu dis que c'est une jumelle, sais-tu comment elle a ete soignee juste apres sa naissance? sa mere toute seule? Un appoint de biberons donnes par l'humain? des soins particuliers et repetes en bas âge? Ca arrive car ces poulains sont souvent fragiles, donc tres (trop) manipules, ce qui peut engendrer des comportementd atypiques, comme de preferer la compagnie de l'humain a celle de ses semblables.

La piste du chien berger pour lui tenir compagnie me parait pas mal si elle ne l'agresse pas et qu'ils sont vraiment copains


Par Mimine30 : le 02/11/11 à 20:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Juste une idée comme ça : faudrait pas regardé du côté des ovaires pour le côté "agressif" avec les autres chevaux?

Par Tequilax3 : le 04/11/11 à 14:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2011
14 messages
Dire merci
 Kirikou, je prends note pour l'abreviation Et bien le véto à demander à voir les alliments exacts qu'elle à (foin pierre a sel et granulée) et m'a proposer une certaine ration, c'est celle qu'elle avai deja donc il à dis que c'etait très bien.
Non on peut pas dire qu'elle sois stressée de nature mais bon comme tout les jeunes chevaux je lui apprends des choses souvent nouvelles pour elle, donc ya un peut de ça le stresse du nouveau certainement (comme par exemple, elle ne sautai vraiment pas beaucoup au club pis c'etait en carrière et moi je la fais sauter de temps en temps. En liberté elle à deja sauter 1m20, à la monte je depasse rarement les 70 car elle adore sauter c'est un fait, mais c'est sur un terrain en herbe et arriver à quelques foulées de la barre c'est encore un peut le stresse ça cafouille encore un peut ^^ mais je fais des exercices pour lui faire comprendre et la calmer, pas seulement à l'obstacle dans toutes les situations similaires ) Donc je pense pas qu'il y ai de "stress".

Mon quidam: Bien d'accord, je n'ai pas envie de retrouver un de mes dadous amochés parce que ma jument ne supporte pas l'autre :/ et puis la question est reglés, j'y est bien reflechie c'est impossible d'accueillir un autre cheval ...
Je n'ai aucune information sur ses premiers mois et ça m'emete un peut :S Elle est née dans un village à environ 3Okm de chez moi et la directrice de mon centre equestre l'a achetée quand elle avait 6 mois, donc je sais tout sur elle à partir de ses 6mois, et impossible de contacter les premiers proprio :/ Ca c'est clair qu'elle prefere la compagnie des humains ^^ Oui oui je confirme MDR c'est etonnant quand on les voi, aucune agressivité, lorsque je suis avec ma jument je le prend avec moi pour qu'ils soient tout les deux on à l'impression que ça leur fais plaisir de se voir!!
Mimine 30: elle à ses chaleurs très douloureuses, ya surement de ça aussi

Par sarah.bl : le 04/11/11 à 18:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
+1 kirikou et syrius

Un cheval a besoin de vivre avec des congénères, c'est un animal grégaire. Même le cheval qui paraît méchant/dominant a besoin d'avoir des congénères.

Ensuite un cheval jeune et chaud a besoin d'espaces pour se défouler tout seul ou mieux encore avec des potes au pré.
Le box est loin d'être ce qu'il faut pour avoir un cheval détendu et calme. Avec 3 Ha il y a moyen de lui trouver de la compagnie et de la laisser dehors un maximum de temps.

Ensuite un cheval jeune et chaud on ne lui apprend surtout pas à se défouler à l'arrache en début de séance !
Sinon c'est le cercle vicieux le cheval en prend l'habitude, anticipe et chauffe encore plus les fois suivantes. Et au fur et à mesure il va prendre de l'endurance et en nécessitera encore plus pour être détendu.

Donc pour la calmer et la détendre je travaillerais d'abord sur le cadre de vie : dehors avec abri H24 avec des congénères.
Ensuite pour le boulot, que ce soit à pied ou à cheval, pas de débordements, travailler dans le calme, privilégier les allures lentes et n'aborder les allures rapides que lorsque la jument est calme aux allures précédentes.

Exemple tu pars en balade au pas, minimum 20 minutes de pas, puis tu abordes le trot (uniquement si elle est calme au pas).

Par trounioune : le 04/11/11 à 20:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci

Exemple tu pars en balade au pas, minimum 20 minutes de pas, puis tu abordes le trot (uniquement si elle est calme au pas).  
: hum....

Faut surtout observer et adapter à chaque cheval.
Des chauds bouillants, trotter lentement c'est mieux qu'il se piétine au pas pendant 20 min...

M'enfin...


Conseil : fait toi aider par un pro


Par sarah.bl : le 05/11/11 à 11:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 "Des chauds bouillants, trotter lentement c'est mieux qu'il se piétine au pas pendant 20 min..."

Certes mais avec ça on finit par avoir un cheval qui est incapable de commencer une balade au pas détendu parce qu'il a pris le pli de trotter pour se défouler dès le début.
Vu et constaté (dans les deux cas) sur plusieurs chevaux bien chauds (dont une jument frappadingue qui est devenue dangereuse au point de partir au triple galop ou en rodéo à chaque début de balade à force de vouloir se défouler).


Par mon quidam : le 05/11/11 à 15:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
D'ou l'interet de les defouler AVANT et NON MONTES ..
Ensuite on passe au travail, ou a la balade.

Par sarah.bl : le 05/11/11 à 15:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
AVANT éventuellement oui mais en liberté au pré. Pas à la longe, la séance de longe n'est pas censée être un défouloir.

La longe peut permettre d'évacuer un trop plein d'énergie mais pareil ça ne doit pas être systématique et tjs recadré si le cheval dérape.


Dans tous les cas je trouve bien plus judicieux d'apprendre progressivement au cheval que même quand il est chaud/excité ça ne signifie pas qu'il va pouvoir se défouler dans l'immédiat.

Par kirikou : le 05/11/11 à 20:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
 Dans tous les cas je trouve bien plus judicieux d'apprendre progressivement au cheval que même quand il est chaud/excité ça ne signifie pas qu'il va pouvoir se défouler dans l'immédiat.

Entièrement d'accord, sinon la première balade en groupe avec la jument habituée à se défouler au milieu de plein de gens qui veulent démarrer tranquillou, elle devient vite un calvaire!
Sans compter que si Tequilax3 envisage de faire un peu de compet', elle n'aura pas l'occasion de défouler son cheval avec de partir sur son tour. Donc faut bien que la jument apprennent qu'une détente, c'est progressif et dans le calme.

Par trounioune : le 05/11/11 à 20:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
Certes mais avec ça on finit par avoir un cheval qui est incapable de commencer une balade au pas détendu parce qu'il a pris le pli de trotter pour se défouler dès le début.  : un petit trot tranquille pendant 20 min ca détend Ca échauffe le dos du jeune en plus, et il ne garde pas un mauvais souvenir du début de séance où on le force à rester au pas coute que coute.

Vu et essayé sur de nombreux chevaux.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval