Forum cheval
Le forum élevage et soins

Imavéral pour la gale de boue?

Sujet commencé par : Vic91 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Danou
Par Vic91 : le 14/08/11 à 20:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2011
8 messages
Dire merci
 Bonjour!
J'ai un soucis avec une jument qui fait de la gale de boue (en été aussi alors que c'est sec au sol).
ça va faire 2 semaines que je traite en désinfectant à la bétadine savon, ça ramolli les crôutes qui finissent par tomber, je sèche en tapotant avec un chiffon sec puis je met une crème antibactérienne et cicatrisante et ça ne fonctionne pas.
J'ai de l'Imavéral qui agit sur les teignes, est-ce que ça peut être efficace sur la gale de boue?
Qui a déjà testé et quel est le résultat?

Merci d'avance pour elle !

Messages 1 à 26, Page : 1

Par al : le 14/08/11 à 21:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
non, la teigne est un champignon

la gale de boue est soit due à un acarien, soit due à une bactérie.

donc imavéral inutile

Par GU52 : le 14/08/11 à 22:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
al a raison l'imveral fera plus de mal que de bien. tu peut essayer le predmiderm c'est un lait que l'on utilise sur les pyodermite chez les chiens et il à l'autorisation pour les chevaux.

Par Tessa : le 14/08/11 à 23:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Il faut une crème antibiotique spéciale.

Ne pas désinfecter, ne pas mouiller, ne pas arracher les croûtes.

Mettre la crème prescrite par-dessus les croûtes.
Ca va être horrible, avec des grosses croûtes noires mais quand elles vont tomber la peau sera nickel dessous.

Par Darius : le 14/08/11 à 23:41:05

Déconnecté
On ne peut pas rejeter l'imaveral (fongicide) sans savoir si la cause n'est pas les champignons (sans parler de teigne) car l'infection fongique des balzanes existe et quand on soigne depuis un certain temps des crevasses sans résultat, aucune autre cause ne peut être écartée. C'est vrai que le plus simple est de faire analyser un grattage de peau.

Par Darius : le 15/08/11 à 00:00:28

Déconnecté
 Ne pas désinfecter, ne pas mouiller, ne pas arracher les croûtes.

Quelles sont les sources?
Nancy Loving dans son manuel vétérinaire dit exactement le contraire:
Tondre les poils recouvrant la zone cutanée, oter les croutes, particules contaminant résiduels ainsi que les poils adhérent a la plaie
- Nettoyer doucement avec des savons antiseptiques (genre bétadine, hibitane) afin de désinfecter la peau et de retirer le maximum de croutes et de débris (Ne pas retirer les croutes en force)
-sécher etc.....

Par Vic91 : le 15/08/11 à 00:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2011
8 messages
Dire merci
 Oulala ça ne m'aide pas tout cela!
j'ai l'impression que ça s'est empiré avec ma façon de faire en tout cas.

Par Vic91 : le 15/08/11 à 00:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2011
8 messages
Dire merci
 Tessa, de quelle crème parles-tu?

Par Vic91 : le 15/08/11 à 00:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2011
8 messages
Dire merci
 Darius, c'est pourtant ce que je fais: désinfecter à la bétadine savon, retirer les croûtes sans forcer, sécher etc...
Je n'y comprend rien

Par Darius : le 15/08/11 à 00:49:04

Déconnecté
 Pour moi il faut déjà savoir à quoi c'est du. Si c'est une crevasse, selon Loving il faut mettre sous bandes, et selon l'état de la plaie y mettre une pommade contenant plusieurs antibiotiques, des pommades à l'oxyde de zinc, a la vitamine A et D et ne par refuser non plus une pommade corticoïde. Le pansement doit être refait 1 ou 2 fois par semaine jusqu'a ce que les rougeurs reprennent une coloration normale et que les parties suintantes soient devenues sèches et indolores au toucher.
Le bandage favorise la cicatrisation (dans le début) protège des saletés et des coups de soleil.

Par 1cerise : le 22/12/11 à 14:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2011
22 messages
Dire merci
2 astuces à essayer :
- utiliser du Mastijet, c'est une pommade intramammaire utilisée normalement chez la vache en lactation, mais qui par hasard fait merveille sur la gale de boue !
- mettre le cheval dans un autre pré, celui-ci est peut-être particulièrement sensible à une bactérie ou un champignon qui se trouve dans son pré actuel


Message édité le 22/12/11 à 14:33

Par 1cerise : le 22/12/11 à 14:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2011
22 messages
Dire merci



Message édité le 22/12/11 à 14:34

Par 1cerise : le 22/12/11 à 14:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2011
22 messages
Dire merci
2 astuces à essayer :
- utiliser du Mastijet, c'est une pommade intramammaire utilisée normalement chez la vache en lactation, mais qui fait merveille sur la gale de boue !
- mettre le cheval dans un autre pré, celui-ci est peut-être particulièrement sensible à une bactérie ou un champignon qui se trouve dans son pré actuel

Par tropnul : le 22/12/11 à 22:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j ai essayee un truc contre la gale de boue
alors peu etre un pur pur hazard
ne rien faire lol

deux hivers que pepere m en fait mais elle reste correct
j y touche pas et elle reste assez discrete genre 4-5croutes sans sang sur les parties blanche d un de ses paturons

elles disparaissent des qu il se met a geler

Par Tessa : le 23/12/11 à 10:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je viens de soigner mon hongre pour une énorme crevasse selon "ma" méthode: ne pas enlever les croûtes, ne pas mouiller, juste remettre de la crème par-dessus le tout, même si c'est sale.

Au bout d'une semaine, les croûtes sont tombées et dessous la peau est rose et saine.

Par riverjap : le 23/12/11 à 10:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors moi on m'avait donné un super coup de main quand Jap à eu sa gale de boue mais je sais plus qui s'est qiu me l'avais dit ... je crois que c'est celle qui a les arabo boulonnais mais j'arrive pas à mettre son pseudo sur la personne !!!



Si je me rapelle bien il fallait nettoyer la gale de boue au savon de marseille (le vrai hein ! enfin il faut un savon neutre sans ajout de parfum ou autre) puis désinfecté à l'hibitane (me souviens plus trop de l'ortho ) et enfin mettre de la crème pour éviter les craquellements car déjà que les crevasses c'est chiant si on laisse déssecher c'est pire après car ça saigne et tous !!

la crème j'ai plus le nom mais je crois que c'étais du sulmydol (pareil l'ortho je sais plus)

on trouve tout en pharmacie et même si j'étais sceptique à nettoyer une fois par jour en peu de temps ça étais miraculeux !!!

donc récapitulons :

-savon de marseille rincer à l'eau claire sécher
-hibitane (désinfectant de couleur c'est class après en plus moi c'étais en plein hiver avec la neige on voyait que ça !!!)
- sulmydol ou pommade cicatrisante

tous les jours jusqu'a diminution des plaies puis tous les deux jours et spécialement moi ce n'est jamais revenu

un poney au club avait une gale chronique qui revenait chaque année je lui ai filé les produits en un mois plus rien et depuis il n'a rien eu (soit deux ans tranquille)

Par riverjap : le 23/12/11 à 10:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
et oui l'imavéral c'est pour les teignes

c'est plus le sebacil pour les gales mais pas les gales de boue je crois

Par cowatch71 : le 23/12/11 à 16:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 j'ai essayé Imaveral con tre la gale de boue, en 2 application, plus rien, donc très efficace chez moi sur 2 juments...

Par Fanny0013 : le 23/12/11 à 19:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Negérol en spray est un antibiotique.
Il faut bien vaporiser sur trois jours consécutifs au moins...Généralement c'est prescrit lors du pourrissement des fourchettes mais cela marche bien pour la gale de boue !

Sinon du vinaigre de cidre mélangé pour moitié à de l'eau, vaporiser.

Ou alors une pommade à faire faire en pharmacie 100 g de vaseline, 30 g de souffre, 5 g de souffre et 5g de bleu de méthylène...
(Attention à penser à mettre des gants car le bleu de méthylène laisse les doigts bleus....)

En fonction des chevaux, l'une des solutions proposées fonctionne...

Bon courage !

Par taraa : le 23/12/11 à 20:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
+1 Tessa.
Je de douche pas.

J'enlève le surplus des croûtes et je sèche bien avec du sopalin (usage bien unique)

Application d'une bonne couche de crème à base de cuivre (dont je ne me souviens plus du nom) jusqu'au lendemain.
Et rebelote...

Par PIKACHU12 : le 25/12/11 à 20:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
6158 messages
Dire merci
 Je ne traite qu'à l'Imavéral les gales de boue et en 2 applications, tout part !

Une personne que je connaissais avait son cheval très atteint qui boitait, tellement la gale de boue était importante, elle a mit Imavéral et ça a très vite guérit

Par niniethurl : le 26/12/11 à 14:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2008
83 messages
Dire merci
 J'ai une amie qui a un cheval sujet à la gal de boue ... Elle utilise la crème de chez HAVEN, elle s'appelle Dermaprotec.

Ell utilse ça pour la soigner et aussi en préventif quand la balzane commence à rougir.

Depus le mois de novembre on a enchainé pluie/neige et il n'a pas encore fait de gal de boue...
Donc à tester !!

Par cowatch71 : le 26/12/11 à 20:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Pikachu: pareil, comme quoi, ça marche !

Par taraa : le 27/12/11 à 18:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
En même temps, toutes les lésions aux membres ne sont pas réellement des gales de boue donc déjà être sûr du diagnostic.

Par Danou : le 08/01/12 à 22:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2004
205 messages
Dire merci
 Un truc qui marche super, donné par une amie : débarrasser l'endroit de toute saleté en brossant doucement, puis appliquer du miel sous bandage. Renouveler l'application tous les jours, les croupes tomberont toutes seules (surtout ne pas les arracher, ça fait un mal de chien ! ) et la peau sera toute belle.

Il faut également que le cheval soit sur un sol ou une litière sèche, sinon les soins ne servent à rien.

Par brownie33 : le 21/01/12 à 13:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 moi je soigne de la façon suivantze : si je peux je lave avec un savon liquide anti bacérien a l'eau chaude avec douceur et je sèche bien ensuite j'applique tout simplement en grande quantité en massant du mytosil en grosse couche et je le refait deux à trois fois par semaine, les croutes viennent toutes seules.

Par Danou : le 25/01/12 à 22:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2004
205 messages
Dire merci
 Brownie33 : j'ai fait ça aussi, après le traitement au miel (sous bandage à cause des mouches ! ) . Le mytosil a bien terminé le boulot. J'en mets de temps en temps pour maintenir la peau souple, mais je n'ai plus eu de problème de crevasse ni de gale de boue. Le cheval n'est plus sur le même pré non plus, ça aide...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval