Forum cheval
Le forum élevage et soins

Est-elle pleine ?

Sujet commencé par : C12 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par C12
Par C12 : le 28/08/11 à 15:41:19

Déconnecté
Bonjour,

J'aimerais savoir comment faire pour voir si ma jument est pleine ou non. Je sais qu'il y a la prise de sang ou la fouille mais juste en observant ou touchant la jument, comment peut-on faire ? Car elle a un assez gros ventre avec quelques veines qui ressortent (elle a déjà eu des poulains) et depuis un petit moment elle était dans un pré avec une étalon paint de 37 ans donc il ne pouvait plus saillir, de plus il avait de l'arthrose ?

Je vous mets quelques photos :






Merci d'avance. =)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Julia34 : le 28/08/11 à 16:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
65 messages
Dire merci
Elle serait pleine de combien de mois ? (je trouves qu'elle a un gros ventres et en vois pas mal les veines)
Il me semble que le rythme cardiaque d'une jument pleine augmente (battement 30- 45 par minutes d'un cheval au repos) , les mamelles risquent de grossir si elle est pleine mais le meilleurs moyens reste bien sûr sur la fouille ou la prise de sang.

En tout cas je ne te souhaite pas qu'elle soit pleine car elle a l'air âgé . une jument qui est pleine au delà de 15 ans s’avère dangereux.

Par C12 : le 28/08/11 à 17:01:25

Déconnecté
 Je ne sais pas de combien de temps elle le serait :/
Auparavant elle a déjà eu des poulains et là elle a 16 ans donc c'est vrai que j'ai un peu peur

Si non elle est vite essoufflée, je pensais que c'était du au manque de travail car elle a arrêté pendant 1 moment et a fait de la pâture avec cet entier justement :S

Par Mimine30 : le 28/08/11 à 17:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Euuuuuuh une gestation pour une jument de plus de 15 ans n'est pas plus dangereuse que pour une de 4!(Si jument en bon état, ce qui semble être le cas) Surtout si elle a déjà eu des poulains!

Sinon mes poulinières serais mortes depuis longtemps! Surtout lorsqu'il y a carrière sportive avant d'être poulinière.. M'enfin c'est pas ce qui est demandé..

Ta jument a effectivement un bon petit bidou, je dirais qu'a priori oui, surtout que j'ai déjà vu un frison de 23 ans qui n’arrivai pas a posé un pieds devant l'autre tellement il était bourré d'arthrose et qui a quand même saillie une jument et poulinou l'année suivante..

Après pour de la certitude, ou fouille ou prise de sang, car les "on dit" seront nombreux! Elle peux être juste grasse, sa dépend de son alimentation et de son "physique" habituel.

Par C12 : le 28/08/11 à 17:35:53

Déconnecté
Merci Mimine !
Je pensais qu'après une dizaine d'années il pouvait y avoir des risques
Mais apparemment non ! D'autant plus que oui elle est en bonne santé !

Son physique habituel bah c'était "normal", ni trop grosse ni trop maigre, bien enrobée sans être grosse quoi ( pas comme maintenant !). Niveau nourriture c'est 2 tradimel matin et midi et le soir du foin, car elle est en club pour le moment (je dois la mettre en pâture toute l'année prochaine).

Par lau88 : le 28/08/11 à 19:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 prise de sang c'est le meilleur moyen car la fouille peut faire couler
un etalon saillit meme malgrès l'age

Par C12 : le 28/08/11 à 20:05:41

Déconnecté
 Ok, je ferais faire une prise de sang ! Merci !

Par nomade : le 28/08/11 à 20:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 pour la prise de sang,il me semble qu'il faut des dates de saillies,non?
car en fonction du moment de la gestation où la prise de sang est faite,ça peut changer car d'une date à l'autre,ce ne sont pas les mêmes hormones qui sont recherchées?


une fouille avec un véto compétent,n'est pas dangereuse.

Par Julia34 : le 28/08/11 à 21:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
65 messages
Dire merci
 on m'a toujours dit qu'après 15

Par Mimine30 : le 28/08/11 à 21:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 +1 nomade

Julia34 Les "on dit" faut en prendre et en laisser

Par Julia34 : le 28/08/11 à 21:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
65 messages
Dire merci
**Dans les élevages ou j'ai fait mes stages on m'a toujours dit que au delà de 15 ans ça peux s’avérer dangereux . Mais après il y a des poulinière dans les élevage qui on de poulain jusque 20 ans si elle est en bonne santé qu'elle a déjà eu plusieurs poulain sa peux très bien ce passé .

Par JivagoetDjerba : le 28/08/11 à 22:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 dans un élevage où je monte une jument de 24 vient de faire son dernier poulain et elle s'en porte bien
ils ont un jour récupéré une jument pleine de 25 ans qui a bien pouliné
si les juments ne pouvaient plus pouliner après 15 ans les juments de sport elles poulineraient quand
enfin c'est pas le débat

pour la question de départ, on dirait bien qu'elle est pleine, mais bon si elle a déjà poulinée elle a peut être le ventre un peu pendant et en plus si elle a été au repos au pré mais bon avec un étalon fait une prise de sang ou une échographie

Par nomade : le 29/08/11 à 09:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Dans les élevages ou j'ai fait mes stages on m'a toujours dit que au delà de 15 ans ça peux s’avérer dangereux
dangereux pour qui,la mère?le poulain?

il n'y a qu'un véto qui peut dire si la jument peut avoir un premier poulain après ses 15ans,en fonction de son état de santé

en général,il n'y a pas de pbs physiques,mais surtout,à cet age,ce sont des pbs de fertilité qu'on peut rencontrer.

Par C12 : le 29/08/11 à 11:25:18

Déconnecté
 Oui au début je pensais que c'était parce qu'elle avait fait de la pâture pendant un moment qu'elle avait grossit mais bon tant que ça c'est possible ? Ou peut-être était-ce parce qu'elle avait déjà eu des poulains qu'elle avait un tel ventre ? Mais par rapport à ses poulinières elle n'a pas fait beaucoup de poulains chez son ancien proprio, elle n'était pas une poulinière et était surtout montée et attelée et puis après le reste du temps elle était en pâture avec cet entier justement. :S

Je vais faire passer le veto alors.

Merci !

Par C12 : le 29/08/11 à 19:40:39

Déconnecté
 De nouvelles photos plus "précises" au niveau de son ventre et ses mamelles (elles ne sont pas gonflées mais il y a des nervures et je ne sais pas si c'est normal, ne sait-on jamais) :







Merci.

Par Darius : le 29/08/11 à 20:01:44

Déconnecté
 Si elle n'est pas pleine il faudra essayer de la mettre au régime pour reste ok avec nomade.
Une fouille (evidemment rectale) est le mieux.
Faire pouliner une jument de 15 ans, n'est pas plus dangereux qu'a 10 ans ou 18 ans...si elle est en bonne santé. Le danger c'est qu'elle perde un peu de fertilité et qu'elle ne prenne pas. (7 ans meilleur fertilité, 13 ans la fertilité baisse)

Par C12 : le 29/08/11 à 20:10:09

Déconnecté
 Mais d'après les nouvelles photos penseras-tu qu'elle serait pleine Darius ?

Et pourquoi le niveau de fertilité baisse-t-il ? (des infos telles sont toujours bonnes à prendre !)

Je fais passer le véto cette semaine normalement !
Merci !

Par Darius : le 29/08/11 à 21:52:55

Déconnecté
 Perso si je vois ma poulinière comme çà a 10 mois, je me dis je tiens le bon bout , elle n'a probablement pas avortée. Mais sans savoir si elle a été saillie, je m'inquiéterai tout de même.
Pour la fertilité c'est statistiquement prouvé, la raison ? vieillesse? fatigue? anomalie?

Par JivagoetDjerba : le 29/08/11 à 21:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour la fertilité c'est comme les humains, passé un age t'es moins fertile (par contre si je me trompe pas les juments ne se ménauposent pas )

sinon moi je dirais qu'elle est pleine

Par nomade : le 29/08/11 à 22:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 montre la à un véto
il est vrai qu'elle a un bon bide
si elle est pleine,faudait savoir,pour adapter ses rations


ouaip,pour la fertilité,ça baisse en vieillissant
c'est le cas pour une de mes grosses mémères,elle n'a pas pris cette année,elle a 15ans.

Par C12 : le 29/08/11 à 22:26:47

Déconnecté
 Ah d'accord ! Je ne savais pas qu'elles pouvaient être fertile à un moment de leur vie, merci !
De toute façon dans la semaine normalement elle aura à faire à un veto et on verra bien !

Merci !

Par Julia34 : le 30/08/11 à 15:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
65 messages
Dire merci
 Il me semble que les mamelles grossissent un mois et demi avant terme.

Par C12 : le 30/08/11 à 16:41:44

Déconnecté
Maintenant qu'on m'a appris pas mal de choses !
Mais là elles ne sont pas si grosses ??

Par Mimine30 : le 30/08/11 à 21:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Peut être sa te sera utile..

Lien

Par C12 : le 30/08/11 à 22:00:14

Déconnecté
 Merci beaucoup Mimine !!!

Par Darius : le 31/08/11 à 00:33:59

Déconnecté
 Pour les mamelles il n'y a pas de régle, certaines mamelles ne grossissent pas du tout même pendant l'allaitement et la lactation est pourtant correcte.
Les mamelles qui cirent est le meilleurs (mais pas absolu) signe d'une mise bas éminente.

Par quercy : le 31/08/11 à 07:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
D'après la dernière photo que tu as mise, elle a un ventre énorme...
Il est possible qu'elle soie pleine vue qu"elle était avec un étalon ( même vieux, quand ils veulent saillir, ils trouvent toujours une solution pour y arriver... même la jument peut se bessé pour aider l'étalon...)
Mais il est impossible de te confirmer sur photos si elle est pleine ou pas...

Seule solution : Véto

De combient de temps date sa première et dernière sortie en parc avec l'étalon ?


Message édité le 31/08/11 à 07:39

Par Darius : le 31/08/11 à 08:55:29

Déconnecté
 Je peux plus édité mais je me corrige tout même cette faute de vocabulaire qui me crève les yeux , je voulais evidemment dire mise bas imminente et non éminente

Par C12 : le 31/08/11 à 10:40:13

Déconnecté
 Oui j'ai vue ça pour les mamelles Darius, merci quand même. : )

Et quercy je ne sais pas exactement quand elle a été mise avec lui, il faut que je redemandemais la dernière fois qu'elle était avec lui c'était le 18 août.

Par quercy : le 01/09/11 à 07:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben... vue son bidon, vue de derrière, il y a un bon moment qu'elle est pleine ( si elle l'est ) surveille bien son ventre, s'il change de position ( ventre qui descend ) çà veut dire que le poulinage commence à se préparer...
Fait toi confirmer qu'elle est pleine par un véto rapidement, car si elle est vraiement pleine, vue son ventre, avant l'hiver, tu as un joli poulinou...
Il faut que tu saches, car si elle pouline et que personne est là ( car vous ne savez pas qu'elle est pleine ) et qu'il y a un problème... tu peux perdre ta juju et son poulain...

Ta juju est en pension dans un club ou autre ?
Car si c'est çà, c'est à eux de te payer les frais vétos...
car c'est de leur faute : tu leur a confier ta juju et ils l'ont mise avec un vieil étalon qui l'a saillit... tu ne savait pas qu'il pouvait encore saillir... Je suppose qu'ils ne t'on pas demandé s'ils pouvaient mettre ta juju avec lui et qu'il y avait un risque qu'elle soie saillit... C'est à eux de prendre les précautions nécessaires pour ne pas que çà arrive...

Par Bea64 : le 01/09/11 à 08:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Voici notre expérience qui pourra te permettre de faire une comparaison.

Sultane debut mai :



Sultane le 15 juin 2011, ça fait une semaine qu'elle fait du pis





Sultane le 18 juin au matin :





Sultane le 18 juin a 15 h00 :





Par chupachupsme : le 01/09/11 à 12:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 salut

mis à part une fouille ou une prise de sang, qui parfois ne sont pas fiables pour ces dernières, je ne vois pas comment tu pourrais être certaine que ta jument est vide, ou pleine.
Après nous sommes en août donc elle devrait être à terme parce que déjà bien en retard.

Vers les 8ème 9ème mois, on voit qu'une juju est pleine parce que le creux de la hanche se rempli, juste en dessous du rein.
Si elle s'arrondit d'ici alors c sur, elle est pleine, sinon je la trouve grosse mais pas d'un ventre de poulinière mais la dessus ce n'est que mon avis d'après quelques fotos donc pas sur.
Pour bien faire, je te conseillerai de prendre contact avec un véto quand mm parce que si poulain il y a, il va naître très tard dans la saison et c pas très bon pour lui.

Par C12 : le 01/09/11 à 22:47:55

Déconnecté
 Bonsoir,

Quercy ce n'est pas à cause du club qu'elle est pleine, c'est son ancien proprio qui l'a mise en pâture avec son entier mais il pensait qu'en vue de son âge et son arthrose il n'aurait pas pu saillir alors en nous la vendant personne n'a rien soupçonnait c'est seulement quelques jours après son arrivée qu'on s'apercevait qu'elle grossissait mais bon comme elle était en pâture on pensait que c'était toute l'herbe dans son ventre mais au fil des jours on soupçonnait quand même quelque chose alors demain ma mère appel le veto de la nouvelle écurie où est ma jument et il va venir faire une écho pour mettre tout ça au clair.
Mais ce n'est pas à cause de l'ancien club où elle était.
C'est possible qu'un poulain naisse avant l'hiver ?? C'est pas au printemps normalement ? Enfin je voudrais savoir pourquoi il arriverait avant l'hiver et pas comme tous les autres ? A moins que ça se pourrait pour n'importe quelle jument en fonction de quand elle a été saillie ?

Merci Bea64 !

Le veto pourra donc savoir de combien de mois elle est pleine chupachupsme ? Enfin logiquement oui mais ne sait-on jamais...
Si non je crois qu'elle a déjà eu des poulains auparavant il faut que je redemande (d'après les proprios de la nouvelle écurie où elle est pour eux elle a déjà eu des poulains) mais je ne sais pas combien exactement, en tout cas pas beaucoup car son ancien proprio la faisait monter et atteler puis l'a mise au pré avec son retraité et il a déjà plusieurs poulinières.


Message édité le 01/09/11 à 22:47

Par nomade : le 01/09/11 à 22:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 C'est possible qu'un poulain naisse avant l'hiver ??
bah oui,ça dépend de quand elle a été saillie!

Par C12 : le 02/09/11 à 00:18:09

Déconnecté
 Oui c'est ce que j'ai écris c'est parcqu'une personne m'a dit que c'est que au printemps mais non après tout dépend de la date de saillie je voulais juste confirmation de personnes qui s'y connaissent.

Par chupachupsme : le 02/09/11 à 00:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 il est possible que certaines juments aient des chaleurs jusqu'en octobre ce qui fait que le poulain arrive en septembre mais des mises bas fin d'automne, ça non pas avec des saillies naturelles.

La nature est bien faite et un poulain qui naitrait avant l'hiver n'aurait que peu de chances de s'en sortir

donc soit ta juju est vide soit elle est pleine mais c'est pour bientôt et dans ce cas regarde le creux dont je parlais plus haut.
Si le creux n'est plus creux, il y a poulain, si le creux est creux peu de chance que la juju soit pleine

Par nomade : le 02/09/11 à 10:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 quand le creux des hanches se rempli...........c'est que le poulain s'engage (env une semaine avant la naissance)


il est possible que certaines juments aient des chaleurs jusqu'en octobre ce qui fait que le poulain arrive en septembre mais des mises bas fin d'automne, ça non pas avec des saillies naturelles.
il y a des juments qui ont des chaleurs en plein hiver,même à l'état naturel
si le poulain est assez costaud et que sa mère trouve suffisement à manger,il survivra,sinon,advienne que pourra.

Par chupachupsme : le 03/09/11 à 16:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 les chaleurs en plein hiver sont rares archi rares et même si elles existent les ovulations le sont encore plus.

le creux qui se rempli rien à voir avec l'engagement du poulain et la mise bas, c'est que le poulain comment vraiment à grossir et prendre sa place dans le ventre de la jument, donc à 7, 8 mois.


Par Darius : le 03/09/11 à 22:08:22

Déconnecté
 les chaleurs en plein hiver sont rares archi rares


environ 27% des jument ont des chaleurs toute l'année. C'est vrai que les chaleurs d'hiver sont moins fécondes, mais elles sont loin d'être impossible à remplir.

Par Julia34 : le 11/09/11 à 10:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
65 messages
Dire merci
Tu as vu le vétérinaire ?
Est ce qu'elle est pleine ?

Par contre si le poulain naît dans l'hiver il vaut mieux laisser ta jument et le poulain au box (la journée tu peux les sortir) mais mettre une couverture au poulain.( tout dépend le froid qui fait chez toi en hiver.)

Mais laisse les au box au moins 2 ou 3 jours après la naissance .

Par C12 : le 11/09/11 à 10:56:13

Déconnecté
 Bonjour à tous,

Le véto est passé et cela fait 3-4 mois qu'elle est pleine donc il arrivera au printemps le poulain !

voilà voilà.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 176) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval