Forum cheval
Le forum élevage et soins

Chardons

Sujet commencé par : Gypsie - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par oskarnika
Par Gypsie : le 08/08/10 à 13:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai fait une Ba cette année et j'ai encore récupéré un boiteux.

Il a été déferré et mis au parc, il a vu un ostéo qui n'a rien dit de particulier et je lui ai fait un drainage hépatique ( boiron) pendant un peu plus de deux semaines.

Par contre ce matin, j'ai surpris ce monsieur en train de faire le grand écart sur le petit fossé qui sépare le parc de la clôture en train d'essayer d'attraper des chardons. ( un antérieur de chaque côté du fossé... sachant qu'il boite d'une épaule )

Du coup je me dis que le drainage hépatique a pas suffit. Vous me conseilleriez quoi pour l'aider? Ekyrenal? Je lui en ai déjà donné aussi, mais, il ne m'en restait qu'un fond et comme je lui avais déjà donnée le pvb drainage hépatique, je voulais pas abuser.

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Ocgerenie : le 09/08/10 à 19:41:24

Déconnecté
 quel rapport entre les chardons et un drainage hépathique ?

Par nomade : le 10/08/10 à 19:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 les fleurs de chardons soulagent le foie

Par llun : le 10/08/10 à 22:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Tous les chevaux mangent des chardons, ils n'ont as de pb de foie pour autant.

Par lokkur : le 11/08/10 à 15:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 PARTIES UTILISÉES : Graine.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Puissant Hépato-Protecteurs vis-à-vis des toxiques hépatiques, la Silymarine contenue dans cette plante) agit par deux mécanismes :

Elle est un stabilisateur de membrane (inhibe les systèmes de transport membranaires des Hépatocytes, rendant plus difficile l'absorption des toxiques, inhibe la Péroxydation des Lipides et augmente la captation des radicaux libres produits par les substances Hépatotoxiques).

Elle stimule l'activité de la polymérase A, donc augmente la synthèse des Acides Nucléiques Ribosomaux (Eléments Intra-Cellulaires indispensables à la Synthèse des Protéines) et le nombre de Ribosomes dans les Hépatocytes, ce qui accroît la Biosynthèse Enzymatique et stimule la capacité de régénération Hépatique.

INDICATIONS USUELLES :

Suite de traitements médicamenteux anti-infectieux, Suite de Piroplasmose, Après un traitement de Surinfestations Vermineuses, Convalescence, Fatigue.

DOSE USUELLE :

20 à 30 grammes de graines par jour.

PRINCIPES ACTIFS :

Flavonolignanes responsables de l'activité (mélange de dérivés Flavanoniques appelé Silymarine, (1,5 à 3 p.cent de la drogue) dont les composants majoritaires sont : La silybine, La Silydianine, La Silychristine et leurs nombreux dérivés, Flavonoïdes : -Quercétol - Taxifoline - Dihydrokaempférol - Apigénine - Naringine - Eriodyctiol - Chrysoériol - Dérivés phénoliques - Tocophérol et Stérols : Campestérol, Sitostérol, Stigmastérol.


Par Muesli08 : le 11/08/10 à 16:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 Ben va lui cueillir des chardons

Par casimir : le 11/08/10 à 16:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec ilun

je suis aps sur qu'il faut s'inquiéter des qu'un cheval mange du chardon ou autre plante réputé en pharmaco

Par Ocgerenie : le 11/08/10 à 17:59:41

Déconnecté
 clair Ocre m'avale les chardons me reste plus après qu'à les noyer de sels pour qu'ils crevent sur pied, mais ca m'a jamais inquiéter pour autant

Par nomade : le 11/08/10 à 21:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
Tous les chevaux mangent des chardons 
pas chez moi,seuls mes 2 chevaux qui sont sujets à la photosensibilisation(la photosensibilisation est en corrélation avec un foie un peu "faible" ) mangent les fleurs de chardons,mes autres chevaux ni touchent guère.


Message édité le 11/08/10 à 21:18

Par casimir : le 11/08/10 à 22:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben le mien en ce moment mange en balade

des fleurs de chardon, puis la tige des fois que
des feuilles de saules , ça a l'air vachement bon
des feuilles de cerisier , pareille
sinon de la carotte sauvage ; des pommes pas trop mur , de l'herbe

croyez vous qui faut que je m'inquiéte

Par paddy33 : le 12/08/10 à 08:15:30

Déconnecté
 les chevaux sont plus malins que nous ils prennent ce qui leur fait du bien quand ils en ont besoin.

Chardon marie = legaphyton.
tu peux donner du céleri, des navets, du raisin (je fais une cure aux vendanges), des carottes, de l'artichaut... et si ça fait pas de bien , ça fait pas de mal!


Message édité le 12/08/10 à 08:20

Par casimir : le 12/08/10 à 15:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je pense que les chevaux sont pas con ils mangent ce qu'ils trouvent de mangeable suivant la saison

c'est sur qu'il mange moins de fleur de chardon en Février qu'en Aout
et moins de pommes en Décembre qu'en Septembre , sauf si le proprio en achéte a cerrefour

Par Gypsie : le 14/08/10 à 06:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Heu le truc c'est qu'ils sont 8 dans ce parc et lui c'est le seul à les manger. Donc forcément ça m'a fait tiquer un peu. Surtout que auparavant, il ne le faisais pas.

Je pensais acheter quelques artichauts.

Par casimir : le 14/08/10 à 09:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 essaie les artichauds le mien aime bien .. d'autre aime pas ça
les chardons c'est peut être pareille ..

Je suis étonné que les autres chevaux ne mangent pas de chardons

Par nomade : le 14/08/10 à 11:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 les chardons c'est peut être pareille
mais tout à fait casi,les chardons et les artichauts sont de la même famille

Par nomade : le 14/08/10 à 11:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Je suis étonné que les autres chevaux ne mangent pas de chardons
parce que les autres n'ont pas besoin des propriétés de la plante
chez moi,c'est pareil,j'en ai 2 sur 6 qui en mangent.

Par wicky : le 15/08/10 à 03:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Félicitations pour la B.A. et bienvenue à ton dadou ! Un nouveau challenge pour notre pareur ?

Aucun de nos 2 chevaux ne mange les chardons.

Mais je pense que tout le monde a un peu raison : soit il les mange par besoin soit tout simplement parceque ça lui plaît, va savoir...

Pourquoi ne pas lui faire une prise de sang pour vérifier s'il y a carences ou pas ? C'est tout bête mais ça de permettrait d'avoir des indications interessantes sans perdre un temps précieux à tester ci ou ça...


Par Gypsie : le 15/08/10 à 07:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 vi pour la challenge, d'ailleurs il y a déjà d'énormes progrès.

( tu peux en voir plus sur le forum photo sur le post de ma cata ambulante)

Pour la prise de sang,j'y songe c'est vrai. Je voulais attendre les vaccins pour ne pas payer 15 visites en fait. je ferais les dents en même temps aussi.( c'était pas vraiment prévu un deuxième, mais il est venu tocquer la porte alors )

Par wicky : le 15/08/10 à 11:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Aaaaah mais qu'est-ce qu'on devriendrait sans notre pareur...

Juste après j'irais jetter un oeil sur le forum photo pour voir ta nouvelle "cata ambulante"

Sinon pour le dentiste je ne sais pas si tu en as un bon près de chez toi mais j'en ai trouvé une géniale qui est passée pour ma jument le mois dernier. Et dieu sait que je commençais à désespérer d'en trouver un ou une bien... Si ça t'interesse fais-moi signe.

Allez je file sur le forum photo...


Par casimir : le 15/08/10 à 14:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 nomade le mien mange comme j'ai dit plus haut plein de truc super réputé en herboristerie , ceci dis a la prise de sang il n'y a pas de pb
donc soit il est super doué en auto-médication soit il est gourmand

je penche plus pour la deuxiéme option ..
car je le connait bien mon gros pére

Par Dedelindien : le 01/09/10 à 13:34:57

Déconnecté
L'odorat du cheval comme celui de tous les animaux, sauf l'Homme qui l'a perdu et les animaux domestiques à destination de compagnie (chien, chat,), fonctionne en fonction des besoins nutritionnels. En résumé, si ça sent bon, c'est que l'organisme en a besoin, si ça sent moins bon, ce n'est pas un besoin primordial, et si ça sent mauvais, c'est pas bon pour l'organisme. La gourmandise n'existe pas chez eux, sauf si elle est provoquée par nous (carottes, friandises, pain dur, etc. ) en récompense. Je le vois très bien avec mes Camargue qui vivent quasi en liberté. 

Par oskarnika : le 01/09/10 à 22:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
6 messages
Dire merci
Voici la fiche originale du Chardon Marie dont je suis l'auteur.

_____________________________________________________________________________________________________

CHARDON MARIE. Carduus Marianus. Asteraceae-Compositae.







Les Graines de cette magnifique plante assurent la protection et la régénération de la cellule Hépatique du cheval.



PARTIES UTILISÉES : Graine.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Puissant Hépato-Protecteurs vis-à-vis des toxiques hépatiques, la Silymarine contenue dans cette plante) agit par deux mécanismes :

Elle est un stabilisateur de membrane (inhibe les systèmes de transport membranaires des Hépatocytes, rendant plus difficile l'absorption des toxiques, inhibe la Péroxydation des Lipides et augmente la captation des radicaux libres produits par les substances Hépatotoxiques).

Elle stimule l'activité de la polymérase A, donc augmente la synthèse des Acides Nucléiques Ribosomaux (Eléments Intra-Cellulaires indispensables à la Synthèse des Protéines) et le nombre de Ribosomes dans les Hépatocytes, ce qui accroît la Biosynthèse Enzymatique et stimule la capacité de régénération Hépatique.

INDICATIONS USUELLES :

Suite de traitements médicamenteux anti-infectieux, Suite de Piroplasmose, Après un traitement de Surinfestations Vermineuses, Convalescence, Fatigue.

DOSE USUELLE :

20 à 30 grammes de graines par jour.

PRINCIPES ACTIFS :

Flavonolignanes responsables de l'activité (mélange de dérivés Flavanoniques appelé Silymarine, (1,5 à 3 p.cent de la drogue) dont les composants majoritaires sont : La silybine, La Silydianine, La Silychristine et leurs nombreux dérivés, Flavonoïdes : -Quercétol - Taxifoline - Dihydrokaempférol - Apigénine - Naringine - Eriodyctiol - Chrysoériol - Dérivés phénoliques - Tocophérol et Stérols : Campestérol, Sitostérol, Stigmastérol.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval