Forum cheval
Le forum élevage et soins

Poulain malade, comme "bourré"

Sujet commencé par : mon quidam - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
2 personnes suivent ce sujet.
Par mon quidam : le 15/04/11 à 20:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
alors voilà, notre yearling maison ne va pas bien. il titube, tombe mème. c'est soudain. hier RAS. Un véto est venu, trouve que c'est bizarre, prise de sang. va revenir demain avec appareil portable pour faire des radios. Quelqu'un a déjà vu un truc comme ça? aussi soudain?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par habana : le 21/04/11 à 10:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2009
59 messages
Dire merci
 Le mien arrive à se lever tout seul c'est déjà un grand soulagement, depuis quelques temps il ne se lève plus d'une façon très classique, il passe d'abord par la position assise ensuite il se redresse en poussant avec ses antérieurs et quand il est bien assis il pousse fort derrière, parfois il doit recommander quelques fois mais y arrive toujours, il vient d'avoir 1 an et mon osteo m'a dit qu'en général ils ne passent pas les 18 mois quand ils sont atteints très jeunes...
Ma grande crainte est de ne pas prévoir à temps le moment de le laisser partir, pas envie d'arriver un matin et de le trouver à terre ayant lutté toute la nuit ou tombé dans les clôtures ou autre chose, je veux éviter qu'il souffre, qu'il parte avant d'en arriver la mais en même temps je me dis dans un petit coin de ma tête qu'il réussira peut être à s'en sortir...

Par riverjap : le 21/04/11 à 10:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 En ce qui concerne Twist on le levait tous les matins juste un petit coup de main a l'arrière main, il tombait rarement mais dehors quand il faisait le fou et qu'il tombait il se relevait car il était dans le mouvement mais c'étais plutot épique j'ai des photos quand il est en saut de mouton c'est ... enfin c'est Twist


nous un jour il s'est mis sous son arbre membre écarté tete basse, regard triste , il avait déjà les boulets bien atteint photos si tu veux

il été fatigué le lendemain la véto est venu il attendait ce moment .... il te le fera savoir

Par habana : le 21/04/11 à 10:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2009
59 messages
Dire merci
 Oui je pense que je repérerai les signes, il est clair que je ne m'acharnerai pas, quelle malheur quand même de se sentir si impuissant, de ne rien pouvoir faire, de ne pas pouvoir se projeter et vivre au jour le jour, mais c'est ainsi et l'essentiel reste que pour le moment il ne semble pas malheureux du tout, il est casse pied au possible avec ses copains ( 2 jeunes de 4 ans) qui s'occupent de lui et sont tellement doux avec lui, ils doivent sentir qu'il a un souci et sa mère qui s'occupe toujours aussi bien de lui egalement..

Par riverjap : le 21/04/11 à 11:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
ils sont souvent un bel exemple de courage

Par riverjap : le 22/04/11 à 14:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 des nouvelles de poulinou ?? et des radios ?

Par mon quidam : le 22/04/11 à 14:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Hier, je suis allée à Nanterre récupérer un nouveau chien, un lévrier Touareg.
Du coup, pas le temps de passer aux chevaux ce jour... J'aurai surement du nouveau ce soir, au pire demain matin!

ça serait quand même bien qu'il puisse récupérer!
Y'a dix jours, il était comme ça!

[/url]


[/url]




Par riverjap : le 22/04/11 à 15:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Un lévrier Touareg .... je connais pas cela ?? une photo pour éclairer ma lanterne


quelque soit le verdict ... d'ici quelque temps il sera de nouveau comme ça, ce sera plus spectaculaire car tu te demanderas comment il fait pour ne pas tomber mais il profitera de sa vie

Par mon quidam : le 22/04/11 à 15:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est comme ça un lévrier touareg, ou azawakh





doit y'en avoir 200 ou 300 en tout en France, la mienne vient du berceau à la limite entre l'Algérie et le Mali!

Par riverjap : le 22/04/11 à 15:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 je connaissais sous le nom azawakh

Par Darius : le 22/04/11 à 15:19:19

Déconnecté
 Quelle jolie tête....çà change avec mon boxer

Par mon quidam : le 22/04/11 à 15:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 En arrivant chez moi, elle a eu très peur de mes deux autres chiens

[url=http://i62.servimg.com/u/f62/15/62/02/58/bild1013.jpg][/url]

terre neuve, 50kg, croisé dogue de bordeau, 45kg
Heureusement qu'elle courra plus vite, parce qu'elle ne fera pas le poids!

Par riverjap : le 22/04/11 à 16:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Lol les deux bourrins et ta une photo de ton tien de lévrier ?

Par riverjap : le 27/04/11 à 11:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 des nouvelles ??

Par mon quidam : le 27/04/11 à 11:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Toujours pas vu l'agri.
Je crois que depuis qu'il a remis le poulain au pré, il travaille sur ses autres fermes (il en trois petites en tout)

Pour le poulain, c'est stationnaire :
Lien


Et mon lévrier tout neuf!

[url=http://i22.servimg.com/u/f22/15/62/02/58/bild1320.jpg][/url]

Elle a huit mois, elle va encore grandir un peu...

Par mon quidam : le 28/04/11 à 20:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Alors résultat des radios : c'est bien un wobbler. les lésions ne sont pas grosses, mais y'en a... sur plusieurs vertébres! le veto dit que soit le cheval reste comme ça, soit ça se degradera d'un coup avec la croissance. Le cheval est et restera à vie sous corticoîdes (je crois). Il est promu tondeuse à gazon et on verra... voilà, trop deg....

Par chachagirl49 : le 29/04/11 à 17:25:11

Déconnecté
  

Par riverjap : le 29/04/11 à 19:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est accidentel ou génétique ?

Par mon quidam : le 30/04/11 à 08:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je serai tentée de dire : les deux mon capitaine, car ce qui se voit à la radio est congenital, mais comme c'était sans effet jusqu'à il y a 15 jours et que les symptomes sont apparus brutalement, c'est qu'il y a eu un événement accidentel.

Par riverjap : le 30/04/11 à 09:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Donc au départ c'est congénital .... fais chié

Je n'ai connu qu'un seul cas congénital le poulain est né comme ça et la croissance s'est très mal déroulé. Les vétérinaires qui nous l'ont confié l'avait castré il n'avait que 3 ou 4 mois le bidiou (par laparoscopie ou un truc du genre) justement car il ne voulait qu'au niveau du réveil le cheval soit adulte et que les difficultés pour les lever soit trop grande

je pense que ça été une solution comme la plus grosse erreur ... la testostérone étant censé freiné l'hormone croissance ... Twist a grandit grandit et les articulations tel que les boulets n'ont pas suivi.


J'ai envie d'y croire et de rester optimiste car une grande partie de sa croissance ou plutôt la grande poussée de croissance est achevé maintenant c'est du pofinage dira t-on et puis il se lève déjà tous seul même s'il a du mal à marcher ... il est très courageux .... j'ai envie d'y croire mais je ne peux m'empêcher de penser à twist


je vous souhaite beaucoup de courage et donne moi des nouvelles régulièrement


Par qualisha : le 30/04/11 à 11:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2006
16 messages
Dire merci
 Pour info j'ai une amie a qui c'est arrivée avec un cheval de 8ans. Petit symthomes jusque la, tribuchait beaucoup surtt en descente, on pensait qu'il était pas bien reveillé, et après il tombait de plus en plus souvent au début plutot au trot avec le cavalier sur le dos sans raison apparente(juste un cheval qui lève pas les pieds) puis il tombait au pas au galop a l'arrêt. diagnostics: wobbler. Il mange de l'herbe, elle le monte de temps en temps tranquille(même si c'est pas conseillé). Il est heureux. Après je sais que c'est plus délicat avec un poulain car ça se dégrade plus vite (en même temps pour lui on la pas vu poulain avait-il des symptomes avant qui se sont diminué avec le temps et revenu après?)

Par mon quidam : le 30/04/11 à 14:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
on verra bien, une amie m'a rapellé le cas d'une pouliche qui avait été "soignée" par sous alimentation massive, afin de stopper la croissance. Une 10aine de mois plus tard, il a fallu l'euthanasier, moitié à cause du wobbler, moitié à cause de la famine! Heureusement, on ne nous a pas suggéré cette méthode, parait-il assez classique dans ces cas. Nous, le poulain a déjà quasi rattrapé son papa en taille, mais il est plus signé de sa mére (SF 1,70m)

Par Darius : le 30/04/11 à 16:49:58

Déconnecté
 c'est accidentel ou génétique ?

Giniaux disait avoir remarqué que les Wobbler accidentels présentaient quasiment tous, une anatomie des vertébres particulière et qu'il était probablement possible de savoir à l'avance les chevaux suceptibles de faire un Wobbler même accidentels et de prendre des précautions particulières avec ces chevaux là..

Par makiro : le 30/04/11 à 19:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 alors ...... j'ai une 3 ans qui le même cas que le tien et c'est une petite fille de Le tot semilly ......

de la naissance jusqu'à 8e mois , Ultime etait normal comme tous les poulains .... à partir 8e mois , on a remarquée qu'elle se levait mal .... de 8e mois à 2 ans 1/2 , elle avait du mal à se lever que ça durait entre 1 minutes à 24 heures ... elle se levait et tombait comme une masse , parfois je l'ai aidée à se lever mais au fil des mois elle devenait lourde qu'on peut pas l'aider .... elle voulait se battre car elle cherchait à se lever , parfois je lui donnais à manger prés d'elle si au bout d'1 heures elle se levait pas ....... une fois elle a tomber dans le couloir , elle a du ramper jusque dehors sur 30 mètres .... je peux vous dire que pdt 2 ans 1/2 j'ai pleurer tellement que c'etait triste à voir ..... et si au bout d'1 heure elle se levait et qu'elle se laissait aller , j'étais obliger de la frapper pdt 5 mn avec la cravache de dressage sur sa cuisse pour qu'elle fasse un effort de se lever.... si au bout 5 mn elle se levait pas je revenais au bout 45 mn pour recommencer .... si vous savez que j'ai pleurer car j'avais honte de faire ça ..... et qd elle allait en pature ou en carrière , elle courait et retombait ... pour se lever elle faisait des efforts ... j'entends encore dans ma tête ses hennissements car elle voulait se lever ........... elle a échappée 3 fois l'euthanasie .................... maintenant elle vient d'avoir ses 3 ans le 29 avril .....depuis décembre elle a changée .... .. elle court , elle galope , elle se couche et se leve en 5 seconde comme un cheval normal et maintenant elle se roule de bon coeur car avant elle ne pouvait pas car elle savait qu'elle aurait du mal à se lever .... elle est joyeuse et trés courageuse ,et malgré que j'ai fait d'elle elle m'adore .......voilà ........

Par mon quidam : le 30/04/11 à 19:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
euh, chez nous, c'est sa mére qui est petite fille de Le Tot De semilly! pour de vrai!

Par mon quidam : le 30/04/11 à 20:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Chez nous, pour relever les chevaux, on a plus simple et plus efficace : le tracteur, la fourche et les sangles. Mais bon, pour l'instant il est pas trop lourd et il se reléve tout seul. C'est vrai que j'ai comme l'espoir, à chaque fois que je vais au pré, qu'il se soit "revissé" la tête dans le bon sens....

Par makiro : le 30/04/11 à 20:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
chez nous on a pas de tracteur puis meme avec un tracteur ce dernier pourrait pas rentrer dans les écuries

Par nomade : le 30/04/11 à 20:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 le tracteur,c'est à condition que le cheval soit calme
vas passer des sangles à un cheval en panique qui se débat fort des membres

makiro,tu as fait passer des radios à ultime?

Par nomade : le 30/04/11 à 20:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 en tout cas,ton témoignage donne de l'espoir


Giniaux disait avoir remarqué que les Wobbler accidentels présentaient quasiment tous, une anatomie des vertébres particulière et qu'il était probablement possible de savoir à l'avance les chevaux suceptibles de faire un Wobbler même accidentels et de prendre des précautions particulières avec ces chevaux là..
c'est très interessant

Par mon quidam : le 30/04/11 à 20:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est l'avantage d'etre chez un agri... Mème si du coup y'a pas d'installations... Tu sais ce qui l'a débloqué le tien?

Par boby : le 30/04/11 à 21:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
 makiro c'est génial qu'elle aille mieux !!! à quoi est du ce changement
c'est possible que les problèmes s'accentuent pendant la croissance et une fois la croissance finie il se remette plus ou moins?

Par riverjap : le 01/05/11 à 11:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci Darius pour la précision c'est intéressant

Par makiro : le 01/05/11 à 13:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 nomade : oui elle a fait des radios à l'age d'1 an et il avait un touchement entre 2 vertébre ( je ne sais plus quel vertebre c'est au niveau derrière la nuque )

maintenant , elle grandit bcp , mesure d'1.51m pour l'instant ( maman est à 1.43m et le papa à 1.67 m c'est lagon de l'abbaye par diamant semilly )... tous les jours elle va en carrière pour se défouler (galopade et trot ) elle se muscle puis aprés direct en pature pdt 2 heures pas plus car l'herbe est riche et c'est pas bon pour elle ....

et là depuis une dizaine de jours j'ai trouvée un changement , elle cherche à faire des coups cul donc c'est bon signe .... et encore elle recule trés bien sans tomber alors qu'avant c'est roulée boulée en arrière si on cherchait à la faire reculer ... et en plus , avant on ne pouvait pas la toucher en la poussant sinon elle tombait , puis maintenant je la pousse brutalement elle ne tombe plus
et c'est possible qu'aprés l'age 5 ou 6 ans ce sera une histoire ancienne ....

Par mon quidam : le 01/05/11 à 14:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Le cas de ta pouliche m'interesse beaucoup, si seulement le notre pouvait avoir la même évolution... C'est progressif en fait?

Par makiro : le 01/05/11 à 19:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 quel a ton poulain et à quel age ça a commencé ?

ça va trés lentement , comme cette année c'est encore mieux que l'année dernière ..... et j'oubliai de dire qu'avant Ultime marchait avec la tête basse et marchait sur les oeufs maintenant elle marche tête haute et marche comme un cheval normal ....
pour ses posterieurs qui ne sont pas d'aplombs commence à aller mieux alors qu'avant qd elle trottait ça cognait tellement que j'ai du mettre des guetres anterieurs à ses posterieurs ....



Par Darius : le 01/05/11 à 21:43:24

Déconnecté
et si au bout d'1 heure elle se levait et qu'elle se laissait aller , j'étais obliger de la frapper pdt 5 mn avec la cravache de dressage sur sa cuisse pour qu'elle fasse un effort de se lever.... si au bout 5 mn elle se levait pas je revenais au bout 45 mn pour recommencer .... si vous savez que j'ai pleurer car j'avais honte de faire ça .....

Tu as fait ça de ton propre chef ou quelqu'un t'a dit de faire ça?

Par boby : le 01/05/11 à 21:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
 et c'est possible qu'aprés l'age 5 ou 6 ans ce sera une histoire ancienne
ça serait génial

Par LUNELLE BOULETTE : le 01/05/11 à 22:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai un Wobbler de 2ans depuis peu (c'est mon avatar) au refuge. Il semble un peu moins atteinds que le tien, je sais que pour le mien, rien n'est joué, mais pour te "rassurer", le mien a une vie de poulain tout a fait normal !
Il a été castré il y a un mois, et est en paddock avec une copine de 4ans. Les vétos m'ont conseillées de ne pas le mettre dans un trop grand troupeau, pour éviter qu'il soit bousculé.
Apparement, il est stade 3 sur 5. Ce qui ne l'empeche pas de cabrer (pas trop haut quand meme), donner des coups de cul, se rouler joyeusement chaque jour, se taper des galops de folie avec sa copine. Bref, ce poulain c'est la joie de vivre, on l'a récupéré parcequ'il devait partir a la boucherie et je suis ravie de ne pas avoir écouté ceux qui me disaient de le faire euthanasier sans lui laisser une chance.
Je sais bien que tant qu'il n'aura pas fini sa croissance, rien ne sera gagné mais je prie vraiment pour qu'il s'en sorte, il aime vraiment la vie, c'est un clown.
Je ne sais pas si les vétos t'ont parlé de l'alimentation, le fait qu'il ne doive pas etre trop gros (logique) pour ne pas user ses articulations, et il faut privilégier une alimentation enrichie en sélénium et vitamine E (enfin dans le cas du mien).

Pour l'opération, elle peut te faire "gagner" un stade environ. C'est une opération a un peu plus de 1000euros, perso, on m'a conseillé la clinique de Lyon.
Pour le moment, et vu comme le poulain est "bien", on ne le fait pas opérer, mais d'ici quelques années, s'il dépasse 6 ans (moi j'y crois ! ) alors il sera opéré si ca peut permettre qu'il soit plus confortable.

Par makiro : le 02/05/11 à 08:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 darius : c'est moi , j'etais obligée de la faire lever sinon c'est la mort en restant couchée !!!!!

Par mon quidam : le 02/05/11 à 09:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 quel a ton poulain et à quel age ça a commencé ?

Il a onze mois et demi, et ça c'est déclaré brutalement il y a 10-15 jours.
Comme dit dans le message initial : notre yearling maison ne va pas bien. il titube, tombe même. c'est soudain

Par mon quidam : le 02/05/11 à 09:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 LUNELLE : Ce qui ne l'empeche pas de cabrer (pas trop haut quand meme), donner des coups de cul, se rouler joyeusement chaque jour, se taper des galops de folie avec sa copine.

Le notre est avec sa mère, et quand il marche, on voit que ça lui demande beaucoup d'effort... Mais espérons qu'il ira en s'améliorant...


Je ne sais pas si les vétos t'ont parlé de l'alimentation, le fait qu'il ne doive pas etre trop gros (logique) pour ne pas user ses articulations, et il faut privilégier une alimentation enrichie en sélénium et vitamine E (enfin dans le cas du mien).
Il est plutôt maigrelet, et à l'herbe, donc on laisse comme ça.

Pour l'opération, elle peut te faire "gagner" un stade environ. C'est une opération a un peu plus de 1000euros, perso, on m'a conseillé la clinique de Lyon.
Il est inopérable, puisque plusieurs vertèbres sont atteintes. Par ailleurs, l'opération couterait 4 à 5 000 €, pour un taux de réussite de 10%... Euh, donc niet...


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval