Forum cheval
Le forum élevage et soins

Poulain malade, comme "bourré"

Sujet commencé par : mon quidam - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maathiilde
2 personnes suivent ce sujet.
Par mon quidam : le 15/04/11 à 20:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
alors voilà, notre yearling maison ne va pas bien. il titube, tombe mème. c'est soudain. hier RAS. Un véto est venu, trouve que c'est bizarre, prise de sang. va revenir demain avec appareil portable pour faire des radios. Quelqu'un a déjà vu un truc comme ça? aussi soudain?

Messages 81 à 104, Page : 1 | 2 | 3

Par Darius : le 02/05/11 à 09:53:34

Déconnecté
 Pour l'opération attention elle n'est le plus souvent pas miraculeuse loin de là. Elle consiste le plus souvent a faire une arthrodèse (soudure des vertèbres) qui certes stabilise ou au mieux rétablit le circuit de la moelle épinière, mais reste dans 70% des cas invalidante. L'autre opération consistant a la décompression dorsale a été abandonnée au vu des très nombreux echecs.
L'exemple de guérison que je ne me lasse pas de raconter est celui du PS Anabaa qui à été soigné par petit massage et vie tranquille au soleil (dixit A. Head) et qui guérit un an plus tard a gagné plusieurs courses dont des courses de groupe et est devenu un des meilleurs étalons Français.

Par LUNELLE BOULETTE : le 02/05/11 à 09:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ah oui, on a pas eu du tout les memes échos concernant l'opération
Je sais que le taux de réussite est bas et qu'il ne fait pas gagner plus d'un stade, mais le prix doit varier selon l'atteinte il faut croire.

Bon courage

Par mon quidam : le 02/05/11 à 09:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé les mêmes infos que toi sur l'opération Darius,
Par contre, pour les massages, j'en ai entendu parler, mais pas l'ombre d'une description, même pas dans les thèses vétérinaires...

Par Darius : le 02/05/11 à 10:16:39

Déconnecté
 Giniaux disait avoir guerit si je me rappelle bien 7 ou 8 chevaux atteint de Wobbler alors qu'il en a rencontrer une bonne centaine. Ce qui est peu et pourtant n'est pas Giniaux qui veut.
Pour les massages d'Anabaa Alec Head avait l'air de dire que c'était plutôt symbolique et qu'il croyait d'avantage a un rétablissement spontané.

Par riverjap : le 09/05/11 à 20:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 des nouvelles ?

Par mon quidam : le 10/05/11 à 20:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Stationnaire, sauf qu'il s'habitue à sa nouvelle situation. Il arrive à trotter, méme si c'est SPACE! J'ai pas vu ces derniers jours son proprio, pour savoir ce qu'il en est des soins. Je ferai surement cette semains une nouvelle vidéo...

Par romary : le 24/05/11 à 16:43:39

Déconnecté
 Bonjour à tous et toutes , j'ai un super extra méga géniallissime cheval de 5 ans que j'adore .Quand je l'ai acheté il y a 2 ans(à l'age de 3ans) , il avait une démarche bizarre mais on m'a parlé de laxité ligamentaire du poulain.....je l'ai cru mais à 4 ans il a commencé à tomber avec moi dessus ....le diagnostic est tombé : wobbler ...on a pas fait de radiox , on ne m'en a pas proposé, ni de traitement....je ne l'ai plus monté pendant qques mois et puis il vient de faire 5 ans , il va beaucoup mieux , il n'a plus cet air abbattu et ne tombe plus; je le remonte un peu et il est heureux ..et moi aussi ! le véto m'a expliqué que le wobbler se développe jusqu'à la fin de la croissance ....je croise les doigts , je sais qu'il ne guérira pas mais s'il reste comme ça , ça serait une victoire car le véto m'avait parlé de l'euthanasier .

Par mon quidam : le 24/05/11 à 19:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ah, coucou a Roméo! ;-)

Par romary : le 25/05/11 à 06:04:56

Déconnecté
 Quidam, j'ai lu qu'on avait proposé de la cortisone pour certains chevaux, est ce que ton poulain a un traitement ?et les radiox , ils teles a faites sur place ton véto ?

Par mon quidam : le 25/05/11 à 09:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui, notre poulain a des cachets qui contiennent
-cortisonne
-anti-inflammatoires
-antalgiques
qui lui sont prescrits à vie (à priori, sauf miracle), et qui sont à donner tous les deux jours.
Ils sont fabriqués à Melun.

Pour les radios, elles ont été faites sur place, comme il est encore très jeune, et un peu maigrelet, l'encolure passait encore dans la machine portable. Si ça n'avait pas été le cas, il aurait fallu aller en Normandie ou à Maison Alfort pour trouver un appareil adéquate.

Par romary : le 26/05/11 à 12:09:18

Déconnecté
 Quidam, pourrais tu me donner le nom des cachets , ou bien les coordonnées du labo à Melun , merci, est ce que tu as vu une différence depuis qu'il a ce traitement ?

Par mon quidam : le 27/05/11 à 09:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 est ce que tu as vu une différence depuis qu'il a ce traitement ?

Bah non, puisqu'il a déclaré le syndrome soudain, qu'il a été vu par un véto immédiatement, et qu'il a tout de suite été sous traitement (piqures d'abord, puis cachets), du coup, y'a pas "d'avant", chez nous.
Ou plutôt, avant, c'était juste un chouette poulain plein d'avenir!
Pour les cachets, je me renseignerai, mais c'est un truc sur prescription vétérinaire, de toutes façons...

Par romary : le 27/05/11 à 21:31:04

Déconnecté
 Ok , merci Quidam.Pour moi aussi, l'annonce du diagnostic a été dur dur à avaler ...j'ai attendu d'avoir 40 ans pour m'offrir mon premier cheval et il nous arrive une tuile comme ça ...il est si gentil, et un super cheval d'exterieur , pourquoi lui ? ça m'a vraiment foutu un gros coup au moral !

Par mon quidam : le 28/06/11 à 10:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Voilà comment le poulain se débrouille, presque 2 mois après. On l'a volontairement laissé avec les autres.
On voit que c'est dur, mais qu'il en veut!

Lien

Par Graveline : le 06/07/11 à 16:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 Je n'ai pas enregistré le lien, mais il y a quelques temps, j'ai lu quelque chose sur un poulain arabe ayant le wobbler. Il a été suivi par un osthéo pendant plusieurs mois ou semaines et à voir il allait bien et allait pouvoir être monté.. sur google, en tapant "poulain arabe pepsiko" on devrait trouver..

Par riverjap : le 07/12/11 à 17:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 comment va poulinou et son évolution ?

Par lovecaline : le 07/12/11 à 20:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 BOnne chance petit poulain!

Par mon quidam : le 08/12/11 à 13:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Il est rentré à l'écurie hier! Il était "en vacances" avec l'anesse dans une autre ferme, pour ne pas être bousculé par les autres chevaux.

Je ne l'ai vu que dans sa stabulation mais je l'ai trouvé très bien! Je l'ai fait marcher, tourner, chasser des hanches des 2 cotés, donner ses pieds avants. Il a tout fait sans trop de soucis!

Ce soir, je vais quitter tôt pour aller le voir en pleine lumière et confirmer mon impression d'hier. Je vais le trotter, le faire galoper si ça vient bien. Je vais essayer de le filmer. Espérons que j'ai bien vu hier soir, parce que ça m'a fait chaud au coeur!

Par riverjap : le 08/12/11 à 18:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ha ben ça c'est des super nouvelle je suis heureuse pour lui

Par mon quidam : le 09/12/11 à 09:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Alors, hier je l'ai sorti du box (mais pour la pleine lumière et le film, c'est loupé , j'ai horreur de cette époque... )

Bref, je l'ai fait à nouveau bouger dans tous les sens.
J' ai été un peu moins enthousiaste que dans le box, mais je crois qu'il y a tout de même de vrais progrès! Il donne les pieds (mais pas longtemps, ça le fait s'asseoir ) il marche quasi normalement, peut tourner court Pour ce qui est de chasser les hanches, faut pas que ça dure trop longtemps, sinon, il se mélange .quand je l'ai trotté, il a failli m'emplafonner, mais je ne sais pas si c'est parce qu'il a pas pu s'arrêter ou si c'est parce que monsieur semble s’être assis sur les règles du savoir vivre en longe...
Donc quand on le bouge avec de la place, on voit plus ce qui cloche, mais il a fait des progrès évidents!
Après reste à savoir la part d'adaptation au handicap et la part de guérison...

Par mon quidam : le 12/12/11 à 11:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Alors, je l'ai mis samedi au pré avec l'anesse, je l'ai fait un peu bouger et là! Il bouge quasi parfaitement! pas, trot, galop! Mais aussi ruades, petades de culs, passage la queue en l'air pour faire le kéké! Zoli cadeau de Noël!

J'ai filmé, mais vous pourrez voir que quand j'aurai réussi à charger

Par contre les clotures chez nous ont morflé à cause du vent, donc je ne sort pas tout le monde et vais pour longer les 2 qui sont resté au box...
Sauf que je trouve pas ni mon stick, ni ma grande longe! Ah non, alors, ça c'est mes jouets!

Donc j'appelle l'agri pour lui demander s'il sait où il sont.
- Dans ma voiture, qu'il me dit, je les ai pris pour rattraper Aimé en catastrophe car l'autre nuit, à 3 H 00 du matin, il a sauté la clôture de son pré! et il est parti en galopade sur la route! Quand les gendarmes m'ont appelé pour le rattraper, je les ai pas cru que ça pouvait être le mien!

Mais si, c'était bien le sien... Son handicapé, à fond les ballons sur le macadam... 15 km de course poursuite , 3 villages traversés et pour finir, le cheval qui ressaute une clôture pour s'enfermer dans un autre pré au hasard...

Mais c'était pas fini... Vla qu'il se laisse pas attraper dans le pré, style "tralalère, tu m'auras pas!" "mais il est 4H00 du mat! espèce de steak haché sur pattes!"
Donc retour à la ferme, attelage de la bétaillère au tracteur, on charge sa copine l’ânesse pour faire appât... Et enfin l'asticot est neutralisé!

2 heures pour le rattraper en tout, un PV des gendarmes... Et un handicapé... Euh, si, si! c'est écrit sur les papiers du véto!

Donc, oui, y'a du mieux, BEAUCOUP de mieux!

Et on va en ch**r avec celui-là

Par mon quidam : le 14/12/11 à 09:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Alors, après l'avoir promis, voilà les progrès de l'asticot en vidéos :

Lien

Lien

Même si sur le 2ème film, on voit qu'à 0'50, ça lache encore un peu...

Mais les progrès sont spectaculaires, pas besoin d'être véto pour s'en rendre compte!

Par riverjap : le 15/12/11 à 13:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Le changement est surprenant oui

ON le voit encore un peu quand il trotte doucement ou au transition galop-trot mais autrement il est métamorphosé ça va mieux puis il s'y est bien fait !

Il a pris une sacré carrure c'est bien que sa croissance n'est pas été entaché car il se fait vraiment beau et sa musculature joue beaucoup sur sa locomotion c'est certain!

La meilleure chose a faire pour tester un ataxique c'est le reculer car normalement c'est ceux qu'ils ont de plus de mal a faire
tu me diras s'il y arrive ?

Par Maathiilde : le 15/12/11 à 18:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
En effet il change

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval